7astuces pour créer une entreprise sans argent en Afrique

Ainsi, vous avez un projet d’entreprise, mais, bien sûr, il y a cet éternel problème de capital de départ que vous vous ne disposez pas. Alors, que faire? Comment créer une entreprise sans argent en Afrique? Je pense que plusieurs opportunités peuvent être exploitées si vous y tenez vraiment.

En effet, si le feu de l’entrepreneuriat brûle vraiment en vous, vous trouverez sûrement des astuces pour réaliser votre projet. Si votre projet initial exige de grands capitaux, peut-être vous sera-t-il nécessaire de développer des projets transitoires. Ou bien, peut-être réduire la taille du projet dans son ensemble. Par exemple, développer un seul aspect du projet et ajouter les autres aspects progressivement…

Dans tous les cas, si vous y tenez, ne laissez pas le manque d’argent ruiner votre rêve.

Je vais, dans cet article, d’abord donner quelques exemples d’entreprises que l’on peut lancer avec des moyens très limités. Ensuite, je révélerai quelques secrets pour créer une entreprise sans argent en Afrique.

Astuce # 1: Transitionner vers un type de business moins exigeant en argent

Avec des moyens réduits, vous devriez considérer des idées d’affaires qui peuvent être lancées sans argent. Entre autres: courtage, prestation de services  et organisation événementielle. Voici donc 5 types d’entreprises vers lesquels vous pourrez transitionner

Le courtage

Le courtage consiste à mette en contact vendeurs et acheteurs en pourvoyant un maximum d’infos sur les produits en vente. Un mélange de marketing, maîtrise de produits,  carnet d’adresses, et un site internet vous differencierait des autres.

La plupart des courtiers connus en Afrique exercent dans l’immobilier. Cependant, il y a bien d’autres secteurs de courtage à savoir: assurances, construction, voyages, marchandises, e-courtage, Forex, etc.

Ainsi, vous pouvez Vous lancer dans le courtage dans l’un de ces domaines.

En général, ce dont vous avez réellement besoin dans le courtage, ce sont des connaissances dans le domaine.

Les services

Il s’agit de vendre vos connaissances ou compétences. C’est une belle façon de commencer à créer une entreprise sans argent en Afrique.

Pour ce faire, d’abord, commencez par inventorier vos compétences, cest-à-dire, les domaines dans lesquels vous avez une excellente expertise. Ensuite, il faudra identifier celles qui présentent des opportunités commerciales.

Si vous manquez de compétences commerciables, apprenez à en acquérir quelques unes. Il y’a aujourd’hui de nombreuses communautés, surtout en ligne qui enseignent gratuitement plein de choses. Ainsi que de nombreux tutoriels sur des chaines comme Youtube ou Dailymotion. Vous pouvez lire mon article sur les mooc pour francophones pour en decouvrir certaines. Cependant, il vous faut juste un peu de la volonté, me temps et la patience.

Figurez-vous que 4 des entrepreneurs cités dans l’article cet article ont acquis leurs competences en autodidacte, sur le net.

Voici donc comment vendre vos connaissances ou compétences:

Les enseigner

Beaucoup de personnes ou entreprises desirent apprendre des choses que vous connaissez peut-etre. Ainsi, ils sont prêts à débourser des sous pour les apprendre. Prenez l’exemple de Olumide Adeleye. Ce jeune nigérian fonda son entreprise Twim Academy en réalisant que les gens désiraient apprendre des choses qu’il savait. Son entreprise génère $1 millions par an. 

Danse, yoga, langues, photographie, traitement d’images, entraînement d’animaux, marketing digital, Web; Mais aussi, rédaction, recherche sur internet, TIC, instruments, autant de pistes pour créer une entreprise sans argent en afrique

Services de consultation

Un consultant est un conseillé dans un domaine précis. C’est une fonction qui gagne du terrain à grandes enjambées. Il y a quelques années, il fallait posséder pas moins d’un Master 2 pour commencer une carrière de consultant. Mais avec l’arrivée de l’Internet, ce business a pris une autre direction.

Beaucoup de gens se concentrent sur la maîtrise, en autodidacte, d’un domaine pour se convertir en consultant dans ledit domaine. Ensuite, ils forment d’autres pour se constituer en cabinet de consultation.

Vous pouvez consulter en business, affaires conjugales, mariage, éducation, organisation d’événements, nutrition, habillement, entretien de la peau, TIC, ventes et achats, santé, habileté, etc.

Le secret de réussite ici est la maîtrise du sujet, son expertise. Prenez donc tout le temps nécessaire d’apprendre et comprendre votre niche.

Offrir des services

Une autre alternative est celle d’offrir directement des services au lieu de les enseigner ou de consulter.

Si par exemple, vous avez choisi pour niche, le web development, vous pouvez offrir de monter des sites internet pour des individus ou des compagnies. C’est comme cela que le Kenyan James Panaito a commencer à créer une entreprise sans argent en Afrique.
Vous pouvez trouver des sous-niches dans l’hospitalité, l’éducation, la santé, les réparations, le support, et j’en passe.

Organisation événementielle

Il s’agit ici d’organiser des événements tels que la production musicale ou théâtrale. Ou encore, les événements sportifs, culturels ou d’affaires. Vous aurez besoin d’utiliser votre carnet d’adresse et d’un peu de connaissance en marketing pour réussir votre campagne et vendre les tickets.

