Sachant que le manque de financement est l’un des soucis que rencontrent les initiateurs de projets africains pour démarrer leur entreprise, je tente dans ce blog de proposer des solutions pratiques à cette situation. J’en ai déjà publié plusieurs articles dont: Comment trouver du financement pour votre entreprise en Afrique. Dans cet article, je propose une approche que nous connaissons tous mais dont l’accession est difficile à cause du manque d’informations, et on ne sait pas souvent par où commencer, à savoir, les subventions. Voici une liste de 15 Subventions financières pour entreprises en Afrique.
1 – Le fonds Africain pour le Développement
L’USADF est certainement la plus populaire des subventions financières pour entreprises en Afrique. Cet organe américain a, en 2014, octroyé 336 aides financières au total de plus de $50 millions en Afrique. Il s’agit d’une agence fédérale indépendante du gouvernement américain qui a été mise en place pour assister financièrement les entreprises de développement communautaires en Afrique.
En ce moment, l’USADF accorde, en plus des capitaux, un support technique aux entreprises communautaires. Elle s’intéresse particulièrement aux entreprises susceptibles de créer des emplois, d’améliorer la sécurité alimentaire et le revenu des travailleurs et qui s’engagent pour le développement des besoins humains. L’agence peut accorder jusqu’à $250.000 de subvention par entreprise.
En savoir plus. Les contacter ici.
2 – AECF, une des 15 Subventions financières pour entreprises en Afrique
L’AECF est un concours d’idées d’affaires qui octroie aux gagnants des subventions financières ou des prêts sans intérêt allant de $250.000 à $1,5 millions. L’AECF soutient les idées d’affaires novatrices dans l’agriculture, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique et l’accès à l’information et les services financiers. Son but est d’améliorer les revenus des petits agriculteurs et les ruraux pauvres. L’idée d’entreprise doit être commercialement viable, et doit avoir un impact sur les revenus des populations rurales pauvres qui sont soit des clients ou des fournisseurs de l’entreprise. Les sociétés postulantes a ces fonds doivent être a mesure d’égaler les fonds qu’elles sollicitent auprès de l’AECF sur une période de trois années sous forme d’actifs, des liquidités, des emprunts, et en nature.
L’AECF est soutenu par les gouvernements de l’Australie, le Danemark, Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni, ainsi que le Fonds international de développement agricole (FIDA).
3 – SeedStars Africa
Seedstars Afrique est un membre du Groupe Seedstars, un constructeur de capital basé en Suisse qui est actif et investit dans plus de 35 pays à travers le monde, en particulier dans les marchés émergents en Asie, Amérique du Sud, Moyen-Orient et en Afrique. Seedstars a récemment investi $ 330 000 dans SimplePay, un tiers de traitement des paiements du Nigeria qui a créé une solution qui va perturber les services de paiement électronique au Nigeria et en Afrique. Seedstars se concentre sur les entreprises du Web et des technologies Mobile en Afrique. Elle soutient particulièrement les entreprises en ligne en Afrique.
4 – Schwab foundation
La Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social est un organisme indépendant et neutre à but non lucratif fondé en 1998, dans le but de faire progresser l’entrepreneuriat social. La Fondation qui est sous le contrôle juridique du gouvernement Suisse est basée à Genève. Elle est financée par une dotation initiale fournie par Klaus et Hilde Schwab et une combinaison de subventions et de frais pour les services qu’elle fournit aux individus.
La Fondation Schwab recherche des entrepreneurs sociaux de premier plan à travers le monde. Ceux-ci sont sélectionnés dans le réseau de la Fondation après un processus de diligence raisonnable. Elle investit ses ressources limitées dans la création d’opportunités sans précédent où les entrepreneurs sociaux qui ont mis en œuvre avec succès leur idée de transformation, peuvent avoir accès à des réseaux habituellement inaccessibles, et en conséquence, mobiliser les ressources financières et matérielles pour leur permettre de continuer à renforcer et à élargir leur idée.
Pour en savoir plus.
5 – Echoing Green
Installée à New York, aux Etats Unis et fondée en 1987, Echoing Green a financé plus de 600 entrepreneurs sociaux dans une soixantaine de pays ; environ 36 millions de dollars en capital de départ ou de démarrage, des services de soutien personnalisés, et l’accès à un réseau mondial de collaborateurs. Les innovateurs sociaux financés sont aujourd’hui, pour certains, responsables des entreprises sociales les plus importantes à travers le monde. Echoing Green s’intéresse à soutenir les entrepreneurs sociaux avec des idées révolutionnaires pour résoudre les problèmes tenaces et profondément ancrées dans le monde.
