Démarrer une entreprise de conseil en ligne

Enfin un guide complet pour les professionnels désirant lancer une activité parallèle! Voici comment démarrer une entreprise de conseil ou de coaching en ligne.

Table des matières

Donnez vie à votre expertise! Peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez; marketing, ressources humaines, finance (…), votre expérience et vos compétences sont précieuses et recherchées.  Vous pouvez donc exploiter votre potentiel et de rentabiliser autrement cette expertise en commençant une activité parallèle; en considérant, par exemple de démarrer une entreprise de conseil.

De plus en plus de gens trouvent l’importance de se faire assister pour développer des compétences qui les aideront à atteindre leurs objectifs de vie et de carrière. En conséquence, les services de conseil sont passés à la vitesse de croisière au cours des dernières années.

Un consultant est essentiellement une personne qui connaît ce qu’il faut pour aider les autres à avancer dans un domaine et atteindre leurs objectifs. 

Par exemple, un consultant d’affaires aide les entrepreneurs à créer et développer leur entreprise. Un coach de vie aide les autres à clarifier leurs objectifs de vie et à les atteindre. Un coach de santé travaille avec des personnes qui veulent de l’aide en matière de nutrition et de remise en forme. Etc.

Donc, si vous savez comment aider les gens à s’améliorer; et si vous avez de l’expertise dans un domaine précis, vous pouvez vous lancer dans cette industrie.

Cela dit, toute personne ayant des compétences relationnelles et la capacité d’aider les autres peut lancer une boîte de consultation. Certes, il est préférable d’avoir une certification pour crédibiliser votre pratique; mais cette profession n’est pas encore vraiment réglementée. Ce qui signifie, littéralement, que n’importe qui, avec suffisamment de compétences et d’expertise dans un domaine, peut offrir des servivces de conseil.

Comment démarrer une entreprise de conseil

Cet article vous trace les étapes de création de votre entreprise. Gardez en tête que démarrer une entreprise de conseil ou de coaching est comme commencer toute autre entreprise. Vous devez pertinemment suivre les étapes classiques de création d’entreprise et de planification minutieuse.

Lisez aussi ces 8 Puissantes stratégies de démarrage d’Entreprise Réussie.

Étape 1: Commencer par choisir une niche et un public

Comme pour lancer toutes sortes de boîtes, lancer cette entreprise commence par le choix d’un créneau et d’un public cible. 

Vous pouvez commencer votre programme dans divers secteurs de la vie tels que:

  • Le développement personnel.
  • Le développement de carrière. 
  • Le leadership en entreprise. 
  • La création d’entreprise. 
  • Les transitions dans la vie. 
  • La conduite d’une vie saine. 
  • L’éducation financière.
  • Le coaching relationnel. 
  • Le développement de performance. 
  • Le développement spirituel.
  • L’autonomisation personnelle.
  • La mise en confiance.
  • Les questions parentales.
  • Les rencontres amoureuses ou la drague.
  • Le divorce.
  • La pleine conscience.

Cette liste ne représente qu’un ,inuscule échantillon de types de programmes de conseil sur le marché. Cela dit, le secret de réussite dans cette industrie réside dans la spécialisation. 

Ce qui veut dire au’il est important de restreindre votre niche et vous pouvez suivre diverses tactiques pour cela. Par exemple, en choisissant  de travailler exclusivement avec un groupe d’âge ou une population spécifique auquel ils peuvent se rapporter de manière unique. Par exemple, les retraités, les jeunes diplômés ou les femmes d’un certain âge, etc.

Choisir un créneau ou une niche pour démarrer une entreprise de coaching ou de conseil

Ou bien, offrir des services autour de votre expérience dans la vie pouvant servir de catalyseur pour la carrière de vos clients. Par exemple, les entrepreneurs aguerris encadrant des entrepreneurs en herbe; des professionnels de la vente encadrant des vendeurs débutants; ou toute personne ayant une expertise à laquelle quelqu’un d’autre voudrait accéder.

