La puissance du réseau social Facebook – Réussir la présence de votre entreprise sur Facebook

La puissance du réseau social Facebook - Réussir la présence de votre entreprise sur Facebook
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Vous avez une entreprise, peu importe sa taille, petite, moyenne, grande (restaurant, café, hotel, école, commerce… Peu importe), une association, une ONG, un groupe? Créer une page Facebook est un moyen extraordinaire de promouvoir votre entreprise, accroître la sensibilisation pour une cause, recueillir le soutien pour votre groupe ou promouvoir quoique ce soit.

De nombreuses entreprises à travers la planète se sont créées une réputation et se sont développées en mettant à profit les médias sociaux. Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, LinkedIn, etc. Cependant, Facebook s’est imposé comme l’un des outils les plus importants et les plus efficaces à ce jour, avec plus de 1,515 milliard d’utilisateurs enregistrés dans le monde, dont 124,5 millions utilisateurs en Afrique et dont 70% y sont connectés chaque jour.

Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de ne pas faire profiter votre entreprise ou ONG de cet outil. La creation d’une page est gratuite, facile et rapide. Cependant il faut aussi faire preuve d’un peu de créativité pour réussir la présence de votre entreprise sur Facebook. Dans cet article, je partage un tutoriel sur comment créer une page Facebook, pourquoi Facebook et quelques astuces pour réussir la présence de votre entreprise sur Facebook.

Comment créer une page Facebook

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une page Facebook pour votre entreprise:

Etape 1

Commencez par vous connecter à votre compte Facebook. Ensuite, cliquez sur «Accueil». Faites défiler la page d’accueil vers le bas en gardant l’œil sur la colonne de gauche de la page. Retrouvez-y le lien «Créer une Page». Cliquez dessus!

Etape 2

Choisissez ensuite la catégorie dans laquelle appartient votre entreprise ou organisation en cliquant sur l’une des images présentées sur la page suivante, selon l’exemple ci-dessous:

Etape 3

En cliquant sur la catégorie de votre choix, vous découvrez une fenêtre interne dans la quelle vous choisissez une sous-catégorie et donnez un nom à votre page. Ensuite, cliquez sur «Démarrer».Catégorie

Étape 4

Sur la page suivante, fournissez des détails sur votre produit, entreprise, organisation, communauté, etc. Faites une brève description de votre produit ou entreprise pour aider les gens à savoir ce dont traite votre page et aussi pour permettre à Facebook de la trouver et de bien la classer. Si vous avez un site web, tapez-y l’URL (Exemple: www.afripriz.org). Il est recommandé de personnaliser l’URL de votre nouvelle page qui peut simplement être le nom que vous avez donné à votre page et que vous saisissez dans une case précédée de «www.facebook.com» au bas de la page (Exemple: www.facebook.com/Afripriz). Ensuite, vous pouvez cliquer sur «Enregistrer les informations».

Téléchargez ensuite une photo de profile et décidez d’ajouter ou pas votre nouvelle page à vos favoris. Enfin, choisissez votre audience; A qui s’adresse votre page? aux hommes? aux femmes? de quel intervalle d’âge? quels sont leurs centres d’intérêts? quelles langues parlent-ils? Tout le monde peut trouver votre Page, mais Facebook fait en sorte de la proposer aux personnes qui comptent le plus pour vous. Cliquez sur «Enregistrer», après avoir accompli toutes ces tâches.

Maintenant, votre page est prête. Mais ceci n’est que la première étape pour réussir la présence de votre entreprise sur Facebook.

Pourquoi une page Facebook pour votre entreprise?

Beaucoup de chefs d’entreprises résistent encore à l’idée de se créer une présence en ligne sur les réseaux sociaux, Facebook en particulier; bien qu’instruits du pouvoir dans ces formes de communication. A ce que vous savez donc déjà de cet outil, voici cinq raisons pour engager et  réussir la présence de votre entreprise sur Facebook:

Renforcer les relations  avec de potentiels clients

Avec une page Facebook, vous pouvez interagir avec les prospects et les clients d’une manière qui leur est déjà familière. Les gens partagent leurs goûts, intérêts et activités sur Facebook, et avec la page Facebook de votre entreprise, vous pouvez également partager des nouvelles, des photos et des vidéos.