Demandez la subvention d’Echoing Green ici.
En savoir plus.
6 – Greengrants
Greengrants soutient des projets communautaires qui rendent notre monde plus sûr, plus sain et plus juste. Premier fonds environnemental qui soutient l’action populaire à l’échelle mondiale, Greengrants a déjà réalisé plus de 45 millions de dollars en subventions à des initiatives locales dans 163 pays. Greengrants vous connecte, en plus, à une communauté mondiale de militants portant des défis les plus pressants de leurs régions. Greengrants n’octroie des subventions qu’aux organisations ou entreprises de préservation de l’environnement, y comprises les associations.
En savoir plus.
7 – Tony Elumelu Entrepreneurship Program TEEP
TEEP est un programme annuel de formation, financement et de mentorat, conçu pour autonomiser la prochaine génération d’entrepreneurs africains. Ce fonds cherche à identifier et à soutenir 1.000 entrepreneurs à travers le continent chaque année au cours de la prochaine décennie. Le Fonds TEEP met l’accent sur les citoyens et les résidents légaux de tous les 54 pays africains. Les demandes peuvent être faites par toute entreprise à but lucratif basée en Afrique en existence depuis moins de trois ans, y comprises de nouvelles idées commerciales. Les inscriptions seront ouvertes du 1er Janvier au 1er Mars de chaque année jusqu’en 2025. Cette fondation est entrain de se faire une place importante dans subventions financières pour entreprises en Afrique avec ce programme.
En savoir plus et pour postuler.
8 – Microsoft 4Africa Initiative
L’Initiative de Microsoft 4Afrika est un nouvel effort par lequel Microsoft veut engager activement dans le développement économique de l’Afrique et améliorer sa compétitivité globale.
L’Initiative de Microsoft 4Afrika est principalement axée sur les startups technologiques à travers l’Afrique. L’objectif est de donner les ressources aux Africains qui ont une grande idée d’entreprise ou d’application afin de transformer cette idée en une réalité qui à son tour peut aider leur communauté, leur pays, ou même le continent dans son ensemble.
Pour en savoir plus.
Préparation au financement
Demandez une séance de travail pour vous aider dans votre recherche de fonds pour votre entreprise.
9 – Ashoka Changemakers
Changemakers est une communauté mondiale en ligne qui aide à développer le potentiel de tous les acteurs de changement en les inspirant, en les conseillant et en permettant une collaboration avec les autres membres de la communauté à chaque stade de leurs projets. Changemakers héberge des défis collaboratifs en ligne visant à identifier et à mettre en relation les meilleurs innovateurs et acteurs sociaux. Les participants entrent en concurrence afin de mettre en lumière les solutions les plus prometteuses, puis collaborent pour les développer, les enrichir et les mettre en œuvre. Changemakers s’appuie sur l’expérience d’Ashoka, première association d’entrepreneurs sociaux au monde, qui transforme le domaine citoyen depuis maintenant trente ans.
Pour en savoir plus et s’inscrire.
10 – IDP Fondation
La Fondation IDP un organisme de bienfaisance établi en 2008, comme une institution à but non lucratif génératrice de subventions. Le programme des écoles Rising IDP a été lancé en 2009 au Ghana, pour stimuler le développement des écoles privées existantes à faible coût en fournissant efficacement des services financiers et de construction. En plus du programme des écoles IDP Rising, les subventions et les investissements sont donnés afin de soutenir davantage la mission éducative IDP fournit un large éventail de subventions, d’investissement et des services de développement à de nombreuses institutions scolaires et académiques.
11 – Grand Challenges
Lancé en 2003 et soutenu par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Fondation Bill & Melinda Gates, Grand Challenges est une initiative de subvention qui met l’accent sur un ensemble croissant de grands défis mondiaux. Grand Challenges est une famille d’initiatives favorisant l’innovation pour résoudre les problèmes clés de la santé et de développement global. Le programme vise à engager les esprits créatifs dans le monde entier à travailler pour trouver des solutions qui pourraient conduire à des percées dans les soins de santé pour les personnes dans le monde en développement. À ce jour, elle a octroyé plus de 1 500 subventions dans 80 pays. Grands Challenges offre des subventions aux chercheurs, entrepreneurs et entreprises qui peuvent fournir des solutions aux «défis» qu’elle publie chaque année.
