Importance de la planification d’entreprise – Voici pourquoi planifier est crutial pour toute entreprise

D’une manière générale, planifier est une tâche d’importance capitale pour toute activité humaine; parce qu’elle actionne la concentration; elle permet d’approfondir la réflexion; et elle fournit le cadre pour une meilleure prise de décision. L’importance de la planification d’entreprise n’a presque pas d’égal.

Ainsi, bien plus qu’une simple rédaction de plan d’affaires, la planification est l’essence d’une entreprise.

Planifier consiste à penser et sa valeur réside dans le processus.

En passant du temps à planifier, vous pensez à votre entreprise d’une manière que vous n’auriez peut-être jamais envisagée auparavant. Vous l’examinez sous différents angles. Mais plus encore, vous envisagez les actions que vous souhaitez entreprendre pour en faire un succès.

Une planification sérieuse d’entreprise tient compte de l’analyse critique des facteurs importants; comme le marché cible, l’industrie, l’offre, la concurrence, les forces et faiblesses de l’entreprise. Mais aussi l’organisation, les compétences, les ressources et, les moyens requis.

Une bonne maîtrise de ces facteurs est un atout capital dans le choix de stratégies à instaurer pour atteindre les objectifs fixés.

Importance de la planification d’entreprise

Un sommaire détaillé de business plan formel est une belle base pouvant vous aider à optimiser votre analyse, parce qu’il met sous vos yeux un grand nombre de sujets de réflexion importants qui vous aideront à mieux cerner les contours du projet et vous forceront à analyser rigoureusement tous les aspects clés de l’entreprise.

L’importance de la planification d’entreprise peut être identifiée à 6 niveaux de la préparation au lancement d’entreprise. Une planification rigoureuse vous oblige à optimiser l’analyse de votre projet en vous:

  • Forçant à valider votre idée d’entreprise,
  • Obligeant à analyser rigoureusement les aspects importants de l’entreprise,
  • Permettant d’améliorer l’idée,
  • aidant à mesurer les progrès,
  • permettant de préparer votre campagne de levée de fonds,
  • aidant à préparer un pitch clair et le présenter en toute confiance.

Valider votre idée, projet ou décision

Bien évidemment le premier aspect pour montrer l’importance de la planification d’entreprise est la validation de l’idée. Des milliers d’entreprises sont créées chaque année, pour ne survivre que quelques temps; parce qu’entre autre, leurs initiateurs manquent de valider les idées ou décisions à l’origine. Notamment, grâce à une analyse de marché serieuse et des prévisions financières bien approfondies.

Très souvent une idée prend naissance, et on prétend qu’elle vendrait sur la base de quelques suppositions superficielles; on prévoit qu’elle est rentable, sur la base de quelques calculs de base.

Valider une idée grâce à une étude de marché rigoureuse

Aussi élémentaire qu’une étude de marché s’avère utile, il y a des entrepreneurs qui, délibérément, s’en passent. De fait, selon une enquête de la chambre de commerce de Pennsboro, en 2010; et qui interrogeait 1000 nouveaux fondateurs de petites entreprises; 77% d’entrepreneurs évoluant sans business plan formel avouaient n’avoir pas du tout ou pas rigoureusement analysé leur marché au préalable; résultant à des difficultés de pénétration du marché. Par contre, 81% d’entreprises ayant réussi à bien se positionner sur leurs marchés disposaient d’une analyse de marché bien détaillée.

Le fait est que le travail de planification vous force à enquêter sérieusement votre marché cible; afin de déterminer si votre produit ou service est attrayant, et à quel type de public. Vous ne pouvez vous en passer; parce que vous en avez l’obligation d’en rapporter les résultats et les détails.

L’étude de marché vous aide à valider une décision d’entreprise; dans ce sens qu’elle vous montre qu’il existe réellement un marché pour votre offre. L’enquête mentionnée ci-dessus indique, d’ailleurs, que 268 entreprises s’étant enregistrées en Pennsylvanie en 2010 avaient décidé de refermer avant même leur démarrage; parce que leurs analyses de marché ne montrait pas un marché prometteur pour leurs produits ou services.

Prévisions financières

Un autre des moyens vous permettant de valider votre décision d’entreprise est de s’assurer qu’elle est rentable et viable. Beaucoup d’entrepreneurs se contentent de simples calculs pour déterminer la rentabilité de leur projet.

