Ce n’est plus un sécret pour personne: de plus en plus de gens gagnent bien leur vie en faisant du business en ligne en Afrique. Certains sont des artistes de renom, et d’autres par contre sont des personnes ordinaires.
Il y a plusieurs moyens de se faire des sous sur le net. Nous allons examiner deux de ces moyens :
- Sur YouTube
- Et en bloguant
Vu les nombreuses informations y associées, le thème Business en ligne en Afrique sera publié en plusieurs articles. D’abord abordons l’aspect Youtube dans cet article. Ensuite, nous consacrerons plusieurs articles au sujet du blog.
Alors, dans cet article je développe:
- Quelques exemples d’heureux youtubeurs
- Comment cela marche-t-il
- Comment gagne-t-on
- Astuces pour réussir un business sur internet en Afrique
- Quelle chance pour les africains
Quelques exemples d’heureux youtubeurs
YouTube est un site de partage des vidéos. En efet, ici, tout le monde peut partager des vidéos de toute taille, de toute qualité, de tout genre; à condition d’avoir un compte Gmail et de respecter les conditions d’utilisation.
Vous rappelez-vous de la vidéo Gagnam style » de Psy. Cette vidéo est la plus vue sur YouTube en ce moment, et son auteur en a déjà encaissé plus de $14.000.000. Vous allez certainement nous dire que Psy, étant un musicien, c’est normal que sa vidéo soit beaucoup suivie.
Cependant, voici une autre vidéo: Charlie bit my finger – again. Cette vidéo de 55 secondes a été partagée par un père qui filme son fils d’un an entrain de mordre le doigt de son frère de trois ans. Juste une scène de vie quotidienne amusante que le père veut partager avec ses amis sur YouTube. Wikipédia rapporte qu’en 2012, la vidéo a rapporté $500.000 a la famille. Aujourd’hui, cette vidéo demeure la troisième vidéo la plus suivie sur YouTube. Ce qui implique qu’elle continue à produire des sous à cette famille.
Enfin, visionnez cette vidéo pour voir le record français des fonctionnaires de YouTube. Toutes ces données sont vérifiables.
Autant de preuves que le business en ligne en Afrique est bien prometteur.
Comment cela marche-t-il
Tout est une question de vues. Chaque fois qu’un utilisateur clique pour regarder votre vidéo, une vue est ajoutée a sa vie. Et, quand une vidéo atteint un certain nombre de vues, des publicités peuvent l’accompagner. On fait des sous grâce à ces publicités. Cependant, il faut suivre certaines étapes au préalable.
- D’abord, créez un compte Gmail, puis une chaine YouTube; YouTube étant un produit de Google.
- Ensuite, téléchargez des vidéos; de bonne qualité et de courte durée de préférence.
- Enfin, monétisez votre chaîne.
Comment gagne-t-on
- Vous faites de l’argent chaque fois que des utilisateurs visionnant votre vidéo, cliquent aussi sur les publicités qui l’accompagnent. Quand un utilisateur regarde la publicité pendant 30 secondes ou plus, une petite somme déversée a YouTube pour cette publicité vous est attribuée.
Pour recevoir votre gain, vous devrez installer le programme AdSens, vous y inscrire et pourvoir les informations exigées. C’est à travers ce programme que votre revenu vous sera envoyé. Alors faites attention en vous y inscrivant, en pourvoyant des informations correctes car une mauvaise info, comme un faux nom, une fausse adresse, peut vous faire manquer votre gain. - Si vous atteignez plus de 1000 vues sur chacune de vos vidéos ou bien si votre chaine a plus de 1000 abonnés; Ou encore, si votre chaîne réussit à totaliser 10.000 vues, vous devriez demander un partenariat avec YouTube. Vous pourriez aussi bien le faire si dans les derniers 90 jours votre chamine a totalisé plus de 15.000 heures cumulées de vues.
Dans tous les cas on gagne dans l’ordre de $800 à $8000 pour 1.000.000 de vues. Il est estimé que les publicités apporteront dans l’ordre de $ 6 milliards à partir de 2017. Ce qui sera une grande croissance comparée à 2,5 milliards en ce moment.
Astuces pour réussir un business en ligne en Afrique
Comme pour tout business, cette entreprise exige un effort personnel, des stratégies et un engagement. Mais aussi une organisation pour finalement trouver son gain. En voici quelques astuces :
Le choix du mot clé
Lorsque vous téléchargez une vidéo, il vous faut la nommer. Pour le faire utilisez un terme fort ayant un rapport avec la vidéo. Un terme que vous savez qu’il captera l’attention des internautes.
