5 étapes pour déterminer si vous devriez créer une entreprise

Démarrer une entreprise pourrait être l’une des meilleures décisions que vous n’aurez jamais prise; celle qui mène à l’indépendance, le contrôle sur votre destinée, et peut-être de grandes récompenses. Cependant, il ne fait aucun doute que diriger une entreprise est à la fois un défi et un risque.

Donc, avant d’investir votre temps et vos économies, il est important de bien comprendre ce qu’il faut pour être entrepreneur. La question est: Devriez-vous créer une entreprise?  Les 5 étapes dans cet article vous permettront de le déterminer.

Etape 1: Déterminer pourquoi devriez-vous créer une entreprise?

Afin de savoir si vous devriez (ou pas) démarrer votre propre entreprise, vous devez d’abord vous assurer que vous la démarrez pour de bonnes raisons. Nous avons aussi listé ceci comme la première étape dans le processus de création d’entreprise. (Découvrez les deux articles en cliquant chacun des deux liens suivants: Les bonnes raisons pour la création d’entreprise at les pires raisons pour la création d’entreprise). Sachez surtout distinguer les bonnes des mauvaises raisons pour la création d’entreprise. Les pires raisons ne sont pas celles à suivre, ce sont des choses que vous n’aimez pas au sujet de votre situation actuelle.

Étape 2: Déterminer si vous avez les compétences pour démarrer votre propre entreprise

Une erreur que beaucoup d’entrepreneurs font, est de confondre leur aptitude à accomplir un type particulier de travail, d’avec leur aptitude à gérer leur propre entreprise. En effet, créer une entreprise exige de l’entrepreneur de nombreuses compétences à mettre ensemble, surtout au début de l’entreprise. Vous serez certainement seul responsable de tous les départements de votre business. Si vous n’avez pas le temps, la volonté et les aptitudes à accomplir plusieurs tâches au même moment et à gérer et supporter les pressions, alors il serait mieux de revoir votre désir.

Voici les principales compétences que vous  et vos partenaires réunis devrez avoir au minimum… Capacité de commercialiser, de vendre et de livrer un produit ou un service de haute qualité à vos clients. Mais aussi celle de gérer les finances de l’entreprise, ainsi que le personnel.

Étape 3: Déterminer si vous disposez de l’esprit de l’entrepreneur

L’esprit de l’entrepreneur est un état d’esprit spécifique qui oriente la conduite humaine vers les activités menant à développer, organiser et gérer une entreprise profitable. A ne pas confondre avec culture d’entreprise ou esprit de l’entreprise.

C’est l’aptitude d’une personne à évaluer une situation, à en concevoir des solutions alternatives, et à choisir une nouvelle façon de la gérer pour obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, il indique une façon innovante de penser et d’agir lorsque des défis se présentent.

Enfin, il implique la recherche permanente des opportunités et le choix des actions visant à les exploiter… Par conséquent, l’entrepreneur doit être prêt à participer à tous les niveaux de la société. Afin de comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Mais aussi y mettre beaucoup de temps et de travail. Ceci est très important pour déterminer si devriez-vous créer une entreprise.

Étape 4: Déterminer si vous avez ou pourrez obtenir les ressources nécessaires

Pour créer une entreprise, vous avez impérativement besoin de deux types de ressources: les fonds et un mentor. Alors que les fonds vont servir pour l’établissement, l’aquisition de l’équipement et les opérations, le mentor servira de guide.

Ayez en tête que démarrer une entreprise coûte toujours plus que prevu et prend toujours plus de temps pour atteindre la rentabilité qu’estimé au début.

Mais vous avez également besoin des moyens de subsistence pour au moins un an avant que votre entreprise ne soit capable de vous payer un salaire. Parce qu’en règle générale, les fondateurs d’entreprises n’arrivent pas à se faire un salaire tout au long de la première année. En règle générale, vous aurez besoin de 2 fois plus de capital que vous ne l’avez estimé au départ.

Étape 5: Avez-vous le soutien personnel nécessaire?

Vous êtes susceptible d’avoir de nombreux hauts et des bas au démarrage d’une nouvelle entreprise. Ainsi, vous devez vous assurer que les gens autour de vous sont favorables à votre projet. Si vous êtes marié ou dans une relation sérieuse, votre partenaire doit comprendre ce qu’implique vraiment créer une entreprise.

Le fait est que beaucoup d’entreprises ferment à cause des pressions au foyer lorsque des changments se font sentir. Voici une liste de choses pour vous assurer que votre famille, parents et amis comprennent à quoi vous vous engagez:

  • Il y a un taux d’échec élevé parmi les nouvelles entreprises.
  • Vous travaillerez de très longues heures et vous n’aurez pas beaucoup de temps à passer ensemble.
  • Il y aura beaucoup de hauts et de bas qui peuvent affecter l’humeur.
  • Vos dépenses devront être réduites au cours des premières années et votre mode de vie revu en baisse.

Alors, devriez-vous créer une entreprise?
Ces étapes vous mettent en meilleure posture pour vous lancer. Cependant, vous devriez considérer d’autres aspects pour vous assurer que l’entrepreneuriat est bel et bien votre chemin. Considérez entre autres:  Est-ce créer une entreprise bénéfique pour vousquoi de mieux entre l’emploi et l’entrepreneuriat et, Avantages et inconvénients de la création d’une entreprise.

Et une fois certain de votre situation, la prochaine étape consistera à vous assurer que vous êtes prêt pour l’entrepreneuriat:

Laisser un commentaire