Comment transformer un problème en idée d’affaires

Dans plusieurs de nos articles sur Afripriz, et au long du programme sur la création d’entreprise en Afrique, nous parlons beaucoup de l’identification des problèmes. Nous avons, à plusieurs reprises exploiter ce thême ici. Pourtant, il n’est toujours pas clairement établi le lien entre un problème et une idée d’entreprise.

Par ailleurs, aucune stratégie n’a été clairement expliquée sur le processus à proprement parler pour transformer un problème en idée d’affaires. Il nous a donc semblé nécessaire d’en parler dans cet article. En d’autres termes, nous voulons, étape après étape, voir comment tirer des avantages de nos besoins, nos ennuis, nos angoisses, nos problèmes et nos emotions. Mais avant tout, rappellons-nous du dicton:

Il n’y a pas de problème… mais des opportunités

Transformer un problème en idée d’affaires en 5 étapes

Je rappelle que l’objectif de ce chapitre est de trouver une ou des idée(s ) d’affaires viables à partir, entre autres, des problèmes pressants. Ainsi, il faut y mettre un peu de travail pour transformer un problème en idée d’affaires.

Etape 1: Bâtir une liste de problèmes, besoins, émotions, etc.

Bien sûr, la première étape consiste à bâtir votre liste de problèmes. Pour aider, nous avons partagé plusieurs astuces à ce sujet dans l’art d’imaginer des idées d’affaires.

En bref, il est question de tenir un régistre de situations, problèmes, difficultés, besoins et émotions (entre autres) qui minent votre communauté. Tâchez de dresser la plus longue liste de ces soucis que vous pouvez! Ainsi, comme nous l’avons suggéré dans l’article précédent, prenez le temps de dresser cette liste. Faites-en un exercice quotidien pendant quelques jours avant de passer à l’étape suivante qui est celle décrite dans cet article-ci.

Etape 2: Pensez positif!

Je suppose que vous avez passer deux à 4 semaines à recenser des problèmes. Aussi est-il certain que vous en avez recensés des centaines à l’heure actuelle. Il est aussi certain que vous en soyez aussi négativement affecté en ce moment. C’est pourquoi cette étape est nécessaire.

Vous avez maintenant besoin de recalibrer votre psychisme; donner une nouvelle direction  à votre cerveau. Et reorienter votre attention.

En effet, trop souvent, les gens qui appliquent ces techniques restent concentrés sur les problèmes longtemps; s’enfermant dans un univers de tracas. Ils se retrouvent comme obsédés par ce qui ne va pas et ne parviennent pas à voir les opportunités juste devant eux.

Ainsi, commencez par vous guerir de cet état d’esprit, et à penser positivement. Chassez de votre tête la notion de « problèmes ». Commencez à intégrer l’esprit de la recherche de solutions. Mais surtout, mettez-vous en tête que vous le pouvez…

La plupart des gens ne trouvent pas ce qu’ils veulent, simplement parce qu’ils ne croient pas qu’ils peuvent le faire.

Etape 3: Comprendre le problème

Comprendre le problème que vous essayez de résoudre est l’étape la plus difficile. Parce qu’un problème en cache souvent bien d’autres. Et, il est facile de s’embrouiller et orienter la concentration et l’attention vers autre chose. Ou bien d’évaluer le problème de manière trop générale, manquant ainsi la mission que l’on s’est assigné. Pour ce faire, il est nécessaire de trouver la racine même du problème. Il faut qu’à la fin on se retrouve avec un problème simple, de sorte que nous savons exactement à quoi nous avons réellement affaire. Ainsi, on peut se concentrer sur le vrai, vrai problème.

Qu’est ce qui cause réellement ce problème (la vraie cause)? Parce qu’en cherchant la racine du problème, vous vous offrez l’opportunité de concevoir une solution efficace et durable… Comment en est-on arrivé là? Quand le problème a-t-il surgi pour la première fois? Répondre à ces questions est important et peut vous mettre sur une bonne piste dans la résolution du problème.

