Outils pour faciliter la rédaction de business plan

Outils pour rédaction de business plan

Il n’est en effet pas facile de commencer la rédaction d’un business plan. Les idées peuvent être claires dans notre tète, mais les reporter sur du papier, c’est tout un problème. Même des personnes possédant de fortes aptitudes narratives trouvent des difficultés à rédiger un bon business plan.

En plus de la narration, il faut penser aux prévisions financières et au design, sans oublier les graphes, l’élaboration du sommaire. Aussi, même après plusieurs exercices, il y aura toujours des points d’ombre.
Si, comme ce fan, vous avez toujours des difficultés à rédiger votre plan d’affaires, vous devriez peut être considérer les options ci-dessous.

1 – Les modèles ou squelettes de Business Plan

Les modelés de business plan sont des squelettes de plans d’affaires que vous pourrez trouver sur le net. Ce sont des business plans partiellement rédigés. Il s’agit de compléter les paragraphes déjà rédigés par des informations particulières a votre entreprise.

Vous y trouverez des débuts de phrases et des orientations sur ce que doivent être les suites à ces phrases, Ainsi que des tableaux de finances vides avec des orientations sur comment les remplir. Business-in-the-box est un bon outil ou vous trouverez de nombreux modèles de business plan.

2 -Les échantillons ou exemples de plans d’affaires

Les exemples de plans d’affaires sont des business plans complétement rédigés que vous pourrez trouver sur le net. Il s’agit de trouver un exemple de plan dans le même secteur que votre projet, et, en termes clairs, faire du plagiat de cet exemple pour votre activité.

Même si ceci peut paraître malhonnête, mais beaucoup d’individus pratiquent cette stratégie pour faire leur document. Moi-même, je l’ai fait dans le passé.

Le problème ici est que les informations contenues dans cet exemple ne seront jamais exactes pour votre projet. Retenez que jamais deux projets ne peuvent être pareils. Chaque projet a ses particularités dépendamment des réalités économiques, locales et temporelles.

Les idées, objectifs et stratégies de l’initiateur de votre exemple de plan ne seront jamais identiques aux vôtres. Par ailleurs, vous ne visez pas les mêmes clients, le même marché et les mêmes fournisseurs. Aussi, vos plans ne devraient pas être identiques. En voici un lieu ou trouver quelques exemples de business plans.

3 – Embaucher un consultant de rédaction

Vous pouvez embaucher un consultant en affaires pour vous débarrasser de ce casse-tête de rédaction et des calculs financiers. Il devrait vous produire un business plan impeccable, convaincant, professionnel, avec des données désirées. Le seul souci ici est le cout du travail. Les consultants chargent entre $400 et $1500.

4 – Logiciels de rédaction de plans d’affaires

Le logiciel de rédaction de business plan ou rédacteur de plans est de nos jours, l’outil le plus efficace. Les logiciels ou rédacteurs de plans d’affaires sont des outils  gratuits en ligne. Ce ne sont pas des logiciels à télécharger.

Tout le travail se fait sur des sites internet. Vous aurez donc besoin d’une connexion internet pour utiliser cet outil-ci. Il y a la possibilité d’y conserver votre travail et revenir plus tard continuer. Bien sûr il vous faudra créer un compte avec eux.

Comment fonctionne le logiciel ? Vous répondez à quelques questions générées par le logiciel, et il fait le travail de rédaction. Vous répondez à quelques questions financières et sa fonctionnalité financière génère pour vous les tableaux financiers et les diagrammes. Vous choisirez parmi les nombreux designs que contient le logiciel pour votre plan.

A la fin, le logiciel vous produit un sommaire et d’autres aspects importants au business plan dans le design choisi par vous. En général, si vous avez bien effectué vos recherches et études et que vous pouvez immédiatement répondre aux questions du logiciel, vous pouvez avoir votre business plan en deux jours.

Oui, j’ai dit deux jours pour un travail complet. De mon expérience, je pouvais purger un à deux jours à élaborer un sommaire ; mauvais designer, je purgeais une semaine ou plus à créer un design pour mes plans. Les tableaux de finances et les graphes, oh mon Dieu ! Il me fallait pas moins d’un mois. Sans oublier le temps de narration, encore un autre mois ou plus.

Mais avec le logiciel, deux jours. Cet outil est une merveille. Voici deux des logiciels que j’utilise thebusinessplanshop, et creer-mon-business-plan, consultez aussi desjardins ou bien futurentrepreneur.

Dans mon expérience dans ce domaine, j’ai utilisé toutes ces méthodes de rédaction de business plan. Tous les moyens sont bons pour atteindre un objectif. Vous avez là tous les secrets de rédaction. Choisissez la plus adaptée à vos moyens et transformez votre idée en plan d’affaires.

Laisser un commentaire