Introduction au business plan

Une enquête réalisée récemment sur Entrepreneur révèle que le manque de business plan est la cause majeure pourquoi environ 1/3 de nouvelles entreprises n’arrivent pas à survivre plus de 5 ans.

89% d’individus interrogés développent des idées d’affaires et souhaiteraient devenir entrepreneurs. La même enquête révèle que 14% d’individus seulement arrivent à transformer leurs idées en entreprise.

La plupart d’entrepreneurs débutants manquent des crédits bancaires par manque  de plan d’affaires. Cet article fait parie d’une serie d’articles articulés autour de la rédaction de ce document dont: Préparation à la rédaction de business plan, y compris les outils pour faciliter la rédaction de business plan, ainsi que la rédaction d’un business plan, pas à pas.

Pourquoi a-t-on besoin d’un Business Plan?

1 – Commencer la rédaction du business plan est une marque d’engagement

La rédaction du plan d’affaires est un pas important, presque déterminant dans votre engagement.

  • Vous commencez à vous prouver que vous pouvez réaliser votre idée.
  • Vous vous y concentrez.
  • Vous passez beaucoup de temps à comprendre tous les aspects relatifs à sa réalisation.
  • Vous êtes de plus en plus motivé et vous comprenez de mieux en mieux l’industrie.
  • Vous faites des estimations financières : ce qui augmente votre intérêt votre motivation, votre concentration, votre engagement et votre détermination à agir.
  • Vous avez passé trop de temps sur ce projet ; vous ne pouvez plus reculer car vous êtes convaincu des profits.

Vous dévéloppez votre idée d’affaires

  • Comment allez-vous commencer?
  • De combien d’argent aurez-vous besoin?
  • Quel type de clients ciblez-vous?
  • Quels sont vos concurrents ?
  • Comment les battre?
  • Quelles sont les conditions d’ouverture?
  • Quels seront vos employés? etc.

Autant de questions auxquelles vous devez répondre, à travers votre business plan, pour transformer votre idée en business réel. Le business plan vous permet d’étudier, analyser et comprendre tous les aspects associés a la concrétisation de votre idée ; découvrir les points sombres presque inapparents au début ; vous révéler des alternatifs pour améliorer l’idée originale.

Préparation

En développant votre plan d’affaires vous investissez énormement dans la planification. Rien de grand ne peut etre fait et n’a jamais été fait sans planification. En planifiant vous vous preparez mieux aux éventualités et aux surprises et vous avez une plus grande probabilité de succès.

Les grandes firmes le font et cela marche toujours.

Et, la plupart des entreprises ayant démarré sans business plan se sont évacuées dans leurs cinq ans d’existence. Fonder une entreprise, c’est comme bâtir une maison. Vous imaginez-vous construire une maison sans plan? Cet article vous renseigne pleinement comment un business plan vous aide à vous préparer au lancement de votre entreprise.

Le plan d’affaires est un élement de mésure pour votre entreprise

Un business plan vous permet de fixer des objectifs et de suivre vos progrès et niveaux de rendement au fil du temps. Sans cette responsabilisation, votre entreprise sera toujours soumise à des suppositions et des actions impulsives. Les personnes qui se fixent des objectifs mesurables dans des délais spécifiques pour eux-mêmes s’en sortent généralement beaucoup mieux que les autres.

Le plan d’affaires est le seul moyen pour les entrepreneurs et les entreprises à se tenir eux-mêmes responsables, en utilisant des objectifs mesurables et assortis de délais spécifiques. C’est la meilleure façon d’éliminer la procrastination, réduire la peur de l’échec et de vous inspirer à prendre des mesures rapides et audacieuses qui feront de votre rêve une réalité.

Collecter les fonds pour votre entreprise

En Afrique, le plus grand souci d’un prétendant à l’entrepreneuriat est la collecte des fonds. Le plan d’affaires est le principal outil exigé par de potentiels investisseurs et partenaires, les banques, les ONG, et le Crowdfunding pour se joindre à votre aventure.

L’entrepreneuriat implique toujours des risques ; et toute personne capable de vous donner un capital prend un gros risque. Et parce que ces gens ne connaissent pas votre idée comme vous même, le plan d’affaires est la seule chose qui leur permette de mieux la comprendre.

Les banques et les investisseurs ne sont pas des parieurs au hasard. Ils ne vous donneront pas leur argent en espérant simplement que votre entreprise va prospérer. Non, ils préfèrent prendre des risques calculés. Et le moyen le plus efficace pour comprendre et calculer les risques dans votre idée d’entreprise est l’examen de votre business plan.

Ces gens-là prennent le plan d’affaires au sérieux et ils vous prendront au sérieux si vous leur présentez un plan bien détaillé, clair et propre. Ils veulent connaitre votre capacité à planifier et gérer avec succès une affaire, mais aussi vos compétences en analyse. Ils veulent voir vos prévisions financières. Plus détaillé est votre business plan, plus convaincante est votre idée à leurs yeux.

Laisser un commentaire