Pas meilleur moment de lancer une boîte en ligne que maintenant!
Depuis deux décennies, le monde des affaires est en pleine révolution; menée essentiellement par les technologies de l’internet. Déjà, un grand nombre d’entreprises traditionnelles de renom se sont créées leur version virtuelle pour demeurer compétitives. Par ailleurs, beaucoup de nouvelles entreprises voyant le jour au cours de ces dernières années sont des entreprises en ligne. Ces entreprises sont celles qui battent les meilleurs reccords en de très brefs délais.
Ainsi, lancer une boîte rentable et qui prospère rapidement n’a jamais été aussi sûr ou facile que maintenant. Internet en est pour beaucoup, avec plus de monde qui l’utilise et l’accepte. Ce qui soulève la question de savoir pourquoi certains n’utilisent pas cette infrastructure à son plein potentiel; pourquoi lancer une boîte en ligne demeure-t-il un mystère pour certains?
Avant la pandémie de Covid-19, la plupart des gens étaient satisfaits de leurs emplois ordinaires qui nécessitent leur présence physique. Peu de gens s’intéressaient à lancer une boîte en ligne; et ceux d’entre nous qui l’étaient, ne faisaient qu’en rêver.
Arriva Covid-19 en mars 2020, le monde bascula; et presque toutes les entreprises physiques et les lieux de travail dûrent fermer. Par conséquent, beaucoup de gens dûrent perdre leur principale source de revenus.
Depuis cette période, l’importance et la popularité des entreprises en ligne ont grimpé en flèche. Parce que la plupart des gens ont commencé à la considérer comme une alternative aux établissements traditionnels.
Cependant, cette sorte de prise de conscience ne représente pas grand chose. Car peu de gens prennent cela au sérieux. J’ai peur que, comme la révolution industrielle, la révolution des affaires en ligne ne nous passe de nouveau de travers.
Le but de cet article est d’éveiller de nouveau la conscience sur les grandes opportunités que présente Internet. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise traditionnelle semblant fonctionner à merveil; ou que vous soyez à la recherche d’idées ou en analyse d’idées, y incorporer une version virtuelle est presqu’obligatoire. Il y a des raisons solides derrières ces affirmations et que je débats d’ailleurs dans la suite de cet article.
Leçons tirées par les entreprises de Covid 19
La chute des modèles économiques traditionnels est en cours depuis un certain temps. Mais c’est quelques mois après le verrouillage mondial dû à Covid-19; alors que tous les travailleurs ont été empêchés de quitter leur domicile et de se rendre sur leur lieu de travail; c’est à ce moment-là qu’il est devenu clair pour la plupart d’entre nous que ces modèles n’étaient pas du tout résilients. Cela signifiait deux choses.
D’un côté, les entreprises traditionnelles ont vu leurs ventes chuter considérablement. Et, quand elles ont été forcées de fermer les portes, commença une nouvelle vie horrible et misérable pour ces propriétaires d’entreprise. Étant moi-même copropriétaire d’une agro-entreprise, je connais le chagrin et la souffrance qu’ont vécu ces propriétaires. On pourrait penser qu’ils recevraient de l’aide des gouvernements. Dans notre cas, notre entreprise n’a bénéficié d’aucune assistance.
D’autre part, la grande majorité des travailleurs ont perdu leur gagne-pain. 2020 a été une année chaotique pour de nombreux travailleurs qui avaient un train de vie très décent avant la pandémie. Peu importe votre secteur d’activité; vous pourriez être un professionnel de banque, des assurances ou du marketing, ou un avocat; ou n’importe qui avec un revenu décent; la vérité est que vous avez perdu votre revenu ou une partie de votre revenu pendant cette période.
Des records pour les entreprises en ligne
Mais, ce que beaucoup ignorent est que c’est à cette époque que les propriétaires d’entreprises en ligne ont vu leurs revenus et leurs ventes grimper. En effet, pendant que les fermetures devenaient la nouvelle norme des entreprises traditionnelles, les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus « passés au numérique »; fournissant et achetant davantage de biens et de services en ligne. Cela a fait passer la part du commerce électronique dans le commerce de détail mondial de 14 % en 2019 à environ 17 % en 2020.
