Préparation à la rédaction de business plan

Il y a 10 ans, lorsque je recherchais mon premier crédit pour monter une entreprise, j’entendais pour la première fois le terme «plan d’affaires». Je ne savais pas ce que c’était ; je n’en avais jamais vu un avant. Et quand bien même j’en reçus l’explication; quand bien même à l’époque déjà je me débrouillais pas mal en rédaction, je ne savais pas par où commencer.

A cette époque, en effet, ce document paraissait comme un mythe. Il n’y avait presque pas de modelés de business plan répandus comme il en est de nos jours. L’unique moyen d’en rédiger était de ne partir de rien, de zéro, sans maitrise des différentes parties constitutives du document.

Dix ans plupart, la rédaction du business plan n’est plus aussi mythique. L’expansion de l’internet et le développement des technologies y associées rendent les choses plus faciles. De nos jours, on n’est plus obligé, pour rédiger un Business Plan, de partir de rien. Dans ce document, nous analysons  une des méthodes de rédaction de plan d’affaires.

Préparation pour la rédaction de business plan

Puisse Dieu conduire vos idées tout au long de votre rédaction! Car si vous lisez cet article, c’est que certainement vous vous êtes décidé à rédiger votre business plan. Je vous invite avant tout de considérer les points suivants, sachant que tout au long de cette étape vous aurez à prendre beaucoup d’importantes décisions :

  • Comment allez-vous vous en prendre?
  • Laquelle des méthodes de rédaction vous convient le mieux, aussi bien pour des raisons de temps, que pour des raisons professionnelles?
  • Avez-vous prévu un budget de rédaction?
  • A combien s’élève-t-il?
  • A quoi vous servira le business plan? Pour une collecte des fonds ou un outil de direction et de mesure?
  • En cas de raison de collecte de fonds, avez-vous ciblé vos futurs créditeurs?
  • Avez-vous besoin des partenaires, des anges investisseurs ou d’un prêt de banque?

En faisant cette analyse avant la rédaction, vous saurez sur quelles parties du plan mettre un grand accent pendant la rédaction. Les anges investisseurs et le Crowdfunding par exemple seront très regardants à votre résumé exécutif, votre plan de direction et vos prévisions financières. Vous auriez donc besoin d’apporter un maximum d’informations pendant la rédaction de ces rubriques ou sections.

Si votre objectif est d’obtenir un crédit auprès des banques, avez-vous connaissance des conditions d’obtention de crédit et des pourcentages de remboursement? Il peut s’avérer utile d’enquêter sur ces créditeurs pour identifier leurs attentes et y ajuster les arguments de votre business plan. (Lire Comment obtenir du financement des institutions financières pour en savoir davantage)

Etes-vous assez compétent pour développer des prévisions financières professionnelles? Tout investisseur, banque, partenaire, ange, Crowdfunding est très regardant sur les prévisions financières. Alors, vous avez besoin de les présenter le plus professionnellement possible.

  • Avez-vous décidé de l’investissement total de votre entreprise?
  • Combien apportez-vous personnellement?
  • Comment comptez-vous financièrement survivre avant que votre entreprise ne commence à faire des bénéfices ? Allez-vous vous employer?
  • Quel salaire vous prévoyez-vous? Il est important que vous sachiez que votre entreprise ne fera pas de bénéfices aussitôt. Certaines entreprises passent même jusqu’à un an avant que les bénéfices ne soient générés.
  • Avez-vous une idée du nombre d’employés dont votre entreprise aura besoin?
  • Avez-vous une idée de ce que sera leur salaire moyen?
  • Avez-vous déniché des employés compétents?
  • Avez-vous établis des stratégies pour les attirer et les engager? Il vous faudra certainement leur faire des propositions financières alléchantes, telles que des parts dans votre entreprise…
  • Etes-vous prêts des conditions administratives qui pourront se poser à vous selon que vous trouvez un partenaire, un ange investisseur ou un crédit de banque? En général, un partenaire voudra partager avec vous les responsabilités de direction; un ange investisseur demandera à faire partie du conseil d’administration ou bien il pourra vous assigner un comptable…
  • Enfin, êtes-vous prêts, vous et votre famille, à affronter tous les sacrifices et les galères qui suivent l’ouverture d’une entreprise avant qu’elle ne commence à produire des bénéfices?
  • Etes-vous sûr de vos calculs sur les revenus annuels ?

Bref, il y’a beaucoup d’aspects à considérer avant la rédaction de votre plan. En repondant a toutes ces questions et bien d’autres, vous jugerez si finalement vous allez continuer votre chemin ou bien changer de projet.

Laisser un commentaire