Recyclage des déchets en Afrique : un business juteux, mais ignoré

Recyclage des déchets en Afrique - un business juteux, mais ignoré

Avec 100.000.000 tonnes d’ordures générées chaque année, la gestion par recyclage des déchets en Afrique devient de plus en plus préoccupante.

Le mal avec les déchets en Afrique

Le fait est que cette quantité ne fait que croître, notamment avec la croissance de la population, ainsi que celle du PIB. Et, si nous ne prenons pas conscience de cette situation maintenant, elle ne sera un jour solvable que par le déplacement des villes.

Par ailleurs, les ordures constituent l’une des premières causes de maladies dans nos pays. Ainsi, pour lutter contre les maladies comme le paludisme, l’assainissement serait d’un grand apport.

En outre, les ordures sont aussi un facteur de pollution. Et, tant que nos ordures ne seront pas déçamment gérées, le taux de pollution dans nos pays restera croissant.

Enfin, à la pollution et aux maladies s’ajoutent les effets sur le climat et le réchauffement planétaire. Aussi, face à tous ces dangers le recyclage est l’ultime solution.

La bonne nouvelle est que le recyclage, de toutes sortes d’ordures, peut devenir une excellente opportunité d’affaires. Mais, comment peut-on faire du business avec des déchets?

C’est à cette question que je réponds dans cet article. D’abord, nous allons examiner comment recycler les déchets non organiques. Ensuite, je m’atarderai sur les dechets alimentaires et agricoles. Et enfin, je présenterai l’opportunité que représente le recyclage des déchets en Afrique.

Gestion par recyclage des déchets en Afrique

La gestion des ordures consiste en 5 étapes. En général, les ordures sont collectées, transportées et jetées dans les zones autorisées. Souvent, dans l’enceinte des usines de traitement. Puis, de là elles sont triées et séparées en deux catégories : les organiques et les non-organiques.

Recyclage des déchets Non-Organiques

Les déchets non organiques doivent être traités pour être recyclés. Ce sont les papiers, plastiques, verres, métaux et synthétiques ou textiles. Parce qu’ils polluent les sols et l’environnement, ces produits ne doivent en aucun cas être ensevelis. Au contraire, ils doivent, après traitement, être recyclés.

Tout au long de ce processus, il y a plusieurs modèles d’affaires : collecte, tri, traitement et recyclage. On peut aussi se spécialiser dans la collecte d’un seul type d’ordures.

Maintenant, examinons ces déchets…

1- Recyclage de papiers

Ce sont les magazines, papiers d’emballage, cartons, vieux bouquins. Les papiers peuvent être :

    • Transformés (surcyclés) et utilisés à produire de nouveaux produits tels que les sacs ou cartons d’emballage. Soutenu par les gouvernements africains en phase d’interdiction l’usage des sachets en plastique, ce modèle d’affaires est bien prometteur.

      Andrew Mupuya (19 ans) est un jeune Ougandais qui a créé une entreprise de fabrication des sacs d’emballage en 2013. Et aujourd’hui, son entreprise avoisine les $50.000 en revenu annuel.

    • Recyclés: Le récyclage des déchets en papiers n’est pas aussi difficile, ni même couteux. En plus des documents écrits en ligne, il y a, sur YouTube, plusieurs vidéos expliquant le processus. J’ai trouvé particulièrement intéressant les articles Atelier: la recette du papier recyclé d’Ecofolio et Atelier papier recyclé de Planète Echo.
Processus du papier recyclé

Il s’agit d’abord de produire une patte de papiers en mixant du papier dans de l’eau. Ensuite faire passer cette patte sur un écran servant de filtre ou tamis pour l’essorer. La feuille obtenue est ainsi partiellement sécher en appliquant un autre tamis, du papier sec et une éponge pour aspirer le maximum de l’eau sur les deux faces de la feuille. Enfin, épilez la feuille des tamis et séchez-la au soleil ou avec un fer à repasser ou un sèche-cheveux.

Cette vidéo de 7 min décrit mieux comment vous pourrez recycler du papier chez vous et commencer un business, avec peu de moyens.

Cette autre vidéo est une machine de production de papiers hygiénique. Ainsi, si vous avez des moyens pour vous procurer de l’équipement, Alibaba est une bonne source pour commencer vos recherches.

Produits finaux

Aussi, après plusieurs lectures et expérimentations et un peu de génie, vous pourrez produire de nouveaux produits à base de papiers recyclés. Par exemple: du papier hygiénique ou essuie-mains, papier de saisie, de journal, pour enveloppes, de décoration, etc.

Enfin, le papier peut également être recyclé pour produire de l’énergie culinaire comme du charbon. Suivez cette vidéopour en savoir d’avantage.

2- Recyclage déchets plastiques

C’est sans doute l’une des formes les plus courantes de déchets dans les villes africaines. Sacs, bouteilles, récipients, ou boîtes en plastique utilisés jonchent les rues de la plupart des villes africaines; créant ainsi une situation d’insalubreté incroyable.

Pourtant, les plastiques peuvent être fondus et transformés en une gamme étonnante de produits nouveaux et réutilisables. Ils peuvent aussi être surcyclés, c’est-à-dire transformés en des nouveaux objets sans passer par la machinerie de recyclage industriel.

Processus de recyclage des plastiques

Le processus de recyclage de déchets plastiques peut nécessiter un investissement dans les machines et équipements de traitement. Par exemple les trémies, les extrudeuses et les agrégateurs. Ce processus consiste à fragmenter les déchets par broyage et éventuellement par micronisation suivi de leur séchage. Ensuite, ces fragments sont utilisés directement par extrusion suivi par une granulation.