L’explosion des travailleurs indépendants
Certains des seuls travailleurs qui ont bénéficié du verrouillage dû au Covid 19 comprennent des rédacteurs indépendants. Mais aussi des consultants en affaires en ligne, des spécialistes du marketing en ligne, les designers et développeurs Web, etc. Ces professionnels ont été très recherchés pendant la pandémie par les entreprises cherchant à se mettre en ligne; afin d’accueillir un trafic plus important, créer du contenu et faire la publicité de leurs produits.
La raison de cela en est l’aspect flexible entourant l’exécution des affaires en ligne. Vous n’avez pas à vous présenter à un bureau pour livrer votre produit et service; car vous le faites depuis chez vous. En plus, vous n’avez pas à traiter physiquement avec vos clients. Et, pour les entreprises à 100% virtuelles, il n’y a pas de retard dans la livraison de l’offre.
À quand la prochaine crise?
Maintenant, retenez votre souffle! Alors que Covid-19 touche probablement à sa fin avec les vaccins en cours, ce n’est qu’un des types de crise que le monde pourrait traverser. Qu’en est-il d’éventuelles crises financières comme celle que le monde a vécu en 2008? Et les ouragans, les déplacements dûs aux guerres civiles et autres crises naturelles et humanitaires? Comment protégerez-vous vos revenus si quelque chose comme cela se reproduisait? Et croyez-moi, d’autres cataclismes vont forcément se produire d’ici là.
Donc, à moins que vous ne soyez naïf, vous devriez commencer à refléchir comment protéger votre emploi; comment protéger votre revenu ou votre entreprise en temps de crise et de bouleversement. Vous devriez commencer à penser à lancer une boîte en ligne; ou bien à créer une version en ligne de votre entreprise traditionnelle.
Qu’est-ce qu’une entreprise en ligne?

Une entreprise en ligne est tout type d’entreprise impliquant le partage et l’échange d’informations sur Internet. Avec une entreprise en ligne, vous pouvez amener vos produits et services sur le marché international. Par ailleurs, votre entreprise n’est pas affectée par les restrictions physiques; car vous servez des clients de toutes les régions du monde sans avoir à être présent.
Les affaires en ligne ne traitent pas seulement de l’achat et de la vente de produits ou services en ligne. Elles vous permettent également de mener des processus commerciaux tels que le marketing; mais aussi les ventes, la fabrication et l’exploitation au sein de la chaîne de valeur via des réseaux externes ou internes.
Avantages de lancer une boîte en ligne
Il y a 20 à 30 ans, les entreprises les plus grandes et les plus précieuses au monde vendaient des produits et services physiques. Avez-vous remarqué comment la donne a changé? Aujourd’hui, la plupart des compagnies à la plus grande valeur vendent des produits ou services virtuels. Presque toutes ont une présence en ligne; et presques toutes sont des entreprises en ligne. Cela dit, en seulement 20 ans, Internet a réussi à tout bouleverser et renverser l’ordre des choses.
Pourquoi alors les entreprises en ligne mènent-elles le jeu? Pourquoi ont-elles tendance à plus vite prospérer que leurs pairs traditionnelles? Comment, durant les moments sombres de Covid 19, les entreprises en ligne ont continué à prospérer, mais aussi à croître alors que l’économie traditionnelle se noyait? Eh bien, c’est en grande partie en raison de leur adaptativité aux bouleversements.
Qu’il s’agisse d’une crise économique, sanitaire ou environnementale, les entreprises en ligne résistent mieux aux chocs, aux crises et au changement. Ce facteur seul suffit pour démontrer l’importance de lancer une boîte en ligne maintenant.
Voici 8 explicationspour lancer une boîte en ligne:
1. Opportunités de revenu
Lancer une boîte en ligne peut offrir des opportunités avec vos revenus que vous n’auriez pas eu dans une affaire traditionnelle. En voici quelques-unes:
- Flot de revenus continu: Les entreprises en ligne peuvent générer des revenus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela est dû au fait que l’internet ne dort jamais, et vos clients peuvent faire des achats à tout moment qui leur convient.
- Echelle de revenu: Avec une entreprise en ligne, il est possible de mettre en place des systèmes automatisés qui vous permettent de gérer un grand volume de transactions. Cela signifie que votre potentiel de revenus peut être beaucoup plus élevé que dans une entreprise traditionnelle.