Etape 4: Mettre en place un plan pour trouver une solution

Un problème en restera un si vous n’avez aucun moyen d’en trouver la solution. Ainsi, vous pouvez bien savoir ce que vous recherchez, mais si vous n’avez pas un plan pour y arriver, ce sera impossible. Vous avez donc besoin d’un plan avec des étapes pratiques pour passer d’un point à l’autre. Les paragraphes ci-dessous vont nous aider à comprendre comment établir un plan de résolution de problèmes, jusqu’à aboutir à transformer un problème en idée d’affaires.

Je vais essayer de l’expliquer en me basant sur un problème très fréquent dans ma communauté… Le fait que beaucoup de gens ne se marient pas.

Nous avons donc ici un problème à solutionner. D’abord, il nous faut trouver un point de départ pour commencer notre reflexion à en trouver une solution. Faites preuve de créativité pour actionner le processus. Vous pouvez créer autant d’agents actionnaires que vous pouvez. Votre créativité et votre imagination sont vos seules limites.

Dans le cadre de cette étude, je choisis de me questionner: « Pourquoi les gens ne se marient-ils pas? » Ceci est la première étape qui ouvrira la voie aux autres étapes du plan, et vers transformer un problème en idée d’affaires.

1 – Procéder par une succession de « Pourquoi? »

En voici un exemple concernant le problème énuméré ci-dessus:

Q: Pourquoi X  ne se marie-t-elle pas?

R: Parce qu’il n’y a pas de demandes en mariage.

Q: Pourquoi n’y a-t-il pas de demandes en mariage?

R: Parce qu’aucun homme n’ose l’approcher.

Q: Pourquoi ne veut-on pas l’approcher?

R: Parce qu’elle est trop dure avec les hommes.

Q: Pourquoi est-elle si dure avec les hommes?

R: Elle en a peur.

Q: Pourquoi a-t-elle peur des hommes?

R: Parce qu’elle est deçue de ses expériences passées.

Etc.

On peut continuer à demander pourquoi à chaque réponse qu’on trouve, jusqu’au point où on ne peut plus répondre. Ainsi, examinons de plus près cette interview!  Remarquez que toutes les raisons avancées ici ne sont certainement pas les vraies causes empêchant notre amie X à se marier. Donc, tant qu’elle va continuer à répondre à nos pourquoi, nous savons que nous n’avons pas encore trouver le vrai problème. Par conséquent, nous pouvons continuer à creuser. Ceci s’appèlle élimination des fausses causes; un exercice important dans l’acte de transformer un problème en idée d’affaires

2 – Procéder par hypothèses

Lorsque vous voulez transformer un problème en idée d’affaires; si vous voulez résoudre un problème précis, vous allez vous retrouver certainement devant plusieurs problèmes y associés. vous pouvez éliminer les fausses causes, d’abord, en posant des hypothèses. Ensuite, en examinant et en vérifiant minutieusement chaque hypothèse.

Pour réussir, commencez par lister toutes les causes possibles du problème que vous voulez résoudre. Ensuite, vérifiez si cela cloche. Voici quelques exemples concernant le cas de mon amie X.

Q: Pourquoi ne se marie-t-elle pas?

R: embarras de choix, négligeante, trop dure avec les hommes, critères difficiles, pas de demandes, etc. Avec toutes ces raisons en place, il nous appartient, en tant qu’entrepreneur de vérifier leur authenticité avant de passer à l’étape suivante. Par conséquent, il y a lieu de faire des recherches, et des enquêtes, si possible.

Autres astuces pour comprendre un problème

  • Énoncez le problème en plusieurs termes différents (différentes terminologies). En effet, cela peut provoquer un déclic dans votre tête, et qui vous permettra de percevoir et comprendre le problème autrement. Or, un problème mieux compris est plus facile à résoudre. Dans le cas présent, nous pouvons par exemple reformuler: Pourquoi X ne se marie-t-elle pas? Qu’est ce qui empêche X de se marier? ou bien, comment aider X à trouver un mari?
  • Analysez le problème sous différents angles! Après avoir analyser la situation selon votre oeil personnel, éssayez de la voir aussi d’un point de vue d’opportuniste, d’entrepreneur, de rêveur, d’optimiste, d’enfant, de stratège, de courtisan, etc.
  • Rappelez-vous, votre premier plan ne vous permettra pas certainement de cerner le problème et d’identifier la vraie raison. Alors, vous devrez revenir plusieurs fois au point précdent votre échec et reprendre votre analyse à partir de là. Quelque fois, vous devrez tout reprendre à zéro. En exemple, j’ai plusieurs fois abouti à des «pistes mortes» du genre: X ne se marie pas parce qu’elle n’est pas belle. Dans ce cas par exemple, je pouvais poursuivre mon analyse et me demander: Pourquoi n’est-elle pas belle? (et bien sûr, d’autres questions sur cette base) Et à la fin penser à une solution telle que la chirurgie esthétique… Mais je sais d’avance que cette piste est morte. Parce que des plus laides que X se sont mariées et former des familles solides. J’ai donc juste décidé d’abandonner cette piste et ramené mon étude au point de départ.

