Des accompagnements pour projets d’électrification de l’Afrique

Des accompagnements pour projets d’électrification de l’Afrique

Ainsi que je le démontrais dans l’article “Énergie solaire en Afrique – une fortune garantie“, l’Afrique vit, depuis la nuit des temps, une crise électrique qui n’en finit pas. Aujourd’hui, 600 millions d’africains vivent sans électricité au quotidien.

Et même ceux qui en ont accès n’en jouissent pas comme il le faut, à cause des délestages intempestifs. Cette situation constitue un réel frein, le principal obstacle qui entrave la croissance et le développement de l’Afrique: Le manque d’électricité rend difficile, voire impossible aux centre sanitaires de stocker des médicaments (qui doivent être réfrigérées à certaines températures, par exemple) ou d’utiliser l’équipement de sauvetage et limite la croissance des entreprises.

Les sources d’électrification alternatives adoptées (Kérosène, bois, bougies) ne sont pas moins dévastatrices et inefficaces: plus de 3,5 millions d’Africains décèdent chaque année de pollution interne ou suite à un incendie causé par l’utilisation de combustibles solides nocifs et onéreux, pourtant inefficaces.

Devant cette situation qualifiée de menace catastrophique, plusieurs efforts sont entrepris, à la fois, par des entrepreneurs avertis, les pouvoirs publiques et les organismes internationaux  à travers investissements  et accompagnements pour projets d’électrification de l’Afrique. Dans cet article, je vous conduis d’abord à la découverte de quelques uns des projets qui apportent la lumière à l’Afrique; et ensuite, je présenterai quelques opportunités pour l’accompagnement de votre projet d’électrification de l’Afrique.

Ces entrepreneurs gagnent des  millions dans le secteur de l’énergie solaire en Afrique

Les difficultés et la mauvaise volonté politique des gouvernements africains à électrifier le continent ont ouvert les yeux à plusieurs entrepreneurs qui investissent dans la résolution de ce problème capital. Des investissements qu’ils ne regrettent d’ailleurs pas, au regard des capitaux qu’ils attirent, ainsi que de leurs revenus annuels. La plupart de ces entrepreneurs optent pour l’énergie solaire qui est la plus adéquate, la moins chère et la plus rapide à déployer. Ci-dessous, 10 entreprises qui prospèrent dans cette industrie:

Off Grid Electric

Créée en Tanzanie en 2011, Off Grid Electric installe, moyennant 6 à 15 dollars, des systèmes solaires munis d’un mécanisme qui verrouille ou déverrouille l’électricité. Après donc installation des équipements, le consommateur doit ensuite pré-payer sa consommation électrique via téléphone mobile pour déverrouiller l’électricité dont ils ont besoin. Off Grid Electric qui a reçu un financement de 77 millions de dollars en 2015 entend étendre son marché vers le Rwanda et donner accès à la lumière à plus d’1 million d’individus avant 2017.

M-Kopa

M-Kopa a été créée au Kenya en 2011. Elle vend des systèmes solaires pour environ 200 dollars. Vu que la plupart de ses clients sont très pauvres et ne peuvent pas se permettre le prix initial complet, M-Kopa repose sur son système de paiement mobile par SMS pour étaler le paiement. Cela permet à ses clients d’effectuer des petits paiements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Généralement, leurs clients terminent leurs paiements dans environ un an. M-kopa gère, en ce moment, plus de 350 mille consommateurs.

Helvetic Solar Contractors (HSC)

Helvetic Solar Contractors (HSC) a, au jour d’aujourd’hui installé plus de 6000 petits systèmes solaires en Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda et Burundi. L’entreprise offre, installe et maintient des systèmes solaires dans la région Afrique de l’Est, et sa gamme comprend une multitude des produits: panneaux et équipements électro-ménagers solaires, banques de la batterie et les unités de stockage d’énergie. L’entreprise a réalisé un revenu annuel de 5 millions de dollars en 2013.

Les lampes Lagazel

A la différence de la plupart des entreprises d’énergie solaire qu’on a l’habitude de voir en Afrique, qui généralement achètent leurs équipements en Europe, Lagazel produit des systèmes d’électrification solaires sur place en Afrique. La société Lagazel est installée au Burkina Faso.  Les produits phares de cette compagnie sont une gamme de lampes solaires prisées sur le marché local pour leurs coûts qui varient de 6500 à 19.500 FCFA. Exposées au soleil la journée, ces lampes sont capables d’éclairer les pièces d’une maison toute la nuit.

Station Energie

Le Groupe Station Energy, créé en 2012, conçoit et installe des solutions innovantes d’accès à l’énergie et aux services de base, participant au développement durable de ses clients en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso. Il propose à ses clients un service spécifique de financement grâce à ses solutions de location. Après un apport initial, le client loue l’équipement, moyennant des paiements mensuels, jusqu’à acquisition après un paiement complet de l’équipement. Le modèle  innovateur de Station Energy lui a permis de gagner de nombreux prix sur et en dehors du continent.

Upowa au Cameroun et Village energy en Ouganda

Les deux compagnies vendent de l’énergie solaire dans les milieux ruraux principalement au Cameroun pour la première et en Ouganda pour la seconde. Elles installent des systèmes solaires prépayés et forment les consommateurs à l’entretien de leurs équipements. Elles acquièrent une grande partie de leurs équipements en Europe et les revendent à la base. Toutes ces entreprises fonctionnent selon le même et simple modèle.

