Business de production des séminaires: une entreprise rentable

Chaque année, de nombreux entrepreneurs visionnaires gagnent des millions dans le business de production des séminaires.
Business de production des séminaires: une entreprise rentable
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

“Business de production des séminaires?!” vous interrogez-vous certainement… He bien! Oui, en effet! Chaque année, des milliers d’individus dépensent leur argent pour participer aux séminaires au cours desquels des orateurs professionnels les encouragent, les enseignent et les éclaircissent sur des sujets qui les préoccupent.

Nombreux y participent, motivés par leur propre désir à se perfectionner; d’autres sont envoyés ou encouragés par des compagnies, organisations ou associations afin d’apprendre de nouvelles compétences professionnelles.  Le fait est qu’il est plus rapide et largement moins coûteux d’apprendre exactement ce que l’on veut à travers un séminaire qu’à travers l’éducation formelle.

Le séminaire dure, au plus 5 jours et est focalisé sur un sujet précis, tandis que l’éducation formelle dure des années et on vous y enseigne des tas de choses dont vous n’avez pas besoin. Ceci est un atout qui rend le business de production des séminaires un service à forte demande. Aussi, de nombreux entrepreneurs visionnaires gagnent des millions en organisant des séminaires… Dans cet article, je vous ouvre les yeux sur les différentes opportunités qu’offre ce business.

Comment commencer le business de production des séminaires?

Le business de production des séminaires consiste à arranger des rencontres d’enseignement entre des experts et des individus qui brûlent d’apprendre de ces experts. Certains experts organisent eux-même leurs séminaires, parce qu’il y a plus de profits dans l’organisation; si vous êtes organisateur et orateur (expert), vous pourriez doubler, voire tripler vos revenus.

La production n’est malheureusement pas facile, à cause de certaines exigences… Tout le monde n’a pas tout ce qu’il faut pour devenir professionnel de la production de séminaires. Dans ce chapitre, découvrez les différentes  étapes pour commencer un business de production des séminaires.

Profile idéal pour producteurs de séminaires – Peaufiner ses compétences

Un producteur de séminaires doit avoir certaines qualités:

  • Observateur et dynamique: La clé de réussite dans ce business est la capacité à identifier des sujets suscitant un grand intérêt sur un certain marché. Plus grand est l’intérêt, mieux le sujet est vendable. Pour se faire, il faut avoir un grand sens de l’observation, être à l’écoute et dynamique dans la communauté. Plus vous serez en contact avec les différentes couches de la société, mieux vous comprendrez les problèmes et les besoins des individus dans ladite communauté. Ainsi trouverez-vous les sujets «chauds du moment».
  • À l’esprit ouvert: Ne soyez pas limité! Mieux, ne limitez pas votre champs! Certains producteurs ont tendance à tellement se concentrer dans leurs domaines d’expertise qu’ils passent à côté d’opportunités très fructueuses dans d’autres domaines. Si vous rêvez d’une entreprise prospère, vous devrez sortir de votre domaine d’expertise et  explorer des sujets dans les autres domaines.
  • Intelligent et créatif: Les séminaires sont, de nature, des programmes de formation ou d’information. Après l’identification d’un sujet, il va falloir créer un programme autour, pour couvrir tout le thème. Il faut faire preuve d’intelligence et de créativité, surtout pour la conception des programmes en dehors de vos domaines d’expertise.
  • Organisation: Le business de production des séminaires exige de bonnes pratiques organisationnelles. Du fait que les séminaires doivent être préparés pendant des mois en avance, il faut une bonne gestion de temps tout au long de la phase de préparation.
  • Networking: Être amical n’est pas suffisant dans ce business. Il faut surtout créer et entretenir des relations; créer et entretenir des réseaux efficaces constitués de personnes de confiance pouvant répondre au besoin.
  • Orateur: La plupart des producteurs sont aussi de bons orateurs. Ils servent très souvent de présentateurs ou de modérateurs pendant leurs séminaires ou conférences. Et peuvent, dans certains cas, enseigner certains modules du programme.

Ces qualités peuvent être innés chez certaines personnes, mais toute personne peut les acquérir avec de l’exercice. Il existe des stratégies et des exercices pour développer les aptitudes en presque tout. Si vous voulez vous lancer dans le business de production des séminaires, commencez par peaufiner vos compétences.

Étude du marché

Votre étude du marché consiste à identifier le genre de connaissances dont a besoin un grand groupe d’individus. Si vous êtes dans une ville économique qui regorge beaucoup d’entreprises, vous pourriez trouver des opportunités de séminaires dans les sujets comme le leadership, l’investissement, le professionnalisme, la gestion, l’esprit d’équipe, l’auto-motivation,  la résolution des problèmes, la communication interne, la sécurité, etc.

Le fait est qu’avec la standardisation des processus et procédures en milieux d’entreprises, et leur évolution quotidienne, beaucoup de compagnies, sont tous les jours, dans le besoin de formations pour la mise à jour et la flexibilité de leurs employés. Et les séminaires sont des occasions les moins coûteuses pour elles.

