Gagner de l’argent avec les applications mobiles africaines

Ce document présente des astuces pour développer un programme et gagner de l'argent avec les applications mobiles africaines.
Gagner de l'argent avec les applications mobiles africaines
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

L’introduction de l’ordinateur personnel dans les années 80 fut une révolution dont les différents développements ne cessent de produire de vraies merveilles pour l’humanité. De l’introduction de l’internet, en passant par la révolution du téléphone cellulaire, et aujourd’hui celle du smartphone, ces progrès ont contribué à une nette amélioration des rapports humains et notre mode de vie; mais surtout, ils ont créé plus d’hommes riches que jamais sur terre. C’est parce que chaque niveau du progrès ouvre la porte à de nouveaux concepts très innovants pour régler des problèmes. C’est le cas, ces dernières années, avec les Apps.

Les applications sur votre smartphone ont été créées pour régler des problèmes minant un certain groupe de personnes (vous y compris certainement, puisque vous les avez téléchargées). Par conséquent, de l’autre côté, des gens (les créateurs) sont entrain de gagner de l’argent avec les applications mobiles. Et ma mission, à travers cette pièce de document est de vous montrer que vous pouvez facilement faire partie de cette toute jeune industrie et peut-être gagner des millions. Peu importe ce que vous êtes ou ce que vous avez (âge, sexe, compétences informatiques, capital de départ, etc.); et aussi  vous montrer comment gagner de l’argent avec les applications mobiles.

Un regard sur l’industrie des applications mobiles

Une application mobile est un programme informatique conçu pour fonctionner sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Les applications mobiles ont été initialement offertes pour la productivité générale et la recherche.

Cependant, la demande du public et la disponibilité d’outils de développement ont conduit à une expansion rapide dans de nouvelles catégories. Aussi, de nos jours, il y a une application pour presque tout. Statista.com rapporte qu’en 2015, environ 4 millions d’applications ont été dénombrées; que l’industrie des applications en a enregistré 4000 nouvelles ajoutées chaque jour; et un total de 179,628 milliards applications ont été téléchargées, générant 41,1 milliards de dollars en revenu total. Ce revenu est prévu croître à $45,6 milliards en 2016 et $76 milliards en 2017.

Ces Apps qui génèrent des millions

Des milliers d’entrepreneurs sont, en ce moment, entrain de gagner de l’argent avec les applications mobiles. Ci-dessous trois de vos favorites parmi celles qui ont généré des milliards à leurs initiateurs; juste une illustration du potentiel économique dans les applications mobiles:

  • Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos créée par deux étudiants en 2011. En 2013, elle rejette plusieurs offres d’achat des grands comme Facebook et Google respectivement pour $3  et $4 milliards. Avec 200 millions d’abonnés en 2015, sa valeur est estimée à $16 milliards.
  • WhatsApp est un système de messagerie instantanée créé par deux ingénieurs en 2009. En 2014, l’application comptait 350 millions d’utilisateurs actifs et Facebook l’a acquise pour $19 milliards.
  • Instagram est une application de partage de photos et de vidéos qui fut co-fondée par Kevin Systrom et Mike Krieger en octobre 2010. Elle fut acquise par Facebook pour $1 milliard en 2012.
  • Il y a aussi des adolescents qui perçoivent des millions avec leurs Apps. C’est le cas de Nick D’Aloisio qui, en 2012, alors âgé de 15 ans, mît au point l’application Summly qui sera vendue pour $30 millions à Yahoo! l’année suivante.

L’Afrique et les applications mobiles

Malheureusement, comme c’est le cas dans la plupart des industries, l’Afrique reste en marge. Les créateurs des applications mobiles africaines ne goûtent pas encore aux milliards que génère cette industrie. Pourtant l’Afrique est la deuxième destination mondiale des téléphones mobiles (après la Chine) et conséquemment, une grande destination pour les Apps.

De l’autre côté, plusieurs milliers d’applications mobiles africaines sont créées chaque année; des solutions intéressantes aux vraies problèmes qui minent sérieusement le continent. Quelques exemples sont: En Agriculture (avec des apps comme i-cowM-FarmCocoa Link, etc), en Santé (Smart Health App,  MedAfricaKids First Aid app, etc), Mortalité (mom connect, GiftedMomMPedigree, etc), Finance (B-MobileM-PesaPaga, etc), Messagerie (Mxit, Ginger, 2Go, etc); Il y a des applications mobiles africaines dans presque tous les domaines: business, mode de vie, jeux, education, divertissement, musique, productivité, etc. Visitez Smile and Mobile pour découvrir un bon nombre d’applications mobiles africaines.

