Différence entre page Web et site Web

Sur Internet, de nombreux termes sont souvent confondus aux autres; entraînant leur mauvais usage. C’est le cas des termes page Web et site Web. Nous voulons être sûr que nos partages ne prêtent pas de confusion. C’est pourquoi nous avons mis en ligne notre Glossaire. Et, pour le soutenir, nous publions des articles pour differencier les termes à plus grande tendance à prêter confusion.

Dans cet article, nous clarifions les termes Site Web et page Web.

Page Web

Définition

Une page Web est, à l’origine, juste un document (fichier) rédigé dans le langage html (langage de balisage hypertexte).. Mais d’autres ressources telles que le Style Sheet (css) et JavaScrypt (js) sont souvent utilisées pour ajouter des fonctionnalités à un fichier html.

On peut insérer toutes sortes de contenu dans un fichier html (textes, images, formulaires, vidéos). Mais il doit surtout contenir des commandes appelées balises qui sont exécutées par les navigateurs Web pour fournir des pages Web agreables.

Pour en savoir plus sur le html, rendez-vous sur: Comment créer une page Web (Notions de base sur le html).

Du fichier html à la page Web

Lorsque le fichier html est fourni par le canal d’un navigateur Web tel que Chrome, Internet Explorer et autres navigateurs, il devient une page Web. Peu importe son contenu (image, texte, formulaire, video, etc.), elle est prise comme une page unique.

Ainsi, cet article que vous lisez est une page Web à part entière.

De même que cette image, ce formulaire ou cette vidéo. Bref, toute ressource publiée dans un site Web se constitue en page Web unique et distincte avec un nom et une adresse Web unique (l’url) qui nous permettent de la localiser. Par exemple, l’adresse de cette page que vous lisez est:

Ainsi, pour accéder à une page Web, il suffit de saisir son url dans la barre de recherche de votre navigateur Web. Ou bien, si l’on ne connaît pas son url, faire une recherche sur les moteurs de recherche. Dans tous les cas, on a toujours besoin d’un navigateur Web pour accéder aux ressources sur le Web.

Contenu d’une page Web

Chaque page Web vient avec un contenu unique contenant les éléments suivants:

  • Un titre:  Élément inclus en haut de la page et créé à l’aide de la balise html <h1>.
  • Un corps: C’est le mesage principal véhiculé par une page Web. Cela peut être une image, un texte, un formulaire, une video, une audio, un diapo, des sous-titres ou l’ensemble de tout cela.
  • Des hyperliens: Termes associés à des urls et conduisant vers d’autres pages Web.

D’autres éléments que nous voyons sur une page Web ne sont pas uniques à ces pages. Mais plutôt communs à toutes les pages partageant la même souche (nom de domaine). C’est le cas des éléments comme le logo, les barres de recherche et de menu, les éléments dans le pied de page ou la barre latérale…

Site web

Défnition

A l’instar d’un dossier contenant plusieurs fichiers  dans notre PC, un site Web est un directoire stocké dans un serveur Web, et contenant plusieurs fichiers html.

Ainsi, du point de vue technique, un site Web est l’ensemble des fichiers contenus dans un même directoire; chaque fichier représentant une page Web. Et de manière générale, un site Web est l’ensemble des pages web partageant le même nom de domaine.

Structure d’un site Web

La plupart des sites Web ont une page d’accueil choisie parmi les différentes pages existantes (fichiers existants). La page d’accueil représente généralement l’image du site. En d’autres termes, elle est la page d’attérissage lorsqu’on saisit un nom de domaine dans un navigateur Web.

En dehors de la page d’accueil, un site Web contient d’autres pages. Elles peuvent être statiques, pages de blog de vidéos, d’images, etc.

Les pages les plus visibles d’un site web sont la page d’accueil et les autres pages apparaissant sur son menu de navigation. Très souvent: A propos, Contact, Produits, Services, etc. Mais au fond, un site Web peut contenir des milliers de page, quelques fois même dans l’ignorance de son administrateur. Comme indiqué ci-dessus, chaque ressources publiée est une page unique; chaque article de blog; chaque image; chaque vidéo… est une page Web dans ce site Web.

Un site Web contient aussi d’autres éléments comme le nom du site, son logo, les barres de recherche et de menu, les éléments dans le pied de page ou la barre latérale. Ces éléments peuvent être rendus statiques et apparaître sur toutes les pages du même site Web.

Comment accéder à un site Web

Comme pour accéder à une page Web, l’accès à un site Web se fait en tapant un url dans la barre de recherche d’un navigateur Web. L’url principal dun site Web est son nom de domaine et, il conduit sur la page d’accueil du site Web.

Par exemple, l’url principal de notre site est http//:www.afpsolutions.net. Et, souvent, on peut simplement taper le nom de domaine (afpsolutions.net) pour accéder à notre page d’accueil.

Site Web et page Web, quelles différences?

Sur la base des différents aspect expliqués ci-dessus, nous pouvons ressortir trois grandes différences entre une page Web et un site Web:

  • Une page Web est un fichier unique et fait souvent partie d’un site Web. Ce dernier est une collection de plusieurs pages web.
  • Une page Web est accessible via un url unique, mais dépendant du nom d’un site Web. Ce dernier possède son nom de domaine.
  • Enfin, la page Web se focalise sur un sujet précis alors que le site fournit une variété d’informations sur toute une niche.

Nous espérons que cet article vous a édifié. Si c’est le cas, merci de nous le faire savoir en laissant un petit commentaire et en partageant. Par ailleurs, si vous avez un sujet que vous souhaitez que nous débattions, laissez-vous le sujet en commentaire.

Laisser un commentaire