Les 5 stades de croissances d’une entreprise – les types de fonds appropriés pour chaque stade

Les 5 stades de croissances d'entreprise et les types de fonds appropriés

A cause des milliers d’histoires vraies d’échecs de levées de fonds à travers le monde, beaucoup d’entrepreneurs se rétractent à l’idée de rechercher des fonds. Alors, on crie à la pénurie de fonds pour entreprises. Par conséquent, beaucoup de projets sont abandonnés. Mais c’est souvent sans comprendre les causes à l’origine de ces échecs. A mon avis, il existe bien plus de capitaux disponibles qu’il y’a de bonnes idées d’affaires. Si l’on prenait le temps de comprendre le processus de levée de fonds; et que l’on s’y préparait efficacement; si l’on y allait après les investisseurs appropriés pour le stade d’entreprise approprié; il n y aurait pas autant d’échecs. Il est important de comprendre que toutes les sources de financement ne financent pas toutes sortes d’entreprises, et à tout stade de croissance.

Tel est justement, le mobile de cette analyse à travers laquelle vous allez identifier le type de fonds pour votre entreprise à son stade de croissance dans le cycle de vie de l’entreprise.

Les 5 étapes dans la vie d’une entreprise

Tout au long de sa vie, une entreprise passe par 5 différentes étapes et se heurte à différents problèmes qui nécessitent différentes sources de financement.

Il faut constamment revoir la stratégie de l’entreprise pour chaque étape; parce qu’au fur et à mesure que l’entreprise évolue, les opérations et les priorités changent. Comprendre les différentes étapes du cycle de vie de l’entreprise vous aidera à vous préparer aux obstacles que votre entreprise devra surmonter pour réussir. Voici donc les différents stades de croissance d’une entreprise, les défis et les sources de financement appropriées.

Stade 1: Conception et pre-démarrage

Toute entreprise commence par une idée, telle est aussi son premier stade dans son cycle de vie. A ce stade, votre travail, en tant qu’entrepreneur, est de vous assurer que cette merveilleuse idée en vaut la peine, en effectuant une étude de faisabilité. Par conséquent, il est important de valider votre idée en testant son potentiel. Est-elle profitable? Le marché est-il prêt à la recevoir? Vous devez, ici, effectuer plusieurs études et analyses (marché, industrie, compétition, etc.) pour répondre à ces interrogations. Mais vous devez aussi prêter l’oreille aux critiques d’origines diverses (amis, parents, collègues, associés, potentiels clients, spécialistes de l’industrie, etc.); ce qui vous aidera à améliorer votre offre. Recherches, études et tests de votre idée vous aideront à rédiger vos business plan et stratégie marketing qui seront exigés par les investisseurs aux stades supérieurs. En dehors des recherches, il est de votre intérêt de créer un prototype de votre idée; ceci vous sera utile aux stades supérieurs de croissance pour vos présentations. Parlons de prototype, il ne s’agit pas forcément d’un produit en miniature. Une série de schéma, un diaporama sur PowerPoint, une vidéo simulant l’utilisation d’un système; mais aussi un logiciel aux fonctionnalités limitées ou une maquette en carton peuvent servir de prototype. Ce pourrait aussi être des échantillons de votre offre. Enfin, il vous faut définir ce que sera la structure de l’entreprise, de la formaliser et de commencer la petite comptabilité qui sera nécessaire au moment d’estimer la valeur de l’entreprise. A ce stade, vous devez vous assurez que des clients potentiels et/ou les partenaires de distribution ont indiqué leur volonté de tester votre offre et de l’acheter si elle fonctionne comme prévu lorsqu’elle sera prête.

Source de financement

Au stade idée, très rares sont les cas d’investisseurs qui mettent leur argent dans des projets. Quelques rares entreprises ont été à mesure de séduire des investisseurs professionnels à ce stade; mais ce sont des exceptions. Quoique les investisseurs reconnaissent l’importance d’investir très tôt dans une entreprise, ils sont conscients du taux de risques trop élevé à ce niveau. Par ailleurs, ce n’est pas une bonne idée de faire appel à des capitaux étrangers à ce stade, parce que vous pourriez perdre le contrôle de votre idée au profit des investisseurs. Il y a, en effet, beaucoup d’histoires d’entrepreneurs ayant perdu le contrôle (ou ayant été virés) de leurs entreprises par des investisseurs. Aussi, votre option de choix à ce stage est de financer personnellement les activités de développement de votre idée, et d’exploiter au maximum les techniques du bootstrapping. Faire appel à un ou plusieurs partenaires pourrait être une bonne idée à ce stage, pour vous aider. Si tel est le cas, exploitez votre partenariat le plus professionnellement possible.

