Comment estimer les coûts de démarrage d'entreprise

Décider de démarrer une entreprise est un moment incroyablement excitant; mais pour les nouveaux entrepreneurs, cette excitation est souvent accompagnée d’incertitude, d’anxiété et de doute. Et beaucoup de ces sentiments proviennent de soucis financiers. Non seulement il faut se soucier de la rentabilité à moyen et à long terme, mais vous devez aussi penser aux coûts de démarrage d’entreprise, ainsi qu’à l’achat d’équipement, à la signature de contrats et à l’embauche du personnel, entre autres.

Estimer les coûts de démarrage d’une entreprise nécessite une planification minutieuse et une comptabilité méticuleuse. Malheureusement, beaucoup de nouvelles entreprises négligent ce processus avec l’espoir que leurs recettes pourront maintenir leurs opérations. Et, en général, ils obtiennent, malheureusement, des résultats désastreux.

En effet, sous-estimer les dépenses initiales augmentera faussement le bénéfice net prévu, et vous mettra dans une situation critique.

Prendre par contre le temps d’analyser votre projet et d’évaluer tous les coûts de démarrage d’entreprise augmente votre confiance; estimer vos coûts de démarrage peut vous aider à déterminer si l’entreprise est réalisable et si vous aurez besoin de financement (de Combien, le cas échéant) ou pas.

Une évaluation réaliste et honnête de ces coûts est capitale pour réussir vos projections et le calcul du reste de vos états financiers.

Alors, prenez le temps de le faire et ne sous-estimez aucun coût.

Dans cet article, je mets en lumière la confusion générale autour des coûts à considérer au démarrage d’entreprise et comment les appliquer à votre plan.

Qu’appelle-t-on coûts de demarrage d’entreprise?

Les coûts de démarrage d’entreprise sont les dépenses engagées au cours du processus de création d’une nouvelle entreprise.

Les entreprises sont différentes les unes des autres et peuvent nécessiter différents types de coûts de démarrage.

Par exemple, les entreprises en ligne ont des besoins différents des entreprises physiques. De même les restaurants ont d’autres besoins comparés aux salons de soins, etc.

Cependant, en général, ces coûts sont repartis en trois groupes:

  • Les frais de démarrage: Ce sont les dépenses qui se produisent avant le lancement de toute activité. Conception de logo/site Web, brochures, enregistrement et autorisation d’ouverture, business plan, en sont quelques exemples.
  • Les actifs de démarrage: Ce sont les actifs typiques de démarrage. Par exemple: les liquidités, l’inventaire de démarrage, l’équipement, le mobilier de bureau, les machines, etc.
  • Le capital de départ: Ce sont les investissements en capital et les prêts.

Notez aussi que toutes les dépenses encourues au cours de la 1ère année peuvent apparaître dans le compte de profits et pertes de la 1ère année. Tandis que les dépenses encourues avant doivent apparaître comme coûts de démarrage d’entreprise.

Comment organiser les coûts de démarrage?

Les coûts de démarrage font partie intégrante de votre business plan. Ils seront inclus dans vos projections financières pour aider au calcul des profits et perte. Tandis que la liste complète sera insérée en annexe du plan d’affaires.

Estimer et organiser les coûts de démarrage d’entreprise n’est pas difficile. Mais il faut beaucoup de temps et de recherche pour bien le faire. Il y a beaucoup de coûts évidents, tels que les salaires et les installations. Mais il y a aussi de nombreux coûts cachés que  vous découvrirez en y pensant sérieusement.

Il vous suffit de dresser une liste de vos nécessités après leur analyse minutieuse et d’y ajouter la valeur pour chacune. Ensuite, vous additionnez les valeurs pour trouver le coût total de l’investissement nécessaire pour votre projet. Une feuille de calcul Microsoft Excel est un bel outil pour le faire.

