Techniques de Bootstrapping: l’art de financer une entreprise avec ses fonds propres

Techniques de Bootstrapping: l'art de financer une entreprise avec ses fonds propres

Réseaux sociaux et blogs pullulent d’histoires de levée de fonds par des entreprises ci et là. Aussi, beaucoup de nouveaux entrepreneurs sont portés par la motivation de recevoir de tels capitaux. Cependant, nombreux ignorent le cycle d’attraction de fonds; qu’il faut au préalable mettre en jeu des efforts et des ressources propres à développer l’idée et à prouver le concept. On y arrive souvent grâce aux efforts de bootstrap; et lorsqu’on atteind un certain stade du cycle de vie de l’entreprise, on peut alors faire appel à des capitaux étrangers.

La plupart des entreprises que nous connaissons ont justement exploité cette stratégie pour arriver où elles en sont maintenant. Même si, pour des raisons que j’ignore, la société, les médias ont tendance à vanter Facebook ou Google pour avoir été à mesure d’attirer de gros capitaux, de la part de grands investisseurs, très tôt dans leur cycle de vie.

Quoique difficile, “bootstrapper” est souvent la seule option à portée de nouveaux entrepreneurs. par conséquent, si vous n’avez absolument aucune ressource pour commencer une entreprise, il est presqu’impossible que vous ne la démarrez.

Définition

Le Bootstrap est une situation dans laquelle un entrepreneur crée une entreprise avec peu de capitaux et généralement à partir de ses fonds propres, l’aide des parents et amis et/ou des revenus d’exploitation. C’est réinvestir dans l’entreprise toutes les entrées et dépenser seulement en cas de nécessité absolue.

Bref, en tant qu’entrepreneur, votre travail est de trouver des moyens ingénieux pour bien vous débrouiller avec le peu que vous avez.

Stades de développement d’une entreprise bootstrap

Une entreprise bootstrap évolue généralement à travers quatre étapes:

Étape de financement propre

La première étape consiste à amener l’entreprise à la vie, grâce à l’usage des économies propres de l’entrepreneur. A ce niveau, l’objectif est de prouver la viabilité de l’idée d’affaires et de la tester. Il est risqué de demander de l’aide de qui que ce soit, même des parents. Aussi, tout ce dont on a est ce que l’on dispose: Les économies personnelles et le salaire.

Étape financée par les parents et amis

A la deuxième étape, on peut faire appel aux prêts ou investissements des parents, amis et proches. C’est après que vous avez confirmé la viabilité de votre idée en la validant. Les fonds des parents viennent appuyer vos propres fonds pour commencer la production a petite échelle et la commercialisation des produits ou services.

Étape financée par le client

Il s’agit de réinvestir les revenus à certains niveaux de l’entreprise tels que les systèmes, l’exploitation, la production ou le marketing. Lobjectif est d’augmenter parallèlement votre production et votre base clientèle.

Au-delà de ces étapes, l’entreprise rentre dans sa phase de croissance et de grands financements par les investisseurs providentiels, les banques, ou les capital-risques.

Comment réussir les efforts de bootstrapping?

Voici quelques techniques réalistes du Bootstrapping:

Fonds propres

Utiliser vos fonds propres pour demarrer l’entreprise. Il s’agit de vos économies, votre salaire, un crédit en votre nom. Pour ce faire vous devez revoir à la baisse votre train de vie. Lire aussi la préparation financière à l’entrepreneuriat pour de nombreux détails y relatifs.

Développez une entreprise autour de vos compétences et de vos connaissances

Lorsque votre entreprise repose sur votre expertise personnelle et vos compétences, vous éliminez l’assistance extérieure, tel que recourir aux consultants qui peuvent revenir bien coûteux. Ainsi, plutôt que de dépenser pour tel ou tel service, vous accomplissez ces tâches vous-même.

Rechercher des ressources gratuites et apprendre à accomplir soi-même certaines tâches

Vous trouverez de nombreuses ressources gratuites autour de vous et en ligne. Profitez-en! Par exemple, vous pourriez nécessiter embaucher un concepteur et un designer pour vous monter un site web. Or il existe de nombreuses ressources graruites qui vous enseignent comment facilement utiliser des ressources comme les gestionnaires de contenus pour monter votre site Web.

Ou bien, vous pourriez vouloir embaucher un consultant pour vos besoins de business plan. Vous pouvez l’étudier gratuitement en ligne et utiliser des logiciels gratuits pour rédiger le vôtre, ou bien trouver des coachs ou mentors en ligne ou dans votre communauté pour vous aider. Exploitez de façon optimale les reseaux sociaux comme LinkedIn Ou Facebook pour obtenir de l’aide nécessaire.

J’ai, par exemple, appris à créer mes propres sites Web avec WordPress, à enregistrer mes marques et droits d’auteur et à publier des ebooks, et bien d’autres choses; Tout ceci en suivant des vidéos YouTube et en lisant des articles de blogs.

Cependant, sachez reconnaître vos limites pour faire appel à des experts.

Équipements et outils

Démarrer une entreprise avec des outils et équipements neufs peut vous revenir excessivement cher. Au contraire, vous devriez vous tourner vers des outils de seconde main ou bien vous en faire créer localement. Par exemple, votre projet pourrait exiger une machine industrielle à produire du charbon bio. Au lieu de cela, vous pourriez opter pour des techniques de production artisanale pour commencer.

