Comment développer une proposition de vente unique

La proposition de vente unique (PVU) est ce qui distingue vos produits/services de ceux de vos concurrents. Exprimé en une seule phrase qui résume l’essence de votre entreprise, la proposition de vente unique sert de thème pour votre plan de marketing.

Aux clients, votre PVU répond à la question: « Pourquoi acheter chez vous au lieu de chez les autres? »

Le hic, c’est que la réponse apportée par la PVU doit offrir à vos clients potentiels un avantage spécifique qu’ils considèrent comme attrayant. En effet, il ne suffit pas de dire que votre produit ou service est «meilleur» ou a «plus de valeur». Les clients voudront savoir comment cet avantage particulier s’appliquera sur eux.

C’est pourquoi développer un PVU avant de mettre un produit/service sur le marché est un bon moyen pour déterminer à l’avance s’il vendra.

S’il n’y a rien qui distingue votre produit ou service de celui de la concurrence, pourquoi voudrait-on l’acheter? Et même s’il y a quelque chose qui distingue votre produit/service, est-ce quelque chose que les consommateurs trouveront précieuse?

Si ces deux conditions ne sont pas remplies, pourquoi consacrer du temps ou de l’argent au développement d’une offre de produits qui n’est pas viable sur le marché?

Une proposition de vente unique est un outil de marketing particulièrement important pour les PME qui doivent concurrencer d’autres PME. Mais aussi les grandes chaînes de distribution.

Votre entreprise pourrait offrir des services ou des produits de qualité supérieure. Mais si vous ne pouvez pas transmettre le message aux clients potentiels, ils n’auront aucune raison de choisir votre entreprise.

Comment créer une proposition de vente unique?

Pour rédiger votre proposition de vente unique, écrivez un paragraphe en suivant les étapes 1 à 4 ci-dessous. Ensuite, condensez le paragraphe à l’étape 5.

1) Commencez par examiner vos offres d’affaires du point de vue du marché cible

Celui-ci peut être segmenté par des facteurs tels que le sexe, l’âge, le niveau de revenu, la race, la religion, l’éducation, etc. Comprendre comment effectuer une étude de marché ici.

2) Ensuite, expliquez le problème que vous résolvez

Quel est le besoin individuel ou le défi auquel font face vos clients cibles que votre entreprise peut résoudre pour eux?

Questionnez-vous sur ce qui intéresse réellement ces clients dans le produit/service que vous offrez. Est-ce le prix? la qualité du service à la clientèle? Ou bien l’emplacement? Ou encore le type de livraison, etc.?

3) En outre, demandez-vous: Qu’est-ce que votre produit/service offre que les produits ou services de vos concurrents n’offrent pas? Quel avantage spécifique cela procure à vos clients?

Si vous ne pouvez donner des réponses exactes à ces questions en quelques phrases, il n’y a probablement pas assez de différences entre votre offre et celle de vos concurrents. Alors, que pouvez-vous ajouter à votre offre pour la rendre unique?

4) Définir votre promesse

Une grande partie de la proposition de vente unique réussie est de faire une promesse à vos clients.

5) Maintenant, mettez le tout dans une phrase assez mémorable pour l’utiliser comme un slogan publicitaire

Par exemple: «Nous servons la meilleure pizza sans gluten dans la ville». Ou bien: «Un service automobile complet auquel vous pouvez faire confiance». Ou encore: «Des meubles de qualité supérieure à un prix abordable».

6) Enfin, utilisez cette phrase dans votre publicité et dans vos courriels aux clients

Mais aussi sur votre site Web, sur Facebook, LinkedIn, Twitter et sur tout autre matériel de marketing et de promotion: partout où cela pourrait attirer l’attention des clients potentiels.

Enquêtez régulièrement vos clients et analysez leurs avis sur la façon dont vous pouvez améliorer vos offres.

Laisser un commentaire