Le problème des applications mobiles en Afrique

Beaucoup de créateurs arrivent à gagner de l’argent avec les applications mobiles africaines. Mais moins parviennent à gagner des millions par acquisition ou en suivant leurs business modèle. Mais alors pourquoi?

En dehors des problèmes de connexion à l’Internet mobile (WiFi, 3G ou 4G), j’ai identifié trois raisons pour lesquelles les créateurs n’arrivent pas à gagner de l’argent avec les applications mobiles africaines:

  • Des applications trop locales: On a l’impression que les applications sur le continent ont été conçues pour des usages géographiquement limités (nationaux ou sous régionaux). Très rares sont celles qui concernent le continent dans son ensemble.
  • Le désintéressement des  africains pour les applications mobiles africaines: Je me suis amusé à jeter un coup d’œil sur la tablette et le téléphone mobile de mon épouse. Elle a téléchargé au total 133 Apps; même pas une seule application africaine. What a shame! (Lol). Et vous, combien d’applications mobiles africaines utilisez-vous? Juste pour démontrer combien de fois nous ne ménageons aucun effort à participer au développement du continent. La plupart des Apps que nous utilisons en Afrique ont été créées pour résoudre des problèmes particuliers à certaines régions géographiques. Elles tiennent donc en compte la culture et les réalités de ces régions. Pas forcément celles de l’Afrique. Même s’il est vrai qu’il est facile d’en adopter certaines et de les adapter aux réalités africaines, pourquoi utiliser Whatsapp par exemple, au lieu de Ginger? Criminal Case au lieu des applications produites par Leti Arts?
  • L’igorance: J’ai demandé à mon épouse pourquoi elle n’utilisait aucune application africaine et sa réponse: «Je ne savais même pas qu’il y avait des applications africaines». Les créateurs d’apps sur le continent abandonnent souvent un des aspects les plus importants du business: la promotion et le marketing; le suivi et l’expansion.

Comment commencer une entreprise et gagner de l’argent avec les applications mobiles africaines?

L’industrie des applications mobiles est hyper intéressante dans ce sens que l’on peut  s’y lancer sans argent (ou avec peu), ni connaissance en codage. Pas de limites d’âge, de sexe, d’éducation ou de nationalité: Tout le monde peut, en quelques heures, réussir dans cette aventure… N’importe qui. Le fait est que, une fois mises en ligne à travers un bon canal, les applications se distribuent à une vitesse extraordinaire.

Une application développée en Afrique peut être distribuée avec succès à travers le monde et peut avantageusement rivaliser avec des applications provenant d’autres continents. Le plus important est que l’application soit attrayante, précieuse et utile aux utilisateurs finaux. Comment alors commencer dans cette industrie? Suivez les étapes ci-dessous:

Etape 1: Tout commence par une bonne idée

Une bonne idée consiste à  combler un besoin réel ou à résoudre un problème existant. Il ne sert à rien de vous investir dans une idée débordante en applications sur le marché (la messagerie instantanée par exemple, avec de nombreuses apps comme WhatsApp, Messenger, etc.), à moins que celles-ci présentent beaucoup de lacunes.

Il y a beaucoup de problèmes à résoudre autour de nous. Choisissez-en un qui est très récurrent et dont aucune application (ou pas beaucoup) n’existe pour le résoudre. Et, si vous voulez vraiment gagner de l’argent avec les applications mobiles africaines, trouvez une solution qui affecte toute une région ou l’Afrique dans son ensemble. Evitez des solutions locales qui ne concernent qu’un pays.

En Bref: Quel problème voulez-vous résoudre? Y a-t-il des applications pour ce problème? Sont-elles efficaces? Y a-t-il des aspects du problème qu’elles ne résolvent pas?

Etape 2: Conceptualiser l’idée

Commencez par énoncer clairement et simplement votre idée. Exemple: «Je veux créer une plateforme qui liste toutes les applications africaines» (c’est une idée qui m’est passée par la tête lorsque mon épouse m’a déclaré qu’elle ignorait qu’il y avait des apps africaines). Ensuite, il vous faut prendre des notes, écrire tout ce qui vient à l’esprit: comment voudrez-vous que l’application fonctionne? Imaginez des fonctionnalités: Que voulez-vous qu’il se passe lorsqu’on clique sur l’icon principal? Que présentera la page principal, les autres pages? Aurez-vous besoin des caractéristiques populaires? Re-écrivez votre idée à plusieurs reprises et de plusieurs manières différentes.

