L’art d’imaginer des idées d’affaires et trouver des idées par milliers

Cet article est un complément à nos publications précédentes: trouver de bonnes idées d’affaires en Afrique, y compris comment transformer un problème en idée d’affaires; ainsi que des astuces pour choisir l’idée d’affaires idéale.

Dans cet article, nous allons voir comment cultiver l’art d’imaginer des idées d’affaires et créer des banques d’idées. Donc, comment être à mésure de trouver un nombre illimité d’idées chaque jour.

Cet art n’appartient pas à des personnes surnaturelles. Au contraire, il faut le considérer comme un sport. Ainsi, à force de le pratiquer, quiconque peut améliorer ses capacité à trouver de nouvelles idées et devenir maître dans cet art.

Par ailleurs, si vous voulez vraiment faire de l’entrepreneuriat une carrière, il est important de vous y exercer. Parce que une bonne partie de votre vie d’entrepreneur sera consacrée à l’exploitation de nouveaux concepts. Les grandes compagnies que nous connaissons entretiennent sans cesse des listes d’idées à exploiter au moment opportun. D’ailleurs, la plupart d’entre elles récrutent des consultants bien coûteux pour leur développer des modèles d’affaires.

Comment exceller dans l’art d’imaginer des idées d’affaires?

La capacité d’imaginer des idées d’affaires ressemble à l’activité d’un muscle. Et ainsi, tout comme n’importe quel muscle, cette capacité se dégrade quand elle n’est pas exploitée. Aussi, la première chose à faire est la remise en forme de votre imagination.

Donnez un peu d’exercices à votre cerveau

Commencez par vous exercer à dresser une liste d’une dizaine d’idées chaque jour, pendant dix jours. Il ne s’agit pas ici forcement d’idées d’affaires. Mais plutôt, de n’importe quelle mission telles que 10 meilleurs  films pour entrepreneurs ou 10 insectes meurtriers, etc. L’objectif est de mettre le cerveau en condition de recherche et d’imagination. Lorsque cet exercice devient un jeu d’enfants, on peut passer à l’art d’imaginer des idées à proprement parler.

Identifier les problèmes

Maintenant, vous pouvez vous accorder une autre tâche: prendre notes des differents problèmes qui vous tracassent personnellement. Essayez d’en imaginer une dizaine par jour pendant une dizaine de jours. Cette tâche pourra se poursuivre après. Cependant, pour commencer, et pour vous donner l’opportunité d’exploiter toutes les astuces dans cet article, faites-le en 10 jours.

Ensuite, regardez dans votre communauté pour identifier les problèmes qui ennuient, frustrent et tracassent les gens. Cela implique être présent dans la société… Désormais, faites attention aux gens, observez-les, entretenez-les, écoutez-les… Et, prenez des notes des choses sur lesquelles ils se plaignent.

Que vous soyez à la maison, à l’école ou au travail, instaurez-vous une mentalité consistant à remarquer les choses qui frustrent. Inculquez-vous l’habitude de trouver ce qui blesse et ce qui ne vas pas. Ainsi, une fois que vous développez cette habitude, vous allez, c’est sûr, développer l’art d’imaginer des idées.

Rappelez-vous: chaque problème est une opportunité pour un nouveau produit, service ou entreprise. Surtout si c’est un problème qui tracasse beaucoup de gens. Par ailleurs, retenez qu’aucun problème n’est stupide. Donc, ne négligez aucun problème lorsque vous développez votre liste.

Identifier des besoins

En déhors des problèmes qui nous entourent, nous avons tous des besoins communs: les besoins de base. Eau, énergie, famine, sécurité, éducation, santé, (…) sont autant de besoins de base qui restent à combler en Afrique. Mais aussi le sexem l’emploi, la respiration, le sommeil, le respect, l’intimité et bien d’autres. Dressez donc vos listes de besoins et nécessités et évaluez-les au quotidien! Tout sur cette liste sera une opportunité d’affaires à exploiter à plusieurs niveaux.