Cependant, qu’ils trouvent des chiffres satisfaisants, ils ne peuvent pas en justifier la viabilité; et ne peuvent en mesurer les performances et en prédire la longévité sur la base de formules de base; à l’instar du fameux Benefice = Revenu – Dépenses.

Les prévisions financières de business plan formel se présentent comme un outil exceptionnel. Elles montrent, non seulement la rentabilité; mais aussi la viabilité d’un projet; présentant en même temps de nombreux éléments de comparaison, d’analyse et de mesure.

Par exemple, l’analyse de flux de trésorerie peut vous renseigner si l’entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour se supporter à un moment précis; comme elle peut vous aider à déterminer votre seuil de rentabilité…

Comprendre et exploiter les constituants du plan de finances de business plan formel vous permet de mieux analyser la viabilité d’une idée et de la valider.

Analyser rigoureusement tous les aspects clés de l’entreprise

Comme sus-indiqué, certains entrepreneurs ont tendance à prendre à la légère plusieurs aspects d’entreprise; comme l’analyse de marché ou des stratégies de gestion du personnel. Cependant, se soumettre à une planification sérieuse vous oblige, non seulement à aborder tous les aspects clés d’une entreprise; mais aussi à rigoureusement analyser vos stratégies.

C’est une preuve irréfutable de l’importance de la planification d’entreprise que de vous pousser à bout d’une analyse approfondie de tous ses aspects clés.

Obligé d’aborder tous les aspects clés

Avant de lancer votre entreprise ou un nouveau produit, vous avez besoin d’analyses critiques. Notamment au sujet des aspects importants; comme la taille du marché, l’industrie, la concurrence, les forces et faiblesses de l’entreprise; ainsi que les menaces possibles, vos choix concernant les stratégies marketing, opérationnelles et de personnel. Sans oublier une analyse complète de vos finances (scénarios, rentabilité, viabilité, ratios, mouvements des liquidités).

Beaucoup d’entrepreneurs prétendent maîtriser ces choses… dans leur tête. Cependant s’asseoir et y réfléchir en penant des notes logiques est une expérience complètement différente.

Prendre le temps et la peine d’analyser minutieusement et de manière critique tous ces aspects vous prépare à un grand nombre d’éventualités; avec des plans d’action et des procédures de sortie clairs.

Parce que dès lors, vous savez exactement où vous allez et ce que cela coûte. Vous êtes capables d’identifier et de suivre les aspects clés définissant la croissance de votre entreprise. C’est-à-dire:

  • les ventes,
  • le marketing,
  • les liquidités,
  • le personnel,
  • l’administration,
  • les opérations,
  • la gestion financière,
  • les revenus,
  • les bénéfices,
  • l’attraction de nouveaux clients,
  • la fidélisation des clients,
  • la planification stratégique,
  • l’emplacement,
  • le financement,
  • les autorisations légales.

Obligé d’analyser rigoureusement les stratégies

La rigueur du travail de planification implique que rien ne soit pris à la légère dans le développement de stratégies; parce que tous les aspects de l’entreprise sont interconnectés.

Par exemple, le choix des stratégies de marketing exige une compréhension du marché. En plus, vous êtes tenu d’expliquer vos choix pour en justifier le budget. Vous devez donc exploiter chaque aspect avec autant de sérieux.

Un autre exemple: l’établissement des stratégies marketing…

Il y a des dizaines de stratégies pouvant être appliquées pour mettre votre produit ou service devant un public.

Cependant, elles ne s’appliqueront pas toutes à votre industrie, à votre produit et surtout à votre marché cible; parce que les gens réagissent différemment à differents types d’approches et/ou de publicités. Par conséquent, vous êtes tenu d’identifient votre marché avant de faire vos choix marketing.

Si vous décidez d’exploiter le marketing social par exemple, vous devrez choisir entre plusieurs dizaines de réseaux sociaux. Vous pourriez penser qu’en fonction de la notoriété de Facebook, ce média serait la meilleure option.

Cependant, si votre entreprise cible des adolescents français, une analyse croisée du public cible et de stratégies marketing pourraient vous proposer d’autres choix. Par exemple, Snapchat à cause d’un plus grand afflux des adolescents Français sur Snapchat.

Importance de la planification d’entreprise pour améliorer l’idée

L’engagement à planifier vous donne par la même occasion la chance de développer le  plus sérieusement votre idée. C’est-à-dire:

  • S’assurer que votre idée offre une solution à un problème réel.
  • Améliorer l’idée originale.
  • Analyser son potentiel commercial.
  • Réflechir stratégiquement.
  • Analyser et comprendre tous les aspects associés à sa concrétisation.
  • Découvrir les points sombres presque innapparents au début.