Beaucoup de compagnies envoient leurs employés assister à ces événements organisés, hors-site, par des entreprises spécialisées dans la production de séminaires (comme celle que vous voulez créer). D’autres organisent leurs propres séminaires dans leurs installations en invitant des experts externes comme orateurs. Ce qui généralement leur revient excessivement cher.

Les entreprises ne sont pas les seuls clients sur la scène de séminaires: Les associations, organisations non-gouvernementales, les groupes locaux comme les églises, les clubs de tout genre (sportifs, parentaux, d’écrivains, etc.), les lycées, universités et autres institutions académiques sont toujours à l’affût des orateurs à l’occasion de leurs conventions périodiques ou annuelles ainsi que pour mener des ateliers et des conférences. Les institutions gouvernementales comme les ministères (fonction publique) sont aussi une artère intéressante. Enfin, le grand public qui a un appétit vorace pour les programmes d’auto-assistance, auto-formation de toutes sortes.

Choisir la niche

Comme vous le voyez, le marché dans le business de production des séminaires est très vaste en Afrique et il y a beaucoup d’argent à y gagner. Les thèmes en rapport avec la motivation, la communication, l’entreprise, l’entrepreneuriat, l’hygiène, la qualité et la sécurité attirent chaque jour des milliers de participants aux séminaires.

Vous avez besoin de choisir une niche sur ce vaste marché. Il s’agit de décider du quel public viser (tout au moins pour commencer): voulez-vous viser les hommes d’affaires? les entreprises? les ONG? les professionnels? les religieux? Votre étude de marché devrait vous aider.

Si vous avez de l’expertise dans un domaine précis, je vous conseillerai de commencer dans cette artère du marché. Si vos premiers séminaires font succès, vous pourrez alors visez de nouvelles niches et inviter des orateurs experts dans ces domaines.

Je conseille aussi de vous concentrer plus dans des présentations pratiques plutôt que des niches théoriques. Les gens seront plus disposés à payer pour apprendre, en pratique, comment faire quelque chose ( exemple: comment produire le charbon écologique) que d’en aller apprendre une simple théorie.

La préparation

Lorsque vous produisez un séminaire, vous devez planifier à l’avance. Il est sage de commencer à planifier un séminaire quelques mois avant la date butoir. La préparation inclue de nombreux aspects spécifiques comme:

  1. La présentation du séminaire: Allez-vous, vous-même, présenter et enseigner le long du séminaire ou bien inviterez-vous des présentateurs? Si vous inviterez des experts comme présentateurs, contactez-les très tôt, entre 5 et 6 mois à l’avance. Cela vous donne le temps d’en contacter d’autres en cas d’indisponibilité. Envoyez-leur des courriers officiels, ainsi que des propositions de contrat. Ne manquez pas de faire le suivi.
  2. La conception du programme: Les séminaires sont, de nature, des programmes de formation ou d’information. Il faut concevoir un programme qui couvre tous les aspects liés au sujet du séminaire. Certains experts disposent des programmes déjà établis et si vous invitez des orateurs, vous pourrez vous tenir à leurs programmes. Mais la plupart de temps, les organisateurs conçoivent leurs propres programmes en fonction des centres d’intérêts recueillis pendant l’étude de marché. La conception de programmes exige une étude profonde du thème qui vous permettra d’en ressortir les points cruciaux qui constitueront l’ossature de votre programme.
  3. Le choix de la durée: Il est important de statuer sur le temps nécessaire pour l’exécution du programme. Avez-vous suffisamment de matériel pour garder vos participants intéressés au cours d’un atelier de deux jours? Ou bien, un séminaire de deux heures sera-t-il suffisant?
  4. Le choix des dates: Vous devrez identifier des périodes propices auxquelles votre audience potentielle serait à même de participer à votre séminaire.  Assurez-vous de prendre en considération que les vacances et autres événements comme les grandes conventions ciblant votre public pourraient interférer avec vos plans. Ne programmez pas vos séminaires à de telles périodes!
  5. Le choix du lieu: Où comptez-vous tenir votre séminaire? Si vous n’avez pas vos propres locaux, vous devrez louer une salle. Rassurez-vous que la salle choisie réunisse toutes les conditions pour une conférence: suffisamment de places pour l’audience escomptée, équipement escompté (si vous ne disposez par de votre propre matériel), estrade et contrôleur de température; ainsi que les toilettes, restaurants et halls. Vous pouvez aussi choisir d’organiser des webinaires à partir de votre chambre, à travers le net.
  6. La tarification: Combien allez-vous charger le ticket de participation au séminaire? Il y a plusieurs aspects à prendre en considération: coût de la salle, coût de l’équipement (si vous louez des équipements), salaires des conférenciers ou des enseignants, coût des snacks, votre profit, etc. Votre potentielle clientèle sera-t-elle à mesure de payer cette somme? Si vous avez des concurrents, vérifiez combien chargent-ils.
  7. Les tickets: Comment allez-vous vendre vos tickets? Allez-vous les imprimer ou bien réaliserez-vous des ventes en ligne? Avez-vous mis en place votre mécanisme de vente de tickets? Avez-vous négocié les points de ventes?
  8. Le marketing: En tant que business de production des séminaires professionnel, une grande partie de vos ressources ira dans la conception et la mise en œuvre des campagnes de publicité, surtout au début. Une fois que vous gagnez de la notoriété, votre nom parlera pour vous et vous obtiendrez beaucoup de recommandations des précédents participants. Mais en attendant, vos meilleurs paris sont le publipostage, les contacts personnels et le bouche-à-oreille. La radio, la télévision, les magazines et journaux peuvent également faire des merveilles. Les réseaux sociaux et les publications sur des sites web événementiels sont, à mon avis, là où fournir le plus d’effort. Commencer un blog est un moyen non négligeable pour se faire connaître et gagner de l’autorité dans un domaine.

