Comment choisir l’idée d’affaires idéale pour l’Afrique?

Les idées d’affaires font partie des ressources les plus précieuses pour un entrepreneur. Parce qu’elles constituent justement le point de départ de toute entreprise.  C’est pourquoi choisir l’idée d’affaires idéale est d’une importance capitale.

Et ainsi, quelque chose à faire avec autant de sérieux que rechercher les fonds ou rédiger un plan d’affaires. Les entrepreneurs fructueux savent que l’argent se trouve dans les idées. Aussi construisent et entretiennent-ils des listes d’idées en permanence.

C’est aussi pourquoi les grandes entreprises embauchent souvent des consultants pour imaginer et développer des idées pour elles. Aussi, dans notre décision à entreprendre, rechercher, traquer et choisir une idée d’affaires doit nous préoccuper. Justement, le but de cet article est de nous conduire dans le processus du choix d’idées pour bâtir une entreprise rentable.

7 étapes pour choisir une idée d’affaires idéale

Dans l’article précédent, nous avons énumérer jusqu’à 7 façons pour trouver les idées d’affaires en Afrique. Aussi, à l’heure actuelle vous pourriez être doté d’une longue liste d’idées d’affaires. Maintenant il est question d’en choisir une sur laquelle bâtir votre entreprise. Mais comment allez-vous décider pour choisir l’idée d’affaires idéale? Suivez les étapes suivantes pour vous décider!

Etape 1: Y a-t-il des idées qui répondent à un besoin réel?

On ne le dira jamais assez, la meilleure source d’idées est la résolution des problèmes. Ainsi, si votre liste comporte des idées (peu importe à quel point elles sont intéressantes), retenez celles qui règlent un besoin réel. Y a-t-il sur votre liste des problèmes qui vous tracassent; mais aussi, vos amis, votre famille, des collègues? S’il y en a, il y a beaucoup de chances qu’ils tracassent aussi bien des personnes que vous ne connaissez pas.

Ainsi, si votre solution peut exceptionnellement rendre heureux, même une poignée de gens, c’est un bon signe pour choisir l’idée d’affaires idéale. Par conséquent, le marché de votre produit peut être petit, mais, si vous résolvez un problème majeur, les gens l’achèteront.

Etape 2: Y a-t-il sur votre liste des sujets qui vous passionnent?

Après la première étape ci-dessus, votre liste doit avoir été considérablement réduite. Continuons à la réduire en ajoutant le critère passion. Identifiez parmi les idées sur votre nouvelle liste celles qui vous emportent le plus… Donc, celles pour lesquelles vous avez ou pourriez avoir de la passion, voire de l’obsession. En effet, votre entreprise occupera certainement tout votre temps et nécessitera de vous beaucoup d’énergie et de patience. Alors assurez-vous que vous en êtes suffisamment passionné. Ainsi considérez les aspects suivants:

  • Laquelle ou lesquelles de ces idées vous passionnent le plus?
  • Projetez-vous dans l’avenir et demandez-vous si vous aurez encore de la motivation à continuer à faire cette chose dans 1 an, 2 ans, 5 ans?
  • Quelle(s) idée(s) correspond(ent) le mieux à la direction que vous souhaitez pour votre carrière?

Etape 3: Y a-t-il une idée dont vous avez de l’expérience dans l’exécution?

Si après l’étape 2 vous en êtes toujours à plusieurs idées sur votre liste, mettez vos aptitudes, capacités et compétences en cause. Idéalement, la meilleure idée est celle que vous êtes passionné. Mais aussi, celle dont vous avez des compétences ou de l’expérience.

L’expérience est très importante quand il est question de choisir l’idée d’affaires idéale pour plusieurs raisons:

  • D’abord, la familiarité avec un secteur réduit généralement le taux d’échec. Cela a été prouvé à plusieurs reprises.
  • Ensuite, une idée d’affaires choisie en fonction de l’ expérience dans une industrie est souvent suscitée par de la frustration. Cette frustration vous permettra de rester concentré sur la recherche permanente de solutions.
  • Vous avez un avantage concurrentiel.
  • Enfin, vous connaissez votre clientèle.