- Mesure facile du ROI: Avec les outils numériques, il est plus facile de suivre et de mesurer le retour sur investissement de vos efforts de marketing. Cela peut vous aider à comprendre ce qui fonctionne et à optimiser votre stratégie pour augmenter vos revenus à long terme.
- Revenu passif…
2. Revenu passif à long terme
Lancer une boîte en ligne ressemble beaucoup à créer un actif qui rapporte des dividendes pour les années à venir. En effet, une entreprise en ligne formée aujourd’hui peut devenir une entreprise florissante dans les 6 à 15 mois; et vous fournir suffisamment de revenus passifs pour quitter votre emploi dans quelques années.
Un revenu est dit passif lorsque vous produisez le service ou le produit une fois, mais les ventes se poursuivent sans arrêt. Par exemple, vous pouvez produire un livre électronique, un cours en ligne et/ou un services de conseil en ligne. Tout le travail se fait au début du projet. Cependant, une fois le ou les produits sont mis en vente, le seul effort reste la commercialisation y compris le marketing.
Ce modèle économique est très populaire dans les affaires en ligne et vous pouvez en profiter, et vous pouvez l’exploiter dans votre entreprise.
Une chose que beaucoup de professionnels ne voient pas est qu’ils peuvent lancer une entreprise en ligne à base des produits et services simples; mais tout en continuant à excercer leurs fonctions chez leurs employeurs traditionnels. Il n’y a pas de mal avec cela; car dans beaucoup de cas, votre entreprise en ligne ne nécessite pas constamment votre présence physique.
Vous pouvez créer des info-produits comme des ebooks ou des cours en ligne et les mettre en vente sur internet; ou bien commencer un programme automatisé de conseils ou de coaching; vous pouvez lancer un blog que vous monétisez; pourquoi pas créer un logiciel SaaS, etc. Chacune de ces options et bien d’autres peuvent vous générer des revenus passifs continus et à long terme.
Alors, mon conseil à tout professionnel lisant cet article est de commencer à réfléchir sur un info-produit dans son domaine d’expertise. Y’a-t-il un problème récurrent que posent les clients de votre boîte traditionnelle? Pouvez-vous rédiger un ebook ou créer un cours à ce sujet? Bien sûr que oui! Alors, mettez-vous y immédiatement.
3. Coûts de démarrage réduits
C’est l’un des avantages les plus attrayants lorsque l’on pense à lancer une boîte en ligne; les coûts de démarrage d’entreprise. Vous pouvez lancer une boîte en ligne et la gérer avec le 1/10 de ce que vous auriez pu dépenser pour une entreprise physique.
Prenons l’exemple du commerce de revente! Pour lancer une boutique traditionnelle vous avez besoin de batiments de stockage, de batiments de vente, d’inventaires, de la décoration, des étagères, de tables de ventes, etc. Les coûts de démarrage peuvent être très elevés. Alors que lancer la même boîte en ligne ne requiert fondamentalement qu’un site Web dont les frais sont à leur plus bas de nos jours et des frais d’abonnement pour le service de revente choisi.
Vous pourriez même lancer vos ventes en ligne sans un inventaire physique. Pour les amoureux des produits physiques, le dropshipping ferait une bonne affaire. Si non, il existe des dizaines de produits et services virtuels soumis au modèles de revente; qui marchent bien et que vous pouvez commencer immédiatement. Contactez-moi pour discuter de ces opportunités.
De même, pour lancer une boîte en ligne de conseils, vous n’avez guère besoin d’un bureau avec tout ce qui va avec. Un site Web de base et une connexion à internet sont tous vos besoins. Je pourrai remplir cette page d’exemples de modèles d’entreprises aux coûts de démarrage minimes lorsque exploités en ligne vs leurs équivalents traditionnels.
4. Frais généraux et coûts d’exploitation
Les frais généraux sont des dépenses permanentes que vous engagez, que vous produisiez ou vendiez quelque chose ou pas. Les coûts d’exploitation sont ceux requis pour l’entretien et l’administration quotidienne d’une entreprise. Ces coûts sont relativement plus bas pour les entreprises en ligne.
Fondamentalement, les principaux frais généraux d’un site Web sont son nom de domaine et son hébergement. Vous avez des hébergeurs Web comme Zyvhost qui vous offre ces services à des prix hors concurrence; mais qui vous aide aussi dans la création et la gestion de votre site.
