Guide de rédaction de business plan: Exemple d’analyse de marché

Exemple d'analyse de marché dans un BP

Guide de rédaction de business plan est une série d’articles dans laquelle j’explique avec détails comment éxécuter, développer et présenter chaque section de business plan formel. Ensuite, je propose un exemple pour chaque section pour donner une idée de la présentation narrative de ladite section. L’article d’aujourd’hui est justement un exemple d’analyse de marché appliquée au business plan pour illustrer l’article précédent.

Cet exemple (comme tous les exemples dans cette serie) est un extrait de business plan de l’entreprise “Assiètte exotique” à établir dans la ville fictive de Mbongui.

De même, les chiffres et autres données contenus dans cet exemple sont fictifs.

Assiète Exotique est une entreprise fictive avec une approche unique pour aider les gens à profiter des repas cuisinés à la maison avec leurs familles. Le concept consiste à faire venir les clients sur un site où ils vont préparer 12 repas qu’ils auront présélectionné à partir d’un menu, et dans une ambiance de fête. En deux heures, ils auront préparé un mois de repas à emporter.

Exemple d’analyse de marché dans un business plan

Cet exemple sert juste à illustrer comment présenter une étude de marché dans un business plan.

Il contient les sections suivantes:

  • Un aperçu du marché
  • Une segmentation du marché
  • Une stratégie de segmentation de marché
  • Une analyse de l’industrie
  • Une analyse de la concurrence

III – ANALYSE DE MARCHÉ

III.1. Aperçu du marché

Le marché de préparation des repas est inexploité dans la zone de Mbogui. D’ailleurs, il n’y a pas d’autres entreprises de ce genre dans toute la province de Modje. Bien qu’il n’y ait pas dentreprises similaires à la nôtre, il existe certains types d’entreprises que nous devrions considérer comme des concurrents indirects. Entre autres: les professionnels de services comme les traiteurs et les cuisiiers à domicile.

Le marché de “Assiètte exotique” se situe principalement dans la zone de Mbongui, y compris, Mda, Bak City et Modje. Nous allons nous concentrer sur les ménages de plus de 2 individus dans ces villes. Principalement, les ménages dont le revenu mensuel est supérieur à 700.000 Frs CFA et dans lesquels les adultes travaillent à temps plein 5 à 7 jours la semaine.

Cependant, nous ciblons également les familles monoparentales, personnes âgées et personnes hyper occupées dans les zones susmentionnées.

III.2.1. Segmentation du marché

Assiètte exotique cible trois populations distinctes:

  • Les ménages avec les deux parents qui travaillent de longues heures et des enfants de moins de 16 ans. Ce genre de parents sont généralement plus occupés que les autres familles; leur temps étant divisé entre le travail, la maison et les activités de leurs enfants. Il peut aussi s’agir de familles monoparentales. Généralement, ces parents sont stressés par le boulot, le manque de temps pour leurs enfants et le besoin en repas convenables. Assièttes Exotique vient à point pour fournir à ces familles de bons repas et du temps libre.
  • Certains ménages sans enfants ont aussi besoin de nos services. Horaires chargés, exigences professionnelles et quotidiennes en matière de temps se heurtent au besoin de repas savoureux et sains. Nombreuses de ces personnes attendent d’utiliser notre service pour améliorer leur choix de repas tout en minimisant leur temps passé dans la cuisine. Ce groupe reconnaît les avantages de notre service et veut prendre plaisir à préparer des repas pour soi-même et à socialiser à travers notre entreprise.
  • Personnes âgées Ce groupe (65 ans et plus) est la partie de la population qui croît le plus rapidement et a besoin de nos services.

III.2.2. Stratégie de segment de marché cible

Ces segments de marché ont été choisis en fonction de leur besoin accru de nos services. Les familles avec enfants sont très occupées et peuvent finir par dépenser beaucoup pour la restauration rapide et la malbouffe parce qu’elles n’ont pas le temps de préparer des repas sains à la maison. Les couples qui travaillent sont également très occupés, et peuvent ne pas avoir les compétences ou le désir de planifier et cuisiner à la maison et peuvent dépenser beaucoup en allant manger au estaurant. Les personnes âgées ont particulièrement des difficultés à se déplacer pour trouver et préparer les condiments de qualité pour se nourrir. Sans compter l’ennui de se trouver seul à cuisiner.

Nos stratégies de marketing pour tous les groupes mettront l’accent sur notre approche relativement peu coûteuse, amusante et facile pour préparer des repas sains. Nous varierons la taille des portions de nos répas, les options de menu et le niveau de préparation pour chaque groupe. Une entrée pour une famille de quatre personnes n’a aucun sens pour un seul individu. Les familles de tailles différentes ont des besoins différents, et notre objectif sera de chercher à accommoder la plupart des tailles de famille grâce à nos variations dans la taille des portions.