Le travail de planification vous permet de découvrir des alternatifs pour améliorer l’idée originale; et de répondre aux questions importantes. Entre autres:

  • Êtes-vous capable de produire votre produit ou service, de le vendre, de recruter des personnes talentueuses pour le produire ou le réaliser?
  • Où allez-vous vendre – en ligne ou dans un bâtiment physique?
  • Qui seront vos clients – seront-ils des personnes ou des entreprises, des jeunes ou des personnes âgées, des hommes ou des femmes?
  • Combien facturer les clients?
  • Quel est le capital nécessaire pour commencer votre activité, de quels outils aurez-vous besoin?
  • Qui d’autre vend la même chose – est-ce de grandes ou de petites entreprises et comment les battre?
  • Quelles sont les conditions d’ouverture?

Votre rapport de planification est un outil de mésure

Lorsque vous engagez des travaux de planification, vous vous fixez des objectifs; et vous engagez à suivre vos progrès et leurs niveaux de rendement au fil du temps. Sans cette responsabilisation, votre entreprise sera toujours soumise à des suppositions et à des actions impulsives.

Comme les personnes qui se fixent des objectifs mesurables dans des délais spécifiques s’en sortent généralement beaucoup mieux, les entreprises sérieuses savent se fixer des objectifs qu’elles peuvent atteindre et mesurer.

Le travail de planification est une occasion pour les entrepreneurs de se tenir eux-mêmes responsables; en utilisant des objectifs mesurables et assortis de délais spécifiques. C’est aussi une excellente façon d’éliminer la procrastination; de réduire la peur de l’échec et de vous inspirer à prendre des mesures rapides et audacieuses qui feront de votre rêve une réalité.

Levée des fonds pour votre entreprise

Les entrepreneurs qui veulent obtenir les fonds des investisseurs ou créditeurs doivent prouver à ces derniers de la viabilité de leur entreprise. [Qui, en effet, voudrait engager ses ressources dans une entreprise incertaine?]

Il va donc falloir démontrer, avec des hypothèses et chiffres convaincants, appuyés par des strategies solides, ainsi que des scénarios de rescousse tout aussi solides, que l’entreprise est (ou sera) rentable.

Votre rapport de planification qui peut être votre business plan est l’outil indiqué pour soutenir votre «pitch»; pour communiquer vos stratégies, ainsi que d’autres données importantes que les investisseurs exploitent pour analyser une entreprise; en comprendre et en calculer les risques associés; identifier vos capacités en gestion, planification et analyse; et enfin, analyser les prévisions financières.

Préparer un pitch clair et le présenter en toute confiance

Clarté et confiance en soi sont deux qualités importantes lors de la présentation de projet à un monde extérieur. Vous, en tant qu’entrepreneur, êtes jugé, à l’immédiat, en fonction de ces deux qualités.

Lever les fonds, par exemple, ou convaincre des partenaires implique une confrontation directe avec votre investisseur, créditeur ou partenaire potentiel. Il est question de présenter clairement vos idées, et de soulager leurs inquiétudes en toute confiance. Et, tenez-vous bien! Il suffit de quelques questions délicates de la part d’un investisseur pour savoir si vous maîtrisez tous les aspects importants de votre entreprise.

Seul un entrepreneur qui a compris l’importance de la planification d’entreprise; et qui a pris le temps d’analyser de manière critique son entreprise peut donner une réponse convaincante aux questions au sujet des hypothèses derrière des chiffres importants; et au sujet des stratégies de croissance.

Une analyse critique des aspects importants de l’entreprise vous en donne une vision plus claire et une maîtrise; vous rendant ainsi plus confiant et plus convaincant lorsque vous présentez votre projet.

En conclusion

Dwight Eisenhower a écrit un jour dans une lettre « Les plans ne valent rien, mais la planification est tout ». Il poursuivit en disant que «le processus de planification exige une exploration approfondie des options et des éventualités».

Cette citation résume mes réflexions sur l’importance de la planification d’entreprise. La planification ne consiste pas forcément à créer un business plan; bien que ce soit un avantage utile. Mais il s’agit plutot d’applanir son chemin et éviter au maximum toute embûche.

Après tout, Yori Berra n’a-t-il pas déclaré « Si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez ailleurs»?

Lire aussi l’importance de la planification stratégique.

Laisser un commentaire