Coûts de démarrage d’entreprise génériques

Examinons maintenant quelques coûts de démarrage génériques communs à tous les types d’entreprise:

  • Recherche et planification
  • Assurance et autorisation d’ouverture
  • Equipement et fournitures
  • Publicité et promotion
  • Coûts d’emprunt
  • Salaire et bénéfices sociaux
  • Technologies
  • Liquidités

Coûts de recherche

Une recherche minutieuse de l’industrie et du marché doit être effectuée avant de démarrer une entreprise. Vous pouvez vous-même exécuter vos recherches. Mais beaucoup d’entrepreneurs choisissent d’embaucher des sociétés d’études de marché pour aider leurs efforts d’évaluation.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’évaluer combien cela vous coûtera et de l’inclure dans votre business plan. Et, d’ailleurs les frais de développement de plan d’affaires doivent aussi être considérés dans cette catégorie.

Assurance et frais d’ouverture d’entreprise

Dans presque tous les pays, les entreprises doivent se mettre en règle; payer les frais d’ouverture, les impôts et taxes, l’agrément.

Notez que certaines formes d’entreprises nécessitent des autorisations de base, alors que d’autres ont besoin des autorisations spécifiques à l’industrie.

Par exemple, les entreprises à caractère sanitaire sont soumises à des inspections comme des contrôles sanitaires avant l’ouverture.

Par ailleurs, tout comme vous protégez votre santé, votre maison et votre voiture avec une assurance, une entreprise a aussi besoin de protection.

Vérifiez quelles sortes d’autorisation vous avez besoin pour démarrer, ainsi que les frais associés et incluez ces données dans votre liste de coûts.

Équipement et fournitures

Presque toutes les entreprises ont un besoin immédiat d’équipement ou fournitures de base.

Une entreprise de déménagement par exemple a besoin d’un camion. Alors qu’un restaurant a besoin de fours, de cuisinières, de vaisselle et d’ustensiles de cuisine de qualité commerciale. Ou encore, un salon de coiffure a besoin de chaises de coiffure, etc.

L’équipement peut être coûteux, surtout si vous avez plusieurs employés qui ont tous besoin de leur propre équipement.

Alors, de quels équipements avez-vous besoin pour commencer? Combien coûtent-ils?

Mais avant d’ajouter les dépenses d’équipement à la liste des coûts de démarrage d’entreprise, vous devez décider si vous allez le louer ou l’acheter. Votre état des finances jouera un rôle majeur dans cette décision.

En effet, même si vous avez suffisamment d’argent pour acheter de l’équipement, en louer pourrait devenir une option viable. Cependant, il est important de se rappeler que, peu importe votre situation de trésorerie, un bail peut ne pas toujours être la meilleure option.

Publicité et promotion

Une entreprise au stade de démarrage ne se promeut pas toute seule. En plus, la publicité et la promotion de l’entreprise vont bien au-delà de la simple publicité. Elle implique également un plan marketing; c’est-à-dire tout ce qu’une entreprise fait pour attirer des clients.

Le matériel publicitaire comprend des enseignes, bannières, cartes de visite et publicités payées. Ainsi que des options plus créatives, comme des vidéos.

Vous devrez définir votre stratégie de marketing et évaluer les coûts pour chaque activité prévue. Mais il faut également définir un temps pour votre compagne initial avant que les entrées de l’entreprise ne soient capables de  supporter cette charge. En moyenne, les entrepreneurs estiment cet évènement à 6 mois.

Enfin, évaluez le coût total de vos campagnes marketing pour cette période et ajoutez-y à la liste de vos coûts de démarrage d’entreprise.

Salaires et bénéfices sociaux pour les employés

Les entreprises qui prévoient embaucher des employés doivent prévoir des salaires et peut-être même des avantages sociaux. D’ailleurs, même si vous serez l’unique employé de votre entreprise, vous devez prévoir votre propre salaire.