Les utilisateurs de YouTube sont vos consommateurs. Ils ont besoin de visionner une vidéo qui répond au nom qu’elle porte.
Les publicitaires ne payent pas pareil pour tous les mots clés, et cela influence le revenu des youtubeurs. Si par exemple votre vidéo porte sur une marque de voiture, ne s’intéressera à cette vidéo qu’un publicitaire d’automobile. Celui-ci ne misera pas par exemple moins que sur une vidéo de téléphone. Par conséquent, le youtuber gagnerait conséquemment, si la publicité est vue.
Originalité
Les utilisateurs aiment la nouveauté; du jamais vu; de l’extraordinaire. Faites-en votre bataille quotidienne! Evitez la copie ou le plagia. Proposez des images tout à fait neuves pour l’audience; des images qui ne donnent pas l’impression d’avoir été vues avant. Soyez spontané!
Régularité
Publiez beaucoup de vidéos pour maximiser vos gains. Publiez régulièrement ! Certaines vidéos pourront passer inaperçues, mais sur une centaine de vidéos, au moins une vidéo pourra tout changer. Fixez-vous l’objectif de produire un certain nombre de vidéos par semaine et veillez à respecter cet engagement.
Créativité
Pour produire des vidéos en grande quantité et les faire toutes différentes les unes des autres, vous devrez être très créatifs. Ainsi, développez votre imagination. La créativité est l’aptitude que nous avons à développer les idées. Celles-ci sont très imprévisibles.
Gardez toujours un stylo et un carnet près de vous pour les noter! Posez des questions! Lisez beaucoup! Visionnez d’autres vidéos! Et faites des comparaisons dans l’objectif de vous perfectionner. Parce que l’audience recherche des vidéos excitantes et qui les emportent. Faites si possible des vidéos ayant des rapports avec d’autres vidéos déjà sur la toile, ou bien des vidéos en réponse a d’autres vidéos.
Promotion
Comme dans tout business, vous aurez besoin de promouvoir vos vidéos. Créez un compte Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram. Fates-vous suivre. Parlez à vos amis, demandez-leur de visionner vos vidéos, y comprises les publicités; de les «liker». Utilisez tous les outils en votre possession pour promouvoir vos vidéos. YouTube prévoit certains de ces outils. S’il y a lieu faites de votre chaine une marque que vous pourrez promouvoir a des échelons supérieurs.
Interraction
La promotion de votre chaine passera entre autre par vos commentaires positifs sur le vidéos des autres, mais surtout en gardant contact avec votre audience en répondant a leurs commentaires.
Qualité de l’image et du son: Efforcez-vous à produire des vidéos de bonnes qualités. Utilisez un bon appareil et filmez en HD si possible. Si vous le pouvez, traitez votre vidéo avant de la publier. Cela ajoute du plaisir à visionner votre vidéo.
Cibler une audience : Ceci est très important. Des cinq continents, notre continent est le moins actif sur le net. Alors, nous conseillerons de faire un grand nombre de vidéos en visant d’abord une audience américaine, chinoise, Japonaise, coréenne, et européenne. Elles, sont les premiers consommateurs sur YouTube.
Demandez-vous si votre vidéo saura captiver l’attention de ce monde-là. Y ajoutez ce qu’il faut pour le faire. Trouvez des thèmes qui les intéressent! Notre accent anglais et les facteurs de sous-développement sont par exemple des atouts. Par ailleurs, ne jamais oublier sa base. Donc des africains. Parceque votre initiative est d’abord un business en ligne en Afrique.
Quelle chance pour les africains
Cette industrie n’est pas du tout facile. Mais en général, des que vos vidéos sont dénichées et qu’elles plaisent, vous décollez. Les gens reviendront sur votre chaine pour découvrir d’autres vidéos, créant ainsi du trafic sur votre chaine.
En tant qu’africain nous avons un tout petit avantage concurrentiel sur les autres continents : Nous n’avons pas suffisamment de vidéos sur le marché. Le monde a encore beaucoup à découvrir de nos talents.
Il faut dire que notre chance est énorme de prospérer dans le business en ligne en Afrique.
Nous espérons avoir saisi votre attention jusqu’au bout et vous avoir apporté une information complète au sujet de cette affaire juteuse.