Comment prendre de bonnes résolutions et passer à l’acte

Le debut d’année est le moment préféré de tous pour faire des plans et rêver d’une heureuse année, et j’espère que comme moi, vous êtes en ce moment entrain de faire vos plans et prendre de nouvelles résolutions. Mais j’aimerai faire une petite remarque, ce qui fait d’ailleurs l’objet de cet article. Vous devez savoir prendre de bonnes résolutions et arrêter de les traiter comme des rêves. Mais plutôt comme des objectifs. Tout le monde rêve. Mais il n’y a que des personnes sérieuses qui sont capables d’établir des objectifs. Toutes les personnes fructueuses que je connais ont développé cette merveilleuse habitude: ils établissent des objectifs. Non pas parce qu’elles le veulent, mais parce qu’elles en tirent des résultats hyper positifs.

L’année dernière peut sembler avoir été un échec. Mais cette nouvelle année présente une occasion nouvelle pour commencer à nouveau. Cette année va-t-elle être l’année idéale pour commencer enfin l’entreprise de vos rêves? Ou bien une nouvelle année d’excuses et de procrastination? Voici quelques astuces sur comment établir des objectifs.

Savoir prendre de bonnes résolutions

Si vous souhaitez que vos rêves se transforment finalement, il va falloir savoir prendre de bonnes résolutions. Posez-vous quatre grands groupes de questions…  Les réponses à ces questions produiront un objectif solide qui, associé avec des actions positives, conduiront à la réalisation de votre projet.

  1. Que voulez-vous? Que voulez-vous devenir? Voulez-vous démarrer une entreprise et devenir un entrepreneur prospère? Voulez-vous avancer dans votre carrière? Voulez-vous vous développer physiquement, financièrement, socialement ou spirituellement? Que voulez-vous exactement? Votre réponse doit être claire, précise et mesurable dans le temps. Si vous voulez démarrer une entreprise, quel genre de business voulez-vous exactement créer? Si vous voulez un revenu supplémentaire, combien voulez-vous exactement? Ce que vous voulez doit être clair, précis et mesurable.
  2. Pourquoi voulez-vous ce que vous voulez? La plupart des gens pensent qu’ils savent pourquoi ils veulent quelque chose, mais ils le savent pas du tout. Votre réponse à cette question révélera vos motivations. Si la motivation pour ce que vous voulez est forte, il est très probable que vous allez y arriver. Pourquoi voulez-vous démarrer une entreprise? Est-ce pour gagner la liberté? Pour un revenu supplémentaire? Pour l’indépendance et l’estime de soi?
  3. Comment allez-vous obtenir cette chose que vous voulez? Vous devez avoir un plan pour atteindre vos objectifs et sachez qu’il n’y a pas de plan à 100 pour cent parfait. Alors, comment allez-vous démarrer votre propre entreprise? Vous pouvez commencer par trouver de bonnes idées, la lecture de livres et d’articles sur l’esprit d’entreprise par exemple. Etc.
  4. Les dates: Sachez qu’un objectif n’est jamais complet, à condition que vous établissiez des dates limites et des délais, à cause de ce petit diable appelé «procrastination». Même si votre objectif est très clair, mesurable et dispose d’un plan spécifique, il n’est pas encore un objectif jusqu’à ce qu’il dispose d’un délai spécifique. Mais avant de définir une date limite, assurez-vous qu’elle est raisonnable.

Si vous avez répondu à toutes ces questions, félicitations! Beaucoup de gens sont généralement trop paresseux et manquent de discipline de passer par ce processus. Alors bien joué!

Cependant, il y a une dernière chose à faire. Les obectifs que vous disposez en ce moment sont comme une belle voiture garée dans un garage. Pour en donner de la valeur, vous devrez vous asseoir dans le siège du conducteur, la démarrer et  rouler. C’est ce qu’on appelle agir.

Astuces pour passer à l’acte

Savoir prendre de bonnes résolutions est un grand pas, mais il va falloir passer à l’acte pour passer de l’étape de rêve à celle de réalisation. Dans ce chapitre, je partage quelques astuces qui pourraient vous aider à  passer à l’acte:

Noter les objectifs

Prendre des notes est très important pour des personnes sérieuses.  Il ya un avantage psychologique énorme dans la rédaction de vos objectifs. Lorsque vous prenez notes de vos objectifs, vous vous faites une alliance avec eux; vous vous faites un défi à relever. Les objectifs deviennent ainsi un engagement fort. La prise des notes est la première marque d’engagement.

Mettre en place des alertes

La plupart des gens prennent des notes pour ensuite les stocker quelque part dans un armoire. Ils ne les regardent/relisent plus pendant des mois ou des années. En fait, ils les  jettent simplement loin de leur vue. Cette pratique n’aide en aucune manière le projet associé à de tels objectifs. Loin des yeux, dans les oubliettes! Il est important de ne pas ranger vos notes, mais au contraire de les disposer de telle sorte qu’elles vous soient toujours visibles.

Pour ce faire, vous pouvez  par exemple faire en sorte que vous vous entourez des choses qui vous rappellent tout le temps lesdits objectifs: des alertes. Ce pourrait être la sonnerie sur votre téléphone que vous faites accompagner d’un message au sujet de votre projet, le fond d’écran sur votre ordinateur ou son message d’accueil, une courte note avec une citation inspirante dans le coin du miroir dans la salle de bain… S’entourer de petits bouts de rappels qui font en sorte que vos objectifs sont toujours en face de vous.

Croire avec votre esprit

La réussite commence dans l’esprit; c’est pourquoi les objectifs sont très importants. Votre esprit est comme une feuille de papier vierge. Quoi que vous écrivez dessus, y reste! Si vous pouvez convaincre votre esprit que vous pouvez obtenir quelque chose, vous devriez l’obtenir!

Agir – Mesurer – Améliorer

Mesurez vos progrès! Tout ce qui ne se mesure pas ne se fait! Prenez un peu de temps, à la fin de la semaine ou du mois, pour mesurer et examiner les progrès que vous faites. Qu’est ce qui se passe bien? Qu’est-ce qui ne va pas bien? Comment pouvez-vous améliorer et maintenir votre progression? C’est pourquoi l’établissement d’objectifs est décrit comme une habitude. C’est quelque chose que vous avez à faire tous les jours si vous voulez réussir. « L’excellence, n’est pas un acte, mais une habitude »  disait Aristote.

Si l’exercice de savoir prendre de bonnes résolutions et ces astuces pour se mettre à l’acte vous semblent trop difficile à faire, c’est normal. Changer n’est pas facile. Je suis sûr que vous pouvez à peine vous souvenir de la première fois que vous avez essayé de marcher comme un bébé. C’était dur. Mais de nos jours, vous marchez et courez sans même y penser. L’établissement d’objectifs peut être difficile au début. Mais en vous vous y habituant, ça  devient une habitude forte et très puissante dans votre vie. Une habitude qui va vous apporter le succès au cours de cette nouvelle année et au-delà.

C’est à vous de décider…