Objectifs et défis

  • Développer, tester et valider l’idée
  • Créer un prototype et recevoir les feedback
  • Rentabilité et viabilité, projections financières
  • Étude de marché et identification du marché cible
  • Business plan et argumentaire éclair
  • Introspection: Avez-vous les compétences et les ressources nécessaires?
  • Partenariats (associés, fournisseurs, distributeurs)
  • Structure et création de l’entreprise. Ce, après confirmation de la faisabilité et la rentabilité de l’idée.
  • Évaluer la valeur de l’entreprise
De la réussite de ce stade pourrait dépendre celle de l’entreprise; les erreurs à ce stade pourront affecter l’entreprise au cours des années à venir. Prenez donc tout le temps nécessaire pour arriver à vos fins.

Stade 2: Demarrage/Lancement

Après quelques mois de validation de l’idée et des tests de votre offre sur votre marché cible (Stade 1), il s’avère que votre idée (offre, produit ou service) a été bien reçue et jugée rentable. La prochaine étape est le démarrage de l’entreprise. Cette étape est caractérisée par deux événements commerciaux: la production et/ou les premières ventes. Vous avez besoin de fonds pour produire et développer votre offre. Ceci implique l’acquisition des équipements et des locaux, le recrutement du personnel (si nécessaire), la promotion et le début des ventes. Il est crucial que vous restez à l’écoute de vos premiers clients à ce stade pour des besoins d’adaptation de votre offre en fonction de leurs feedback. Par conséquent, préparez-vous à consacrer une grande partie de votre temps à cette étape à peaufiner vos produits ou services. Cependant, chacune de vos décisions à modifier votre offre doit passer par un processus strict de confirmation du besoin de la modifier. Si non, vous vous retrouverez confus avec une offre incohérente, à force de la modifier. Vous pourriez aussi nécessiter d’ajuster votre modèle economique pour garantir la rentabilité et répondre aux attentes de vos clients.

Source de financement

À ce stade, vous pourriez avoir projeté que votre entreprise pourrait peut-être faire des ventes; cepenedant, certainement pas des profits. Par conséquent, le taux de risque est encore trop élevé pour les investisseurs professionnels. Ne perdez donc pas votre temps en quête de ces types d’investisseurs, y comprises les banques. Mais ils pourraient ne pas manquer d’intérêt. Dans tous les cas, il n’est toujours pas une bonne idée d’inviter des capitaux à risque (Venture Capital, VC) à ce stade, si vous souhaitez continuer à posséder votre entreprise. Tournez-vous plutôt vers parents, amis et investisseurs informels pour recueillir des fonds. Collecter des petits investissements de plusieurs individus serait peut-être l’idéal. De cette sorte, personne ne mettrait trop de moyens pouvant vous évincer plutard. Une autre option a votre disposition est de participer à des compétitions organisées par des institutions offrant des capitaux de type Seed. Ce sont des capitaux de lancement, souvent offerts en tant que subventions, et généralement par les philanthropes. En plus, certaines de ces organisations peuvent, comme les VC vous offrir plusieurs rounds de subventions à ce stade.

Objectifs et défis

  • Développer des produits ou services à tester par les premiers clients
  • Adaptation de l’offre et du modèle économique
  • Développer un plan marketing et commercial pour le lancement du produit
  • Établissement de la base de clientèle
  • Gestion des réserves de trésorerie
  • Établissement de la présence sur le marché
  • Générer une source de revenus constante et recruter régulièrement de nouveaux clients.
  • Gestion des attentes de vente
  • Évaluer la valeur de l’entreprise
  • Gestion comptable

Stade 3: Croissance

Lorsque vous voyez que votre entreprise génère des revenus constants, recrute régulièrement de nouveaux clients et commence à réaliser des bénéfices, c’est qu’elle est passée au stade de croissance. A ce stade, les revenus de l’entreprise devraient être suffisants pour faire face à ses besoins. Cependant, l’entreprise pourrait ne pas être bien établie en leader et pourrait faire face à plusieurs menaces tels que la concurrence ou une sur-demande. Vous avez besoin de fonds pour faire face à ces menaces, augmenter votre base clientèle et vous établir en tant que leader sur votre marché. Il vous faudra développer davantage le plan de marketing, recruter des cadres et davantage de personnel, augmenter votre production, vos ventes et établir des alliances stratégiques sur le marché.

