Idées d’entreprise sur internet en Afrique

Incontestable! Internet est entrain de transformer le mode de vie de toute l'humanité. Dans presque tous les domaines de la vie, les choses deviennent de plus en plus simple grâce à l'usage du net...
Idées d'entreprise sur internet en Afrique
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Incontestable! Internet est entrain de transformer le mode de vie de toute l’humanité. Dans presque tous les domaines de la vie, les choses deviennent de plus en plus simple grâce à l’usage du net… Les africains sont entrain d’introduire progressivement le Web dans leurs habitudes quotidiennes. Le processus est très lent pour des raisons essentiellement liées à la connexion au réseau internet sur le continent. Mais, éventuellement, de nombreux progrès sont réalisés  dans les infrastructures et les gouvernements africains commencent à réaliser l’impact économique positif que pourrait suscitée une couverture internet pour tous. Mais Internet, c’est surtout d’énormes opportunités d’affaires.

De nombreux entrepreneurs ayant identifié des idées d’entreprises sur internet en Afrique ont déjà construit des entreprises prospères sur le continent et ailleurs au monde. Ces entreprises, communément nommées start-up, jouissent généralement de meilleurs potentialités de croissance que les entreprises traditionnelles. C’est ainsi que des jeunes tout à fait ordinaires comme nous ont réussi à se tailler des places sur la court des grands en deux, trois ans.
L’objectif de cet article est de vous ouvrir les yeux sur les multiples idées d’entreprises sur internet en Afrique, ainsi que proposer des stratégies pour commencer dans ce secteur. Mais avant tout, voici un échantillon des idées d’entreprises avec internet qui font bouger l’Afrique:

5 fructueuses idées d’entreprises sur internet en Afrique

Le train est déjà en marche et internet est entrain d’améliorer la vie de nombreux jeunes sur le continent, d’aider à créer des emplois et de produire des millionnaires sur le continent. Ci-dessous, 10 jeunes ordinaires, ayant pu saisir l’opportunité, exploitent avec succès des idées d’entreprises sur internet en Afrique:

– Tunde Kehinde et  Raphael Afaedor sont co-fondateurs de Jumia, le plus grand e-commerce africain. Lancé au Nigeria, cette boutique en ligne surnommée l’amazon africain est désormais active dans 10 pays africains et emploie 1800 individus. Jumia est à ce jour le site internet le plus consulté en Afrique.

– HopStop était un guide sur internet de transit pour les usagers des transports publiques de 140 villes au monde, indiquant les différents arrêts de bus et trains et les directions pour trouver des correspondances. Fondé par le nigérian Chinedu Echeruo, la plateforme à été vendue pour $1 milliard au géant Apple.

Hellofood, lancé au Nigeria par Joe Falter, est un site internet qui permet aux usagers de commander des repas de leurs restaurants de choix sur le web. Le succès de cette idées d’entreprises sur internet en Afrique finit par attirer l’investissement de Rocket Internet pour reproduire le projet dans d’autres pays africains. Aujourd’hui, Hellofood est présent dans plus de dix pays du continent.

Lindaikeji est un simple blog qui génère à sa fondatrice, Linda Ikeji, des milliers de dollars par mois. Linda emploie une vingtaine d’individus et écrivains freelancers pour faire vivre son blog.

Jobberman a initialement été lancé au Nigeria comme un site internet mettant en contact des employeurs et de potentiels employés. Une recherche d’emploi en ligne. L’entreprise est désormais active au Ghana et compte s’étendre dans d’autres pays.

Idées d’entreprises sur internet en Afrique Vs Idées d’entreprises traditionnelles.

Sont définies comme idées d’entreprises traditionnelles ici, tout business destiné à être développé entre quatre murs. Leur différence avec les  idées d’entreprises sur internet en Afrique ou e-business réside dans les quatre aspects suivants:

Investissement

La plupart des business traditionnels exigent souvent un grand  investissement initial pour commencer. Des moyens qui doivent supporter l’entreprise jusqu’à ce qu’elle commence à réaliser des revenus. Or ces moyens sont rarement accessibles aux jeunes entrepreneurs.
Les e-business, par contre, requièrent  en général moins de capital pour commencer. Ordinateur, connexion internet et connaissance  sont le minimum qui a conduit les entrepreneurs ci-dessus cités, et bien d’autres, à bâtir leurs empires financiers. Par ailleurs, dans beaucoup de cas, ce sont les investisseurs qui approchent les initiateurs de ces projets à leur état de développement. La firme Rocket Internet est championne dans cette pratique sur le continent et pompe des millions de dollars pour propulser les idées d’entreprises sur internet en Afrique. On l’a vu avec Jumia, Kaymu et Hellofood pour ne citer que celles-là. Pendant ce temps, les banques physiques rejettent toutes les demandes de crédits des entrepreneurs aux idées d’affaires traditionnelles.

