La production des aliments de marque: un business rentable

La production des aliments de marque: un business rentable
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Au marché Mambouet, à Libreville, j’observe deux commerçantes d’arachides. Alors que l’une a étalé ses arachides à la manière artisanale et sans emballage, l’autre présente des cacahouètes dans des emballages de marque. Aussi, la plupart des consommateurs se ruent vers la deuxième commerçante. J’interroge quelques consommateurs sur les raisons de leur choix et deux raisons sont évoquées : la marque et l’hygiène. Après plusieurs constats similaires pour des produits différents, il s’est averé clair pour moi que la production des aliments de marque est très rentable.

En effet, de ces observations, je tire trois leçons :

Constat 1

La culture des snacks (amuse-gueules) a pris une autre envergure dans nos pays. Au travail, a l’école, dans la rue et même dans nos maisons, nous dégustons des plus en plus de snacks. Nos enfants particulièrement, très demandant en raffolent. Par conséquent, avec un taux de natalité aussi croissant, la demande en snacks risque de tripler dans les années à venir.

Constat 2

Les africains sont de plus en plus animés d’un désir de consommer les produits de marque, aussi longtemps qu’ils sont à la portée de leur poche. Parce que très souvent, nous traduisons la marque par la bonne qualité.

Constat 3

Nos habitudes alimentaires ont beaucoup évolué ces dernières années. Nous ne consommons plus juste par instinct de survie et prenons de plus en plus conscience de l’impact des aliments sur notre santé. Conscients des maladies autour de nous, nous voulons tous être surs que nous consommons des aliments propres et riches. Mais aussi bénéfiques a notre santé et de bon gout.

Je vois dans cette observation une énorme opportunité d’affaire: la production des aliments de marque; notamment des ammuse-gueules ou snacks. La culture des snacks est déjà bien installée dans nos pays, ce qui constitue une forte demande. L’offre est malheureusement très décevante, parce que peu hygiénique, moins riche, peu attrayante et pas convaincante.

Astuces pour commencer une production des aliments de marque

C’est là que vous pourriez entrer en scène : Créer une unité de production des amuse-gueules hygiéniques et attrayantes! Voici pour vous, sept astuces qui, à coup sûr, rendront votre entreprise lucrative, populaire et importante pour votre pays :

Astuce 1: Choisir votre snack

Il existe déjà plusieurs snacks dans nos pays : Cacahouètes, frittes de bananes, patates, pommes de terre. Mais aussi des croquettes, beignets, chocolats, popcorn, bonbons, etc. Pour réussir votre choix, il vous faudra mener une enquête sur votre marché cible, pour déterminer le snack préféré dans la zone.

Astuce 2: Créer des recettes

Si vous choisissez de faire des snacks d’arachides ou de frites, vous pourrez par exemple les produire salés, sucrés, pimentés, etc. Vous aurez besoin de produire vos snacks dans plusieurs recettes.

Astuce 3:  L’hygiène

C’est le facteur le plus important dans cette industrie. Votre site de production ou usine doit respecter les critères hygiéniques établis par votre ministère de la santé. Et donc, ne jamais oublier les termes : propre et sain!

Astuce 4: L’emballage

C’est l’un des critères hygiéniques requis dans cette industrie, mais surtout votre meilleur effet publicitaire. Oubliez les emballages traditionnels et ne jamais utiliser nos emballages comme nous les voyons dans nos rues. Je suggère donc trois options:

  • Commandez des emballages en Chine! Envoyez à votre fournisseur d’emballages, le nom de votre marque et les notes qui l’accompagneront. Ainsi, le fournisseur imprimera ces informations sur vos emballages. Et à vous d’emballer alors vos snacks, de les sceller et de les mettre en vente. Suivez ce lien pour découvrir les deals des fournisseurs.
  • Procurez-vous d’équipements d’emballage avec imprimante des labels. Suivez le lien ci-dessous pour découvrir des deals. Encore une fois, vous trouverez certainement plus de deals a force de chercher.
  • Partenariat d’affaire possible avec des compagnies Sud-Africaines productrices d’équipements.

Astuce 5: Créer une marque

C’est le plus important dans ce genre de business de production des aliments de marque. Créez votre marque et protégez-la! Il faut donc trouver un nom simple et amusant pour votre marque de snacks. Le nom peut être accompagné d’une image et c’est l’ensemble des deux qui constitue la marque, ou bien simplement un nom. Et cette marque doit apparaître sur vos emballages. En effet, l’apparence est très importante et il se pourrait être nécessaire de recruter un designer à la création de la marque.

Astuce 6: Créer des annotations

Ce sont par exemple des informations nutritionnelles de vos snacks, le nom de la recette utilisée, etc. Mais aussi un numéro de téléphone opérationnel pour votre service clientèle et votre adresse. Toutes ces informations sont importantes et donneront une valeur exceptionnelle à vos produits.

Astuce 7: Mettre en place un service clientèle

Vous aurez besoin d’un opérateur permanent pour répondre aux questions des consommateurs. Le numéro de l’opérateur doit apparaitre sur vos emballages, ainsi que leur horaire de travail. Ce dernier doit être au courant de tout ce qui se passe dans l’entreprise, vu qu’il répondra aux questions des consommateurs.

Pensez-vous la réalisation d’un tel projet difficile? Couteuse? Possible? Pensez-vous être à mésure de le réaliser? Cet article vous va-t-il été bénéfique?
Mais ce n’est pas tout. Les astuces ci-dessus sont valables dans bien d’autres secteurs alimentaires : Le coco, le foufou, la pâte d’arachide et j’en passe. Je garantie la réussite a quiconque fait bon usage de ces astuces. Par ailleurs et enfin, la pratique de ces astuces est le chemin légal pour se lancer dans l’exportation des produits alimentaires vers l’occident.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
eonana

Merci bcp

Contacter Patrick Aymar

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top