La principale objection que la plupart des clients potentiels vont soulever est le coût de otre service. En effet, 75.000 frs CFA semblent être beaucoup pour un nouveau service non testé. C’est la raison pour laquelle nous commençons nos campagnes de marketing et de vente avec des groupes établis (groupes religieux, clubs de cuisine, clubs de restaurants locaux), pour des tarifs​​ réduits. Ces consommateurs ont déjà une expérience de socialisation les uns avec les autres. Nous prévoyons que ces premières expériences généreront un important bouche-à-oreille et produiront des références.

III.3.1. Analyse de l’industrie

Notre service est unique parmi les options de préparation de repas à Mbongui. Il n’y a pas de concurrents directs pour Assiètte Exotique. Les concurrents les plus proches sont des chefs cuisiniers qui vont préparer des repas de maison en maison à des prix très élevés. Nous en avons dénombré une trentaine qui opèrent presque tous dans le quartier Cadres de Mbongui où les ménages avoisinent 3.5000.000 Frs CFA de revenu mensuel. Nos clients cibles ne peuvent pas s’offrir des chefs cuisiniers.

Nos concurrents indirects sont les restaurants de la région. Il s’agit d’une industrie en pleine expension en ce moment à Mbongui. Il y a les restaurants orientés sur la famille qui sont moins coûteux. Une dizaine de ces restaurants sont éparpillés sur quatre coins de la ville. Et les restaurants occasionnels ainsi que la restauration rapide dans lesquels les conditions restent à désirer.

Nous ne sommes pas en concurrence avec les restaurants haut de gamme, car ce sont des lieux «spéciaux» et ne répondent pas aux besoins quotidiens des résidents locaux.

Nos restaurants concurrents rivalisent sur le prix, la commodité perçue et l’atmosphère… Mais en vérité, beaucoup de restaurants présentent aussi une nourriture et une atmosphère de mauvaise qualité.

D’autre part il faut tenir en compte les tracasseries du côté des parents qui doivent améner les enfants manger dans un restaurant; le temps qu’il faut pour se préparer, se rendre au restaurant, commander un dîner, manger, payer, et rentrer à la maison; toutes ces tracasseries et ce temps, ce n’est pas vraiment pratique.

Avec l’introduction de Assiètte Exotique sur le marché de Mbongui, nous allons révolutionner la façon dont la communauté cuisine. Nos prix sont vraiment plus bas que les repas dans les restaurants et nos repas sont de qualité supérieure.

En outre, notre solution est comode: préparer les repas à un moment donné, en dehors de la routine quotidienne. Ainsi, ils sont prêts à l’avance; ce qui économise du temps et de l’énergie à la fin d’une longue journée.

III.3.2. Concurrence et habitudes d’achat

Même si Assiètte Exotique n’a pas de concurrents directs, nous allons nous installer comme intégrant un marché déjà agressif et hostile. Ceci nous aidera à réussir grâce à un effort constant pour améliorer l’efficacité du modèle de service et du marketing. Nous nous efforcerons d’exceller dans le service à la clientèle, de poursuivre nos variétés de menus et d’atteindre les normes les plus élevées pour nos produits alimentaires.

Nous croyons que le bouche-à-oreille et la fidélisation de la clientèle sont des facteurs importants de notre succès. Nos emplacements pratiques, nos installations sanitaires, notre structure tarifaire compétitive et notre réputation honorable contribueront tous à satisfaire nos clients et à augmenter notre clientèle à un rythme accéléré. Assiètte Exotique se concentre sur ces facteurs et s’efforcera toujours à améliorer son modèle d’affaires et ses offres de services. Nous nous efforcerons d’être les meilleurs dans notre industrie et nous ne nous reposerons pas tant que nous n’aurons pas seulement la plus grande part de marché, mais aussi les clients les plus satisfaits.

Les habitudes d’achat de notre clientèle seront affectées par nos prix initiaux. Nous avons conclu grâce à nos groupes de marché exhaustifs que nous pouvions établir nos prix élevés, puisqu’il n’y a pas de concurrent direct, mais nous pensons que pour attirer et fidéliser les clients et être en mesure de développer progressivement notre clientèle, nous devrions nous fixer un prix niveau inférieur pour commencer.

En nous positionnant à l’extrémité inférieure de notre fourchette de prix, nous attirerons non seulement l’attention de la grande majorité de nos marchés cibles, mais nous serons également en mesure de commencer nos flux de revenus tout en croissance. Le prix que nous choisirons sera raisonnable pour nos clients et sera suffisant pour que l’entreprise maintienne une marge brute d’environ 25%.

C’est tout pour notre exemple d’analyse de marché.

Prochainement, Comment rédiger les stratégies de marketing pour un plan d’affaires.

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

Tous droits reservés © Afripriz 2015-2019

error: Content is protected !!