Comme vous le constatez, le choix d’un public précis dicte souvent la spécificité de la niche et aide à définir la mission spécifique de votre entreprise. 

Ainsi, un «coach d’entreprise» devrait se spécifié davantage. Par exemple, en s’établissant comme «consultant pour jeunes fondatrices d’entreprise». De même, un consultant de rencontres amoureuses peut se spécialiser à un public de femmes professionnelles très occupées qui veulent s’engager en amour; ou à celui des hommes timides qui veulent sortir avec des femmes classe.

Deux questions fondamentales permettent cela:

  • Qui voulez-vous aider? – âge, sexe, emploi ou profession, état matrimonial, niveau de revenu, forme physique, habitudes d’achat, situation géographique, intérêts personnels…
  • Que voulez-vous les aider à faire? – Le résultat attendu. Les gens doivent être assoiffés du résultat que vous allez leur donner pour payer votre service; car il est plus facile de vendre un résultat à des personnes qui le nécessitent déjà que de les convaincre à en avoir besoin.

Facebook et Google sont des endroits idéaux pour évaluer un public cible; définir sa taille et évaluer son engouement.

Vous pouvez par exemple rechercher des groupes Facebook composés de personnes appartenant au groupe démographique que vous ciblez; ou bien rechercher les pages professionnelles Facebook d’autres coachs et consultants dans votre secteur.

Mais par-dessus tout, assurez-vous que votre public cible dispose de moyens pour acheter votre offre. Les gens peuvent avoir besoin de votre service, mais s’ils ne peuvent pas payer, l’entreprise ne réussira pas.

Lorsque vous êtes enfin sûr de votre niche avec un public spécifique ciblé, vous pouvez commencer à créer vos produits de coaching qui vous généreront des revenus.

Étape 2: Créez votre identité de marque

Une identité de marque forte vous distinguera de la concurrence et attirera votre public cible. C’est pourquoi cette étape est importante alors que vous préparez votre entreprise. 

Une identité de marque efficace doit répondre à plusieurs exigences que nous explorons dans les lignes suivantes:

1. Définir votre mission et votre vision: Votre mission définit l’objectif principal de votre entreprise. Tandis que votre vision décrit ce que vous aspirez à réaliser à long terme. Ces déclarations serviront de guide pour vos décisions de marque.

2. Identifier votre public cible: Qui sont vos clients idéaux? Quels sont leurs défis et leurs aspirations? Comprendre votre public vous aidera à créer une marque qui résonne avec eux.

3. Développer votre proposition de valeur unique: Qu’est-ce qui vous distingue des autres consultants ou coaches? Cela peut être une méthodologie particulière, des qualifications spécifiques, ou une expérience unique. Votre proposition de valeur doit être claire et attrayante.

4. Créer un nom de marque: Choisissez un nom mémorable, facile à prononcer et qui reflète votre mission et votre proposition de valeur.

5. Concevoir un logo: Votre logo doit être visuellement attrayant et doit représenter l’esprit de votre marque. Vous pouvez engager un designer ou utiliser des outils en ligne pour créer votre logo.

6. Choisir vos couleurs et typographies de marque: Les couleurs et les typographies que vous utilisez sur votre site web, vos documents de marketing, et vos médias sociaux contribuent à l’identité de votre marque. Elles doivent être cohérentes et refléter l’atmosphère que vous souhaitez créer.

7. Développer une voix de marque: La voix de votre marque est le style et le ton que vous utilisez dans votre communication. Elle peut être formelle, amicale, inspirante, ou autre, selon ce qui convient le mieux à votre marque et à votre public.

8. Créer un slogan de marque: Un slogan est une phrase concise qui résume l’essence de votre marque. Il doit être mémorable et significatif.

9. Consistance: La cohérence est la clé pour renforcer l’identité de votre marque. Assurez-vous que tous les éléments de votre marque sont utilisés de manière cohérente sur tous vos canaux.