12 – AWDF
L’AWDF est le premier générateur panafricain de subventions financières pour entreprises en Afrique pour femmes. Depuis le début de ses opérations en 2001, AWDF a octroyé 17 millions de dollars de subventions aux organisations de 800 femmes dans 42 pays africains. L’AWDF est un renforcement des capacités et le développement du programme du Fonds institutionnel, qui vise à aider à bâtir une culture de l’apprentissage et des partenariats au sein du mouvement des femmes africaines. En plus de la collecte de fonds et l’octroi de subventions, l’AWDF tente de renforcer les capacités organisationnelles de ses bénéficiaires.
L’AWDF finance uniquement des organisations locales, nationales, sous-région ales et régionales en Afrique qui travaillent pour l’autonomisation des femmes dans six domaines thématiques: les droits des femmes, l’autonomisation économique et les moyens de subsistance, la gouvernance, la paix et la sécurité, la santé reproductive et les droits, le VIH / SIDA, les Arts, la Culture et le sport.
L’AWDF octroie des subventions aux organisations (non aux individus). Elle alloue des subventions allant de $ 8000 à $ 50,000.
13 – VC4Africa
VC4Africa est l’une des principales plates-formes de l’Afrique pour le financement des startups. VC4Africa est la plus grande communauté en ligne des entrepreneurs et des investisseurs dédiés à la construction de sociétés de jeux en évolution sur le continent. Sur cette plate-forme, les entrepreneurs ont accès à des outils en ligne gratuits, des possibilités de mentorat et des salles de deal privés. La communauté a des membres dans 159 pays. VC4Afrique n’accorde pas de financements, mais peut relier les entrepreneurs des investisseurs à travers le monde. Toutes les idées d’affaires, indépendamment de l’industrie, sont invitées à s’inscrire sur cette plate-forme.
Pour s’inscrire.
14 – Anzisha Prize
Anzisha Prize est une compétition d’idées d’affaires pour les jeunes africains dans l’intervalle d’âge de 15 à 22 ans. Chaque année, l’académie africaine de leadership avec ses partenaires organisent cette compétition qui récompense au finish 12 jeunes qui se partagent la somme se $75.000 dont $25.000 reviennent au premier, $15.000 au second, $10.000 au troisième. Les 9 autres se partagent le reste des $75.000. Ils décernent par ailleurs un prix spécial de $10.000 à un quatrième, en dehors des $75.000 d’origine. Cependant, il n’y a pas que récompense financière. Le prix Anzisha est une occasion d’or pour se créer des relations et des connexions, un réseau dans le monde entrepreneurial.
Pour plus d’informations.
15 – Africa Enterprise Challenge Fund (AECF)
L’AECF, basée en Afrique, a été lancée lors du Forum économique mondial en 2007 et a commencé ses activités en 2008, lorsqu’elle a lancé son premier concours. Depuis lors, elle est passée d’un fonds de 34 millions de dollars à un fonds de défi pour les entreprises de plus de 350 millions de dollars qui ont soutenu 257 entreprises dans 23 pays par le biais de concours et d’investissements directs.
Fournit des subventions, des prêts à taux zéro et des capitaux liés aux actions. Fournit également des prix de compétition entre 100.000 et 1,5 million dollars.
Cible l’agro-industrie africaine, les services financiers ruraux, les systèmes de communication, les énergies renouvelables et l’adaptation de technologies innovantes pour lutter contre le changement climatique.
16 – La Fondation Tony Elumelu
La Fondation Tony Elumelu (TEF) a lancé son programme phare d’entrepreneuriat axé sur l’Afrique en 2015. Fondée par Tony O. Elumelu, un banquier, entrepreneur et philanthrope nigérian à succès, la Fondation estime que le secteur privé détient la clé pour libérer le potentiel économique de l’Afrique, et a engagé 100 millions de dollars pour financer 10.000 entrepreneurs africains sur 10 ans. En 2019, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est associé à la Fondation pour former et financer 100.000 jeunes entrepreneurs supplémentaires dans le cadre d’un programme d’entrepreneuriat des jeunes TEF-PNUD Sahel d’une durée de 10 ans.
TEF fournit une subvention de financement de démarrage non remboursable de 5.000 dollars à des entrepreneurs sélectionnés après un programme obligatoire de formation et de mentorat de 12 semaines. Il existe également une possibilité de financement de suivi.
Ouvert aux entreprises à but lucratif dans les 55 pays africains qui ont moins de 3 ans.