Si vous travaillez en freelance sur des plateformes comme Fiverr, Freelancer et Upwork, il n’y a pas de frais de démarrage; il suffit de vous inscrire, de compléter votre profil et de commencer à postuler à des emplois, c’est simple!
Ainsi, parce que les entreprises en ligne n’ont pas besoin d’équipements, de machines, de loyer, de véhicules, et autres frais généraux au même titre que les entreprises physiques, elles finissent par réaliser plus de bénéfices que leurs paires traditionnelles.
5. Flexibilité
Lancer une boîte en ligne vous offre un grand avantage de la gérer et de l’exploiter depuis n’importe quelle partie du monde; où que vous soyez. Tout ce dont vous avez besoin est Internet et un appareil de navigation. Cela vous permet de posséder une entreprise qui peut se déplacer avec vous et qui ne vous maintient pas ancré dans un endroit; ce qui signifie que vous pouvez parcourir le monde et continuer à faire prospérer votre entreprise à plein régime, car vous n’êtes jamais absent.
Vous pourriez être un travailleur à temps plein et toujours posséder une entreprise en ligne; parce que cela ne nécessite pas votre attention constante. Et même si c’est le cas, nous sommes toujours avec nos gadgets et appareils de toute façon; cela ne ferait même pas de différence. La flexibilité que les entreprises en ligne vous offrent est inégalable:
- Vous n’avez pas besoin d’avoir un magasin ou un bureau physique.
- Le support client et les tâches des autres employés peuvent se faire à distance.
- Vous pouvez travailler en déplacement.
Elle réduit également la paperasserie grâce à l’utilisation de bases de données virtuelles; et avec l’aide d’informations détaillées sur les produits et les ventes en ligne. Vous pouvez donc facilement conserver une trace de toutes les activités et bons de commande.
En raison de cette flexibilité, les entreprises en ligne sont à l’abri des plus grands défis physiques auxquels les entreprises traditionnelles se confrontent souvent. Par exemple, les retards de marchandises, la restriction de voyage et de mouvement, le verrouillage et la quarantaine forcés. Mais aussi le harcèlement par des représentants du gouvernement, les jours fériés, etc.
6. Fort potentiel de croissance future
Les entreprises en ligne sont construites sur des systèmes. Après une période d’essais et d’erreurs, vous découvrirez probablement ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Dès que vous apprenez à « faire fonctionner votre système » et à peaufiner certaines choses, vous serez surpris des revenus que vous pouvez tirer.
Démarrer une entreprise en ligne est un investissement porté vers l’avenir; car vous partez toujours de zéro. Donc ça ne peut que croître. Et elles croissent à un rythme astronomique par rapport aux entreprises traditionnelles. Il est beaucoup plus facile de former une clientèle fidèle qui a construit la confiance dans la fiabilité et la qualité de votre produit/service.
Encore une fois, une entreprise en ligne est un actif qui prend de la valeur au fil du temps; tant que vous l’entretenez! C’est comme une graine. Vous ne vous contentez pas de la planter et la laisser là en attendant qu’elle pousse correctement; vous devez l’arroser, tailler les haies, enlever les mauvaises herbes et couvrir les cultures autour d’elle. Pratiquement, cela signifie augmenter votre audience.
Mais en même temps, protéger vos produits et services par des éléments tels que les droits d’auteur, les redevances, les droits de franchise, les brevets et les licences.
Ces choses sont des actifs qui peuvent être vendus ou transférés très chers dans l’avenir. Et, vous l’avez certainement remarqué, les actifs des entreprises en ligne sont souvent surévalués. Ainsi, un simple blog que vous avez bien développé peut se retrouver évaluer en millions de dollars au bout de quelques années seulement.
7. Exposition internationale
Un inconvénient majeur des magasins physiques est qu’ils sont restrictifs. Aussi, à moins que vous n’ayez déjà une solide base en ligne, vous ne pouvez pas atteindre un public mondial. Les magasins traditionnels sont limités à un public local; ce qui freine considérablement leur progression à l’international.
Cependant, les commerces en ligne vous permettent de vous connecter avec des clients du monde entier. Peu importe ce que vous vendez, développer votre entreprise sur le marché en ligne vous surprendra des revenus qu’elle peut générer; ainsi que de la croissance qu’elle peut bénéficier.