N’oubliez pas que la création d’une identité de marque est un processus qui évolue avec le temps. Restez ouvert aux ajustements et aux améliorations en fonction des commentaires de votre public et des changements dans votre entreprise.

Étape 3: Démarrer une entreprise de conseil en développant un blog

Une fois que vous avez cerné votre public cible et la niche idéale, vous devez immédiatement commencer à attirer l’attention de ce public. En fait, vous devriez le faire dès que l’idée de vous lancer est claire dans votre tête. La meilleure façon de le faire est de commencer à instruire, informer et enseigner vos astuces à votre public. Le blog est l’endroit indiqué pour partager les connaissances prouvant votre expertise dans votre niche. 

Il va donc falloir créer un site Web avec un blog. Déjà, dans mon prochain article, je vous conduirai dans le projet de commencer un blog lucratif. Vous y aurez plus de détails sur le démarrage effectif de blog en tant qu’entreprise.

Maintenant, voici une série d’étapes que vous pouvez suivre pour créer votre site web de coaching:

Concevoir et développer le site

Cette étape  implique la planification du site, le choix de la plateforme, la création de contenu et la conception et le développement du site.

1. Planification du site

Tout d’abord, planifiez le contenu et la structure de votre site. Lisez cet article qui vous instruira sur le processus de planification et de préparation à la création de site Web. En résumé, la planification de site web implique les activités suivantes:

  • Choisir et réserver un nom de domaine.
  • Trouver un hébergeur crédible.
  • Définir les objectifs du futur site Web.
  • Déterminer son audience.
  • Créer et regrouper les actifs du site.
  • Identifier les fonctionnalités indispensables.
  • Structurer le site Web.
  • Dessiner la mise en page.
  • Préparer votre message.

2. Choix d’une plateforme

Il existe de nombreuses plateformes de création de sites web, comme WordPress, Wix, et Squarespace. Choisissez celle qui convient le mieux à vos compétences techniques et à votre budget. 

3. Création et conception

Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez, vous pouvez commencer à créer et à concevoir votre site. Assurez-vous qu’il est facile à naviguer, avec une présentation claire et concise. 

Il est tout à fait possible pour tout le monde de créer un site web sans savoir coder. De nombreux tutoriels sur YouTube enseignent ces choses. En plus, chez Afripriz, nous aidons les entrepreneurs pour cela. Il suffit de nous contacter ici.

4. Création de contenu

Pour chaque page de votre site, rédigez du contenu qui est pertinent, intéressant et utile pour vos visiteurs. Utilisez des titres accrocheurs, des listes à puces pour faciliter la lecture et incluez des appels à l’action pour encourager les visiteurs à prendre contact avec vous.

Lancer le programme avec un site de base

Voici le contenu minimum que je vous recommande d’avoir sur votre site Web au lancement.

  • Produit de faveur (freebie) que les gens téléchargent en rejoignant votre liste de diffusion (ou d’adresses email). Vous pourriez donc certes prévoir une page de produits sur le site; mais n’y ajoutez que votre produit freebie au début. Les autres produits seront ajoutés progressivement.
  • Page «À propos» avec une photo de vous; page exprimant le meilleur du vrai vous.
  • Section Blog listant vos articles couvrant des sujets relevant de votre niche principale et que votre public a vraiment besoin de comprendre. Assurez-vous que vos articles sont utiles et convaincants, car ils sont chacun un exemple de votre compétence et de votre générosité.
  • Page de contact.

Développer le blog

Votre blog est un excellent moyen de partager vos connaissances, d’apporter de la valeur à vos visiteurs et d’améliorer votre référencement. Planifiez des sujets qui sont pertinents pour votre public et qui sont liés à votre programme de conseil et de coaching et rédigez chaque article avec pertinence.

Essayez de publier régulièrement pour maintenir l’intérêt.

Utilisez des mots-clés pertinents dans votre contenu pour améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche. Les titres, les descriptions de pages, et les métadonnées d’images sont tous importants pour le référencement.