17 – Jack Ma Foundation
En 2014, le milliardaire chinois, fondateur et philanthrope d’Alibaba, Jack Ma a fondé la Fondation Jack Ma dans le but de promouvoir le développement humain. Le programme phare de la Fondation, le prix Netpreneur, aujourd’hui African heroes, un prix axé sur l’Afrique, attribuera 10 millions de dollars à 100 entrepreneurs au cours des 10 prochaines années. Chaque année, 10 entrepreneurs qui atteignent la finale du concours participeront à un concours de pitch « le gagnant remporte tout » pour un grand prix d’un million de dollars.
Le grand prix d’un million de dollars est offert sous forme de subvention non remboursable.
Le prix est exclusif à tous les entrepreneurs africains sur le continent de tout âge, sexe et secteur d’activité.
Les héros des affaires de l’Afrique (africabusinessheroes.org)
18 – TLcom Capital
TLcom Capital LLP est une société de capital-risque basée à Nairobi, Lagos et Londres, investissant depuis 1999 et gérant des engagements totaux supérieurs à 200 millions d’euros. Depuis sa création, TLcom Capital a investi dans des sociétés de pointe du secteur des TMT et s’en est retirée, ciblant des entreprises qui répondent aux principaux problèmes de clients ou de technologie sur les grands marchés mondiaux établis ou dans le développement de marchés émergents.
Fournit l’équité et les équivalents d’équité.
Exclusivement axé sur les entreprises des secteurs des télécommunications, des médias et de la technologie (TMT) en Europe, en Israël et en Afrique subsaharienne (ASS).
19 – Partech
Partech est une société d’investissement mondiale qui finance un large éventail de technologies et d’entreprises. Il gère plus de 1,4 milliard d’euros d’actifs à travers cinq fonds distincts, chacun dédié à un stade de croissance spécifique ou à une zone géographique spécifique. En 2019, Partech a levé avec succès 125 M€ pour son fonds Partech Africa, l’un des plus grands fonds de capital-risque dédié aux startups technologiques en Afrique.
Fournit des investissements en actions et liés aux actions.
Cible les entreprises technologiques à toutes les étapes en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, des logiciels aux services numériques en passant par le matériel dans toutes les grandes industries.
20 – Microtraction
Microtraction est une plateforme d’investissement qui fournit un capital d’amorçage aux entrepreneurs technologiques dès les premiers stades de leur entreprise. Il pense que le développement socio-économique durable à long terme en Afrique sera conduit par des entrepreneurs et des innovations, et non par des politiciens ou des aides caritatives. Les investisseurs de Microtraction sont des capital-risqueurs et des investisseurs providentiels à la recherche de grandes startups.
Investit une équité standard de 65.000 dollars en deux étapes. Accepte les candidatures toute l’année.
Actif au Nigeria mais concentré sur l’Afrique subsaharienne. Il est indépendant du secteur, mais cible les entreprises à forte croissance et axées sur la technologie sur des marchés de plusieurs milliards de dollars
21 – Partenaires EchoVC
EchoVC Partners est un fonds de capital-risque d’amorçage, de démarrage et de croissance (EchoVC+) expérimenté, axé sur le financement et la pollinisation croisée d’entreprises et d’équipes technologiques de premier plan, axées sur l’Afrique subsaharienne.
Fournit des fonds propres et des équivalents de fonds propres pour une participation minoritaire. La taille moyenne des investissements varie de 50.000 dollards à plusieurs millions de dollars.
Cible les entreprises en démarrage et axées sur la technologie en Afrique subsaharienne.
22 – Blue Haven Ventures
Blue Haven Ventures est le fonds de capital-risque de Blue Haven Initiative, une organisation d’investissement à impact basée aux États-Unis et l’un des plus grands fonds d’investissement au monde dédié uniquement à l’investissement à impact. Il recherche des investissements directs qui ne sont pas pris en compte par la plupart des investisseurs en capital-risque basés aux États-Unis en trouvant et en engageant des entrepreneurs et en augmentant son engagement financier au fil du temps.
Fournit des fonds propres et des équivalents de fonds propres pour une participation minoritaire. Il permet de fournir des dettes et des subventions.
Cible les entreprises innovantes en phase de démarrage en Afrique subsaharienne qui améliorent le niveau de vie et créent des opportunités économiques.
