Création d’entreprise en Afrique: les étapes à suivre

Processus de création d'entreprise en Afrique, de l'inspiration à entreprendre, en passant par la préparation, le choix de l'idée entre autre.
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Avec les temps qui courent, les difficultés à trouver un emploi, et la forte promotion de l’entrepreneuriat, de plus en plus d’africains choisissent de se lancer dans les affaires. Très souvent, ils tombent sur la première opportunité pour commencer leur aventure, sans prendre un temps de préparation. Par conséquent, ils se mettent sur la ligne de feu, plus proche de l’échec que de la réussite. Au contraire, l’engagement à l’entrepreneuriat devrait être une décision suivant une longue période de reflexion et d’études. C’est pourquoi nous avons monté une série d’articles pour partager de précieux renseignements et un meilleur apperçu au sujet de la création d’entreprise en Afrique.

L’objectif est de mieux préparer les porteurs de projets au metier d’entrepreneur, les armer des connaissances et outils utiles, et leur inculquer les bases solides de réussites. Ainsi seront-ils sûr de créer des entreprises pérennes. Nous allons vous conduire à travers le processus de création d’entreprise en Afrique, de l’inspiration à entreprendre, en passant par la préparation, le choix de l’idée, et la réalisation du projet.

Cet article est le premier sur les 20 prevus et fait office de sommaire à ce programme qui sera exécuté tout au long de ce mois. Aussi, chacune des étapes ci-dessous sera mieux expliquée à travers un ou plusieurs articles bien détaillés dans la suite du programme.

10 étapes importante pour la création d’entreprise en Afrique

Rédiger le business plan est souvent le premier conseil que l’on donne aux aspirants entrepreneurs. Cependant, au niveau de Afripriz.com, nous voulons proposer une autre approche des étapes pour la création d’entreprise en Afrique. Commençons par le commencement!

1 – Définir les raisons

La réussite d’une entreprise commence par une bonne définition des raisons et motivations animant l’envie d’entreprendre. Autrement, dès que la pensée effleure l’idée de se lancer dans les affaires ou d’investir, il est nécessaire de marquer une pause et de se fixer un but. Pourquoi voulez-vous entreprendre? Le fait est que si vous vous laissez animer par de mauvaises motivations, vous perdrez vite la motivation à cause des échecs. Car ceux-ci seront innombrables sur votre chemin. Voici deux articles qui vous aideront à distinguer les bonnes des mauvaises raisons pour vous lancer dans l’entrepreneuriat:

2 -L’entrepreneuriat est-il votre chemin?

Devenir entrepreneur n’est pas donné à tous. Mais, plus important encore, ce n’est pas facile, car exigeant de nombreuses compétences à exploiter au même moment. C’est pourquoi certaines personnes devraient simplement éviter de se lancer dans la tourmente de la création d’entreprise en Afrique. Avez-vous ce qu’il faut pour devenir entrepreneur? Entreprendre serait-il bénéfique pour vous? Les articles suivants vous aideront à prendre une bonne décision: 

3 – Se préparer

Vous devez vous préparer mentalement, moralement, psychologiquement et sur le plan familial. Mais aussi, s’informer et se former sur la gestion d’entreprise à tous les niveaux. Et si vous avez une idée précise d’affaires, s’informer sur l’industrie.

Voici comment:

4 – Choisir une idée d’affaires

Avez-vous une idée d’affaires? Cette idée vaut-elle la peine? Enfin, vous convient-elle? Autant de questions importantes qui vous permettront de commencer une entreprise qui ne s’arrête pas avant de vous satisfaire…

Le choix de l’idée d’affaires est capital pour tout entrepreneur et un mauvais choix d’idée vous coûtera cher. C’est pourquoi, dans cette étape nous partageons les astuces pour trouver de bonnes idées d’afaires en Afrique. Ainsi que le processus de validation d’idées d’affaires, incluant une brève étude de marché; des étapes très souvent négligées et parmi les principales raisons d’échec. Considérez les articles ci-dessous pour vous exécuter.