Limiter votre clientèle à votre localité est une erreur. C’est souvent parce que l’on se dit que l’on ne peut vendre au délà de cette frontière. Mais cette vision est dépasseée, et chers entrepreneurs, vous devez vous mettre à jour!
Il existe un grand marché pour vos produits ou service hors de votre ville; ailleurs dans votre pays; et ailleurs au monde. Vous devriez aller vers ces marchés, au lieu de vous assoir dans cette position éternelle. En numérisant votre affaire, vous pourrez atteindre ces marchés et vite développer votre entreprise.
Et même si vous vous empêchez de rêver à l’international et à un public non africain; voici une nouvelle qui va certainement vous étonner:
L’Afrique a plus de 240 millions d’acheteurs en ligne résidents sur le continent. Nous avons la population la plus jeune au monde; et détenons le meilleur taux de natalité. Donc cette population va continuer à grandir dans les années qui viennent.
Ce sont des millions d’enfants qui naissent à l’ère du numérique; qui grandissent avec des gadgets numériques; et vous pensez que votre e-business ne peut pas réussir ici?
Nous avons fait une étude sur les ventes en ligne en Afrique et pensons que d’ici 2030 50% des achats en Afrique se feront en ligne.
Catégories d’entreprises pour lancer une boîte en ligne
Dans le monde moderne, les opportunités d’entrepreneuriat en ligne sont plus vastes que jamais. Par conséquent, il peut être difficile de se décider sur un domaine ou une activité dans laquelle s’engager. Examinons les 8 catégories principales d’entreprises en ligne.
Lancer une marketplace ou place de marché en ligne
Bienvenue dans le monde de l’intermédiation numérique! C’est un des meilleurs types d’entreprise en ligne à commencer en ce moment.
Les plateformes de marché en ligne, ou marketplaces, sont des entreprises qui agissent en tant qu’intermédiaires pour connecter les vendeurs et les acheteurs. Vous pouvez ou ne pas détenir votre propre inventaire pour lancer une marketplace. Cependant, vous pouvez construire un grand empire commercial avec votre plateforme.
Les marketplaces peuvent être divisées en plusieurs types, en fonction de la nature des produits ou services qu’elles facilitent:
- Marchés de produits: Ces plateformes permettent aux vendeurs de lister leurs produits à la vente, et aux acheteurs de parcourir ces listes et de faire des achats. eBay, Etsy et Amazon sont des exemples de ce type de plateforme.
- Marchés de services: Les marchés de services connectent les fournisseurs de services avec des clients potentiels. Cela peut inclure une variété de services, de la conduite (comme Uber ou Lyft) à la réalisation de petits boulots à domicile ou de travaux de freelance.
- Marchés de location: Ce sont des plateformes qui facilitent la location de biens pour une période de temps limitée. Cela peut être la location des biens mobiliers comme Airbnb, des voitures comme Turo, etc.
- Marchés de crowdfunding pour permettre aux individus ou aux organisations de collecter des fonds pour un projet ou une cause spécifique. Indiegogo et Kickstarter sont des exemples de ce type de plateforme.
Les plateformes de marché en ligne ont l’avantage de permettre aux vendeurs d’atteindre un public beaucoup plus large qu’ils ne le pourraient probablement seuls. Pour les acheteurs, ils offrent un moyen pratique de comparer les options et de trouver le meilleur produit, service ou prix.
Intéressé à lancer une boîte en ligne comme marketplace? Contactez-moi ici!
Lancer une boîte en ligne de conseil et consultation
Les entreprises de conseil et de consultation en ligne permettent aux professionnels d’exploiter leur expertise pour aider les autres. Elles le font souvent dans un format un-à-un ou en petits groupes.
Si vous avez une expertise et une expérience professionnelle dans un domaine précis, vous pouvez exploiter cette idée. Certains artères incluent les suivants:
- Consultation en santé et bien-être
- Conseil en affaires
- Coaching de vie et de carrière
- Consultation en informatique et en technologie
- Conseil en éducation
- Consultation en finance personnelle
L’un des principaux avantages de la consultation en ligne est qu’elle peut être effectuée de n’importe où, ce qui permet aux consultants de travailler avec des clients du monde entier. Cela peut également offrir une plus grande flexibilité, tant pour le consultant que pour le client, car les consultations peuvent être programmées et réalisées à des moments qui conviennent à tous les participants.