Combien d’employés allez-vous avoir dès le lancement? A combien seront-ils payés? Vous devez estimer ceci et en ajouter la valeur majorer de six mois (le temps que l’entreprise ne devienne capable elle-même de supporter cette charge) dans la liste des coûts de démarrage d’entreprise.

Coûts des emprunts

Le démarrage de tout type d’activité nécessite une injection de capital.

Il y a deux façons d’acquérir du capital pour une entreprise: le financement par actions et le financement par emprunt.

Habituellement, le financement par actions entraîne l’émission d’actions, mais ceci ne s’applique pas à la plupart des petites entreprises individuelles.

Dans ce cas, la source de financement la plus probable est la dette contractée sous la forme de prêt aux petites entreprises, prêts bancaires et d’épargne.

Comme tout autre prêt, les prêts aux entreprises sont accompagnés de paiements d’intérêts. Ces paiements (intérêts) doivent être planifiés lors du démarrage d’entreprise.

Dépenses technologiques

Les coûts de démarrage d’entreprise technologiques comprennent le coût de site Web, de systèmes d’information et de logiciels.

Identifiez ce dont vous avez besoin comme nécessité technologique, évaluez-le, et ajoutez-le à la liste des coûts de démarrage.

Solde de trésorerie à la date de lancement

Les besoins en liquidités sont une estimation du montant que votre entreprise doit avoir en caisse au démarrage de l’entreprise.

En règle générale, la solde de trésorerie est égale à l’investissement personnel plus les prêts obtenus, moins les dépenses et les actifs.

Au fur et à mesure que vous établissez votre plan, observez vos projections de flux de trésorerie (ceci sera expliqué dans le prochain article sur les projections financières). Si votre solde de trésorerie tombe en dessous de zéro, vous devez augmenter votre financement ou réduire vos dépenses.

C’est pourquoi il est toujours une bonne idée d’avoir de l’argent supplémentaire mis à part pour les imprévus.

La plupart des entreprises échouent parce qu’elles n’ont pas assez ou manquent de liquidités pour faire face à des problèmes inattendus. Aussi, beaucoup d’entrepreneurs décident-ils de lever plus d’argent que nécessaire, juste en cas d’imprévu.

Cependant, bien que cela soit logique, il est difficile d’expliquer cela aux investisseurs. Les investisseurs extérieurs ne voudront pas vous donner plus d’argent que nécessaire. Il vous faudra beaucoup de tact.

Liste éclaire des coûts communs populaires

  • Loyer
  • Salaires et rémunerations
  • Dépenses salariales
  • Équipement (copieurs, télécopieurs, système téléphonique, ordinateur)
  • Meubles
  • Provisions
  • Inventaire de  départ
  • Publicité et marketing
  • Utilitaires (téléphone, électricité, internet, eau)
  • Autorisations d’ouverture
  • Assurance
  • Honoraires du comptable
  • Frais d’avocat
  • Autres dépenses

En fin de compte

Démarrer une nouvelle entreprise peut être une expérience stimulante. Cependant, se laisser prendre dans l’excitation et négliger les détails peut souvent mener à l’échec.

Avant de vous lancer, observez et consultez d’autres personnes qui ont déjà là! On ne sait jamais d’où viendra le meilleur conseil en affaires.

L’un des facteurs les plus sous-estimés par les entrepreneurs est l’estimation des coûts. Comme mentionné précédemment, l’estimation des coûts de démarrage d’entreprise peut vous aider à déterminer si votre projet est faisable. Et le cas échéant,de  combien vous aurez besoin pour financer votre entreprise.

Vous devez prendre le temps d’accomplir cette tâche lorsque votre idée d’entreprise vous vient à l’esprit.

Lire aussi: Comment déterminer les besoins financiers de votre nouvelle entreprise.

Besoin d’assistance en planification d’entreprise? Contacez-nous!

Besoin d’un modéle/exemple des coûts de démarrage d’entreprise?


Téléchargez un modèle

Partager

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

Tous droits reservés © Afripriz 2015-2019

error: Content is protected !!