Exploiter les émotions

Quelqu’un a créé une plateforme qui donne la parole aux personnes haineuses. Pensez-vous que cette idée a de l’avenir? Je vous assure que le gars est en ce moment entrain de se taper des sous. C’est comme aussi il s’est développé ces dernières années des réseaux raciaux et ethniques et même tribaux. Ainsi, si on sait les exploiter, même les idées les plus tordues ont la chance de prospérer.

Le fait ici est que beaucoup de compagnies existent juste pour profiter de nos emotions. Ce qu’elles font est de transformer nos désirs en besoins, puis en nécessités, et nous en restons esclaves à vie. Un exemple simple est le lait de beauté éclaircissant.  En réalité, convenez avec moi que ce n’est pas un besoin pour nous. N’est-ce pas? Cependant, une fois que nous sommes dedans, on a tout le mal de nous en sortir. Ainsi, il devient au fil de temps une nécessité qui entre en priorité dans notre budget personnel. N’est ce pas?

Prenons le comme ceci… En général, l’homme prend des décisions biasées par ses émotions: fierté, envie, luxure, avidité, gourmandise, paresse et colère. (Et, ne le prenons pas mal! Mais je pense que ceci est bien plus accentué chez nous, africains).

Alors, en quoi ceci concerne l’art d’imaginer des idées d’affaires? He bien, nous pouvons faire autant que ces compagnies de produits de beauté… Identifier des émotions fortes et populaires dans notre communauté et trouver des moyens de les inciter, les nourrir, les calmer, les soigner, régler les problèmes qui viennent avec, etc.

En exemple, une des émotions qui tue ma communauté nationale d’origine est le phénomène SAPE. Ainsi, pendant que JMW trouve des moyens pour continuer à nourrir ce sentiment de « fierte » et de luxe pour extorquer les sapeurs, moi, je recherche des moyens pour détruire ce phénomène.  Si donc,  vous avez des idées, prière de me rejoindre dans cette entreprise.

Rendre la vie des autres plus facile

Il y a toujours une façon de rendre plus facile votre vie ou celle des personnes dans votre communauté. Il suffit d’y penser. Le meilleur conseil que je puisse donner pour y arriver est l’attention et l’observation.

Si vous êtes attentif dans tout ce que vous faites, avec la détermination permanente d’améliorer les conditions de vie dans votre communauté… Vous découvrirez beaucoup de choses qui pouvaient être mieux faites autrement. Qui, par conséquent aideraient à rendre votre vie ou celle des autres plus facile. Ce pourrait être un processus, un produit, un service ou une tâche, peu importe! Du moment où il (ou elle) semble caduque, inadéquat, pas performant, vous pouvez l’améliorer.

Ainsi, commencez par observer attentivement les choses autour de vous, en vous demandant… Comment rendre ceci ou cela plus facile? Plus intuitif, moins stressant, et en général plus agréable à utiliser ou pratiquer? Vous constaterez que même une toute petite modification de quelque chose peut créer un produit ou service d’incroyablement populaire.

Passion, passe-temps et expérience professionnelle

Si vous recherchez une idée d’affaires pour vous-même, le second critère de choix est la passion. En effet, derrière une idée qui vous passionne, vous avez une grande chance de créer une entreprise qui dure… En opposition avec démarrer une entreprise dans un domaine sans motivation passionnante.

Ainsi, tout au long de notre vie, nous traversons des situations, acquérons de l’expérience, développons des passe-temps, admirons… Bref, nous faisons des choses. Que, cependant beaucoup de gens dans notre communauté sont incapables de faire.

Lorsque chacune de ces aptitudes suscite de l’admiration et de la contemplation dans la communauté, vous savez que vous avez certainement une idée d’affaires. Reste à la valider.