Lancer une boîte en ligne de contenu et de médias
Les entreprises de contenu numérique et de médias sont celles qui génèrent et distribuent du contenu en ligne. Elles tirent généralement leurs revenus de la publicité, des abonnements, des dons, ou d’une combinaison de ces éléments. Elles exploitent aussi bien des modèles de revenu innovantes.
Vous pouvez démarrer une entreprise en ligne dans cette industrie avec un:
- Site de nouvelles et un magazine en proposant des articles de nouvelles et des reportages en ligne.
- Blog en offrant des articles, des contenus éducatifs, des guides, etc.
- Réseau social comme Facebook, Instagram, en permettant aux utilisateurs de partager du contenu et d’interagir entre eux.
- Site de streaming vidéo comme YouTube et Vimeo, permettant aux utilisateurs de télécharger et de partager des vidéos.
Les entreprises de contenu numérique et de médias jouent un rôle essentiel dans le paysage en ligne d’aujourd’hui, offrant une variété de contenus et de services pour informer, divertir, et connecter les gens.
Démarrer une boîte de commerce électronique (E-commerce)
Le commerce électronique, aussi appelé E-commerce, représente un large éventail d’entreprises qui vendent des biens physiques en ligne. Il existe plusieurs types de modèles d’entreprise en matière de commerce électronique. En voici quelques-uns:
- Vente au détail en ligne: Il s’agit de la forme la plus courante de commerce électronique, où les consommateurs achètent des produits directement à un détaillant.
- Dropshipping: Dans ce modèle, l’entreprise vend des produits qu’elle n’a pas en stock. Lorsqu’une commande est passée, le produit est directement expédié au client par le fabricant ou le grossiste.
- Commerce électronique en gros: Il s’agit de vendre des produits en grandes quantités à des détaillants qui les revendent ensuite. Alibaba est un exemple de cette forme de commerce électronique.
- Plateformes de vente numérique: Ces plateformes permettent la vente de biens numériques comme des eBooks, de la musique, des photos, etc. Un exemple est iTunes d’Apple.
Lancer une boîte en ligne dans les services
Les entreprises de services en ligne offrent une grande variété de services qui peuvent être facilement accédés via Internet. Ces services sont souvent délivrés numériquement, ce qui signifie qu’ils sont facilement accessibles de n’importe où dans le monde. Voici quelques exemples de types de services en ligne:
- Streaming de contenu: A l’exemple de Netflix, Hulu, et Spotify qui offrent un service de streaming de contenu tel que des films, des séries TV et de la musique, vous pouvez lancer une plateforme de streaming.
- Hébergement web: Ce service consiste à offrir de l’espace sur un serveur pour héberger les sites web.
- Services de marketing numérique: Vous pouvez lancer une boîte en ligne pour offrir des services comme le SEO, la conception Web, etc.
- Services de rédaction: Si vous avez des compétences dans ce domaine, vous pouvez votre site de commerce électronique pour les vendre
Démarrer une entreprise de E-learning
Les entreprises d’e-learning offrent une variété d’opportunités d’apprentissage en ligne. Elles utilisent la technologie pour fournir des cours, des certifications, des diplômes, et d’autres formes d’enseignement à distance.
Dans cette industrie vous pouvez lancer une boîte en ligne sous la forme de:
- MOOC, comme Coursera pour offrir des cours en ligne ouverts à tous (MOOCs) provenant de nombreuses universités et organisations.
- Formations professionnelles en ligne axées sur le développement de compétences professionnelles spécifiques, comme la programmation, le marketing numérique, ou la gestion de projet.
- L’apprentissage pour enfants comprenant des cours sur divers sujets scolaires, des jeux éducatifs, des vidéos, et plus encore.
- Tutorat en ligne pour connecter les étudiants avec des tuteurs pour du soutien individuel en ligne.