Etape 4: Organisez une séance de brainstorming

Maintenant, il est temps de discuter (les)quelques idées encore présentes sur votre liste avec des personnes de confiance, honnêtes et sceptiques. En effet, N’invitez pas les gens qui pensent comme vous. Ou bien des personnes aux opinions biasées tels que les parents. Le brainstorming réussi naît d’opinions et perspectives contradictoires. Vous pourriez par exemple organiser votre session de brainstorming avec des experts en PME. Ou bien, avec un mentor ou un chef d’entreprise que vous respectez et admirez. Afripriz héberge un annuaire d’experts en business qui pourraient vous être utiles pour cela.

Au cours de la réunion, exposez-leur vos idées et demandez leurs avis. Permettez-leur de partager leurs points de vue, leurs problèmes et leurs expériences. En outre, soyez prêt à recevoir leurs avis positifs au même titre que leurs critiques négatives.

Etape 5: Imaginer des stratégies de réalisation

L’objectif est qu’à cette étape-ci vous vous retrouviez avec pas plus de 3 concepts parmi lesquels choisir l’idée d’affaires idéale. Ainsi, avec ces trois idées en mains, pouvez-vous imaginer des façons de leur rendre opérationnelles? Vous devez énumérer des stratégies de réalisation pour chacune d’elles. Ainsi, considérez les aspects comme:

  • L’évaluation du capital de départ nécessaire pour exploiter chacune de ces idées.
  • Les facteurs logistiques impliqués pour chaque idée: quels aspects opérationnels auront besoin d’attention? Y compris le personnel, l’inventaire, l’espace physique, le marketing, etc.
  • Déterminez combien de temps il faudra pour transformer chacune d’elle en entreprise à succès.
  • Les étapes de réalisation.

Etape 6: Choisir l’idée d’affaires idéale

La meilleure idée peut être choisie selon quelques critères importants. D’abord, le capital de départ. De laquelle des idées pouvez-vous trouver l’argent nécessaire à la réalisation?

Ensuite, considérez de nouveau vos capacités à créer le produit ou service dans chaque cas. Dans quel cas avez-vous le plus d’expertise, de capacité et de compétences nécessaires?

Enfin, cherchez un avantage concurrentiel dans vos idées. Dans qel cas pouvez-vous créer la solution plus rapidement, mieux ou à moindre coût que vos concurrents?

Il n’y a que les idées qui repondent à ces critères que vous pourrez considérer.

Etape 7: Et si vous vous retrouvez avec deux idées à ce niveau?

Si vous êtes novice dans l’entrepreneuriat, n’essayez pas de démarrer plusieurs entreprises si vous avez plusieurs idées! Si passées les étapes ci-dessous, il vous reste toujours deux idées en liste, la meilleure option est de les combiner. Ceci est fréquent. D’ailleurs, prenons le cas de Afripriz: nous sommes passionnés par les conseils et le marketing digital. Au lieu de commencer plusieurs entreprises, nous nous concentrons sur les conseils aux entrepreneurs. Cependant, au même moment, nous offrons aussi des services de marketing numérique.

Ainsi, examinez les idées que vous avez à ce stade et voyez si elles ont un thème commun ou un chevauchement pour un certain public. Car, il est possible que vous n’avez pas vraiment besoin de choisir. Mais plutôt,  de trouver la bonne combinaison pour le bon public.

En bref

Comme je le disais en introduction, et je crois que vous le comprenez maintenant, choisir l’idée d’affaires idéale est une tâche difficile à prendre au sérieux. Vous devez vous accordez suffisamment de temps pour la prospection et l’étude d’idées. Si vous êtes sérieux à cette étape, vous pouvez être sûr de créer une entreprise rentable et pérenne.

Si vous avez toujours des difficultés avec vos idées, discutons-en!

Lire aussi:

Laisser un commentaire