Une fois que votre site est en ligne, faites-le connaître. Partagez-le sur les réseaux sociaux, dans les newsletters et dans vos signatures d’e-mail. Vous pouvez également envisager de faire de la publicité payante pour attirer plus de visiteurs.

Étape 4: Marquez les réseaux sociaux de votre présence 

Avoir une présence solide sur les réseaux sociaux est essentiel pour augmenter la visibilité de votre programme de coaching et pour communiquer efficacement avec votre public. Voici comment procéder:

1. Choisissez les plateformes pertinentes: Identifiez les plateformes sur lesquelles votre public cible est le plus actif. Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Tik Tok et YouTube sont parmi les plus populaires, mais il peut aussi être pertinent de considérer d’autres plateformes comme Pinterest ou Snapchat, selon votre public.

2. Créez vos profils: Créez des profils professionnels sur les plateformes choisies, en utilisant les éléments de votre identité de marque pour une cohérence visuelle. Assurez-vous que votre bio est claire, concise et comporte un lien vers votre site web.

3. Définissez une stratégie de contenu: Planifiez le type de contenu que vous partagerez (articles de blog, conseils de coaching, témoignages de clients, vidéos éducatives, etc.) et déterminez une fréquence de publication régulière.

4. Interagissez avec votre public: Les réseaux sociaux sont un moyen d’engager la conversation avec votre public. Répondez aux commentaires, posez des questions, participez aux discussions pour créer une communauté autour de votre marque.

5. Utilisez des outils de gestion des réseaux sociaux: Des outils comme Hootsuite, Buffer ou Sprout Social peuvent vous aider à planifier vos publications, à suivre les interactions et à analyser les performances de vos publications.

6. Promouvoir votre programme de coaching: Utilisez vos réseaux sociaux pour promouvoir votre programme de coaching, en partageant du contenu de valeur.

7. Suivez et ajustez: Analysez régulièrement vos performances sur les réseaux sociaux (engagement, croissance des followers, etc.) pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

Rappelez-vous, la qualité du contenu est plus importante que la quantité. Il vaut mieux être actif et engagé sur quelques plateformes où votre public est présent, plutôt que d’être présent partout mais sans engagement.

Étape 5: Créez vos produits 

Une des phases clés dans la création d’un programme de coaching est la mise en place d’une stratégie de sa rentabilisation. Beaucoup de coachs en ligne échouent par manque de stratégie, souvent pour ne pas avoir étudié leurs pairs qui réussissent.

Une bonne stratégie n’aide pas seulement à rentabiliser votre programme, mais surtout à le faire le plus vite possible.

Les coachs et consultants à succès disposent dans leurs inventaires 4 sortent de produits destinés à différents niveaux de confiance de leurs publics.

Niveau 1 : Freebie ou produit de faveur

Un freebie est un produit que vous donnez gratuitement à votre audience, en échange de leurs coordonnées de base: e-mail, nom et prénom. D’où la traduction française: produit de faveur. Ce doit être quelque chose d’utilité majeure pouvant aider les gens à faire les premiers pas dans la résolution d’un problème courant dans votre niche. 

Comprenez que les adresses électroniques de votre audience seront votre plus grande richesse dans le business en ligne, parce que vous pourrez cibler ces gens à plusieurs occasions pour leur faire de nouvelles propositions. Cependant, personne ne vous donnera gratuitement son adresse email sans rien en contre-partie.

Un freebie peut être une feuille de calcul, un livre électronique, un cours par e-mail, une vidéo gratuite, un modèle, etc. L’exemple d’un tel produit est le résumé exécutif d’un livre. C’est généralement quelques deux à trois mille mots résumant les informations cruciales d’un livre. 

Le freebie est le premier point de contact sérieux que vous avez avec bon nombre de vos prospects. Ensuite, une fois qu’ils sont dans votre cercle de communication, vous pouvez construire une relation de confiance avec eux (de manière principalement automatisée). Au fur et à mesure que vous donnez de la valeur à vos abonnés, vous devenez leur expert incontournable. 