Cette étape consiste aussi à dessiner une maquette ou esquisse de votre application, les différentes pages qui y seront inclues et leurs relations les unes aux autres. Vous pouvez le faire vous-même à la main, avec une feuille et un crayon. Mais je recommande d’utiliser la plateforme Moqups pour réaliser cette maquette en ligne, avec des boutons sur lesquels vous pourrez même cliquer et passer à d’autres pages, jouer avec des couleurs, prétendre un logo et expérimenter votre modèle/maquette en ligne.

Etape 3: Etude de marché

Après avoir écrit votre liste de fonctionnalités et dessiné votre maquette, il est important d’identifier les problèmes de concurrence, les tendances et les besoins du marché. S’il y a des applications similaires à celle que vous voulez créer, cherchez à étudier les avis, notes et commentaires des utilisateurs; et identifier ce qui manque en elles. Imaginez des fonctionnalités à ajouter à votre application qui lui rendraient unique et plus attrayante pour le public que celles déjà sur le marché.

Étape 4: Identifier les utilisateurs

Qui voudrait bien utiliser votre application? des compagnies? Des particuliers? Des hommes? Des femmes? Quelle tranche d’âge? Quel groupe démographique? Connaître vos utilisateurs vous aidera à repenser votre application et ses fonctionnalités pour répondre à leurs attentes. L’ensemble de votre projet doit être articulé autour de l’engagement des utilisateurs. Descendez donc sur le terrain pour effectuer des études avec des groupes d’individus; présentez-leur votre maquette et recueillez leurs impressions pour savoir ce que votre public peut aimer ou non.

Étape 5: Identifier la stratégie de monétisation

Gagner de l’argent avec les applications mobiles est l’objectif à atteindre. On peut gagner de l’argent avec les applications mobiles de plusieurs façons: des frais de souscription, les achats dans l’application, les annonces dans l’application, les données de l’utilisateur et le parrainage. C’est à vous de définir ce qui est bon pour votre application, le public et le marché. Les applications payantes ne fonctionnent plus ces jours-ci, mais vous pouvez publier des applications gratuites avec option d’achat «in-app» pour des fonctions supplémentaires.

Les données des utilisateurs sont en train de devenir une grande technique de monétisation. Vous pouvez l’utiliser pour faire de l’argent de manière indirecte.

Le modèle économique le plus sûr pour les applications mobiles africaines avec une mission sociale est le parrainage, et je vous conseillerai de considérer cette niche pour commencer. En effet, plusieurs applications africaines à caractères sociaux et à buts non lucratifs bénéficient chaque année des dons et subventions de différents organismes et associations.

Si votre application présente un véritable potentiel économique, vous pourrez être approché par des investisseurs. Mais la meilleure opportunité de gagner de l’argent avec les applications mobiles est le moment ou un géant vous approche pour acquérir votre app. C’est pourquoi vous avez besoin des milliards de téléchargements…

Etape 6: Développer et créer l’application

Il y a deux méthodes pour créer une application mobile: De par vous-même, ou bien recruter un professionnel pour le faire pour vous. L’option que vous choisissez dépend beaucoup de votre situation et vos attentes.

  • Créez votre application vous-même: Il y a quelques grands outils en ligne qui vous permettent de créer une application de par vous-même sans savoir comment écrire un code informatique! Vous pouvez visiter, par exemple Appsbar ou Buzztouch qui sont des services gratuits qui vous permettent de créer des applications pour Android, ainsi que des applications en HTML5 pour iOs, Windows phone ou encore pour les Blackberry. Ces services sont très faciles à utiliser et se font en trois étapes : d’abord choisir un type de business, puis choisir les fonctionnalités souhaitées. Enfin, soumettre votre app à leurs équipes qui s’assurent qu’elle sera conforme aux standards requis avant de les proposer dans les App Stores. Vous pourrez trouver bien d’autres outils en ligne ici. Vous pouvez aussi visiter OpenClassroom.