23 – Sigularity Investments
Singularity est un fonds d’investissement privé dirigé par l’un des entrepreneurs les plus éminents et les plus prospères d’Afrique. Singularity dispose d’un réseau unique de professionnels de l’investissement aux États-Unis et au Nigéria qui tirent parti de la vaste expérience opérationnelle d’IHS Tower dans les infrastructures de télécommunications en Afrique subsaharienne pour aider les sociétés de son portefeuille.
Fournit des investissements en fonds propres et liés aux fonds propres pour une participation minoritaire.
Axé sur les entreprises en phase de démarrage et de croissance en Afrique et en Amérique du Nord.
Cible les industries de la technologie, des médias et des télécommunications.
24 – Team Africa Ventures
Team Africa Ventures (TAM) est le fonds d’investissement de démarrage et le créateur d’entreprise dirigé par des entrepreneurs. Elle investit du temps, de l’expertise et de l’argent dans des fondateurs talentueux et passionnés pour créer des entreprises durables et précieuses axées sur la technologie. Le fonds de capital-risque basé à Johannesburg a été fondé par deux jeunes entrepreneurs expérimentés : Wayne Gosling et Daniel Guasco.
Fournit des fonds propres et des équivalents de fonds propres pour une participation minoritaire.
Actif en Afrique du Sud et se concentre sur les startups technologiques dans les services financiers, le commerce électronique, les télécommunications, les médias et la vente au détail.
25 – Partenaires DBL
DBL Partners LLC est une société américaine de capital-investissement et de capital-risque spécialisée dans les investissements à impact. En 2015, elle a levé un fonds d’impact de 400 millions de dollars dédié aux investissements qui poursuivent une approche à double résultat définie comme un rendement financier solide avec un impact social ou environnemental mesurable et bénéfique. DBL a investi dans un large éventail de sociétés de portefeuille à succès mondial.
Fournit de la dette, des capitaux propres et des équivalents de capitaux propres pour une participation minoritaire.
Cible les startups dans les technologies propres, les technologies de l’information, les produits et services durables et les soins de santé.
26 – Helios Investment Partners
Fondée en 2004, Helios est la plus grande société d’investissement privée axée sur l’Afrique, gérant des fonds totalisant 3,6 milliards de dollars et un record allant de la création de start-up à la fourniture de capital de croissance et d’expertise aux entreprises établies. Depuis sa création, Helios a levé trois fonds de private equity. En 2015, Helios a créé Helios Credit, une plateforme de crédit dédiée qui investit et gère le portefeuille de prêts à terme sub-sahariens du TriLinc Global Impact Fund.
Fournit des titres de créance, des capitaux propres et des investissements liés à des capitaux propres.
Axé sur les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cible les PME/PMI (Petites et Moyennes Entreprises/Industries) présentant un fort potentiel de croissance et de rentabilité.
Partenaires d’investissement Helios
27 – Convergence Partners
Convergence Partners, fondée en 2006, est un gestionnaire de fonds d’investissement en capital-investissement qui a l’habitude de développer de nouvelles opportunités d’investissement et d’ajouter activement de la valeur aux investissements tout au long du cycle de vie des actifs TIC. En 2015, les partenaires de Convergence ont levé un fonds de 200 millions de dollars, l’un des plus importants fonds dédiés uniquement aux infrastructures TIC en Afrique. Jusqu’à présent, elle a géré deux fonds : les fonds d’infrastructure de communication Convergence Partners I et II.
Fournit uniquement des investissements en actions avec une participation minoritaire.
Concentré exclusivement sur les secteurs des télécommunications, des médias et de la technologie en Afrique subsaharienne.
Articles similaires:
26 Financements des entreprises Africaines dans les TIC
Comment obtenir une financement des institutions financières
19 réflexions sur “15 Subventions financières disponibles chaque année pour les entreprises basées en Afrique”
Merci pour tout
Merci pour votre attention particulière pour Les pays africains, mais les ONG de la province du Maniema en RDC ne reçoivent pas vos subventions même si elles competissent.a songer à des prochaines occasions.merci
Salutations Monsieur Ramazani! Alors, Afripriz n’octroie pas de subventions. Nous offrons plutôt un service d’accompagnement en conseils, en préparation et en stratégies pour la création et le financement d’entreprise, ainsi qu’un service de suivi pour la création et le développement d’entreprises en ligne.
