5 astuces pour choisir une idée d’affaires parfaite pour vous

Ce rapport indique que 7 des nouvelles entreprises créées chaque année ne dépassent pas le cap de trois ans. L’une des causes de ces faillites repose sur le choix de l’idée d’entreprise. Aussi, si vous voulez créer une entreprise pérenne, il est important de se mettre en tête que vous en serez lié et passerez certainement le este de votre vie entrain de travailler dessus. Choisir une idée d’affaires parfaite pour vous sera votre première tâche, et la plus difficile… Il n’est pas difficile de trouver une idée d’affaires; tout le monde peut le faire;  mais en trouver une qui vous convienne et qui corresponde à votre personnalité est un exercice que nombreux ratent. Dans cet article, je partage quelques astuces qui vous aideront à choisir une idée d’affaires parfaite pour vous, qui vous colle à la peau.

Comment choisir une idée d’affaires parfaite pour vous

1 – Se fixer des objectifs financiers

Personne ne se lance dans les affaires pour s’appauvrir! Gagner de l’argent est ce qui nous amine en premier. La différence entre les entrepreneurs millionnaires et les entrepreneurs moyens repose dans leurs objectifs financiers: Dans la première catégorie, ils rêvent de bâtir  des empires, pendant que ceux appartenant au deuxième groupe veulent juste une entreprise de subsistance.

La question est: quels sont vos objectifs financiers? Combien voulez-vous gagner d’argent: juste assez pour survivre ou bien des millions? Comprenez que certains concepts de business ne vous rendront pas millionnaire ou bien ne vous permettront pas d’atteindre un certain plafond de finance.

Si votre idée n’est pas sur la ligne des concepts correspondant à vos attentes financières, vous ne ferez certainement pas long chemin dans cette entreprise. L’insatisfaction financière entretient le désintéressement, c’est clair. Alors, avant de vous engager dans la réalisation de cette idée, faites vos estimations financières et évaluer les profits.

«Un entrepreneur avec une attente financière à court terme deviendra impatient et ne pourra pas convenablement entretenir l’entreprise

2 – Avez-vous des compétences dans le domaine?

En général, les nouvelles idées prennent vite leur envol lorsque l’initiateur a des compétences dans le domaines (il s’agit notamment des compétences « techniques » dans un premier temps). Il vaut donc mieux choisir une idée d’affaires parfaite pour vous et qui répond à ce critère. Si, par exemple, vous savez écrire / rédiger, commencer un blog ou un site web d’information serait peut-être le meilleur choix pour vous…

Si vous n’avez pas de compétences en gestion d’entreprise, vous feriez mieux de choisir un concept plus simple n’impliquant pas de nombreuses personnes. Si vous n’êtes pas bon dans la vente, envisagez une idée exigeant moins de vente personnelle.

«Plus l’idée d’entreprise correspond à vos compétences, vos connaissances et votre tempérament, mieux en vaut-il pour vous!»

Chacun de nous a des compétences ou des capacités spéciales pouvant être transformées en entreprise prospère. Et, si vous n’en avez pas dans le domaine dans lequel tombe votre idée, il est conseillé d’apprendre les différents processus y associés (aspects techniques) et d’en acquérir une certaine expérience, si possible, avant de vous engager.

Vous pourrez, certes, apprendre en développant votre entreprise, mais cela prendra beaucoup de temps; parce qu’au même moment, vous devrez faire face à d’autres aspects de l’entreprise tels que la logistique, les finances, promouvoir vos produits ou services, trouver des clients, arracher des marchés et signer des contrats, etc. Comme vous pouvez le comprendre, vous devez être un homme à tout faire, surtout au début.

À moins que vous ayez des partenaires aux compétences complémentaires aux vôtres. Ou bien que vous optiez pour recruter des personnes compétentes pour accomplir certaines tâches. Ce qui pourrait malheureusement avoir des répercutions sur les profits escomptés.

3 – En êtes-vous suffisamment passionné?

Les entrepreneurs bossent dur. Ils passent de longues heures sur leur projet. Certains y passent jusqu’à 16 heures par jour et chaque jour, pendant des mois, voire des années. Il faut une grande passion pour garder le rythme. De la passion et de l’intérêt! Il doit y avoir quelque chose qui retienne sans cesse votre intérêt pendant des années.

«Choisir une idée d’affaires qui entre en conflit avec vos préférences naturelles vous prépare surement à l’échec.»

D’autre part, très peu d’entreprises génèrent de l’argent immédiatement. Or une entreprise a besoin d’être prise en charge jusqu’à ce qu’elle se tienne sur ses pieds et commence à payer. Aurez-vous suffisamment de patience et de foi pour attendre jusqu’à ce que votre entreprise atteigne ce niveau? Pour que vous continuiez dans une entreprise qui ne vous paye pas immédiatement, il vous faudra l’aimer et l’apprécier suffisamment. Aurez-vous assez de passion pour y croire encore lorsque vous rencontrerez des difficultés financières? L’aimez-vous suffisamment pour ne pas en être ennuyé deux ans plus tard?

«La passion engendre positivité, ambition et persévérance qui sont essentiels pour l’accomplissement d’une idée d’entreprise.»

La passion est incontournable lorsqu’il s’agit de choisir une idée d’affaires parfaite pour vous.

4 – Cette idée cadre-t-elle avec vos objectifs personnels?

Très souvent les initiateurs de projets oublient leurs objectifs personnels lorsqu’ils sont plongés dans leurs projets. A la fin, ils se retrouvent désintéressés par le business qu’eux-même ont mis sur pieds. Assurez-vous donc que cette idée d’entreprise poursuive également vos objectifs personnels.

Qu’est-ce que vous voulez accomplir dans votre vie? Quel genre de relations voulez-vous avoir avec les individus et les communautés que touche votre entreprise? Quand souhaitez-vous prendre votre retraite? Aimeriez-vous vendre cette entreprise un jour? Voudriez-vous être connu? De quoi? Quelles contributions voulez-vous faire pour une cause particulière ou le monde dans son ensemble?

5 – Pouvez-vous prendre autant de risques associées a cette idée?

Tous les entrepreneurs prennent des risques pour se faire de l’argent. Le problème est de savoir jusqu’à où pouvez-vous aller avec le risque. La plupart des entrepreneurs sont souvent trop distraits par la rentabilité d’une idée d’entreprise et ne prennent pas le temps d’examiner les risques associés. Identifier les risques avant de lancer l’entreprise vous donne un niveau de confort, au lieu d’avancer dans l’aveuglement et espérer que rien de mal ne se passe. Ensuite, si après votre analyse, vous êtes convaincu que les risques sont assez élevés (ou réduits) pour vous, vous pouvez être sûr que vous avez une idée d’affaires gagnante dans vos mains.

«Ne choisissez pas une idée dont vous ne serez pas à mesure de supporter les risques!»

Le choix d’une bonne idée d’entreprise est l’une des parties les plus excitantes et fondamentales dans le démarrage d’une entreprise. Mais, penser à une idée n’est que la première étape. Il est essentiel que vous preniez le temps d’examiner à fond l’idée qui va transformer votre vie future. Tout le monde peut trouver une idée; mais choisir une idée d’affaires parfaite pour vous n’est pas chose facile. Il faut regarder à l’idée  à partir d’un angle différent à celui que vous pourriez supposer.

Enfin, songez à développer l’art d’imaginer des idées d’affaires. Si vous avez aimé, je vous pris de partager cet article en cliquant sur l’un des boutons ci dessous.

Lire aussi: Comment transformer un problème en idée d’affaires et comment valider une idée d’affaires.

Laisser un commentaire