- Plateformes d’apprentissage des langues
- Plateformes d’apprentissage pour les entreprises
Créer votre propre logiciels en tant que service (SaaS)
Le terme « Logiciel en tant que Service » (SaaS) décrit un modèle de livraison de logiciels où les utilisateurs accèdent et utilisent des logiciels basés sur le cloud via Internet. Ces services sont souvent facturés sur une base d’abonnement. Le SaaS est un segment de l’industrie du cloud computing, aux côtés de l’Infrastructure en tant que Service (IaaS) et de la Plateforme en tant que Service (PaaS). Voici quelques types de SaaS:
- SaaS pour la productivité et la collaboration: Il s’agit de logiciels qui aident les équipes à travailler ensemble et à être plus productives. Des exemples incluent Microsoft 365, Google Workspace, Slack, et Trello.
- SaaS pour le CRM et les ventes: Ce sont des logiciels qui aident les entreprises à gérer leurs relations avec les clients et à suivre les ventes.
- SaaS pour les ressources humaines: Il s’agit de logiciels qui aident à gérer diverses fonctions RH, telles que le suivi des candidatures, la paie, et la gestion des performances. Workday et Gusto sont des exemples de cela.
De même, vous pouvez commencer une SaaS pour la comptabilité et la finance, pour le marketing, pour le service client, etc.
Le modèle SaaS offre de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts initiaux, l’accès à des mises à jour régulières, la scalabilité, et la possibilité d’accéder au logiciel à partir de n’importe quel appareil avec une connexion Internet.
Lancer une boîte en ligne dans la technologie et l’information
Une entreprise de technologie de l’information offre des produits et des services qui aident d’autres organisations à gérer, analyser et sécuriser leurs données. Elle fournit l’infrastructure et les outils nécessaires pour soutenir le fonctionnement d’autres entreprises en ligne.
Voici quelques types d’entreprises de technologie et d’information:
- Cloud computing offre une gamme de services. Notamment l’hébergement web, le stockage de données, le calcul distribué etc.
- Base de données en ligne: fournir des solutions de base de données hébergées dans le cloud. Y compris les bases de données relationnelles, des bases de données NoSQL, des bases de données en mémoire, etc.
- Analyse de données: collecter, analyser et visualiser des données.
- Cybersécurité: Services pour aider à protéger les organisations contre les menaces de cybersécurité. Cela peut inclure des services de protection contre les malwares, de prévention des intrusions, d’audit de sécurité, etc.
- Infrastructure en tant que service (IaaS)
- Plateforme en tant que service (PaaS)
Conclusion: lancer une boîte en ligne, c’est maintenant
La révolution des affaires en ligne est relativement jeune et l’opportunité est encore ouverte. Maintenant est un bon moment de commencer à y penser sérieusement. Pas seulement à y penser; mais aussi à s’y engager et vite lancer votre boîte.
Et pour commencer, commencez par amener tout ou une partie de votre entreprise physique ou de votre source de revenus en ligne.
Aux employés
Si vous êtes un employé quelque part, vous devez commencer à réfléchir à un moyen de démarrer une activité parallèle en ligne. Un professionnel avec une expertise dans un secteur peut lancer un blog autour de son expertise. Cela permet de créer une audience.
Ensuite, il pourrait commencer à offrir des services comme la consultation virtuelle dans quelques mois. En plus, il devrait commencer à refléchir à produire un info-produit pour son entreprise en ligne. Cela comprend des ebooks, des cours en lignes, des aide-mémoires, des rapports et analyses, des modèles, etc.
C’est étonnant que les gens ne voient pas ces opportunités; mais elles existent bel et bien et il en existe un marché en ébulition. Mais une chose est vraie:
À moins que vous ne vous protégiez ainsi que votre avenir financier en ayant un revenu ou une source de revenus résistant aux changements, vous ferez une grave erreur.
Aux entreprises
Si vous avez une entreprise traditionnelle vendant des produits physiques ou des services exigeant un contact physique, il est temps de mettre cette entreprise en ligne; en offrant l’accessibilité à ces produits et services par internet; et/ou en refléchissant et en créant de nouvelles sources de revenu basé sur Internet.
Aux futurs entrepreneurs
Enfin, si vous aspirez à entreprendre, considérez les options d’affaires en ligne! Il y a beaucoup d’opportunités en ligne que vous pouvez saisir. Vous pouvez repliquer les idées conventionnelles d’affaires en ligne que les autres exploitent déjà. Comme vous pouvez innover et proposer une solution à un problème dans la société. Vous pouvez améliorer les produits et services déjà existants… Il y ne manque pas de sources de bonnes idées d’affaires.
J’espère que cet article vous édifiera.