Etape 5: Concevoir la solution

Conecvoir la solution est certainement la chose la plus difficile pour transformer un problème en idée d’affaires.

Ainsi donc, à l’heure actuelle, vous devriez être suffisamment instruit sur le problème. Mais aussi, vous devez avoir identifié et compris la vraie raison et le vrai problème. Place maintenant à la solution! Comment pouvez-vous résoudre définitivement ce problème?

Vous devrez certainement faire beaucoup de recherches à ce niveau. Rappelez-vous que vous voulez créer un produit ou un service qui vous servira d’entreprise. Ainsi, il est de votre intérêt de mettre suffisamment de sérieux pour concevoir quelque chose de consistant, d’agréable et de particulier. Qui plaise à votre audience cible. Vous devez être psychologiquement préparé que ceci peut prendre beaucoup de temps et de moyens à concevoir.

Par exemple, pour mon ami X, j’ai découvert que son réel problème est qu’en réalité elle ne se fait pas remarquer. Elle est croyante et très pudique, et ne fréquente pas d’autres lieux publiques que le lieu saint. Aussi ai-je identifié plusieurs solutions et combinaison de solutions pour aider les gens dans la même situation que mon amie X:

  • X a besoin de coaching sur comment se mettre en valeur.
  • Elle doit considérer aller au cinéma, et particper à d’autres événements communautaires.
  • X doit prendre soin d’elle.

Etape 6: Imaginer des idées d’affaires pour transformer un problème en idée d’affaires

Nous arrivons au terme de notre voyage à transformer un problème en idée d’affaires. Nous avons, dans cette étude, exploiter un seul exemple. Cependant, je sais que vous avez exploiter ces astuces pour une vingtaine de problèmes contenus sur votre liste de problèmes. Ainsi, maintenant que vous avez votre liste de problèmes et de solutions à ces problèmes, il est temps d’identifier quels ensembles de problèmes et de solutions sont des entreprises potentielles.

D’abord, il faut énoncer clairement le type d’entreprise possible pour chaque ensemble. Par exemple, pour notre ensemble (Pourquoi X ne se marie-t-elle pas? ⇒ Besoin de coaching sur comment se mettre en valeur. ⇒ Considérer aller au cinéma, et particper à d’autres événements communautaires. ⇒ Prendre soin d’elle.). Entreprises possibles:

  • Commencer une petite entreprise de coaching personnelle pour les femmes croyantes au sujet des questions comme se mettre en valeur.
  • Rédiger un bouquin sur la mise en valeur de la femme en milieux réligieux.
  • Organiser des occasions de rencontre pour les croyants en vue d’inciter l’amour.
  • Monter un site web de rencontres amoureuses pour les croyants.

Félicitation! Nous y sommes

Avec toutes ces idées en mains, la prochaine étape est de les valider avant de commencer l’exécution. Lisez aussi: Comment valider l’idée d’affaires avant de se lancer? et Comment choisir l’idée d’affaires idéale pour l’Afrique?. Ces deux articles sont complémentaires. Si vous voulez exploiter les astuces dans ce document: Comment transformer un problème en idée d’affaires, je recommande fermement d’exploiter ces deux articles comme une suite «logique».

Bonne chance et à votre succès!

1 réflexion sur “Comment transformer un problème en idée d’affaires”

  1. Ping : L'art d'imaginer des idées d'affaires - Trouver des idées par milliers

Laisser un commentaire