Pour ce qui est des subventions qui n’arrivent pas dans votre zone géographique, il y a plusieurs facteurs qui peuvent freiner leur disponibilité, entre autres, les risques associés au développement des entreprises dans une zone précise. Dependamment du type de subvention, si votre région est à risque très élevé, cela pourrait être une raison que les donnateurs mettent en pause leurs activités dans cette zone; si ces donnateurs manquent de partenaires légaux dans votre zone, ils n’y feront pas affaires; si ces ONG ne vont pas vers ces subventions, elles viendront pas vers elles. Par exemple certaines subventions de la banque mondiale passent dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement national, à travers le ministère de l’industrie, des petites et moyennes entreprises. Les deux partenaires mettent en place un organe pour gérer les subventions. Celui-ci travaille avec des cabinets locaux à l’intérieur du pays pour vulgariser l’info et préparer les candidats. Ces cabinets locaux doivent être reconnus par la banque mondiale. Donc, voilà un modèle de fonctionnement parmi tant d’autres. Dans ce cas de figure, ma question est: Est-ce que vos cabinets locaux à Maniema sont reconnus par la banque mondiale? Par exemple, présentement, la banque mondiale est entrain d’octroyer de nombreuses subventions en Afrique et nous avons des organisations qui en sont déjà bénéficiaires. Est-ce que la RDC fait partie des pays retenus pour obtenir ces subventions? Je ne sais pas.
Enfin, comme je l’ai mentionné plus haut, Ce sont les organisations, ONG, entreprises qui doivent aller vers les subventions et non les subventions qui doivent vous chercher.
PS: Le contenu de cet article pourrait être un peu déphasé (des liens qui ne marchent plus, des organisations qui ont changé leur mode opératiore…). Nous travaillons à mettre ce contenu et d’autres de notre site Web à jour pour refléter des informations plus précises et à jour.
Un grand merci pour toutes ces informations
De rien.
L’article est très intéressant, cependant, comment procéder concrètement pour soumissionner.
Salut et merci pour la question.
Pour chaque organisation, il y a des liens qui vous ramènent vers leurs sites Web. Vous devez suivre ces liens pour en savoir plus sur ces organisations, les conditions et la procédure de soumission et pour y trouver les liens vers les formulaires de soumission. Suivez le lien ci-dessous pour vous donner une idée générale des facteurs à tenir en compte avant de postule: https://afripriz.org/obtenir-un-financement-dentreprise-en-afrique/
je ne saurais comment vous remercier pour cet article car il a été vraiment bénéfique pour moi et je pense pour tuc eux qui l’ont lu et tous ceux qui le liront.
Heureux de le savoir, Monsieur.
Merci de nous avoir visiter.
Vraiment merci beaucoup pour ces informations, elles sont très importantes pour nous les entrepreneurs africains!
je sui en Guinée et veux crée une entreprise j’ai besoin d’un appuis d’un de vos partenaies
Quoique nous avons été à mesure d’aider certaines entreprises à obtenir de l’aide de ces organisations, ces organisations ne sont pas nos partenaires.
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact si vous avez besoin de notre aide.
merci pour toutes ses information
Mon plaisir.
Un grand merci pour les éclairages… Pensez-vous que les pays de l’Afrique centrale pourraient être une destination fiable pour ces organismes?
Belle question!
Déjà, vous pourriez ne pas le savoir, plusieurs entrepreneurs jouissent de l’assistance de telles organisations en Afrique Centrale.
Cependant, votre question soulève un facteur important pourqu’une organisation ose investir dans une entreprise: la stabilité dans la région et dans le pays. Plus votre région présente des risques, moins les organisations y faisant affaires intéresseront les investisseurs professionnels.
En ce qui concerne les subventions, c’est une histoire un peu différente. Ici, et très souvent, les donnateurs adoptent une approche opposée. Ils viennent dans ces régions pour financer les organisations.
Je vous surprendrai si je vous disais que présentement, des subventions circulent dans des dizaines de bureaux des pays de l’Afrique Centrale. Il suffit de savoir chercher.
Bonsoir. j’aimerais savoir si ces organismes financent les porteurs de projets qui sont encore à l’état de simple projet? En d’autres termes la start up n’existe pas encore.
Bonsoir. j’aimerais savoir si ces organismes financent les porteurs de projets qui sont encore à l’état de simple projet? En d’autres termes la start up n’existe pas encore.
bonjour monsieur le président. je suis au Togo. je me nomme DANSOU Ablam Messan diplomé d’une licence en comptabilité contrôle et audit à l’université de Lomé. j’ai un projet mais c’est les moyen financiers qui manque.
je veux que vous m’aider à trouver le financement si c’est possible
mon numéros:: 96261530/ 71163851
Merci pour vos informations que vous nous donnez