Beaucoup de gens m’envoient des messages disant qu’ils ont une belle idée d’entreprise et que tout ce dont ils ont besoin est un investisseur. Mais souvent, nous ignorons l’impact que peut avoir un investissement extérieur dans une entreprise en démarrage. C’est pourquoi je rédige ce court billet, juste pour vous mettre en garde des surprises désagréables avec les investisseurs en Afrique; et pas seulement en Afrique.
D’abord, croyez-moi les amis, votre idée d’entreprise ne générera pas beaucoup d’intérêts auprès des investisseurs professionnels. Ces gens reçoivent beaucoup de demandes; y comprises celles des entreprises qui sont déjà sur pieds et présentent un grand potentiel économique.
Alors, dites-moi, pourquoi choisiraient-ils d’investir dans votre simple idée? Donnez m’en quelques bonnes raisons! L’une des rares raisons qui pourraient vraiment susciter l’intérêt des investisseurs est que votre idée soit la plus innovante dans votre industrie. En est-elle?
Ensuite, il faut savoir que la plupart de temps, les capitaux d’amorçage d’entreprises proviennent de crédit et/ou d’épargne personnels des fondateurs, ou encore d’équité dans leur résidence principale ou toute autre source similaire. Seule une minorité d’entreprises commencent avec des prêts bancaires. Encore moins des investisseurs professionnels.
«Le nombre de start-up qui reçoivent le soutien des investisseurs extérieurs est vraiment réduit. Par exemple, jusqu’à Juin 2016 et selon le rapport MoneyTree, les capital-risques ont financé 1513 entreprises sur les 28 millions qui les ont contactés. Soit seulement 0,005%.»
Ce rapport concerne les Etats Unis d’Amérique, l’une des premières puissances économiques mondiales. Et nous en Afrique, que pouvons-nous en espérer?
Quelques surprises désagréables avec les investisseurs en Afrique
Les investisseurs professionnels (capital risque, venture capital, anges investisseurs, etc.) peuvent devenir de vrais anges pour les entreprises. De sorte qu’ils peuvent injecter d’importants capitaux dans l’entreprise et l’amener à vite se développer et atteindre le seuil de rentabilité. Mais ils ne sont pas toujours la meilleure option quand vous commencez une entreprise. Parce que vous pourriez ne pas comprendre le jeu et vivre des surprises désagréables avec les investisseurs en Afrique.
Perdre le contrôle de votre entreprise
Certains investisseurs chercheront à obtenir le meilleur prix pour leur investissement. Pour ce faire, ils vont vouloir acquérir (et ils le réussiront) la plus grande part des actions de l’entreprise, en vous basculant en dessous des 50% de sa possession. Ainsi seront-ils en mesure de définir leurs propres termes, avec un plein contrôle des choses. Ce qui, par conséquent, réduit à pas grand chose le fondateur et propriétaire d’origine.
D’autres voudront que l’entreprise se développe trop vite. Parce qu’ils ne comptent pas rester longtemps dans votre business, car leur objectif est de vite tirer des profits, ils sont prêts à vendre l’entreprise au premier venu avec une belle offre. Et vous n’aurez pas grand chose à dire, parce que vous aurez déjà perdu le contrôle de la structure.
Enfin, il y a aussi la chance que les choses ne fonctionnent pas comme prévues et que l’entreprise n’atteigne pas ses objectifs dans les temps. Les investisseurs sont capables de vous ôter de la direction et vous remplacer par des gens qu’ils pensent qui permettront d’améliorer leurs chances de succès. Si la menace est apparente dès le début, ils seront capables de contrôler les décisions sur l’entreprise dès le début.
«Si vous ouvrez la boîte de Pandore, vous feriez mieux d’ être prêt pour une tonne de pressions extérieures, et vous ne pourrez certainement pas être votre propre patron», Steinberg.
La vérité est qu’avec les investisseurs, vous avez une énorme chance de perdre votre liberté, votre indépendance, le contrôle de votre entreprise, l’idée originale, etc. Et je peux vous assurer que beaucoup d’entrepreneurs sur le continent sont malheureusement tombés dans ce piège, et expérimenté des surprises désagréables avec les investisseurs en Afrique.
Comment donc financer une entreprise débutante?
En conséquence, il est important de commencer une entreprise, la mettre en marche et commencer à la développer avant de chercher du financement extérieur. Cette stratégie vous évitera surtout des surprises désagréables des investisseurs en Afrique.
Bootstrapping
Et pour ce faire, il vaut donc mieux compter sur votre propre poche pour démarrer votre entreprise, peut-être avec l’aide d’amis et de la famille. C’est ce que l’on appelle le Bootstrapping. Cette procédure offre des avantages significatifs par rapport aux empreints de banques et autres investisseurs extérieurs. C’est la formule qui marche. C’est elle qu’ont exploité la plupart des entrepreneurs à succès que nous connaissons sur notre continent.
Je sais que ce que je recommande n’est pas facile.
Mais il est presque impossible de trouver un investisseur extérieur. Vous n’avez presque pas d’autres options que de compter sur vous-même et les gens qui vous entourent: vos parents, amis, votre communauté, votre église ou mosquée… Cela peut sonner comme de simples paroles. Mais les gens le font. D’ailleurs juste là sous vos yeux.
Financement participatif
En dehors de ces
10 africains ayant commencé avec des moyens limités, et bien d’autres pour lesquels j’ai dédié des articles, mon épouse en est un exemple. J’ai d’ailleurs rédigé un article dans le passé dans lequel je décris comment elle a réussi à collecter 6 millions à l’église pour un projet d’entreprise.
Ce que fît mon épouse était un appel au financement collectif. Il existe une forme digitale de cette forme de financement et elle se nomme crowdfunding ou financement participatif. Elle se fait en ligne, sur des sites web y dédiés sur lesquels des personnes de bonnes foi font des dons à votre projet. Et si la collecte atteint le montant fixé par l’initiateur du projet, les fonds lui sont transférés. Déjà plusieurs entrepreneurs en bénéficient chaque mois. J’en parlerai plus longuement dans un article spécial.
Le fait est que vous devez faire tourner votre cerveau… au maximum pour trouver des idées pour réaliser votre rêve. Et si vous y tenez vraiment, vous y arriverez. Si vous abandonnez, vous n’avez certainement pas été fait pour ça. L’entrepreneuriat, ce n’est pas un jeu d’enfants.
Si vous pensez que vous devez avoir des investisseurs professionnels à votre projet à l’étape d’idée, vous avez 0.0005% de chances de voir ce rêve se réaliser. Sans compter toutes les surprises désagréables avec les investisseurs en Afrique. Par contre, si vous avez un bon plan d’utilisation des ressources, et êtes prêt à prendre des risques personnels raisonnables par le boostrappiing, l’aide des parents et amis, ou si vous pouvez décrocher une subvention, vous pouvez démarrer et faire croître une entreprise réussie qui suscite l’intérêt des investisseurs professionnels.
Pour mieux comprendre quand faire appel à une source de fonds particulières, lisez l’article les 5 stades de croissance d’une entreprise.