Les meilleures raisons pour la création d’entreprise en Afrique

Créer une entreprise en Afrique est un programme à travers lequel nous partageons des informations utiles relatives à la création d’entreprise. Nous y débattons des différentes étapes à considérer dans le processus de création d’entreprise. Définir les raisons pour se lancer en affaires devrait être la première étape…

Le fait est que beaucoup de gens sont souvent animés par de mauvaises idées nées souvent de la désinformation pour se lancer en affaires. Avant donc de sauter dans l’entrepreneuriat, il faut s’assurer que vous le faites pour de bonnes raisons. Justement, cet article liste 5 des meilleures raisons pour la création d’entreprise en Afrique.

5 des meilleures raisons pour la création d’entreprise en Afrique

Définir la ou les raison(s) constitue la première étape dans le processus de création d’entreprise. Cependant, comme stipulées dans l’article précédent, trop de mauvaises raisons guident souvent les entrepreneurs. Fatigué de bosser pour les autres, devenir son propre patron, fixer ses propres heures de travail, s’enrichir, fuir un emploi régulier, devenir célèbre, etc.

Bien que toutes ces raisons soient fondées, elles ne sont pas assez fortes pour maintenir longtemps la motivation. Par contre, avec de meilleurs mobiles et de meilleures motivations, l’on est mieux placé pour le succès.

Le fait est que, et je ne le dirai jamais assez, démarrer une entreprise est difficile, à la fois physiquement et émotionnellement. Doute, anxiété et désespoir accompagnent chaque entrepreneur. Aussi, faut-il avoir une force motrice qui vous maintienne jour aprè jour: les vraies raisons… Examinons ici 5 des meilleures raisons pour la création d’entreprise en Afrique.

1 – Vous avez trouvé une meilleure solution pour un problème

Au cœur d’une forte opportunité d’affaires se trouve une idée qui offre de la valeur aux clients. Ainsi, si vous avez une solution pour laquelle un grand nombre de clients est prêt à mettre le prix, vous avez une bonne raison de démarrer votre propre entreprise.

Cependant, il ne suffit pas d’avoir une idée pour penser être prêt à l’entrepreneuriat. Parce que les idées courrent vraiment les rues en Afrique, avec les multiples problèmes que nous avons. Par conséquent, il est très facile et fréquent de tomber sur une idée qui vous éblouisse, vous faisant croire que vous avez l’idée salvatrice. Mais, que vous n’avez jamais vu en action et dont vous v’avez jamais fait une étude de marché pour juger si les gens vont effectivement l’apprécier et y mettre le prix.

Aussi, devriez-vous d’abord chercher à valider  votre idée avant de se lancer. Et, une solution n’est valide que si elle a été positivement testée. Ceci se fait dans la phase de préparation de la solution (produit ou service), mais aussi grâce à une étude de marché et des recherches marketing proprement effectuées.

«N’assumez jamais que les gens se plaîront à votre solution! Mais assurez-vous que votre solution est bien meilleure que toutes les autres sur le marché. Parce que les motivations derrière les entrepreneurs prospères pointent toujours à la valeur de client.»

Une idée testée positive est, à mon avis, la meilleure des meilleures raisons pour la création d’entreprise en Afrique.

2 -Vous êtes désespéré, mais passionné

Dans le chapitre précédent, nous avons listé le chômage comme pas des meilleures raisons pour la création d’entreprise en Afrique, pour des personnes en besoin d’emploi. Cependant, le désespoir né de la pauvreté et du chômage, associé à la passion constitue une raison d’or pour prospérer dans l’entrepreneuriat. Et, de nombreux entrepreneurs partis du chômmage ont réussi à bâtir des empires en exploitant cette combinaison d’élèments.

Il a été, en effet, psychologiquement démontré que les chômeurs désespérés sont des personnes très motivées à prendre des risques. Parce qu’elle savent que si personne ne les embauche, elles n’en ont rien à perdre. Alors, elles jouent au qui-va-tout. Et quand elles y mettent de la passion, rien ne peut les arrêter.

3 – Vous êtes obsédé

Quelque chose qu’on aime tellement faire au point que l’on ne peut patienter pour la faire de nouveau encore et encore et encore, ce n’est pas de la passion. Mais plutôt de l’obsession, qui, par définition, est une idée persistante qui «domine les pensées».

L’obsession est à la base de la plupart des entrepreneurs prospères.

Si donc vous avez une idée ou une solution à laquelle vous êtes si passionné, que c’est tout ce dont vous pensez… Et si vous croyez que personne ne peut mieux l’exécuter, vous avez une raison profonde et justifiée de vous lancer. Cependant, tachez de la valider avant de vous jeter à fond. Les entrepreneurs prospères sont aussi des personnes très prudentes qui ne prennent pas des risques non calculés.

4 – Vous êtes un groupe d’experts autour d’un projet

Avoir de l’expérience dans un domaine précis ne constitue pas une raison suffisante pour créer une entreprise. Par contre, si le projet est géré par une équipe aux expertises variées, c’est une des méilleures raisons pour la création d’entreprise en Afrique.

Lorsque des personnes talentueuses avec des intérêts communs et qui se complètent se rassemblent, naissent de grandes réalisations.

5 – Vous voulez combler un vide sur le marché

Comme Alain Ntef et son GiftedMom, une solution sortie de nulle part pour un problème crucial en Afrique. Ntef n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’entrepreneurs africains qui, chaque année, comblent les vides du marché avec des solutions nouvelles et innovantes.

En bref

Il est important, dès l’aube d’une ambition entrepreneuriale, de prendre le temps de méditation sur les raisons motrices. Se poser des questions difficiles et passer en revue toutes les bonnes raisons avant de se lancer.

Vous pourrez ainsi vous épargner des risques inutiles ou bien vous confirmer que l’entrepreneuriat est bien votre chemin. Les bonnes raisons sont de belles motivations pour vous maintenir longtemps dans l’aventure. Tandisque les mauvaises raisons vous mettent en situation d’échec avant même de commencer…

Et une fois que vous êtes sûr de vos raisons, la prochaine étape est de vous assurer que l’entrepreneuriat est vraiment le bon chemin pour vous: Créer une entreprise sera-t-il bénéfique pour vous, Comment choisir de l’emploi et l’entrepreneuriatDes étapes pour déterminer si vous devriez vous lancer dans les affaires et les Avantages et inconvénients de la création d’une entreprise sont des lectures que je vous suggère.

En fin, lisez aussi les 5 bonnes raisons pour devenir entrepreneur de Dynamique-Mag pour comprendre ce sujet sous un autre angle.

Laisser un commentaire