Lorsqu’une personne visite la page Facebook de votre entreprise, la «Like» ou commente ses statuts, elle montre qu’elle recherche une relation avec votre entreprise. Et elle pourrait relayer l’information autour d’elle. Avec tous ces «Likes», commentaires et partages, vous avez une tonne d’informations personnelles pour créer des campagnes de marketing ciblées à des groupes de personnes en fonction des intérêts spécifiques qui sont pertinents pour votre entreprise.

Exposer votre marque et accroître la sensibilisation

Pendant que vous faites de nouvelles connexions et approfondissez les relations existantes sur Facebook, vous générez également automatiquement et gratuitement la conscience publique sur votre entreprise. Le fait est que chaque fois que quelqu’un aime ou commente (sur) votre page, cette action est vue par des centaines, voire des milliers, de ses amis.

Générer du trafic vers votre entreprise

Les gens aiment montrer ce qu’ils font, les produits qu’ils possèdent ou ont acheté ou encore les services qu’ils bénéficient sur Facebook, de telle sorte que leurs amis sont tentés de visiter les pages qui vendent de tels produits ou services. Vous pouvez également générer du trafic vers votre site Web avec des applications Facebook comme Foursquare, qui permet aux gens de partager quand ils visitent physiquement votre magasin (connu sous le nom “check-in”).

Recueillir des idées

Facebook offre un outil super et cool, et totalement gratuit appelé «Facebook Insights» qui va devenir votre nouveau meilleur ami. Construit dans l’interface d’administration Facebook, Facebook Insights vous donne beaucoup d’informations sur votre base de fans, telle que la répartition démographique (âge, lieu, etc.) et ce qui les intéresse. Vous pouvez également rassembler les résultats des sondages, des publications de photos, vidéos et d’autres données pour comprendre plus sur le contenu qui intéresse le plus vos fans, ce qui vous permettrait de créer des produits qui vont bien marcher.

Jauger de nouveaux services et produits

Comme les clients heureux font les meilleurs avocats, pourquoi ne pas demander leur avis sur de nouvelles idées? Facebook est parfait pour cela. Vous pouvez poser des questions, soumettre des photos de développement et solliciter des commentaires, ou faire un sondage rapide. Non seulement vous trouverez quelques nouvelles idées, mais vous obtiendrez également une autre occasion pour montrer à vos clients que vous appréciez ce qu’ils ont à dire et ont leurs intérêts à l’esprit.

Comprendre ces raisons à fond vous permettra de réussir la présence de votre entreprise sur Facebook et en ligne.

Astuces pour réussir la présence de votre entreprise sur Facebook

Comme je le disais ci-dessus, pour réussir la présence de votre entreprise sur Facebook, vous devrez faire preuves d’un peu de créativité. En voici donc quelques astuces:

1 – Optimisez votre page Facebook

Tout d’abord, téléchargez une photo de couverture attrayante. Votre photo de couverture est la première impression que les gens ont de votre page Facebook. Ensuite, il vous faut optimiser votre section «À propos». Ajoutez-y vos mots clés essentiels, cette section est indexée dans Google, et puis, c’est là que les gens prennent connaissance de ce que fait votre entreprise. Partagez-y des liens vers des endroits spéciaux de votre site Web que vous souhaitez mettre en évidence et peut-être même ajouter quelques témoignages de clients satisfaits dans cette section.

2 – Avoir une stratégie de contenu

La meilleure façon de faire interagir les gens avec votre page Facebook ce sera à travers vos statuts et publications. Il faut donc savoir ce que vous publiez et à quelle fréquence. Il est préférable d’avoir un mélange des nouvelles sur votre entreprise, des conseils, des photos, des liens, et aussi de l’humour. Les gens sont sur Facebook pour être social et avoir du plaisir. Si vous avez des messages humoristiques sur la page de votre entreprise, celle-ci recevra beaucoup d’interactions et aidera ensuite votre exposition sur Facebook.

3 – Ne postez pas trop souvent!

La question qui revient souvent dans les milieux de marketing digital est celle de définir le nombre de fois nécessaires pour publier sur une page afin de réussir la présence de votre entreprise sur Facebook. La réponse varie selon le lieu et le comportement des adeptes de ladite page. Il va falloir analyser votre Facebook Insights pour ce faire.