Prioriser les dépenses

Si vous devez acheter des équipements et des outils, hiérarchisez vos dépenses. Au lieu de vouloir tout acheter tout au début, utilisez les revenus de votre entreprise pour financer vos dépenses. Réfléchissez aux objectifs principaux de l’entreprise et faites-en vos seuls investissements de fonds. L’objectif est de couper les dépenses non essentielles et se concentrer sur les besoins immédiats.

Publicité gratuite et moins chère

Dans cette cet article, je partage des techniques simples, moins chères et quelques fois gratuites pour créer un véritable buzz. Suivez ces conseils pour faire connaître votre marque, vos produits et/ou services le moment venu.

Informez donc tous vos contacts de votre nouvelle entreprise. Vos parents et amis  sont de très bons ambassadeurs et peuvent vous aider à répandre la nouvelle. D’autre part, vos contacts professionnels peuvent également présenter votre marque à leurs contacts professionnels. Ce type de marketing de base peut aider à présenter votre entreprise à un public beaucoup plus large.

Offrez des parts de l’entreprise en place de salaires aux premiers employés

Offrir de parts de l’entreprise à des personnes qualifiées dans des domaines que vous ne maîtrisez pas est bénéfique à 2 niveaux. D’abord, elles peuvent travailler sans espérer de salaire immédiat. Dautre part, les gens sont plus responsables et sérieux lorsqu’ils ont de grands intérêts dans une affaire. En comprenant que l’échec de l’entreprise est synonyme de leur propre échec, les gens qui travaillent avec vous se donneront à fond. La gestion des employés  est difficile et coûteuse, et les nouveaux entrepreneurs n’y parviennent généralement pas. Leur offrir de l’équité est votre meilleure garantie d’engagement et de concentration. Soyez généreux avec ces associés en leur offrant une équité digne incluant le montant et la période d’acquisition.

Faire appel à l’aide des parents et amis pour investir dans l’entreprise

Le bootstrap c’est commencer une activité autonome; sans l’aide de sociétés de capital-risque ou d’investisseurs providentiels ou professionnels. Mais il n’est pas exclus de faire appel à des capitaux de parents et amis. Parents et amis seront plus disposés à vous supporter parce qu’ils ressentent par loyauté et affection.  Les proches des parents et amis pourraient aussi être intéressés à investir s’ils voient leurs amis investir. Cependant, s’il le faut, vous devriez le faire en suivant les formalités administratives exigées par les investisseurs institutionnels.

Bosser dur

Le travail acharné est une nécessité absolue. Cependant, lorsque vous démarrez une entreprise avec peu de capital, vous devez être prêt à tout consacrer à la réussite de l’entreprise. Cela peut signifier faire des appels, la gestion du support client, la facturation et la comptabilité; ainsi que tous les autres aspects de votre activité. Vous porterez de nombreux chapeaux et vous aurez besoin de la majorité de votre temps et de votre énergie.

Astuces pour réussir votre bootstrap

  • Réduire les attentes: Avec une grande idée, il est préférable de la décomposer en une série d’idées, puis d’exécuter le démarrage sur la meilleure partie. Ensuite, vous suivez les autres sections plus tard. Dans la plupart des cas, une entreprise peut être déterminée avec succès lors de l’exécution d’une idée d’entreprise, plutôt que par l’idée elle-même.
  • Se concentrer sur les bénéfices: C’est ce qui finance l’entreprise. Un état d’esprit très différent doit être employé pour les startups bootstrap par rapport à la mentalité de gestion dans une entreprise financée par un capital-risque ou financée par un ange. Habituellement, les entreprises bénéficiant d’un bootstrap s’attendent à rester longtemps, en croissance lente et silencieuse, à développer des clients payants pour faire face aux coûts de l’entreprise; alors que les entreprises impliquées dans des financements extérieurs devraient connaître une forte croissance afin que l’investisseur puisse avoir une stratégie de sortie rentable.
  • Développement personnel: Les personnes qui démarrent une entreprise doivent acquérir une grande variété de compétences, ainsi que de la passion, de la résilience, de la persévérance et du courage, qui sont généralement nécessaires pour rendre une entreprise viable.
  • Devenir une meilleure personne d’affaires: L’amélioration de ses valeurs fondamentales est également importante, y compris le fait d’être débrouillard, responsable et prudent, ainsi que l’enthousiasme, la passion et la persévérance dans l’avancement de l’entreprise.

Recap

Il semble que chaque jour, une nouvelle start-up reçoit des millions de dollars de sociétés de capital-risque, mais on ne parle pas des nombreuses défaillances des start-up qui dépensent des millions de dollars pour se calmer et fermer définitivement leurs portes.

Si votre idée et votre plan d’exécution ne sont pas bien pensés dès le départ, aucune somme d’argent ne peut en faire un gagnant. Vous avez une bonne idée mais très peu d’argent? Ne laissez pas cela vous arrêter! Oui, il y aura des journées ridiculement longues avec peu ou pas de sommeil. Oui, vous allez être stressé. Mais ceux qui le veulent assez le feront.

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

Tous droits reservés © Afripriz 2015-2019

error: Content is protected !!