Source de financement

Votre entreprise est beaucoup moins risquant à ce stade et, investisseurs professionnels et banques sont prêts à mettre des moyens pour augmenter les bénéfices. Leur philosophie est simple: “Si votre entreprise réalise des bénéfices de 300 millions, leurs apports pourraient l’aider à atteindre 900 millions de benefices desquels ils pourraient tirer de bons profits”. Simplement! D’autre part vous êtes en meilleure posture pour mieux négocier avec les investisseurs professionnels, capital risque et banques. Parce que l’entreprise est rentable et pourrait même continuer à croître (quoique plus lentement) sans besoin de capitaux extérieurs. Vous avez la chance de négocier de sorte que vous gardez le contrôle de la manière dont vous voulez que votre entreprise soit conduite. Gardez en tête que le partenaire de la société de capital risque se joindra à votre conseil d’administration et exercera un certain contrôle sur vos décisions commerciales à l’avenir. Faites donc très attention à qui vous rejoint.

Objectifs et défis

  • Gérer les niveaux de revenus croissants
  • S’occuper des clients
  • Faire face à la concurrence
  • Gestion comptable
  • Gestion efficace
  • Cohabitation avec le partenaire de la société de capital risque
  • Évaluer la valeur de l’entreprise

Stade 4: Expansion

L’expansion est le stade où vous voulez que votre entreprise explore de nouveaux marchés, pays où différents segments de marché. Une fois que vous avez gagné contrôle du marché et que vous êtes etabli comme leader dans votre industrie, il peut devenir nécessaire d’explorer d’autres marchés. Vous avez besoin de fonds pour répliquer vos processus (ligne de production, système marketing et de ventes, etc.) sur votre nouveau marché. Vous devrez capturer une plus grande part de marché et trouver de nouvelles sources de revenus pour espérer une croissance rapide. Beaucoup de compagnies, à ce niveau, ajoutent une nouvelle ligne de produit ou services par exemple. Cependant, vos plus grands atouts sont vos modèle de vente, de marketing et d’exploitation ayant fait leurs preuves au stade de croissance. N’empêche que vous devriez aborder votre expansion avec beaucoup d’attention. Parce que rien ne garantit que les modèles qui ont jusque-là marché marcheront sur de nouveaux marchés ou pour de nouvelles offres.

Sources de financement

Les capitaux à risque n’hésiteraient pas à vous suivre dans ce projet. Mais vous pouvez aussi faire appel à des associations d’investisseurs professionnels.

Objectifs et défis

  • Augmentation de la concurrence
  • Gestion comptable
  • Entrée dans de nouveaux marchés
  • Nouveaux produits/services
  • Expansion des affaires existantes
  • Évaluer la valeur de l’entreprise

Stade 5: Maturité et sortie

Vous êtes à ce stade lorsque vous savez que vous dominez vos marchés de votre présence. Alors, vous pouvez vouloir continuer à étendre votre portée (et donc continuer dans la même lancée qu’au stade précédent); ou bien sortir en vendant auprès d’acquéreurs ou en introduisant l’entreprise en bourse. Le cas échéant, votre travail est de mettre en place votre stratégie de sortie.

Sources de financement

Si vous optez pour sortir, certaines sociétés de capital-risque se spécialisent dans l’acquisition, le redressement ou la recapitalisation d’entreprises représentant pour elles, des opportunités d’investissement favorables. D’autres se spécialisent à aider certaines entreprises à en acquérir d’autres; afin de fournir des liquidités et une belle sortie aux fondateurs et aux premiers investisseurs des entreprises.

Objectifs et défis

Votre défi majeur à ce stade est la mise en place de votre stratégie de sortie. Beaucoup de fondateurs dentreprises pensent que l’introduction en bourse est une étape relativement mineure. Mais ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, c’est toute une procédure et vous devez être préparé et aussi préparer votre entreprise.

Recap

Beaucoup d’entrepreneurs sautent sur toutes les opportunités pour “pitcher” leur idée sans comprendre réellement la procédure. Vous ne pouvez pas présenter votre projet au premier investisseur connu, juste parce qu’il est investisseur. Vous devriez d’abord vous assurer qu’il peut investir dans votre industrie, votre type d’entreprise ou même dans votre idée. Il est impottant de comprendre que les investisseurs professionnels n’investissent généralement pas dans les idées, banques et sociétés à capital risque non plus. Cependant, lorsque vous passez le stade idée et que vous disposez de prototype ou d’échantillons de votre offre; des sources moins rigoureuses comme les parents, les amis et les investisseurs informels seraient tentés de rejoindre votre bateau.

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

error: Content is protected !!
Retour haut de page