Comment valider l’idée d’affaires avant de se lancer?

Précédamment, nous avons développé des stratégies pour trouver de bonnes idées d’affaires, y compris l’art d’imaginer des idées d’affaires; ainsi que des astuces pour choisir l’idée d’affaires idéale et enfin, comment transformer un problème en idée d’affaires. Dans cet exposé, nous discutons des techniques de validation d’idées d’affaires.

Le fait est qu’une des raisons principales d’échec d’entreprises repose dans le fait que les entrepreneurs ne prennent pas le temps de valider l’idée d’affaires avant de se lancer.

Parce que beaucoup de porteurs de projets s’imaginent que leur idée est la solution parfaite à un problème. Très souvent, oubliant ou ignorant (je n’en sais trop comment) que les futurs consommateurs sont des personnes réelles, pas imaginaires. Aussi, dépensent-ils tant de ressources et du temps à produire un produit ou service qui ne vend pas.

Non, avant de se lancer, il est important de s’assurer qu’il existe un marché viable, durable et en croissance pour votre solution. Pour ce, il faut exécuter ce qu’on appelle tester ou valider l’idée d’affaires.

Qu’est ce que valider l’idée d’affaires?

Valider l’idée d’affaires est le processus qui consiste à tester et valider une idée avant de lancer un nom, un produit, un service ou un site Web. Ainsi, elle peut impliquer la collecte d’informations à partir d’entrevues ou de pages web. L’objectif est d’exposer l’idée au public cible avant de construire et de diffuser le produit ou service final.

Dans cet article nous allons exploiter les différentes étapes du processus de validation de l’idée, en personne et en ligne… Afin de vous aider à vous assurer que votre produit est quelque chose que les gens veulent vraiment, avant de vous engager.

Voici un article de Dynamique-Mag que je recommande pour compléter les informations dans cet article: Valider votre idée avant de vous lancer.

5 étapes pour valider l’idée d’affaires

Après avoir trouver une idée d’affaires, ainsi que nous l’avons expliqué dans les deux articles précédents, place au test de l’idée!

Etape 1: Demander des conseils des pairs dans la même industrie

Avant de dépenser de l’argent sur cette idée, identifiez des professionnels dans le même type de business que vous souhaitez démarrer. Vous pouvez les trouver, physiquement, dans votre environnement immédiat, comme en ligne sur des plateformes comme LinkedIn. Mais aussi sur Google, Twitter, Facebook et autres sites web.

Vous trouverez beaucoup de professionnels en ligne disposés à vous donner leurs avis sur votre projet. Ensuite, une fois que vous les avez localisés, envoyez-leur une invitation en expliquant pourquoi vous les contactez.

Attention!

  • Avant le contact, préparez une présentation brève et précise de quelques versions de la solution que vous voulez apporter au public.
  • N’essayez pas de convaincre qui que ce soit! Ecoutez simplement! Posez des questions et prenez des notes! Parceque vous n’êtes pas là pour débattre mais pour trouver des conseils.
  • Prenez soigneusement des notes sur ce qu’ils n’aiment pas. Car ceci sera utile à l’étape suivante.
  • Dans cette étape, ne damandez pas aux parents et amis parce qu’ils sont biaisés.
  • Si vous avez de la chance vous y trouverez un mentor pour vous accompagnez pendant un bon moment sur ce projet.

Etape 2: Affinez votre idée

C’est le moment de faire le point de votre première enquête. Revoyez vos notes et surtout les avis négatifs pour déterminer si ils sont sans fondement et sont juste des tueurs d’idées…Ou bien que votre idée a simplement besoin de modifications. Si vous découvrez que votre idée a un défaut fatal, arretez et repartez consulter votre banque d’idées. Au cas contraire, vous seriez certainement sur le bon chemin. Aussi pourriez-vous en faire quelques ajustements sur la base des feed-backs. Ainsi que développer un meilleur argumentaire éclair pour votre solution, et qui vous aidera à mieux afronter l’étape suivante.