Cet article sur comment commencer un service d’organisation de séminaires pourrait vous être utile.

Astuce # 2: Informer amis et  parents du projet

Ne jouez pas cachotier avec vos proches. Parce qu’ils  sont vos premiers supporters parce qu’ils vous aiment et souhaitent votre réussite. Certains d’entre eux feront n’importe quoi pour vous soutenir.
Ma mère, et ma sœur vendaient du manioc pour notre survie; et lorsque je stressais de mes projets par manque d’argent, elles n’hésitaient pas de sortir leurs économies.

Patrick Ngowi a reçu $1800 de sa mère pour commencer sa compagnie multimillionnaire, Helvic Solar. De même pour Arthur Zang, fondateur de Himore Médical et James Panaito. Tous entrepreneurs à succès aujourdhui ont fait prendre des prêts bancaires à leurs mères pour démarrer leurs entreprises.

Il est très important de circuler la nouvelle, y compris sur les réseaux sociaux. On ne sait jamais d’où vous viendrait le soutien auquel vous aspirez tant.

Astuce # 3: Apprenez à tout faire, coupez les dépenses

Pourquoi embaucher des employés pour une entreprise sans capital?! De même, pourquoi louer des espaces pour des bureaux et du matériel sophistiqué? Aucun sens, n’est-ce pas?

En attendant que votre entreprise ne trouve une stabilité financière, apprenez à porter plusieurs vestes. Mais apprenez à très bien le faire. De la production aux finances, en passant par la vente, le marketing, la pub… En sachant tout faire, vous vous épargnez des soucis de salaires qui constituent une des plus grandes dépenses pour une entreprise.

Le fait est qu’il vous faudra éliminer le maximum de dépenses pour. Il est donc important de déterminer à quel niveau couper les coûts, à quel niveau dépenser.

Astuce # 4: Travailler dur est la clé pour réussir à créer une entreprise sans argent en Afrique

D’abord, soyez rigoureux avec vous-même. Ensuite, fixez-vous des tâches à accomplir chaque jour. Enfin, faites votre bilan de la journée en soirée et cochez ce qui a été fait.

Une bonne partie de votre temps  avant la naissance de votre entreprise sera consacrée à la recherche. Soit pour l’apprentissage ou bien pour acquérir de nouvelles compétences autour desquelles sera articulée votre entreprise.

L’apprentissage, les connaissances , les compétences et les contacts sont votre clé de réussite lorsque vous créer une entreprise sans argent en Afrique.

Astuce # 5: Considérez le partenariat

Les africains, en général cordiaux et fraternels, manquent de sens de partenariat quand il s’agit de business. Nous avons adopté une méfiance les uns des autres qui ne nous aide pas.

Il est temps que nous comprenions que c’est ensemble qu’on bâti grand. Si les nations s’unissent pour faire de grandes choses pourquoi pas nous?

Des connexions aux apports financiers, en passant par le soutien moral, le gain en temps, une meilleure expertise, le partenariat peut être votre solution.

En effet, il peut vous apporter ce qui vous manque pour démarrer votre entreprise. Pour en savoir mieux sur le partenariat, découvrez mon article sur Établir et réussir un partenariat d’affaires.

Astuce # 6: Réseaux sociaux

Utilisez vos comptes Facebook, Twitter et autres pour informer à vos amis et connaissances de votre entreprise.

En effet, les réseaux sociaux sont, à  notre époque, parmi les moyens les plus efficaces pour atteindre une plus grande audience en peu de temps. Ainsi, déjà beaucoup d’entrepreneurs les exploitent tout gratuitement pour promouvoir et vendre leurs produits.

Dans l’article Augmenter les ventes grâce à Facebook, j’enseigne comment créer et optimiser une page Facebook d’entreprise. Lisez aussi Réussir la présence de votre  entreprise sur Facebook en l’ocurrence.

Aussi montrè-je comment des milliers de gens utilisent les réseaux sociaux pour leurs entreprises. Sentez-vous libre d’y découvrir les secrets de réussite d’une entreprise sur les réseaux sociaux que je partage dans cet article.

Astuce # 7: Trouvez un petit boulot transitoire

Vous devrez continuer à supporter votre famille pendant la période de démarrage. Aussi, serait-ce une bonne idée de garder votre boulot actuel si vous en avez ou bien d’en trouver un.

C’est en effet, la période ou vous avez le plus besoin d’argent. Alors toute entrée sera nécessaire, non seulement pour les besoins familiaux, mais aussi pour votre entreprise en formation.

Mot de la fin

En bref, ne laissez pas le manque de capital de départ zapper votre rêve de création d’entreprise. Vous pouvez emmener ce projet à vie avec de la créativité, la flexibilité, l’apprentissage et le travail acharné. Ce ne sera pas facile, mais inspirez-vous de ces jeunes africains qui sont passés par là .

Le plus difficile est de commencer. Une fois que vous créez votre entreprise, si l’idée est originale, vous serez surpris de bien de choses. .

 

2 réflexions sur “7astuces pour créer une entreprise sans argent en Afrique”

Laisser un commentaire