Mobisol

Mobisol propose une gamme de systèmes solaires avec un plan de paiement abordable via les téléphones mobiles. L’entreprise offre également un service client complet et une technologie innovante de surveillance à distance. À ce jour, elle a installé plus de 27 mille systèmes solaires à travers l’Afrique de l’Est. Les systèmes de Mobisol viennent dans des tailles de 80 à 200 W variant en fonction des différents besoins énergétiques des différents ménages. Ses systèmes solaires fournissent suffisamment d’électricité pour les lumières LED, les radios, les téléphones mobiles et une variété d’appareils ménagers et de consommation.

Africa Solaire

Sandy Mayetela est le congolais  derrière Africa Solaire, une entreprise qui fournit des systèmes d’énergie solaire au Congo Brazzaville et en RD Congo. Elle  travaille en partenariat avec chaque client pour définir ensemble les objectifs du projet. Cette approche permet de trouver les solutions les plus appropriées aux besoins et au budget de chaque client. Africa Solaire apporte des solutions sur mesure et développe ainsi des relations de longue durée avec chacun de ses clients. sa gamme de produits contient des panneaux et des lampes solaires ainsi que des régulateurs d’énergie.

 Akon Lighting Africa

Lancé en Février 2014, le projet Akon Lighting Africa vise à fournir une réponse concrète au problème énergétique de l’Afrique. Le projet fait usage du soleil, notre don naturel, pour électrifier les zones rurales du continent. Une large gamme de solutions solaires de qualité, y compris les lampes de rue, domestiques et des kits individuels, sont installées chaque jour dans 14 pays africains. En conséquence, de nombreux ménages, villages, maisons communautaires, écoles et centres de santé situés dans les zones rurales ont été connectés à l’électricité pour la première fois.

Il y a plusieurs dizaines d’autres entreprises qui travaillent pour l’électrification de l’Afrique.  On citerait à la volée: Powerhive au Kenya, ARED au Rwanda, Quaint Global Energy au Nigeria, Karibu Solar Power en Tanzanie, SunnyMoney dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est.

Des accompagnements pour projets d’électrification de l’Afrique

Le manque d’électricité en Afrique ne préoccupe pas seulement les africains, mais aussi bien l’Europe et l’Amérique. Le fait est que l’Afrique abritera 1/3 de la population mondiale d’ici 2050. Ce qui est une grande opportunité dans les échanges économiques avec l’Afrique. D’autre part, la croissance économique de l’Afrique (l’Afrique est le seul continent dont la croissance est prévue atteindre les 5% au cours des années à venir) est une bonne nouvelle pour les autre continents qui, par ricochet, influencera positivement leur croissance. D’où l’implication des organismes internationaux et gouvernements occidentaux  dans des accompagnements pour projets d’électrification de l’Afrique.

Electrify Africa Act 

Après deux ans de discussions, la Chambre des représentants des Etats-Unis a finalement adopté la Loi Electrifier l’Afrique (Electrify Africa Act) en fin janvier 2016. Le projet de loi fournira un cadre pour un partenariat public-privé majeur entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique sub-saharienne pour aider 50 millions de personnes à accéder à l’électricité fiable d’ici 2020. En termes clairs, c’est plus d’opportunités de partenariats et de financements de projets d’énergie propre pour les entrepreneurs africains.

Power Africa Initiative

Power Africa Initiative est un autre programme des Etats-Unis destiné à un investissement total de 7 milliards de dollars pour l’électrification de l’Afrique. Ce nouveau programme d’accès à l’énergie comprend 27  investisseurs qui, au cours des cinq prochaines années, investiront un total de 1 milliard de dollars exclusivement pour les énergies renouvelables, de façon à alimenter en énergie propre les maisons, les entreprises, les écoles et les lieux publics et profiter finalement à plus de 240 millions d’Africains vivant actuellement sans électricité.

Des dizaines des organismes accordant des subventions pour des solutions énergétiques

Dans le cadre des recherches pour la rédaction de cet article, je suis tombé sur ce repertoire des subventions. Les organismes internationaux y postent des annonces sur des opportunités de financement des projets, aussi bien dans l’énergie que dans d’autres domaines. Je vous conseillerai de constamment consulter cette liste, si vous êtes réellement préoccupé au financement de votre entreprise. Notez quand même que le répertoire est en Anglais.

Solektra Int

Solektra Int est le projet d’appui à Akon Lighting Africa. Créé autour d’un modèle économique ambitieux, Solektra Int s’est fixé la mission principale de proposer des solutions pour une énergie propre et abordable, parce que l’énergie est le préalable au développement économique et social, et de capitaliser sur les ressources du continent pour démocratiser l’accès à l’électricité solaire sur tout le continent africain. Solektra Int accorde des formations dans l’énergie solaire, pour les initiateurs et les gérants de projets énergétiques.

Il existe bien sûr plusieurs autres organismes qui encouragent les projets d’énergie électrique et peuvent accorder des accompagnements pour projets d’électrification de l’Afrique, ainsi que des plateformes où trouver des informations sûres: Energies pour l’Afrique, USAID, la Banque africaine de développement, COP21, l’Union Européenne, le gouvernement Français n’en représentent qu’un échantillon. Le fait est que les projets dans cette industrie attirent généralement de sponsors.

Vous devriez certainement être intéressé par le secteur de l’énergie solaire en Afrique! Il génère réellement des millions de dollars aux entrepreneurs intelligents.w L’énergie solaire continuera à fournir de grandes opportunités commerciales en Afrique au cours des prochaines décennies. Les opportunités de soutien et des accompagnements pour projets d’électrification de l’Afrique se multiplient. Si vous pensez que ce type d’entreprise pourrait marcher pour vous, commencer à travailler sur un plan d’affaires et de prendre des mesures dès maintenant!

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

error: Content is protected !!
Retour haut de page