Bonnes idées d’affaires pour l’Afrique

Une chose très importante pour des entrepreneurs débutants est de trouver de bonnes idées d’affaires pour l’Afrique. Ces idées qui, a la fois, épousent votre passion et offre un potentiel de croissance et de prosperité. Dans cet article, je viens partager avec vous 4 stratégies qui vous aideront  a trouver une bonne idée d’affaires en Afrique.

6 Astuces pour trouver de bonnes idées d’affaires pour l’Afrique

Résoudre les problèmes est la meilleure source d’idées d’affaires

L’Africain en général  aime se plaindre de ses problèmes. Pour la plupart, l’Afrique est un continent à l’avenir sombre, à cause des multiples problèmes qui minent ce continent. Cependant, moi, je vois à travers ces multiples problèmes, des idées géniales.

En effet, les gens doivent, arrêter de se plaindre des problèmes et de la pauvreté, et dévélopper de l’imagination. Et ainsi  réaliser que nos problèmes sont en fait une mine d’or et une source aux innombrables opportunités.

C’est pour régler le problème de transport dans la population que le business Taxi existe. Et pour regler la carrence en eau que de nombreux business y rélatifs ont vu le jour.

Les problèmes dans notre société sont, en effet, nombreux qu’on ne sera jamais capable d’en dresser une liste complète. Cependant, si vous êtes capable d’en identifier quelques uns à ampleur pressante… Et que vous reflechissez aux moyens très intéressants de les resoudre, vous aurez trouvé de superbes idées d’affaires pour l’Afrique. Vous seriez ainsi sur le point de fonder une merveilleuse entreprise.

S’inspirer d’entreprises qui prospèrent dans d’autres pays d’Afrique

Il faut ici faire la différence entre copier et s’inspirer. Parce que l’inspiration à partir des autres est très fréquente en business. Observez l’industrie de la téléphonie mobile par exemple! Vous réalisez que presque tous les fabricants de téléphones mobiles s’inspirent les uns les autres. Aussi, cette stratégie est-elle tres efficace pour touver des idées d’affaires exceptionnelle.

Cette même pratique, peut être adopter en Afrique. Si vous allez dans des pays comme le Kenya, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Cameroun, etc. C’est surprenant comment les jeunes dans ces pays proposent des solutions innovantes aux problemes de chaque jour.

Il n’est pas interdit de transporter leur genie vers votre pays en y créant une petite originalité locale. J’exhorte à decouvrir des succes des autres, une inspiration pour des entreprises durables. Une bonne source pour commencer vos recherches est Anzisha Prize ou bien How we made it in Africa.

Je parie que vous sortirez de ces lectures tout excités de commencer votre entreprise immédiatement. La plupart de temps ces entrepreneurs lancent leurs entreprises avec des moyens de bord, des technologies, équipements et techniques rudimentaires.

Améliorer les produits ou services déjà existants

Les produits que nous consommons chaque jour n’ont pas toujours été efficaces comme nous les connaissons aujourd’hui. Mais, c’est plutot suite a un grand processus de modifications qu’ils se sont améliorés. A causes des techniques de production, ou des avis des consommateurs ou de la forme.

Les entrepreneurs réfléchissent sans relâche  à améliorer leurs services ou produits. Aussi finissent-ils par trouver ou inventer de nouvelles technologies pour perfectionner. Ce n’est qu’ainsi que nous mettrons en place nos propres technologies.

En effet, des produits alimentaires aux produits de beauté, la lingerie et même les produits électroniques… Dans l’article la production d’aliments de marque, je démontre comment des aliments ordinaires vous pouvez créer une entreprise. En bref, il faut créer des recettes, améliorer les conditions hygiéniques et sanitaires à la production, l’emballage et la marque. Aussi, ghanéens et nigérians exploitant les stratégies dans cet article exportent déjà des produits vers l’occident. Un exemple à suivre pour les entrepreneurs francophones d’Afrique.

Être à jour

Une stratégie peu utilisée de recherche d’idées d’affaires pour l’Afrique consiste à rester au top de l’info et de ne pas être déconnecté de son époque. Quels genre de business est en vogue en ce moment? Mais aussi quel secteur enregistre plus de nouvelles entreprises en ce moment? Les informations économiques à travers les cannaux comme Jeune Afrique économie sont une bonne source pour commencer.

Capable de répondre à ces questions? Vous pourrez être des premiers à développer les mêmes genres d’idées dans votre pays.

Tic et entrepreneuriat social

Il y a en ce moment, deux vagues d’entrepreneurs qui demeurent au top sur le plan mondial depuis plusieurs années… L’entrepreneur social et le TIC (technicien de l’information et de la communication). Ce sont eux qui ravagent les prix lors des compétitions d’idées ou de plan d’affaires. Mais aussi ceux qui bénéficient des subventions, qui développent le plus d’entreprises les plus prometteuses. Ce sont eux qui attirent le plus des investisseurs, des ONG, et même des gouvernements.

Alors que les TIC conçoivent des programmes pour faciliter les communications et interactions entre les hommes. Les entrepreneurs sociaux proposent des solutions innovantes et définitives à certains problèmes en les attaquant à la base.
La combinaison des deux crée de grandes célébrités en Afrique. En voici quelques noms: Alain Nteff (Giftedmom), Daniel Ogola (Matibabu), Chike Maduegbuna (Afrinolly), etc. Il s’agit en fait de convertir la solution à un problème en solution web ou mobile, et puis le tour est joué. Aussi si votre idée consiste à régler un problème très récurrent, votre business ne tarderait pas à s’envoler.

Découvrez quelques unes des Apps les plus utilisées en Afrique pour vous en inspirer… Vous avez peut être une idée géniale, mais ne connaissez rien en TIC, considérez le partenariat comme votre solution.

Réchauffement climatique

Mais l’actualité actuelle est aussi bien consacrée par le réchauffement planétaire. Nos gouvernements s’en inquiètent peu. Mais ce sujet revient beaucoup dans les milieux occidentaux et de nombreuses organisations ont vu le jour dans la lutte contre ce phénomène. Voilà donc un autre secteur pour trouver de bonnes idées d’affaires pour l’Afrique.

Enfin, il y a les informations locales: quelle est la politique économique de votre pays pour les 10-15 ans à venir? Si vous savez par exemple que votre gouvernement est dans un programme d’infrastructure, vous pouvez développer une idée y relative et rester en business pendant longtemps.

Les cinq clés pour trouver la bonne idée de Capital sera aussi une lecture intéressante.

En bref

Il existe certainement bien d’autres stratégies usuelles pour trouver de bonnes idées d’affaires pour l’Afrique et j’aimerai que vous m’en partagiez votre expérience en commentaires. J’espère que cet article vous a été utile et servirait à initier et développer de nouvelles idées d’entreprise pour l’épanouissement de notre chère Afrique.

Dans cette serie, lisez aussi: