10 habitudes à adopter pour réussir dans la vie

Réussir… Nous y aspirons tous.  Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, chaque jour, je me bats pour rendre ma vie un peu meilleure. Dans cette lutte quotidienne, j’ai réalisé que les habitudes jouent un rôle important dans la voie vers le succès. J’ai compris que si je changeais mes habitudes, celles-ci me changeraient à leur tour.

J’ai donc été amené à étudier le comportement de ces célébrités prospères, dans l’objectif de comprendre leurs habitudes, et si possible, les adopter. Je suis un jour tomber sur ce livre: « Rich Habits – The Daily Success Habits of Wealthy Individuals » dont j’ai fait un résumé de mes trouvailles dans ces « Habitudes à adopter pour réussir dans la vie » .

10 habitudes à adopter pour réussir dans la vie

Dans ce chapitre, je partage les 10 habitudes à adopter pour réussir dans la vie. Que vous soyez étudiant, artiste, entrepreneur, sportif, si vous adoptez ces comportements, vous commencerez à constater des changements dans l’accomplissement de vos projets.

1 -Planifier le jour suivant

Votre journée serait mieux entamée si elle était préparée à l’avance, la nuit précédente. Prenez un petit temps le soir, avant d’aller au lit de dresser la liste des activités à accomplir le lendemain. Ne le faites pas mentalement, mais prenez plutôt des notes. Celles-ci vous rappèleront, toute la journée, de vos engagements pris la veille. Procurez-vous donc d’un agenda et utilisez-le comme son rôle l’indique.

Votre plan vous permettra de ne pas tergiverser la journée: vous savez exactement ce que vous allez faire, ou vous allez partir, qui vous allez rencontrer, au sujet de quoi vous allez rédiger, etc. Bref, vous êtes prêt à affronter le nouveau jour.

2 – Gérer rigoureusement son temps

La mauvaise gestion de temps fait partie des trois premières causes des échecs dans la vie. Quand le temps est mal géré, il passe, et, vous ne le rattraperez point. L’agenda est l’un des outils qui vous permettra d’y arriver. Mais    il y a bien plus à faire: une discipline rigoureusement exceptionnelle.

En planifiant votre journée, soyez sûr que chaque activité a une raison d’y être listée. Prenons le cas des réseaux sociaux; pourquoi s’y connecter?

Les réseaux sociaux peuvent devenir votre pire ennemi ou bien votre meilleure expérience. Tout dépend des raisons qui vous y motivent. Si vous déterminez les raisons de votre visite, vous n’y passerez que le temps qu’il vous faut. Vous serez par conséquent plus aguerri à éviter le risque élevé de distractions y associées.

Les personnes qui réussissent suivent la télé juste pour s’informer et apprendre, ne se connectent aux réseaux sociaux que pour créer des relations et entretenir leurs réseaux professionnels, ne sortent que pour des raisons professionnelles…

3 – Se lever tôt

Lorsque l’on travaille sur un projet, on se rend compte que le temps passe très vite. Imaginez-vous maintenant être capable de disposer 4 heures supplémentaires chaque jour pour ledit projet! Un énorme soulagement, n’est ce pas?

Eh bien! Vous pouvez vous acquérir ce temps supplémentaire: en vous levant un peu plus tôt.  En vous levant 2 à 4 heures plus tôt, vous ajoutez 2 à 4 heures de temps pour l’accomplissement de vos activités du jour. Vous aurez mieux entamé la journée que le commun de ceux qui se lèvent seulement quelques minutes avant d’aller bosser.

Ce temps supplémentaire devrait vous aider à réaliser des activités difficiles à accomplir en temps normal de travail: lecture, méditation ou prendre de l’avance sur un projet important.

4 – Lire…

Je rencontre beaucoup de gens qui affirment que la lecture, c’est pour les losers. J’en reste toujours perplexe. C’est étonnant que les gens peuvent vivre avec de telles erreurs.

Au contraire, la lecture est l’une des activités favorites des grands hommes. Ils sont humblement conscients qu’ils ne détiennent pas la connaissance en tout. Il sont donc constamment en quête de nouvelles compétences pour proprement gérer leurs affaires, pour apprendre des échecs et des réussites des autres et éviter les erreurs que commettent la plupart des gens dans la vie. Les hommes de succès sont des éternels apprentis.

Vous comprenez qu’il n’est pas question de lectures de fictions; mais plutôt des œuvres qui inspirent et/ou enseignent.

Avec l’Internet l’on a la chance de lire sur notre téléphone, grâce aux ebooks et aux blogs.

5 – Poser des questions, demander des conseils

Nous ne sommes pas parfaits et comme je le disais dans le paragraphe ci-dessus, personne ne possède la connaissance parfaite.

Si vous pensez avoir la réponse à tout, c’est que vous vivez de suppositions. Celles-ci ne sont malheureusement pas les vraies réponses à vos questions… Vous n’avez pas besoin de suppositions, mais des vraies réponses, pour créer une entreprise.

Beaucoup de gens refusent de (se) poser des questions par peur d’affronter la réalité. Mais la réalité est là. On ne peut s’en échapper. Il faut plutôt l’affronter!

Exercez-vous à vaincre votre tendance à toujours avoir des réponses par la théorie de la méthode: questionnez vos réponses!

6 – Aller jusqu’au bout d’une action

Les personnes qui réussissent ne s’arrêtent pas en chemin. Elles commencent un projet et l’emmènent à  l’accomplissement. Pour se faire, elles usent de tous leurs efforts.

Certaines personnes fournissent peu d’efforts escomptant de grands résultats. Et, quand les choses traînent ou que les résultats ne sont pas satisfaisants, elles abandonnent et jettent le projet à l’eau.

Les personnes à succès n’abandonneront pas; elles trouveront des moyens pour vaincre les obstacles et atteindre leurs objectifs. Elles apprennent à travers les gens dans leurs réseaux, les bouquins et l’Internet, tout en fournissant le maximum d’efforts pour optimiser leurs talents.

7 – Comprendre avant de s’engager

Ne jamais s’engager dans une activités ou commencer un projet sans l’avoir étudié et compris! Cette pratique est la première cause d’abandon dans la réalisation d’un projet.

Rien ne sert de courir! Prenez le temps de comprendre ce que vous voulez faire! Faites en un plan d’accomplissement. En affaires, vous aurez besoin d’un business plan. Peu importe la taille de ce projet, le business plan vous sera d’une grande importance dans la compréhension et la réalisation de votre projet. J’ai découvert ce logiciel très performant dans la rédaction de plan d’affaires.

Cliquez ici pour essayer le logiciel de plan d’affaires.

8 – Ce que vous possédez est précieux

Juste parce que vous avez gagné un peu d’argent ne veut pas dire que vous devriez le dépenser pour tout. Les personnes riches ne font pas des dépenses inutiles. Chacun de leurs centimes est précieux. C’est pourquoi elles passent beaucoup de temps à comparer les prix et à négocier, dans le but d’obtenir le meilleur deal. Elles sont championnes dans la budgétisation raisonnable.

9 – Partager…

Partager est une qualité. C’est rendre l’ascenseur pour la grâce obtenue. Et les personnes à succès le font de façon régulière.

Il n’y a pas que l’argent que l’on peut partager. Vous pouvez par exemple partager vos connaissances ou votre expérience.

10 – Prendre soin de soi

Les individus qui réussissent ne se laissent pas uniquement consommés par le travail. Ils accordent le temps pour leur famille et pour eux-mêmes. Vérifier sa santé, s’alimenter sainement, un peu d’exercice et un peu de temps de famille vous aideront à mener une vie équilibrée, tout en dévéloppant votre projet.

Espérant que ces conseils serviront à certains, je vous souhaite succès dans votre entreprise.

2 réflexions sur “10 habitudes à adopter pour réussir dans la vie”

Laisser un commentaire