Vous pouvez aussi bien sûr exploiter la même théorie pour imaginer des idées d’affaires à partir des aptitudes et passions des autres. Observez juste! Qui (qu’) admire-t-on dans la comunauté? Pourquoi? Y a-t-il une entreprise autour de cela? Ainsi, vous pouvez être celui qui aide à transformer cette passion en entreprise…

Epérience personnelle

Moi même j’en ai joui, il y a deux mois lorsque ma conseillère en SEO s’est aperçue de mes facultés de traduction français-anglais. Séance tenante, après m’avoir démontré comment je perdais des sous par manque d’exploitation de ce talent… Elle me recommandait à deux prospects de qui j’obtins deux contrats de traduction. Thanks Missy! Je crois qu’ouvrir une agence de traduction sera mon prochain défi.

Aider les gens à épargner

L’on désire épargner le maximum qu’on  peut sur chaque achat qu’on réalise. Ainsi, trouver des stratégies pour aider les gens à dépenser moins pour le même genre de besoins que d’habitude est à la fois aussi défiant que lucratif.

Des solutions comme les comparateurs de prix, les identificateurs de soldes, l’éducation financière peuvent certainement être répliquées. Cependant, selon les réalités et habitudes de consommation. Ainsi que celles des dépenses dans votre communauté, si on s’y met, des solutions plus innovantes peuvent être crées. Une seule question doit nous obseder: comment aider les gens à dépenser moins au quotidien?

Se projeter dans l’avenir

Pouvez-vous identifier un problème ou une difficulté future? Ensuite, Pouvez-vous imaginer une solution pour prévenir ou régler ce problème lorsqu’il émergera? Si c’est le cas, vous pourriez avoir l’idée du siècle.

Comment pourrions-nous éviter, prévenir, guérir une épidémie, si une affectait notre communauté? Et, l’incendie, la sécheresse, une inondation, un tremblement de terre? Etc.

Mais aussi les effets de certaines technologies: que peuvent-elles nous apporter? Comment y faire face? Quels outils seront nécessaires? Peut-on en imaginer des fonctions?

Retenez simplement que pour cette catégorie, vous pourrez concevoir une solution inutile aujourd’hui…

Exploiter les piètres solutions existantes

Dans le souci de rendre la vie des personnes dans votre communauté plus facile, aider les gens à épargner… Mais aussi régler les problèmes et combler les besoins, vous serez, c’est sûr, au moins une fois, affronté à des solutions farfelues. Produits ou services qui ne produisent pas les résultats escomptés sont de formidables façons pour imaginer des idées d’affaires. Le modèle d’entreprise ici consiste juste à améliorer des solutions existantes.

Connaissez-vous des produits ou services paraissant piètres? Votre idée pourrait venir de là…

Cultivez-vous

Si vous voulez vraiment vous plaîre dans l’art d’imaginer des idées d’affaires, soyez ouvert! Cherchez à découvrir ce qui se passe en dehors de votre communauté. Suivez, lisez l’actualité économique et entrepreneuriale des autres pays africains. Mais aussi des pays occidentaux ou asiatiques. Ces activités sont d’inestimables sources d’inspiration.

D’ailleurs, à mon avis, un homme sain devrait lire au moins un livre chaque mois et être abonné à au moins 10 blogs dans des domaines variés. C’est ainsi que vous nourirrez votre inspiration et votre créativité à imaginer des idées d’affaires.

En bref

Développer un esprit créatif est une activité importante que tout entrepreneur doit se prendre le soin d’améliorer. Surtout lorqu’on en vient à la faculter d’imaginer des idées d’affaires. Parce qu’un entrepreneur sérieux se veut être prêt pour toutes les circonstances. C’est pourquoi, il entretient en permanence une liste d’idées.

Les techniques dans cet article représentent un tout petit pourcentage d’astuces pour imaginer des idées d’affaires. Juste pour donner le pas à qui veut exceller dans cet art. Cet article sera constamment mis à jour…

Laisser un commentaire