Etape 3: Enquête sur le marché physique

Je suppose que vous avez suivi les étapes pour choisir la bonne idée d’affaires. Dans cet article nous avons parlé entre autres de l’étude du marché. Les résultats de cette étude seront utiles dans cette étape pour valider l’idée d’affaires. Ainsi donc, vous avez certainement déjà identifé votre marché et vos clients. Place au sondage!

Choix des prospects à interviewer et de la tenue

Vous devriez enquêter sur au moins 20 clients potentiels, pour voir s’ils s’identifient avec le problème de la même manière que vous. Et que votre solution les intéresse. En d’autres termes, vous avez besoin de savoir si c’est un vrai problème pour la majorité de votre marché cible, ou juste quelques-uns.

Toutefois, sélectionnez ces clients potentiels avec soin. Identifiez les personnes que vous savez être sceptiques et critiques. De préférence des clients furieux d’anciens fournisseurs capables de vous donner des avis honnêtes. Choisissez un cadre convivial pour mener chacun de vos 20 sondages.

Le sondage en tant que tel

Ceci est une phase critique pour valider l’idée d’affaires. D’abord, remerciez vos prospects pour leur temps et dites-leur comment leur temps aiderait à offrir quelque chose de vraiment utile à la communauté.

Ensuite, expliquez clairement que vous ne leur vendez rien et que le produit ou service dont il est question n’est pas encore disponible. Mettez-les à l’aise en leur rappelant combien leurs feed-backs est valeureuse et combien ils influenceront votre entreprise.

Les gens aiment savoir que leur opinion compte. Troisièmement, dites-leur que vous allez leur présenter quelques versions de votre idée, et demander leurs avis sur chacune.

Ensuite, présentez-leur les différentes versions de votre solution retenues à la deuxième étape. Demandez ce qu’ils ressentent de chaque version de votre idée et ce qu’ils en pensent. Observez leur langage corporel et la rapidité avec laquelle ils répondent. Comparez leur réaction pour chaque version de votre solution pour déterminer la meilleure version.

Enfin, après avoir reçu leurs commentaires sur chaque version, les remercier de nouveau. Et demandez-leur si cela les dérangerait si vous les contactiez de nouveau au besoin.

Etape 4: Enquête en ligne

Plus que vous ne pouvez l’imaginez, il y a un très grand nombre de gens qui recherchent sur le web et préfèrent interagir en ligne. Il est, de nos jours vraiment capital de méner un sondage aussi bien en personne qu’en ligne. Ci-dessous, 3 façons de méner une enquête en ligne:

  • Mettre en place une page web simple pour chaque version de votre produit ou service. Et, demandez les avis des lecteurs pour savoir s’ils seraient intéressés à l’acheter. Si vous souhaitez apprendre à construire vous-même votre page web, cliquez ici. Ou bien, confiez-nous votre projet et nous vous confectionneront une page ou un site Web.
  • Ensuite, associez la page web aux médias sociaux pour fournir des informations et voir combien de personnes en seraient intéressées. Nous pouvons vous aider à gérer vos pages sociales. Contactez-nous!
  • Il est possible d’utiliser les Sondages Google pour annoncer un sondage et demander au public si c’est un produit ou un service qu’ils achèteraient.

Vous serez en mesure de dire si l’idée est intéressante au nombre de clics sur les annonces, et le nombre de personnes qui remplissent le formulaire.

Étape 5: Réviser et décider

La dernière étape est d’examiner tous les commentaires et de décider ce qui a le mieux fonctionné aucours de vos sondages. Enfin, faire les derniers ajustements sur la base des feed-backs et commentaires des potentiels clients. Et commencer à construire votre produit ou service.

Les notes du processus pour valider l’idée d’affaires vous seront également utiles dans le choix de la potique marketing à adopter. Gardez-les donc précieusement!

Si les cinq étapes dans cet article sont minutieusement appliquées, vous devriez sortir de là avec une idée exceptionnelle.

Laisser un commentaire