Tâches et responsabilités obligatoires du fondateur d’entreprise

« Je veux être mon propre patron »; « Je suis fatigué de travailler pour les autres, je veux travailler à mon propre compte ».  Des phrases qu’on entend souvent chez les personnes qui entretiennent le rêve de créer leur propre entreprise. Malheureusement, nombreux ignorent ce qu’implique vraiment la gestion d’une entreprise en tant que fondateur. En effet, la plupart des gens pensent que le job d’un patron consiste juste à être au contrôle et donner des ordres. Cependant, en tant que propriétaire d’entreprise l’on a une plus grande responsabilité avec beaucoup plus de tâches à exécuter. Surtout au debut, lorsque vous ne disposez pas de suffisamment de moyens pour récruter des employés! Il va falloir être l’homme à tout faire. Ainsi, ceci peut durer des mois, jusqu’à  ce que l’entreprise commence à générer suffisamment de revenus. Examinons dans cet article les différentes tâches et responsabilités obligatoires du fondateur d’entreprise!

Tâches et responsabilités obligatoires du fondateur d’entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous êtes responsable du succès ou de l’échec de votre entreprise. Vous devez vous assurer que votre système fonctionne à pleine capacité tous les jours; Même si cela signifie avoir à faire des sacrifices personnels. Ensuite, il faut s’assurer que tout est prévu et faire face à tous les problèmes découlant de l’entreprise.

Planification

La planification fait partie des tâches et responsabilités obligatoires du fondateur d’entreprise parmi les plus importantes. En dehors du plan général du fonctionnement de l’entreprise en formation, le fondateur établit des stratégies pour atteindre les objectifs fixés. Avant même la naissance de l’entreprise, il effectue l’étude du marché, ainsi que les recherches marketing pour identifier les tendances et les marchés potentiels, mais aussi les ressources nécessaires. Cependant, cette fonction suivra le fondateur tout au long de la vie de l’entreprise. Il devra continuer à ajuster le modèle économique en tenant compte des facteurs en constante évolution. Telles que les tendances et l’économie.

Ressources humaines

À mesure que l’entreprise croît, ses besoins en ressources humaines se font sentir pour répondre à plus de commandes. Ainsi, le propriétaire doit identifier les besoins en employés, rédiger les descriptions de poste, présélectionner et interviewer les candidats. Mais aussi, former, gérer et rémunérer les employés. Les gens qui travaillent pour vous sont votre plus grande ressource. Il est donc important d’embaucher les meilleurs employés possibles. Le propriétaire doit mettre en place la meilleure stratégie de recrutement tout en observant les lois locales relatives à la gestion du personnel.

Marketing

Peu importe la qualité du produit ou service, si les gens n’en sont pas informés, l’entreprise ne réalisera pas des ventes. Le propriétaire d’entreprise doit mettre du temps dans le développement des campagnes de marketing et de publicité. Souvent, celles-ci exigent un investissement important en temps et en argent, impliquant entre autres la recherche de marché pour déterminer les moyens efficaces pour les atteindre. Le fondateur d’entreprise jouera le rôle de spécialiste marketing pour la durée de l’entreprise. A moins que celle-ci grandisse suffisamment pour embaucher quelqu’un spécifiquement pour ce poste.

Finance et comptabilité

Pour tirer le meilleur parti de l’entreprise, il est important de garder un suivi méticuleux des dépenses et des revenus. En plus du rôle de comptable, il faut aussi jouer le rôle d’expert fiscal, apprendre des lois fiscales pertinentes afin que l’entreprise n’en viole aucune par inadvertance. Parce que une erreur peut entraîner des amendes lourdes. Dans ce rôle, il est obligatoire d’observer les déductions, parce que cela peut faire économiser beauoup d’argent chaque année. Il faut également créer et gérer des comptes bancaires d’entreprise, le traitement des paiements, les comptes fournisseurs et débiteurs et les impôts.

Responsable administratif et service clientèle

Au début, il y a de fortes chances que le fondateur joue le rôle de responsable administratif et du service clientèle de l’entreprise. Ces tâches et responsabilités obligatoires du fondateur d’entreprise doivent être exécutés dès le début de l’entreprise. Dans ces rôles, on est en charge des appels téléphoniques, les messages électroniques, le suivi de livraison et les questions de qualité. Mais aussi la gestion des fournisseurs, des bordéreaux et des reçus, les réseaux sociaux et la mise en place d’une organisation viable. Sans oublier la gestion des retards de paiement, la résolution des problèmes, l’envoie des factures et le traitement des plaintes ou demandes des clients. Par conséquent, ce rôle devrait être le premier à pourvoir à l’embauche le plus tôt possible. En recrutant bien tôt quelqu’un pour exécuter ces tâches, vous vous arrachez du temps pour gérer d’autres aspects importants de l’entreprise.

Enfin, les aspects juridiques

Les entreprises, de toute taille, doivent se conformer aux lois nationales et locales sur la creation d’entreprises. De la création à l’établissement des contrats juridiques, le fondateur doit connaître les bases de la loi. Mais aussi avoir accès à un avocat si des problèmes juridiques avec les clients ou les employés se posent. Le fondateur d’entreprise doit être capable de rédiger, examiner et signer des contrats juridiques et des accords de vente.

En bref

Tout au début, les propriétaires d’entreprise n’ont souvent pas le luxe d’embaucher des employés pour effectuer toutes les tâches nécessaires pour faire marcher une entreprise. Aussi, sont-ils obligés d’accomplir plusieurs rôles et tâches au même moment. Les tâches et responsabilités obligatoires du fondateur d’entreprise dans cet article représentent les rôles fondamentaux auxquels tout aspirant à l’entrepreneuriat devrait assimiler et apprendre à exécuter. De plus, le fondateur doit continuellement s’y adapter.

Laisser un commentaire