Il vous sera ainsi plus facile de leur présenter votre niveau 2.

Niveau 2: Info-produits

Les info-produits sont des ressources en ligne que les gens achètent. Ils sont généralement un appui au freebie et fournissent les prochaines étapes et détails précieux pour résoudre le problème initial. Ces produits peuvent être des kits, des livres électroniques, des séries vidéo, des programmes d’auto-apprentissage en ligne comme des cours, etc.

Le niveau 2 est incroyable, car une fois que vous avez configuré le produit, vous pouvez vous asseoir et regarder les ventes se faire pendant des années. Ceci, bien sûr, suppose que vous avez mis en place les structures marketing de base!

Gardez en tête que vous pouvez créer une série d’info-produits, au lieu de vous limiter à un seul produit. Par exemple plusieurs volumes d’un livre ou bien des versions différentes d’un livre.

Niveau 3: Programmes ou cours de groupe

Ce produit consiste à créer une instruction (script, matériels nécessaires) à enseigner en live, virtuellement ou en personne à des groupes de votre public. Ce n’est pas comme des cours en ligne ou des ebooks qui n’ont pas besoin de vous après leur publication pour qu’ils continuent à vendre.

Ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous vendez ces produits, vous devrez consacrer votre temps précieux pour les livrer!

Cependant, vous n’avez pas à les développer tout le temps; vous développez le matériel de cours une fois et année après année, vous le réutilisez avec d’autres clients. N’empêche qu’il est recommandé de constamment mettre à jour vos enseignements, en termes de nouveauté dans votre industrie.

Vous pouvez et devez en particulier exécuter vos programmes avec des groupes de personnes simultanément, car c’est un moyen efficace de maximiser le rendement financier de votre temps.

Vous pourriez vendre ces produits un peu plus cher que les produits de niveau 2. 

Niveau 4: Coaching individuel

Le coaching individuel consiste à coacher une personne à la fois. C’est votre service le plus haut de gamme et son prix doit en tenir compte.

Paradoxalement, c’est à ce niveau que la plupart des consultants ont tendance à vouloir commencer et où vous pouvez rester bloqué et faire stagner votre entreprise.

Ici également, vous créez votre produit une fois et vous pouvez le réutiliser année après année tout comme au niveau 3.

Je recommande que vous créiez vos produits tout au début, au cours de vos trois premiers mois. Pendant que vous créez votre site et que vous animez votre blog et votre page Facebook d’articles intéressants, créez en même temps votre ou vos produits. N’attendez pas que votre blog devienne populaire! Au contraire, faites le tout simultanément.

Étape 6: Pratiquez le coaching

Cependant, avant de publier les produits à vendre, il est super important que vous pratiquiez vos facultés d’enseignant de vos programmes. Cela vous aidera à vous améliorer dans le métier de consultant pendant un certain temps.

En clair, vous devez apprendre à coacher… en coachant.

Vous devez vous prouver que votre passion pour votre service est plus qu’une mode passagère; vous assurer que vous aimez réellement aider les autres; devenir excellent et apprécier le processus.

Donnez-vous le temps d’apprendre et de vous amuser à devenir consultant sans attendre à de l’argent dans les 3 à 6 premiers mois (la période destinée à construire votre audience et vos aptitudes à enseigner). Durant cette période, vous pouvez par exemple créer une série de vidéos dans lesquelles vous enseignez des pratiques pour aider les gens dans votre niche à atteindre leurs objectifs; vous pourriez aussi offrir des sessions de coaching gratuites et à bas coût.

L’objectif est de pratiquer. C’est ce qui vous permettra de travailler votre diction et votre maîtrise de votre sujet.  Il s’agit ici de perfectionner votre capacité à enseigner; parce que consulter est comme enseigner.