Il y a de nombreuses applications célèbres qui ont été créées par des personnes sans connaissances en informatique et qui voulaient juste expérimenter quelque chose. C’es le cas de Gabriele Cirulli. Cet italien de 20 ans, apprend les codes tout seul; et pour les expérimenter, il s’enferme un weekend pour créer le programme du jeu 2048. En une semaine, plus de 75 millions de personnes utilisaient le programme. Le jeune homme, contacté pour rentabiliser son app, a déclaré ne pas vouloir gagner de l’argent avec les applications mobiles…

  • Recrutez un créateur professionnel des applications: Vous devez d’abord rechercher des développeurs locaux; la plupart des pays africains ont établi leurs «Silicon Valley». Vous y trouverez forcément de bons développeurs. Si non, il y a des sites comme Freelancer où vous trouverez des acteurs mondiaux en développement. Une fois que vous présélectionnez 5 à 6 bons développeurs, faites-leur signer l’accord de non-divulgation et envoyez-leur les détails du projet. Un bon développeur doit évaluer les détails et vous poser beaucoup de questions. Vous devez vous assurer d’y répondre avec tous les détails afin que votre idée soit entièrement communiquée. Un bon développeur doit également être en mesure de vous fournir quelques suggestions pour améliorer votre idée… Vous devriez obtenir des propositions de plusieurs fournisseurs, avec le temps et le coût du travail, et ensuite les comparer. Vous devez évaluer les développeurs sur les performances passées, processus, prix, temps, témoignage et leur empressement à travailler pour vous. Enfin, choisissez votre développeur et discutez le prix. Négocier une facturation à la tâche, non à l’heure. Les développeurs chercheront au maximum à gagner de l’argent avec les applications mobiles en prolongeant le temps de travail. Restez en contact avec votre développeur et exigez des rapports chaque semaine.

Etape 7: Distribution

Les applications peuvent être distribuées via App Store, Google Play, Amazon Appstore, Blackberry Appworld et windows 7 Marketplace. Pour se faire elles doivent être compatibles avec ces plateformes et vous devrez payer des frais pour y soumettre votre application.

Les réseaux sociaux peuvent devenir très efficaces, si vous savez bien vous y prendre. Beaucoup d’applications africaines sont téléchargées sur base de recommandations ou des commentaires qu’elles ont reçues. Descendez sur le terrain, promouvoir votre produit. Contactez des blogueurs, des sites internet dans votre région géographique et proposez des articles à ce sujet.

Continuez à promouvoir votre produit sans se décourager!

Etape 8: L’expansion

Après le lancement de votre application, il est très important de faire le suivi. Comment est-elle reçue? qu’en pensent les utilisateurs. Certains signes vous indiqueront d’une bonne performance du produit: il y a un bel engouement des utilisateurs, de plus en plus de téléchargements et des feed-backs positifs. Lorsque cela se produit, il est sûr que votre application est bel et bien en train de résoudre le problème. Et, si elle peut le faire pour une localité, elle pourrait le faire dans d’autres localités aussi.

Il est donc temps d’orienter le marketing vers d’autres pays ou régions. Ne faites pas la même erreur que beaucoup de créateurs africains qui se privent de gagner de l’argent avec les applications mobiles parce qu’ils se passent de cette étape. Pour gagner des millions, votre app doit être télécharger au maximum. Trouvez alors des stratégies pour la vulgariser au delà de vos frontières nationales.

Pour terminer, il faut reconnaître que les applications mobiles sont réellement un business. Et, la gestion d’un business exige un ensemble de compétences: conception, design, développement du produit, planification, gestion financière, etc. Je vous conseillerai donc de travailler avec une belle équipe, de partenaires ou de cofondateurs si vous souhaitez faire long chemin et gagner gros; attirer des investisseurs et même susciter l’intérêt des géants.

Comme vous le savez déjà, des créateurs sont en ce moment en train de gagner de l’argent avec les applications mobiles; certains en gagnent des millions et d’autres des milliards de dollars et le marché reste ouvert à de nouvelles applications, surtout sur le continent africain. Il a été prouvé que cette technologie est un véritable espoir pour le continent dans la résolution novatrice des problèmes cruciaux.

Quels problèmes ya-t-il autour de vous? Pouvez-vous imaginer une solution informatique à ce problème? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous êtes peut-être un millionnaire en vue. N’hésitez pas, jetez-vous y.

A votre succès.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

1 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Abdelkerim

Merveilleux, précieux conseils, exactement ce qui me fallait

Patrick Aymar Ngoubili

Je suis heureux de savoir que ce contenu vous est utile. Bonne chance!

Contacter Patrick Aymar

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top