Comment obtenir un financement des institutions financières en Afrique

Intéressantes astuces pour obtenir un financement d’entreprise en Afrique en 2017, capital-risque et subventions financières.

Vous devez mettre en place une stratégie pour obtenir les fonds requis pour votre entreprise. Que votre requête soit adressée aux institutions financières  dites à capital-risque ou à celles octroyant des subventions.  Parce que ces institutions reçoivent de nombreuses demandes chaque année, et elles ont des budgets limités. Aussi, il n’y a que les projets qui se démarquent qui reçoivent des financements. Dans cet article je partage  quelques astuces pour obtenir un financement d’entreprise en Afrique.

Etape 1: Connaître l’institution financière

Pour espérer obtenir un financement d’entreprise en Afrique, il est important de faire des recherches sur l’institution ciblée avant introdustion du dossier.

Quelle est sa philosophie et quels genres de projets finance-t-elle? En effet, toutes les institutions ne financent pas dans toutes les industries et dans toutes les activités. Aussi, si votre projet n’épouse pas la philosophie de ces prêteurs ou donateurs, vous riquez de vous voir refuser les fonds.

Autre question importante: quel genre de financements accorde-t-elle, et à quel plafond? Parce qu’il y a des prêts à rembourser avec intérêts et d’autres sans intérêts. D’autres part, il y a des subventions ou financements non remboursables. Certains de ces financements peuvent s’étendre sur un certain nombre d’années payable en tranches. D’autres exigent que votre entreprise apporte l’équivalent du financement requis ou une portion. Il est donc important de comprendre tous ces aspects.

De quel âge et taille d’entreprises finance-t-elle? Il y en a qui accordent des financements aux startups et entreprises débutantes. D’autres aux entreprises de moins d’un, de deux ou de trois an(s), aux entreprises familiales, PME, ONG, sociétés, associations, grandes compagnies, etc.

Etape 2: Apprendre des anciens bénéficiaires de cette institution financière

La plupart de ces institutions publient sur leurs sites les histoires et témoignages des bénéficiaires de leurs fonds. C’est un espace important où les bénéficiaires parlent et livrent les secrets de leur succès avec l’institution; des secrets qui dans ce cas font office de conseils  que, si vous suivez, vous avez la chance de décrocher l’assistance désirée.

Etape 3: Suivre à la lettre les instructions de l’institution

Avant d’introduire votre demande, lisez entièrement les instructions de demande. Il faut suivre ces instructions et faire exactement comme ils veulent que vous fassiez.

Certaines institutions exigent une certaine procédure d’introduction de demande, ou un format particulier du document; ou encore une longueur définie du texte, des documents d’appui, etc. Faites donc exactement comme ils disent.
Prenez connaissance de leurs conditions de participation, sans oublier de vous rendre sur leurs forums de questions et réponses. Ce sont des lieux ou vous trouverez des informations supplémentaires et des idées pour étoffer votre demande.

Accéder aux témoignages de vos prédecesseurs vous place en bonne posture pour obtenir un financement d’entreprise en Afrique.

Etape 4: Fournir le maximum d’informations

Rappelez-vous que ces institutions financières ne connaissent rien de votre projet ou activité. Il n’y a donc qu’en leur fournissant autant d’informations que vous attirerez leur attention vers votre projet. Que ce soit par formulaire ou par business plan, vous devrez pourvoir des informations très détaillées. En général, celles-ci tournent autour de l’ossature du plan d’affaires.

Et si l’institution financière exige un business plan, renseignez-vous à l’avance sur le modèle de business plan accepté au sein de ladite institution.

Préparation au financement 

Demandez une séance de travail pour vous aider dans votre recherche de fonds pour votre entreprise.

Etape 5: Préparez votre business plan

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un business plan. Parce que c’est le document qui vous crédibilise le plus pour les institutions financières. Il prouve que vous être sérieux et que vous savez ce que vous voulez et où vous voulez arriver. Même si au début vous n’en aurez pas besoin.

En effet, la plupart des demandes se font sur remplissage de formulaire, mais à la fin, bon nombres de ces organisations exigent un plan d’affaires. Et d’ailleurs, les questions contenues dans les formulaires de demande de financements se rapportent aux différents éléments du business plan.

Etape 6: Maîtriser votre activité

Pendant et après le processus de demande, vous serez contacté pour fournir des informations supplémentaires au sujet de votre projet. Ainsi, il est important de maîtriser votre activité, mieux votre plan d’affaires. Les questions de d’interview tourneront autour des rubriques du business plan telles que les stratégies marketing. Mais aussi les opérations, la croissance, les projections financières et l’usage des fonds que vous demandez. Il est important de fournir des informations claires et correctes car ces évaluateurs sont très rusés.

Etape 7: Démarrez!

Une autre preuve de sérieux aux yeux des institutions financières est de savoir que votre structure existe déjà. Je ne cesserai de le conseiller à qui veut entendre: commencer quoiqu’il en soit. Avec des moyens limités ou sans argent du tout, je pense que le plus important est de commencer.

Lancez donc votre projet même chez vous et faites vous connaître à travers des réseaux sociaux. Créez des pages de soutien et faites le savoir à vos amis, parents et connaissances. Prenez et publiez les photos de ce que vous faites et faites aimer. Introduisez les liens des pages de soutien de votre activité dans votre demande. C’est une preuve que votre activité attire de l’attention, possède une audience qui peut se transformer, si elle ne l’est déjà, en clientèle.

En démarrant votre projet vous faites preuve de détermination, de capacité, et d’organisation. Ainsi, vous êtes  à quelques pas d’obtenir un financement d’entreprise en Afrique.

Etape 7: Faites-vous associé par un ou des partenaires

Encore une fois, un groupe d’individus est plus crédible qu’un individu et une société est plus crédible qu’une entreprise. De même, une association est plus crédible qu’une entreprise pour les banques particulièrement, et autres institutions financières. Le fait est qu’on a plus de chance de mettre la main sur quelqu’un quand il y a plusieurs individus dans un projet que dans le cas d’un individu solitaire.

Etape 8: Contactez plusieurs institutions financières

Les gens n’ont pas tous les mêmes points de vue; encore moins les organisations. Une institution peut agréer votre demande quand plusieurs autres l’ont désapprouvé.

Ainsi, aucune loi ne vous interdit de postuler auprès de plusieurs institutions.

Etape 9: Ne pas se lasser

Si vous avez foi en votre idée d’affaires et vous êtes convaincu des profits derrière, il n’y a pas de raison d’abandonner. Il n’est pas facile de trouver du financement et il y aura toujours des efforts à fournir.

Donc, si votre requête a été rejetée, faites de nouvelles recherches sur les institutions financières. Trouvez-en de nouvelles et postulez. Vous pouvez aussi postuler de nouveau auprès de celles qui ont déjà rejeté votre demande dans le passé. Apprenez de vos échecs passés et améliorez votre projet.

Bref, l’exigence fondamentale pour chaque relation est la compatibilité. Ainsi, votre idée, vos objectifs, vos plans et vos attentes doivent correspondre à ceux de l’institution d’ou vous sollicitez le financement. S’il n’y a pas de compatibilité, ces organisations ne vous feront pas obtenir un financement d’entreprise en Afrique.

Articles similaires:
 

26 Financements des entreprises Africaines dans les TIC

15 subventions pour entreprises africaines

Tous les articles sur le financement d’entreprise

A votre succes!

Préparation au financement 

Demandez une séance de travail pour vous aider dans votre recherche de fonds pour votre entreprise.

Laisser un commentaire