Pendant ces 6 mois, vous commencerez à voir des tendances et des indicateurs sur vos manquements et vos forces. Vous découvrirez à quels niveaux vos clients obtiennent les meilleurs résultats. Vous recevrez des feedbacks directs et indirects. Vous aurez une idée du type de consultation dans lequel vous êtes le plus confortable et qui vous vient facilement.

Tous ces résultats vous permettront de peaufiner vos produits à vendre et de vous recadrer en mieux dans votre thème.

Ensuite, vous serez prêt à vous établir comme leader dans cette niche, à développer votre programme et parfaire votre gamme de produits.

Une autre chose à parfaire pendant ce temps est l’usage des technologies nécessaires pour transmettre vos enseignements: Zoom, Skype, WhatsApp, Conférence Facebook, etc.

Étape 7: Faites-vous connaître – Marketing

Les gens ne viendront pas à vous si vous ne vous faites pas connaître.

Il est nécessaire que vous utilisiez tous les moyens à votre disposition pour vous prévaloir. 

Les vidéos enregistrées ou des lives sur Facebook, Instagram et YouTube sont des précieux canaux. Mais tous vos efforts sur les réseaux sociaux doivent être destinés à renvoyer votre audience sur votre site où les attendent des appels à s’abonner sur votre site.

Vous devez aussi avoir une stratégie de contenu autour de vos produits à vendre.

Utilisez vos produits comme objectif principal et champ d’application pour vos articles de blog et vos publications sur Facebook; et tout ce que vous publiez (articles, images, citations, vidéos, etc.) doit s’intégrer parfaitement sous le parapluie des sujets abordés dans vos produits. Mais ne développez pas les articles de blog si profondément qu’ils révéleraient les principaux secrets contenus dans vos produits.

Les articles de blog doivent être suffisamment pertinents, mais pas trop trop profonds. 

Faites la promotion de votre freebie!

Vous pouvez le faire en le mentionnant dans tous vos discours publics, vos vidéos, vos vidéos en direct, vos articles, etc.

Une autre option de promotion est la publicité payante sur Facebook. Cela ne prendra pas beaucoup de temps et vous aidera à atteindre un marché mondial.

Il n’y a, en effet, pas de mal à payer pour inscrire des personnes sur votre liste et établir une relation de confiance, si c’est pour amener des leads.

Il est vrai que plus votre liste est grande et ciblée, plus vous vendrez.

Créez un groupe Facebook privé qui ne traite que des sujets de votre programme, peut-être à un niveau plus profond que vous ne le faites sur votre page publique.

Conclusion

En conclusion, démarrer une entreprise de conseil ou de coaching nécessite une planification soignée et délibérée. Il faut commencer par définir sa niche et créer une identité de marque forte et cohérente. Un site web professionnel et une présence active sur les réseaux sociaux sont essentiels pour se connecter avec votre public cible et partager votre expertise.

L’offre de services doit être clairement définie et les tarifs fixés de manière à refléter la valeur apportée aux clients tout en couvrant les coûts d’exploitation. Un plan de marketing solide aidera à attirer et à retenir les clients, et il est important de se conformer aux exigences légales et réglementaires applicables.

Un des plus grands avantages du démarrage d’une entreprise de conseil ou de coaching en ligne est que cela exige un investissement initial relativement faible par rapport à d’autres types d’entreprises. L’entreprise est basée sur votre expertise, et vous pouvez démarrer avec des moyens limités.

Cependant, le parcours entrepreneurial n’est pas sans défis. Il faudra de la détermination, de la patience et une volonté constante d’apprendre et de s’adapter. Mais avec passion et engagement, démarrer une entreprise de conseil ou de coaching peut être une aventure incroyablement gratifiante, vous permettant d’utiliser votre expertise pour faire une différence positive dans la vie des autres.

Laisser un commentaire

Retour en haut
La suite de l'article est reservé aux abonnés du site.
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble du contenu du site

Aidez-nous à répandre ce message en le partageant à travers votre cercle d’amis!

Facebook
LinkedIn