Le pouvoir des réseaux sociaux: Augmenter vos ventes grace à Facebook

Démarrer une entreprise n’est pas une chose facile, surtout lorsque l’on commence avec des moyens limités. Peu importe ce que l’on fait (vendre des produits ou offrir des services), le plus grand souci des petits entrepreneurs est de trouver des clients. Les petites entreprises manquent souvent des moyens pour bénéficier de l’exposition (publicité et annonces) dont ils ont besoin pour trouver des clients pour leurs produits ou services.

En conséquence, de nombreuses petites entreprises restent inconnues des clients potentiels et finissent par fermer après un certain temps. Cet article révèle un moyen peu coûteux et efficace pour exposer vos produits à des clients potentiels et augmenter les ventes grâce à Facebook.

Les réseaux sociaux ont changé la façon dont les affaires sont faites dans le monde d’aujourd’hui. Grâce aux médias sociaux, quiconque peut influencer les comportements des gens à travers le monde, en partageant ses intérêts et ses activités quotidiennes. Aussi, plusieurs entrepreneurs intelligents utilisent désormais les réseaux sociaux comme Facebook comme un moyen moins cher et facile pour promouvoir leurs petites entreprises et atteindre les milliers de clients qui auraient été invisibles et indisponibles.

1,515 milliards d’utilisateurs (Vovembre 2015)

D’abord, bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs plates-formes de réseaux sociaux à travers le monde, Facebook mène le peloton comme la plus grande communauté au monde avec plus de 1, 515 milliard d’utilisateurs enregistrés dans le monde, dont 124,5 millions utilisateurs en Afrique et dont 70% y sont connectés chaque jour, ce qui représente un bel espace où atteindre des gens. Malheureusement, la majorité de ces utilisateurs ne sont pas conscients du potentiel que représente Facebook pour développer leurs petites entreprises, qu’ils peuvent augmenter les ventes grâce à Facebook. Si vous voulez savoir combien d’individus utilisent Facebook dans votre pays ou ailleurs, rendez-vous sur Internet World Stats.

Une audience parfaitement ciblée

Facebook gagne beaucoup d’argent chaque année. En 2015, la compagnie a réalisé un bénéfice net de $3,688 milliards pour un chiffre d’affaires de $17,928 milliards, permettant d’augmenter la richesse de son fondateur, PDG et propriétaire à 53%, Mark Zuckerberg, à $51,2 milliards en Juin 2016. La question que beaucoup se posent est comment cette compagnie gagne-telle tout cet argent? C’est simple: Facebook vend des publicités.

Facebook profite des informations que nous lui pourvoyons volontiers joyeusement, pendant notre inscription sur sa plateforme (nom, age, sexe, courriel, téléphone, opinions politiques et réligieuses, localité et pays, choix des amis, scolarité, emploi, etc.), ainsi que nos réactions de chaque jour à travers nos «likes», commentaires, partages et toute autre activité que nous faisons sur le réseau. Aujourd’hui, Facebook sait plus sur nous que nous ne le savons nous-mêmes. Il connaît les sujets préférés que nous suivons sur Internet, le genre de musique que nous aimons, nos passe-temps, nos intérêts, nos goûts et nos points faibles.

Pour gagner de l’argent, Facebook traque notre comportement en ligne et collecte des informations sur nous; et peut donc prédire les choses que nous allons aimer et celles qui ne nous seront pas intéressantes. En sachant exactement les choses et les sujets qui intéressent chaque utilisateur, Facebook peut spécifiquement cibler les gens qui seront intéressés par des sujets spécifiques. Ainsi donc, un entrepreneur qui souhaite augmenter les ventes grâce à Facebook peut soumettre une publicité à Facebook et lui demander de cibler un profile spécifique d’individus (lieu de résidence, âge, sexe, intérêts, etc.) pour atteindre exactement le type de clients qu’il recherche. Cela s’appelle «publicité ciblée». Aussi, de nombreuses entreprises petites et grandes en profitent pour faire connaître leurs produits ou services et augmenter les ventes grâce à Facebook.

Une forme de publicité révolutionnaire

Plusieurs compagnies dépensent d’importantes sommes d’argent pour promouvoir leurs services à la radio, la télévision, les magazines, les journaux, panneaux publicitaires, etc. Alors que ces types d’annonces peuvent avoir une grande portée, elles sont inefficaces. C’est comme jeter des filets de pêche dans un vaste océan dans l’espoir d’attraper un poisson. Les publicitaires sur ces canaux ne peuvent pas vous assurer que les gens qui lisent, entendent ou observent ces annonces seront intéressés par le produit.

