Que choisir entre l’emploi et l’entrepreneuriat?

Au cours des 10 derniers jours, je me suis amusé à interroger mes jeunes neveux avec leurs amis étudiants sur leurs ambitions après leurs études. Il s’est dégagé que la plupart ambitionnait se lancer dans les affaires. Et pour raison:  » En tant qu’entrepreneur, on a plus de contrôle sur sa vie, on se débarrasse du stress de travail, on gagne beaucoup d’argent… »

Toutes de mauvaises perceptions de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Aussi, une étude comparatives des avantages et inconvénients de la vie et des responsabilités de l’entrepreneur et de l’employé s’est avérée utile.

L’objectif est de préparer les jeunes à ce qui les attend dans l’un ou l’autre cas et les aider à déterminer ce que de l’emploi ou entrepreneuriat est meilleur. Mais aussi les employés qui rêvent demissionner de leurs postes pour commencer leurs propres business.

Mais avant de sauter sur l’étude, il sied de différencier les deux concepts. La principale différence entre un entrepreneur et un employé repose dans le fait qu’un employé est un spécialiste, en charge d’une tâche  précise dans une entreprise. Tandis qu’un entrepreneur est un homme à tout faire au sein de son entreprise. En effet, les entrepreneurs sont des individus aux multiples compétences, capables d’accomplir plusieurs tâches et rôles à la fois.

Emploi ou entrepreneuriat?

La fausse perception du metier d’entrepreneur est née de certains médias qui s’évertuent à soutenir qu’être entrepreneur est mieux qu’être employé. Dans cette comparaison, prenons-les à leurs mots! A la fin, chacun pourra décider de l’emploi ou entrepreneuriat la meilleure option pour soi.

On travaille moins et on choisit ses propres heures de travail

Ce n’est toujours pas le cas; le temps de travail d’un entrepreneur est très variable. Surtout au début de l’entreprise, un entrepreneur peut purger jusqu’à 16 heures de travail par jour et 7/7. Et, ceci peut durer des mois avant que l’entreprise ne trouve une stabilité.

C’est parce que les jeunes entreprises ont généralement un grand problème de financement. Aussi, ne peuvent-elles se taper le luxe d’employer de nouvelles ressources. Le fondateur doit donc se multiplier par X pour exécuter seul toutes les tâches au quotidien. Cependant, une fois que l’entreprise est établie et commence à générer des revenus, le nombre d’heures de travail peut être considérablement réduit.

En tant qu’employé, le temps de travail moyen est de 40 heures par semaine. Vous allez au travail, rester occupé pendant huit heures, et revenir à la maison.

On a plus de contrôle sur sa vie

Oui, dépendamment du genre d’entreprise, un entrepreneur peut jouir de passer plus de temps avec sa famille qu’un employé . Cependant, même lorsqu’on rentre chez soi le soir,  il est très difficile de sortir du « mode boulot », même aux heures de pose, les jours fériés et les weekends . Surtout dans les premiers mois de l’entreprise, quand vous êtes en charge de tout. Impossible de s’empêcher de répondre aux appels téléphoniques, emails et interagir sur les réseaux sociaux entre autre.

En tant qu’employé, lorsque vous sortez du boulot, vous pouvez rentrer chez vous et tout oublier du boulot.

On se débarrasse du stress du boulot

C’est le plus grand mensonge dans le débat emploi ou entrepreneuriat.

En tant qu’employé, vous savez ce qu’on attend de vous au boulot. Vous le faites juste, c’est tout. Vous n’avez pas à vous soucier de la façon dont vous êtes payé, comment se font les opérations quotidienne dans l’ensemble, les problèmes de l’entreprise, etc.

Par contre, les entrepreneurs sont responsables de tout. Ils doivent fournir le produit ou le service, trouver un marché et réseauter. Mais aussi trouver des employés appropriés au besoin, et exécuter la comptabilité, vendre, recouvrer les fonds, etc. Parailleurs, leur salaire fluctue et s’ils ne construisent pas de multiples flux de revenus, le salaire peut baisser du jour au lendemain. Et toutes les tâches du fondateur.

On gagne beaucoup d’argent

Oui, un entrepreneur peut multiplier son revenu X fois. Mais il doit s’y mettre vraiment, depuis avant la création de l’entreprise, avec le teste de l’idée d’affaires. Et tout au long de la phase de startup qui peut durer 2 à 3 ans, ce qui peut signifier 2 à 3 ans de galère et de sacrifices… Dans certains cas, les fondateurs peuvent ne pas percevoir de salaires pendant 6 à 12 mois. Ou bien percevoir de très maigres salaires pendant de longs mois.

Alors qu’un employé se contente de faire son travail… Que l’entreprise soit en baisse d’activités ou en hausse, il saitque son bulletin de paie sera disponible; stable, mais régulier.

On fait ce qu’on aime

Vraiment?

Beaucoup d’entrepreneurs montent leurs entreprises dans les industries qu’ils affectionnent pour vivre leur passion. Cependant, pour faire fonctionner l’entreprise, vous devez tout faire. Production, opération, ventes, marketing, comptabilité, réseauter, recouvrement, téléphone, etc. Vous devez tout faire même si vous n’aimez rien de tout cela.  Parce que concentrés juste à exécuter une tâche (souvent ce qu’ils aiment), certains entrepreneurs ne vendent pas assez. Par conséquent, beaucoup d’entreprises manquent de traction pendant longtemps,souvent jusqu’à faire faillite.

Lorsque vous avez un emploi, vous vous concentrez sur votre tâche et laissez les autres départements faire leur travail. 

On fait ce qu’on veut

La pensée selon laquelle la gestion d’une entreprise signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez et quand vous voulez est un mythe. Car lorsque vous êtes en charge de votre entreprise, il ya plus à faire. Parce que vous ne gagnez de l’argent que lorsque vous vendez. Vous êtes encore plus redevable aux clients que dans un emploi traditionnel.

Alors, emploi ou entrepreneuriat, quoi de mieux pour vous?

A vous de décider!

A mon avis, le tout est une question de personnalité. La vérité est que tout le monde ne devrait pas devenir entrepreneur. Certaines personnes devraient absolument être des employés. D’autres devraient certainement ouvrir des entreprises, et beaucoup devraient faire un peu les deux.

Bien sûr, dépassé la phase de démarrage, l’entrepreneuriat peut vous apporter la liberté de travailler quand et où vous voulez. Mais vous ne cesserez jamais de travailler. Encore moins ne devriez-vous rêvez travailler 4 heures par jour le reste de votre vie. Cela n’arrivera jamais! Prenez l’exemple de Aliko Dangoté!

Lire aussi:

Laisser un commentaire