Étude de marché: Les notions de de base à comprendre

Peu importe le génie ou l’originalité de votre idée d’affaires! Que vous pensez que votre offre captivera les cœurs et les esprits des consommateurs. Ou bien que vous ayez découvert un service offert nulle par ailleurs et dont les gens ont désespérément besoin… Ne jamais démarrer une entreprise avant d’exécuter une étude de marché!

Il est clair que pour que votre entreprise s’eppanouisse, elle doit vendre. Cependant pour vendre il faut convaincre un marché. Or, pour convaincre ce dernier, il est nécessaire de le connaître et comprendre le contexte culturel, social et économique dans lequel il est. Autrement dit, faire une étude de marché.

Réaliser une étude de marché vous aidera à développer une image plus complète de vos clients cibles. Mais aussi votre concurrence ainsi que le prix dont les gens sont prêts à payer pour votre produit ou service.

Cet article vous aidera à mieux comprendre l’étude de marché et son importance, et dans mon prochain article je vous conduis tout au long de son processus d’exécution.

Qu’est-ce qu’une étude de marché

L’étude de marché est une technique utilisée pour recueillir et analyser des informations utiles sur le marché dans lequel vous opérez. Mieux, c’est le processus de collecte d’informations qui renseigne sur la façon dont les potentiels clients réagiront à vos produits et services.

Elle est constituée de deux composants: l’étude du client et l’analyse de la concurrence.

  • L’étude du client vous aide à déterminer votre client idéal, en fonction du niveau de revenu, de l’âge, du sexe ou d’autres facteurs.
  • D’autre part, l’analyse de la concurrence se concentre sur des entreprises similaires à la vôtre. Si vous ouvrez un restaurant par exemple, cette analyse pourrait impliquer de visiter d’autres restaurants en personne pour juger de la qualité, du service, de l’esthétique et d’autres facteurs par lesquels vous voulez vous différencier.

Peut-être sans le savoir, tous les chefs d’entreprises ont un jour ou un autre déjà réalisé une étude de marché. Notamment lorqu’ils s’inquiètent pourquoi ils perdent les clients ou veulent en savoir plus sur les prix des concurrents. Mais souvent, ce n’est pas formaliser.

Dans beaucoup de cas l’édute de marché commence dans la phase de validation de de l’idée d’affaires. Ainsi, pour comprendre ce thème, vous devriez aussi lire notre analyse sur la validation en cliquant le lien ci-dessus. De même que le prochain article qui explique comment réaliser un étude de marché de manière pratique.

Pourquoi est-il important d’effectuer une étude de marché?

Beaucoup d’entrepreneurs négligent cette étape cruciale parce qu’ils ne veulent pas entendre de commentaires négatifs. Ils sont convaincus que leur produit ou service est parfait tel qu’il est, et ils ne veulent pas risquer de l’altérer.

Ensuite, il y en a qui craignent que cela soit trop coûteux ou trop long. Et d’autres encore présument simplement que les gens vont aimer leur produit.

Mais peu importe la raison, manquer de faire une étude de marché peut constituer un arrêt de mort pour votre entreprise.

Si vous n’effectuez pas d’étude de marché intéressante, vous pourriez perdre beaucoup d’argent, de votre précieux temps, et essentiellement échouer.

Une bonne étude de marché vous armera des informations utiles qui vous permettront d’établir des stratégies plus efficaces.

Parce que vous aurez compris votre marché, vous pourrez par exemple:

  • Avancer dans votre business plan
  • Améliorer votre produit ou service
  • Connaître vos clients
  • Elaborer de meilleures stratégies marketing
  • Comprendre vos concurrents et élaborer des stratégies pour vous positionner en leader
  • Reconnaître les changements de la demande
  • Proposer de nouveaux produits ou services selon la demande
  • Trouver de nouveaux marchés
  • Fixer des prix compétitifs
  • Décider du lieu d’établissement
  • Et déterminer comment mieux atteindre des segments de marché particuliers.

Planifier votre Etude de marché

Le processus d’étude de marché se compose de 4 étapes distinctes:

1 – Définition des objectifs clairs et concis

La première étape dans votre étude consiste à vous fixer objectif. Ceci peut vous paraître facile à faire. Ce n’est pourtant pas le cas.  Par exemple, si vous définissez le problème de manière trop étroite, vous pourriez passer à côté du problème réel. Ou même si la bonne question a été abordée, d’autres variables importantes peuvent ne pas avoir été considérées.

Voici quelques idées de questions pour formuler vos objectifs:

  • Y a-t-il un besoin réel de ce que vous offrez?
  • Combien génère cette industrie spécifique chaque année?
  • Y a-t-il un besoin particulier auquel vous pourrez répondre?
  • Les consommateurs sont-ils satisfaits des produits sur le marché?
  • Y a-t-il de la place sur le marché pour une autre entreprise comme la vôtre?

Lorsque vous définissez des objectifs clairs, vous délimitez votre espace et le temps de recheche.

2 – Développement du plan de recherche

Avant de pouvoir déterminer les instruments de recherche à utiliser, vous devez décider des sources de données à utiliser. Vous pouvez choisir de collecter des données primaires découlant de votre enquête sur le terrain, des données secondaires ou les deux types d’informations.

Les données primaires sont celles rassemblées pour une toute première fois pour un projet ou un but spécifique. Tandis que les données secondaires sont celles qui existent déjà au sein de votre entreprise ou en dehors.

L’autre question est de déterminer si vous ferez vos recherches vous-même ou si vous engagerez des gens pour le faire. Mais vous pouvez aussi décider de faire les deux.

3 – Collecte des données ou des informations

Il s’agit de l’étude de marché à proprement parler dont les techniques sont revelées dans l’article comment effectuer une recherche de marché.

4 – Analyse des données

Une étude de marché peut vous aider à identifier la présence ou l’absence de certains besoins quelque part sur votre marché.

Par exemple, l’analyse des données de votre recherche primaire vous aidera à identifier les marchés où une clientèle existe… Et qui a les moyens et le désir de faire affaire avec vous.

Empruntons cet exemple de Wikihow. Disons que vous voulez démarrer une entreprise d’aménagement paysager. Et disons que vous avez étudié un tas de données provenant de sources gouvernementales locales. Vous pourriez constater que les gens dans un quartier aisé de votre ville disposent des revenus disponibles.

Mais vous pourriez  aller encore plus loin et analyser les données gouvernementales sur l’utilisation de l’eau; et ainsi estimer la zone ayant le plus grand pourcentage de maisons avec des pelouses.

Cette analyse vous amenera à ouvrir votre bureau dans un quartier riche et prospère de la ville avec de grandes étendues de pélouse; plutôt que dans une zone où les gens n’ont pas suffisamment de moyens pour payer les paysagistes.

Grâce à l’analyse de votre étude, vous aurez pris une décision intelligente sur votre lieu d’établissement. En effet, grâce à votre analyse du marché, vous mettrez en place de meilleures stratégies pour votre entreprise. Tant sur le plan de gestion, du marketing, que dans la prise e décision.

Si vous avez fait des recherches sur votre public cible, votre concurrence et votre marché, il est certain que vous êtes prêt à démarrer votre entreprise.

Cependant, pour développer le meilleur business possible, vous pouvez creuser encore plus profond.  En effet, pour acquérir un avantage concurrentiel, vous aurez besoin d’informations précieuses.

Mais alors, comment effectuer une étude de marché en pratique? Ce sera l’objet de mon prochain article.

Lire aussi: Guide pour l’étude et l’analyse des marchés de Réseau entreprise Canada

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

Tous droits reservés © Afripriz 2015-2019

error: Content is protected !!