L’espace et le temps

Vous ciblez un marché bien délimité dans l’espace avec votre business traditionnel. Il est vrai que vous pourrez gagner de nouveaux marchés, mais le processus d’expansion peut durer des années. Et, toujours est il que votre business n’atteindra pas les mêmes horizons qu’un e-business.
Une entreprise basee sur les idées d’entreprises sur internet en Afrique a une portée illimitée. Vous pouvez proposer vos produits ou services à partir d’un minuscule village du Burundi et en avoir, immédiatement,  des consommateurs  dans un village du Bhutan. Internet brise les frontières physiques. Temporelles aussi. Votre e-business ne connaît ni ouverture, ni clôture. Ce qui permet aux clients de faire des courses en leur temps, quand, où et comme ils veulent.

Evolutivité et croissance

Les e-business sont de nature  très adaptables. Une fois que l’idée marche dans une localité ou une institution, elle peut, le plus facilement et le plus rapidement possible être répliquée ailleurs. Ce ne sont, en général, que des programmes à répliquer. C’est ainsi que Jumia par exemple s’est étendue du Nigeria aux autres pays africains. Et l’expansion en entreprise est signe de croissance économique.

Gestion et suivi

Les modèles e-business laissent une meilleure traçabilité. Et, avec toutes les données à portée de mains, la gestion de ces entreprises se fait de la manière la plus transparente. Inventaire, personnelle, financière, marketing, la gestion est allégée grâce à des programmes incorporés. Le suivi est bien garanti pour les fondateurs et investisseurs.

10 idées d’entreprises sur internet en Afrique

Les idées d’entreprises en ligne se concrétisent soit sous forme de site internet, soit sous forme d’application mobile, ou encore une combinaison des deux. Trouvez un problème récurrent dans votre communauté et proposez-en une solution à convertir en langage informatique – ce qu’on appelle programme ou logiciel. Testez votre solution. Si elle fonctionne, vous venez de développer une intéressante idée d’entreprises sur internet en Afrique.

Cependant, “vous n’êtes pas obligé de créer à nouveau la roue” raconte Chinedu Echeruo. Vous pouvez reproduire une idée développée ailleurs dans votre environnement et l’habiller des réalités locales. Voici pour vous quelques idées d’entreprises sur internet en Afrique transformées en site Web très lucratifs:

1- Boutique en ligne

Même si vous ne disposez pas de marchandises, vous pouvez monter un e-commerce pour vendre les produits des commerçants autour de vous moyennant des commissions. Ou bien, montez une multi-boutique, une plateforme où n’importe qui peut placer ses produits à vendre.

2- Solutions de paiement en ligne

Les paiements en ligne constituent le premier plus grand souci qui frêne le développement du e-business en Afrique. Plusieurs sites internet et applications mobiles voient le jour chaque jour pour faire face à cette situation. Développez un système qui fait l’unanimité et intégrez la cours des hommes riches d’Afrique.

3- Directoires et petites annonces

Nous sommes à l’ère de l’information. Cependant, l’Afrique manque encore de vrais directoires, encore moins des bases de données. Commencez un site internet pour répertorier tout autour de vous, vous aurez commencé un business fructueux.

4- Plateformes de réservation

Créez votre site Web pour permettre aux usagers de réserver vols, hôtels, voitures, restaurants, parkings, etc.

5- Forums et blogs

Les forums et blogs qui traitent des sujets délicats attirent beaucoup de visiteurs vers un site internet, ce qui le transforme en entreprise. Voilà des formes d’entreprises qui ne vendent que vos aptitudes à… Si vous êtes un bon orateur et avec des connaissances, expériences, qualités, dons, etc, vous feriez mieux de commencer votre blog.

6- Sites d’informations

Voilà une autre source de grand trafic vers votre site. Si vous savez trouver des infos en premier, il est temps que vous lanciez un site Web.

7- Sites de rencontre

Occasionnez des rencontres amoureuses, d’affaires, d’amis, d’entrepreneurs, d’étudiants et autres sur un site internet créer pour la circonstance.