L’extrusion est un procédé de fabrication (thermo)mécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière pour atteindre un moule ayant la forme de l’objet à obtenir. Et, une fois refroidi, le matériau garde la forme du moule et le nouvel objet est formé, comme sur cette vidéo.

Les machines de recyclage des déchets comme les trémies, extrudeuses, broyeurs et agrégateurs peuvent être fabriquées localement ou achetées sur Alibaba.

Plusieurs entrepreneurs ont, depuis quelques années, découvert combien juteux est le business de recyclage des déchets en Afrique. Lorna Rutto par exemple, est fondatrice de Ecopost au Kenya. En utilisant des plastiques collectés dans les rues et les décharges, son entreprise convertit les plastiques en poteaux durables. Ces poteaux sont ensuite vendus et utilisés pour la clôture, la signalisation et à des fins de construction.

Si vous suivez cette vidéo, vous verrez que le recyclage des déchets en Afrique n’est pas la seule aubaine dans le business des ordures.

3- Recyclage des métaux

Ferraille, épaves d’automobiles, aluminium, canettes de boissons, fils de cuivre et déchets électroniques sont recyclables. Le processus consiste à les fondre à des températures allant jusqu’à 1000°C dépendamment du métal. Ensuite, on y ajoute des matériaux désoxydés ou autres matières fusionnées pour enfin être reconditionnés et donner de nouveaux produits finis.

Le recyclage des métaux se fait par type de métal: fer, aluminium, cuivre, acier, alliage de chaque type, etc. Ainsi, avant toute fusion, plusieurs étapes de tri ont lieu pour séparer les différents types les uns des autres. Voici un article complet au sujet du recyclage des métaux. Vous pouvez aussi vous inspirer de cette  vidéo.

Une entreprise de ce type de recyclage des déchets en Afrique peut nécessiter un investissement considérable.

4- Recyclage des verres

Comme le recyclage des métaux, celui des verres se fait également par fusion des verres utilisés, à des températures atteignant les 1500°C. Les verres peuvent être indéfiniment recyclés et transformés en de nouveaux produits finis.

Voici une vidéo pour vous donner une idée sur comment fabriquer du verre. Mais aussi comment le recycler.

Et comme pour les métaux, ce type de recyclage des déchets en Afique peut exiger beaucoup de capitaux.

5- Recyclage des déchets Textiles

vieux vêtements peuvent être recyclés et utilisés pour la production des paillassons, coussins, et matelas. Mais aussi des sous-vêtements pour enfants, casquettes, poupées, peluches et plusieurs autres produits. Les textiles sont également utilisés dans la production de papier de haute qualité.

Pour un recyclage complet des déchets textiles, vous pourrez avoir besoin des équipements tels que les  coupeurs, déchiqueteuses, hachoirs et broyeurs. Ces machines permettent de reduire les tissus en toutes petites particules pouvant ainsi être utilisées pour d’autres fins.

6-Recyclage du caoutchouc

Les pneus usés ainsi que tout autre déchet en caoutchouc peuvent être recyclés en chaussures, sandales, nattes et tapis. Pour cela, un peu de connaissances en design, cordonnerie et en couture s’avèrent utiles.

Bethlehem Tilahun Alemu est une jeune éthiopienne, fondatrice de SoleRebels, une marque de chaussures. Classée parmi les 25 femmes les plus influentes de l’Afrique, la particularité de cette femme d’affaires et son entreprise est la confection des chaussures à partir de pneus usagés.

Recyclage des déchets organiques

J’ai rédigé un article, Déchets agricoles, comment en tirer profit en Afrique pour parler plus longuement de ce type de recyclage des déchets en Afrique. Vous pouvez cliquez sur lelien pour en savoir davantage.

Sont considérées comme ordures organiques, tout déchet provenant des plantes ou d’animaux et qui est biodégradable. Les restes d’aliments, déchets de cuisine, de jardin, de marchés aux légumes, herbes, plantes et déchets animaux. Mais aussi les excréments et les matières fécales font partie des déchets organiques. les ordures organiques peuvent être enterrées, car pouvant être naturellement recyclées.

Mais elles peuvent être transformées préalablement en compost et vendues auprès des fermiers et agriculteurs.

Le compostage est le processus naturel de transformation des déchets organiques en un produit stable (compost) dans des conditions contrôlées. Le compost est un produit naturel qui est riche en plusieurs nutriments essentiels. Par conséquent, c’est un engrais organique très populaire. Il contient d’énormes quantités d’humus qui est excellent pour la culture des plantes. Le compost est considéré comme une alternative beaucoup moins chère à l’engrais inorganique commun, mais cher.

Certains déchets organiques comme les épluchures de bananes, d’ignames, de tubercules de manioc, les restes de cannes a  sucres, de noix de coco, noix de palmes, etc. sont aussi utilisés dans la production de charbon propre et écologique. D’autres comme les restes des fruits, des sucres, lest laits, les grains, les matières fécales, etc. sont utilisés pour alimenter les installations de biogaz.

Mot de la fin

Notre planète se trouve en très mauvais état en ce moment dû entre autre à la mauvaise gestion des ordures. Tous les déchets listés dans cet article sont des dangers pour l’avenir de la planète. Il est donc de notre responsabilité à tous de lutter contre le désastre en vue.

Heureusement, nous pouvons le faire en gagnons de l’argent, particulièrement en Afrique. En effet, comme démontré dans cet article, le recyclage des déchets en Afrique est une belle opportunité d’affaires. Déjà plusieurs entrepreneurs sur le continent s’y mettent et bâtissent des entreprises fructueuses.

Alors, cette idée vous intéresse-t-elle? Comment se fait la gestion des ordures dans votre pays? Laissez-moi un commentaire.

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

error: Content is protected !!
Retour haut de page