Comment fonctionne un site Web

Aujourd’hui, plus de 340 millions d’africains recherchent chaque jour des informations sur internet. Et d’ici 2025 nous serons plus de 600 millions à nous connecter chaque jour sur des sites Web. Cependant, pour la plupart, le Web démeure un mystère et même ceux qui l’utilisent chaque jour démeurent dans l’ignorance quant à comment fonctionne un site Web.
C’est pourquoi nous avons monter ce cours élément dont l’exploitation peut rendre un peu plus facile la présence en ligne de quiconque désire créer un site Web ou un blog personnel.

Pour comprendre ces choses, nous allons répondre à trois questions: Qu’est ce qu’un site web? Comment obtenons-nous les informations d’un site Web dans notre ordinateur ou smartphone? D’où viennent ces informations?

Qu’est-ce qu’un site Web?

En termes simples, un site Web est un ensemble de fichiers ou documents accessibles à travers internet. Les fichiers pour concevoir un site web sont rédigés dans un langage informatique codé appelé HTML. HTML est le langage principal que les navigateurs Web comprennent et peut être utilisé en combinaison avec deux autres langages: CSS et Java Script.

Le HTML est une combinaison de codes et/ou commandes permettant de créer et formater des pages web, structurer leurs contenus, et les lier les unes aux autres..

Voir ci-dessous un exemple de fichier rédigé sous le protocole HTML.

Comme vous pouvez le voir, les fichiers rédigés en HTML sont presque impossible à explorer et comprendre par les humains. C’est pourquoi ont été créés les navigateurs Web comme Internet Explorer, Google Chrome ou FireFox. Leur mission est de décrypter les codes derrière chaque page Web pour les présenter dans un format et un langage compréhensibles pour l’homme.

Donc, sans un navigateur Web, nous ne serions pas capables de voir les sites Web tel que nous les voyons dans nos maisons. C’est pourquoi nous sommes obligés d’en installer au moins un sur notre ordinateur ou appareil mobile.

En bref, un site web est un ensemble de fichiers qui ressemblent à ceci, et qui par le biais d’un navigateur Web sont présentés au public comme ceci.

Mais alors, d’où viennent les pages Web?

Les sites Web sont conçus par les hommes à travers le globe. Et, tout le monde peut en concevoir un en créant un ensemble de documents HTML ou en exploitant des outils comme WordPress. WordPress est un système de gestion de contenu qui permet à tout le monde de créer un site Web même sans connaissance en HTML.

Après la création des fichiers HTML, le concepteur les envoie sous forme de dossier à un serveur Web pour les rendre public. C’est ce qu’on appelle Hébergement de site Web.

Un serveur Web est un ordinateur super puissant qui à pour mission de conserver ou stocker les fichiers des sites Web et de leur rendre accessibles au besoin. Le serveur Web ne comprend principalement que le langage HTML. Mais il peut communiquer avec les navigateurs web.  ceux-ci traduisent alors le HTML pour fournir des pages compréhensibles à l’internaute.

Les serveurs Web sont les propriétés des sociétés commerciales qu’on appelle hébergeurs Web. Ces sociétés font louer un espace pour conserver chaque site Web sur un de leurs serveurs. Par conséquent, elles chargent donc aux propriétaires des sites web des frais d’hébergement mensuels ou annuels…

Identification des sites Web

Les hébergeurs Web possèdent des centaines de serveurs qui chacun hébergent des centaines de sites web qu’ils doivent rendre disponibles 24/24. Au total, ce sont des millions de sites Web qu’ils hébergent. Ainsi, pour faciliter la gestion de tous ces sites web, à chacun d’eux est attribué une adresse qu’on appelle adresse IP (IP address). Le fait est en fait que la communication sur internet se fait d’ordinateurs à ordinateurs. Et leur langage commun se fait au chiffrement. Donc? ils utilisent les adresses IP pour s’identifier et se communiquer.

Adresse IP

Une adresse IP (adresse de Protocol Internet) est un numéro d’identification attribué à chaque site Internet et à tout appareil qui se connecte à internet. Elle est réprésentée par quatre nombres séparés par des points. Un exemple de IP est: 108.167.157.97.

Donc, en temps normal un internaute devrait saisir sur son navigateur Web l’adresse IP du site Web qu’il souhaite visiter. Sauf que l’homme n’a pas la capacité de retenir des suites de nombres comme les adresses IP, pour chacune des pages web qu’il souhaite visiter. Ainsi, devant cette difficulté, l’homme a refléchi à une sorte de substitution à l’adresse IP.

Cette substitution est ce qu’on appelle le nom de domaine. Il s’agit du nom que le propriétaire d’un site Web donne à son site. Exemple: afpsolutions.net.

système de noms de domaine?

Donc, le concepteur fait héberger son site Web dans un serveur qui lui occtroie une adresse IP à travers laquelle les gens vont consulter son site Web, via les navigateurs Web. Or il sait que les gens ne sauront retenir l’adresse IP. Alors, il doit donner à son site un nom facile à retenir pour les hommes. Il lui faut aussi un mécanisme qui permet au serveur de savoir que ce nom de domaine correspond à telle adresse IP. Difficile, voire impossible de le faire sans l’intervention d’un registraire de nom de domaine (registrar).

Le registraire de nom de domaine est une société commerciale plus connue comme un bureau d’enregistrement des noms de sites Internet. Cependant sa mission est un peu plus complexe. Le registraire doit en réalité avoir en place un mécanisme efficace dont la mission est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Ce mécanisme est ce qu’on appelle le DNS (Système de nom de domaine) est comme un GPS pour les ordinateurs sur Internet. Ce système est géré par des ordinateurs qu’on appelle Serveurs de nom de domaine.

En pratique

Lorsque nous voulons consulter un site Web (Exemple: www.afpsolutions.net), il nous faut remplir certaines conditions. Primo, avoir une connexion internet. Secondo, posséder un ordinteur qui nous permettra de nous connecter. Enfin, un navigateur Web comme Internet Explorer qui traduira pour nous le site Web en question dans un langage humain.

Nous tapons le nom du site que nous voulons visiter dans le navigateur Web. Cette requête est envoyée vers les serveurs de nom de domaine par le canal du navigateur Web. L’un de ces serveurs reconnaît ce nom de domaine et envoie à notre ordinateur l’adresse IP du site en question.

Notre ordinateur soumet ensuite l’adresse IP ainsi reçue aux serveurs Web, toujours par le canal du navigateur Web. Le serveur contenant les fichiers du site Web désiré soumet au navigateur les fichiers HTML que ce dernier traduit en texte ordinaire avant de nous les renvoyer. Nous pouvons alors recevoir le site Web sur notre ordinateur.

Laisser un commentaire