Certaines compagnies, après avoir reçu des adeptes sur leurs pages, pensent qu’il faut les «nourrir» avec toute sorte de contenu. Non! Non! Ne jamais publier juste pour le plaisir. On perd rarement les fans si l’on ne publie pas de contenu sur une page. Par contre, vous pouvez perdre les fans si vous postez trop souvent. En outre, plus vous publiez, moins vous recevez des engagements; ce qui aura une incidence sur votre EdgeRank

Je conseillerai de publier pas plus de deux statuts par jour et de les varier.

4 – Publiez du contenu suscitant de l’intérêt et  de l’engagement

Veuillez vous rassurez que vos publications sont consistantes et intéressantes pour votre audience. Plus intéressantes sont les publications, plus d’engagements suscitent-elles. Etudiez donc votre audience pour identifier le genre de contenu qui l’emporte le plus et mettez-vous au travail de production des contenus de ce genre.

5 – Photos et vidéos

Les mises à jour textuelles sont parfois ennuyeuses et ne se distinguent pas du reste de fil d’actualité. Les statistiques montrent que les albums photos obtiennent plus de 180% d’engagement, les photos plus de 120% et les vidéos plus de 100% que les textes. Sur la base de ces chiffres, il est facile de voir pourquoi vous devriez publier des images et des vidéos autant de fois que possible.

6 – Définir le moment adéquat pour publier

Il n’y a pas longtemps que j’ai commencé à pratiquer cette astuce. J’ai dû être patient pour définir le temps parfait pour mon audience. Et je dois avouer que ceci fonctionne à merveille. Vous pourriez certainement réussir la présence de votre entreprise sur Facebook si vous arriviez à définir le meilleur moment pour publier vos statuts. Voici une une piste pour commencer votre recherche: De 13 h à 15 h et de 19 h à 22 h semblent être de bons moments pour une audience africaine comprise entre 18 et 26 ans. Mon conseil serait de faire vos propres tests en postant à différents moments pendant un mois pour commencer, ensuite d’analyser les résultats.

7 – Solliciter les feed-backs de votre audience

Ceci est une idée géniale, car non seulement pouvez-vous obtenir jusqu’à 90% plus d’engagement que le reste de vos statuts en moyenne, mais vous pouvez également obtenir des informations précieuses et des idées si vous poser les bonnes questions. Les questions obtiennent plus de commentaires, ce qui est pondéré plus lourdement que les «Like»; ce qui est excellent pour votre EdgeRank et vous obtiendrez plus de visibilité; ce qui, par conséquent vous permettra de réussir la présence de votre entreprise sur Facebook. Alors faites-le!

8 – Citations et images inspirantes

Une des meilleures façons d’obtenir l’engagement (en fonction de votre public) est de poster une citation ou une image inspirante. De préférence, celles qui se rapportent en quelque sorte à votre entreprise. Les utilisateurs de Facebook adorent ce genre de choses.

9 – Visez les amis de vos fans

En dehors de vos fans actuels, les personnes les plus faciles à embarquer sont les amis de ces fans. Quand quelqu’un aime une page, ses amis peuvent le voir; il est probable qu’ils voudront aussi faire de même, parce que les recommandations des pairs sont d’une forte influence. Vous obtenez une exposition organiquement. Si vous prévoyez mener des campagnes de promotions payantes, ces amis de vos fans constitueraient une belle cible.

10- Soyez Bref!

Essayez de garder vos messages  courts. Les messages comprenant entre 100-250 caractères obtiennent 60% plus de «Likes», de commentaires, de partages et d’autres actions que les longs statuts. Les gens ne veulent plus beaucoup lire de nos jours!

Vous allez devoir vous en tenir à ces 10 astuces pour réussir la présence de votre entreprise sur Facebook. Faites preuve d’un peu de créativité et vous trouverez plein plein de petits trucs pour y arriver.

Vous remarquerez que je n’ai nullement mentionné l’idée d’inviter vos amis à aimer votre page pour commencer. C’est parce que cela est un acte naturel dont on n’a pas besoin de rappeler à quiconque.

Une autre idée non évoquée ici est la campagne promotionnelle payante qui est une méthode efficace et optimisée pour atteindre des gens que vous souhaitez vraiment atteindre. Ceci sera l’objet de l’article après celui-ci.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacter Patrick Aymar

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top