Lorsque vous annoncez sur Facebook, vous pouvez cibler des clients potentiels en fonction de  l’âge, le sexe, le lieu (ville ou pays), l’état de la relation (célibataire ou marié) et les intérêts (les choses qu’ils aiment). Vous pouvez même choisir les moments de la journée que vous voulez que votre public cible voit vos annonces. La plateforme permet aux annonceurs de promouvoir leurs produits et services au bon public qui sera plus susceptible d’être influencé par les annonces. Les  publicités sont donc plus pertinentes pour les personnes qui les voient et vous apportent des résultats concrets, susceptibles d’augmenter les ventes grâce à Facebook.

Comment augmenter les ventes grâce à Facebook?

Ce chapitre est un tutoriel qui vous conduit à travers toutes les étapes nécessaires pour réaliser une campagne publicitaires ciblée et réussie sur Facebook. Ceci se fait en 2 étapes:

  • Accéder à la page
  • Promouvoir: Une fois sur votre page. En haut et à l’extrême droite de la page, faites survoler le curseur sur le bouton « Promouvoir ». Un menu déroulant vous propose des choix sur des actions à mener. Pour l’instant, choisissez « Promouvoir votre page » Suivez les flèches rouges pour vous repérer!
  • Modifier l’annonce: La publicité est créée automatiquement à partir d’images et de textes sur votre Page, comme vous pouvez le voir dans la partie droite de cette image. Pour modifier ces informations, vous devrez repartir dans les réglages de la page, les y modifier et revenir à sur la page de promotion. Ensuite, cliquez sur « Modifier » encerclé de rouge dans la partie gauche de l’image pour exécuter des choix qui constituent la clé de succès de votre campagne.
  • Choix des options: Cette étape est cruciale. Vous devez choisir les options qui correspondent le plus au profile d’individus que vous ciblez. Par exemple, si vous vendez des tissages pour femmes, choisissez « Femmes ». Ensuite figurez-vous les femmes des quels âges sont le plus à même d’acheter des tissages. Ne pas oublier de tenir en compte que la tranche d’âge la plus active sur Facebook est celle de 18 à 35 ans. Facebook ne montrera votre publicité qu’aux personnes qui répondent aux critères que vous établissez en ce moment. Si vous faites de mauvais choix, vous pourrez dépenser votre argent en vain. Utilisez votre souri pour déplacer le curseur (entre les deux flèches rouges sur l’image) pour découvrir et choisir les autres options.
  • Choisir une localité: Définir les localités dans lesquelles vous désirez atteindre de potentiels clients. Ne choisissez pas plusieurs villes dans la même pub. Un maximum de deux villes pourrait marcher. Au delà, l’impact ne sera pas important. Pour définir la localité, suivez la flèche rouge sur cette image; commencez à écrire le nom de la localité de votre choix. Facebook jouit d’une puissante géo-localisation qui pourrait retrouver même un village enfoui. Vous voyez dans cet exemple, la toute petite ville de Mounana, au Gabon a été retrouvée. Il suffit de cliquer dessus pour choisir la ville. Si vous voulez ajouter une autre ville, reprendre l’opération.
  • Choisir les centres d’intérêts: Facebook a une longue liste des centres d’intérêts qui jouent un rôle très important dans le ciblage de l’audience exacte. Faites le choix de des intérêts en fonction du profile que vous vous êtes faits des individus que vous voulez atteindre. Vous pouvez voir sur cette image des critères profilant les individus visés par Afripriz par exemple.
  • Choisir le budget: Choisir un budget et une durée pour la campagne. Suivre la flèche pour changer de budget; et le cercle pour choisir la durée de la campagne.
  • Facturation: Pour terminer, choisissez un mode de payement parmi les différentes options proposées sur cette image.

Ne vous contentez pas juste à publier des annonces! Visitez les statistiques de vos compagnes pour en découvrir les performances, et utiliser les informations recueillies pour mieux optimiser les futures campagnes publicitaires, ou même celles en cours.  Une campagne mieux optimisée produit de meilleurs résultats avec un budget réduit.

Il faut chercher à identifier le profile des personnes qui interagissent avec votre publicité: hommes? femmes? quel intervalle d’âge? à quelles heures interagissent-ils? Pour accéder au gestionnaire de publicités de votre page, faites survoler le curseur sur «Promouvoir», puis cliquez sur «Accéder au Gestionnaire des Publicités» comme sur l’image ci-dessous. L’analyse des statistiques des publicités fera l’objet d’un autre article dans l’avenir.

Laisser un commentaire