Création d’entreprise en Afrique

Guide complet de création d'entreprise en Afrique, de l'inspiration à entreprendre, en passant par la préparation, le choix de l'idée entre autre.

Table des matières

Entreprendre n’est pas facile. Cela demande beaucoup de travail, de planification et de prise de décision, mais aussi un certain niveau de préparation. 

Comme tous les types d’investissement, c’est également une activité risquée. Cela veut dire qu’en démarrant une entreprise, vous risquez de perdre de l’argent, des ressources, du temps et des efforts. 

En fait, si vous connaissez les tenants et les aboutissants, ou tout ce qui est impliqué dans le démarrage et l’exploitation d’une entreprise, vous êtes plus susceptible d’éviter la perte de temps, d’énergie et d’argent. Cela vous permet également d’éviter les retards dans l’accomplissement des objectifs commerciaux.

C’est pourquoi la préparation est si importante. 

Il y a plusieurs étapes nécessaires pour créer une entreprise prospère. Cela implique entre autres, s’assurer que vous avez ce qu’il faut pour gérer une entreprise, évaluer les opportunités, valider votre concept d’entreprise, définir des stratégies commerciales, planifier l’entreprise, la financer et la formaliser.

Ce rapport a pour but de vous guider à travers ces étapes; plus pour vous renseigner sur la signification de chaque étape et sur le processus général de la marche à suivre.

Préparation entrepreneuriale

La préparation à l’entrepreneuriat est l’une des étapes les plus ignorées lors du démarrage d’une entreprise, et cela a des conséquences importantes sur la réussite professionnelle de l’entrepreneur, ainsi que sur ses émotions personnelles.  

Il s’agit d’évaluer votre risque de vous engager dans une entreprise. 

  • Êtes-vous mentalement, moralement et psychologiquement préparé à une perte d’argent, de temps et d’énergie que vous consacrerez à votre entreprise en cas d’échec ? 
  • Avez-vous ce qu’il faut pour posséder une entreprise? 
  • Avez-vous les compétences nécessaires en gestion d’entreprise? 

En d’autres termes, le temps de préparation est le moment où vous voulez vous assurer que vous êtes prêt à diriger une entreprise, à consolider votre confiance en vous, à mesurer votre intrépidité et à acquérir les compétences nécessaires. 

Cela implique une introspection ou un auto-examen conscient de vos propres émotions, pensées, sentiments et capacités pour déterminer si vous le pouvez. 

Voici quelques aspects à considérer lors de l’auto-évaluation:

Connexion
 

6 réflexions sur “Création d’entreprise en Afrique”

  1. Vraiment j’ai eu de la chance à comprendre sur tout se que j’ai lu et cela m’a remonté sur plusieurs facette qui était sombre mai je veux bien votre orientation sur la gestion d’entreprise

  2. Mpoukali ngobana

    Bonjour j’admire ce que vous faites au profit des jeunes africains. Y’a un problème moi j’ ai du mal a établir un business plan et je suis pas dans le domaine commercial mais j’aime entreprendre et je veux être former élas je ne peux le faire auprès des école de la place faute des moyens financiers . Je compte sur votre sympathie et indulgence a m’orienter . J’aurais voulu avoir des cours en pdf pour s’auto former .
    Merci pour votre attention et de votre disponibilité a aider des jeunes africains.

    1. Patrick Aymar Ngoubili

      Je suis content que notre travail vous soit utile. Des enseignements sont entrain d’être confectionnés en ce moment sur plusieurs plans y compris au sujet du business plan. Vous pourrez bientôt voir accès à ces documents.

Laisser un commentaire

Retour en haut

Aidez-nous à répandre ce message en le partageant à travers votre cercle d’amis!

Facebook
LinkedIn