8- Distribution des contenus

Musique, films, documents, disposent de très peu de réseaux de distribution en Afrique. Commencez votre Nollywood TV en exploitant cette idées d’entreprises sur internet en Afrique.

9- Jeux

Les jeux sur internet génèrent des milliards chaque année. Si vous êtes programmeur, c’est une opportunité à prendre au sérieux.

10- École à distance

Aussi simple que préparer des cours et les insérer dans votre site internet pour usage publique. Si possible insérer aussi des livres au programme, des exercices, des évaluations et des systèmes de préparation aux examens.

Comment réaliser vos idées d’entreprises sur internet en Afrique

Réalisation

Pour realiser vos idees d’entreprises sur internet en Afrique et démarrer votre e-business, il vous faut soit un site internet, une application mobile, ou une combinaison des deux. Vous avez trois options pour le faire:
1- Apprenez à coder ou à faire la programmation. Il y a aujourd’hui plusieurs plateforme qui vous offrent des formations même gratuites dans le domaine. Il y en a de nombreuses de langue anglaise. Mais jeter un coup d’œil à celui-ci en langue française.
2- Montez vous même, votre Entreprise internet grâce aux plateformes telles que WordPress, Joomla  ou Drupal. Facile et largement moins coûteux.
3 – Recruter des programmeurs qui peuvent le faire pour vous. Recrutez-moi par exemple. Il y a de nombreux sites de free-lance qui recrutent des spécialistes dans presque tous les domaines. Voici une liste des free-lances les plus populaires.

Réussite

Dur labeur est la clé de réussite dans toute entreprise. La règle n’échappe pas en ce qui concerne les idées d’entreprises sur internet en Afrique. Créer une application  mobile ou un site internet ne suffit pas! Il va falloir montrer votre entreprise aux yeux du monde, et ce n’est pas de l’eau à boire.
Pour commencer: Commencez par tester votre application ou votre site internet, y compris les produits ou services proposés avec vos parents, amis, et leurs parents et amis. Ce sont vos premiers supporters. Évaluez l’expérience et corrigez les erreurs! Ce ne sera pas parfait au départ, alors vous devrez vous accorder le temps de travailler à l’amélioration de votre site Net, son apparence, mais surtout son contenu: produits, services, articles, etc.
Marketing: Le plus ardent job reste celui de rendre votre site viral. Votre objectif est d’attirer l’attention des moteurs de recherche afin que votre site soit facilement retrouvé sur la recherche Google, Yahoo, ou Bing. Le secret demeure dans la richesse de son contenu, ainsi que de bonnes pratiques SEO. Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur surtout en Afrique où de nombreux internautes atterrissent en ligne sur Facebook. Créez donc une page Facebook, Google+, Twitter et autres pour votre entreprise et partagez son contenu. Cherchez à collaborer avec les sites internet existants dans votre niche, et si possible proposez des partenariats avec eux pour profiter de leur audience, mais surtout pour des raisons de SEO dont je ne peux donner des détails ici.
Ouvrez-vous: Les médias et les investisseurs vous ignoreront si vous ne savez pas collaborer avec les autres. Et si vous n’avez pas l’intention de développer votre solution. Associez à ce projet des gens qui peuvent y apporter des progrès: développement, online marketing, programmation, etc. Entourez-vous des gens plus intelligents que vous.
Relations: Établissez de bonnes relations avec des gens, des institutions ou des sites internet influents dans votre industrie. Ils peuvent donner à votre entreprise un coup de pouce à travers des endossements, introductions aux décideurs clés, ressources ou publication dans des magazines ou site net de haut profil.
Améliorer chaque jour votre contenu en vous mettant un accent particulier sur les contenus les plus sollicités.
Patientez! N’espérez pas créer le nouveau Jumia en trois mois. Continuez à observer et pratiquer les astuces ci-dessus chaque jour mais en gardant le sang froid et une patience absolue. Éventuellement, si vous devenez viral, il y a des chances que vous sollicitiez ou soyez sollicité (par) des investisseurs pour emmener votre e-business à un autre niveau.

Si vous avez des questions ou souhaitez réaliser une de ces idées, l’équipe Afripriz sera contente de vous aider dans la création de votre plateforme, des contenus et la visibilité. Contactez-nous ici 

J’espère que vous avez apprécié les détails et astuces pour réaliser vos idées d’entreprises sur internet en Afrique. N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes de ces réseaux ci-dessous. Pour d’autres idées d’affaires en Afrique, cliquez ici.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacter Patrick Aymar

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top