5 – Choisir le marché

Sur quel marché, votre idée d’affaire sera-t-elle mieux reçue? En ligne? Physiquement? dans quels pays, ville, quartier? D’où allez-vous opérer? D’un bureau? De la maison? D’une usine?

6 – Préparer un business plan

Fonder une entreprise, c’est comme bâtir une maison. Vous imaginez-vous construire une maison sans plan? Le business plan est un document qui sera utile à votre entreprise sur plusieurs angles: établissement des objectifs, engagement, développement du projet, planification et obtention des fonds. Par conséquent, il vous sera nécessaire d’investir beaucoup de votre temps et/ou ressources pour mettre au point un plan d’affaires pour votre entreprise.

Tout ce dont vous avez besoin de savoir que le business plan dans cette compilation.

7 – Trouver les ressources utiles

La préparation de votre business plan vous a certainement permis d’identifier les besoins de votre entreprise en ressources et de déterminer votre capital de démarrage. Comment obtenir les fonds nécessaires et acquerir les ressources requises est l’objectif ici. Mais il n y a pas que les ressources financières et matérielles. Quelles autres ressources sont utiles à votre entreprise? Comment et où les trouver? Comment s’en servir?

8 – Comprendre et respecter la loi

Un de vos pires cauchemars en tant qu’entrepreneur viendra du non respect de la loi nationale concernant les PME. Ainsi, il est important de comprendre la loi, enregistrer l’entreprise et prevoir des textes sur l’entreprise, proteger la propriété, etc. Comment et où? Ce sera l’objet dans ce chapitre.

Un exemple sur le Cameroun

9 – Campagnes de sensibilisation sur votre marque

Un peu avant de lancer l’entreprise, créez la notoriété de la marque d’affaires. Cela peut être fait hors ligne, mais, parce que les médias sociaux sont beaucoup utilisés, avoir une présence en ligne est très importante.

10 – Commencer petit

Même si vous avez testé et validé votre idée, il est toujours très prudent de reduire le risque d’échec. Eviter de lancer votre entreprise en trompes! Cependant, comment commencer petit? A comprendre dans ce chapître.

Au fure et à mesure que j’ajoute des ressources sur Afripriz, les ressources relatives à la création d’entreprse seront ajoutées ici.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
nzoussi

Vraiment j’ai eu de la chance à comprendre sur tout se que j’ai lu et cela m’a remonté sur plusieurs facette qui était sombre mai je veux bien votre orientation sur la gestion d’entreprise

Patrick Aymar Ngoubili

Salut Nzoussi! Je suis heureux de savoir que ces reflexions vous aient été utiles. Contactez-moi Inbox pour discuter des problèmes que vous avez. contactez-moi sur patrick@afripriz.org.

Abdoullaziz betingtama

Très intéressant,j’aimerai avoir beaucoup de conseils sur l’entreprenariat merci !!!

je suis heureux de savoir que nos conseils vous forgent. Nous continuerons à partager encore plus d’astuces à l’avenir.

Mpoukali ngobana

Bonjour j’admire ce que vous faites au profit des jeunes africains. Y’a un problème moi j’ ai du mal a établir un business plan et je suis pas dans le domaine commercial mais j’aime entreprendre et je veux être former élas je ne peux le faire auprès des école de la place faute des moyens financiers . Je compte sur votre sympathie et indulgence a m’orienter . J’aurais voulu avoir des cours en pdf pour s’auto former .
Merci pour votre attention et de votre disponibilité a aider des jeunes africains.

Patrick Aymar Ngoubili

Je suis content que notre travail vous soit utile. Des enseignements sont entrain d’être confectionnés en ce moment sur plusieurs plans y compris au sujet du business plan. Vous pourrez bientôt voir accès à ces documents.

Contacter Patrick Aymar

6
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top