Au cours de la semaine avant l’événement, vous devrez vous rassurez que tout est au point: obtenir les confirmations finales des intervenants, rappeler au bailleur de la salle de préparer la salle deux jours avant le jour-J en confirmant le nombre final de participants. Visitez la salle un jour avant l’événement pour vous y familiariser et faire vos installations, si vous utilisez vos propres équipements.

Le jour-J, vous et tous les assistants devriez arriver une heure ou même deux heures plus tôt pour vérifier la configuration de la salle et de l’équipement une fois de plus et mettre en place des tables d’inscription.

Choisir des experts

Si vous prévoyez d’agir comme un organisateur plutôt qu’un présentateur, ou si votre programme comporte des aspects exigeant d’autres intervenants, en plus de vous-même, il vous faudra localiser et négocier avec des experts dans les domaines en question.

Dans toute communauté, il y a des gens qui possèdent des connaissances précieuses dans des domaines dans lesquels d’autres veulent apprendre, ayant, dans certains cas, plusieurs années d’expérience en plus de leurs connaissances. Ils peuvent être de vos voisins, parents ou amis. Ils peuvent être vos frères dans les églises ou les mosquées; consultants de carrière, personnes renommées, responsables d’entreprises sont de belles sources pour trouver des orateurs. Cependant, les personnes qui se sont établies comme des gourous dans ce qu’ils font devraient être vos premières cibles.

Gardez à l’esprit qu’en dehors de leur expertise, ils doivent avoir de bonnes aptitudes orales et divertissantes. C’est pourquoi, je vous conseille d’aller assister divers séminaires pour identifier et prendre des contacts des meilleurs orateurs dans votre ville, votre pays. Vous pourrez les contacter au moment opportun, à vos événements dans leurs domaines d’expertise.

Vous aurez aussi besoin de contacter de bons animateurs d’événements pour servir de facilitateur pour votre séminaire.

Coût de démarrage

Vos grandes dépenses financières iront dans l’équipement de bureau, le marketing et la location des infrastructures.

  • Equipement: Si vous voulez faire du sérieux dans le business de production des séminaires, vous aurez besoin de votre propre équipement. Le matériel usuel est essentiellement constitué d’un ordinateur avec certains logiciels tel que le Microsoft Office, une imprimante, un téléphone, un système de sonorisation avec baffles et microphones, un projecteur et son écran, etc.
  • Marketing: Si vous optez promouvoir vos événements via la radio, la télévision, les magazines ou les journaux, vous pourriez dépenser une fortune.
  • Les salles: A moins que vous ayez vos propres infrastructures, la location des salles sera une dépense incontournable. De plus, vous devrez payer une caution pour la réservation.

Commencez!

Le business de production de séminaires fait partie des entreprises dans lesquelles vous commencez et corrigez vos erreurs en l’exerçant; et continuer à vous améliorer jusqu’à ce que les gens pensent que vous êtes le meilleur. Alors, lancez-vous! Même si vous ne disposez pas de tout ce qu’il faut. Cependant, assurez-vous que vous réalisez des progrès remarquables à chaque séminaire.

De toutes petites choses comme, le respect du temps, l’organisation, la présentation, le confort et la propreté des locaux ou l’accoutrement des intervenants comptent énormément.

Avantages du business de production des séminaires

En dehors de l’argent que vous engendrera la vente des billets, un business de production des séminaires présente beaucoup d’avantages:

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent: Avec un bon sujet qui est correctement géré, un business de production des séminaires peut être très lucrative. De nombreux promoteurs de séminaires américains gagnent des millions de dollars par an.

Vous voyagez beaucoup: Pour la croissance de votre entreprise, vous voudrez certainement atteindre des autres marchés hors de votre ville. Des invitations pleuvront, si vos séminaires sont appréciés.

Vous gagnez beaucoup de prestige: Les gens voient les séminaristes comme des célébrités mineures.

Vous vous positionnez comme expert dans votre domaine: Organiser des séminaires est la meilleure façon de vous positionner comme expert dans votre domaine. Vous êtes très visible, avez la couverture de presse. Les clients potentiels commencent à vous chercher. Ce qui génère beaucoup de contrats de consultations.

Vous vendez vos produits: Les séminaires, ateliers et conférences sont de bonnes occasions pour leurs organisateurs de vendre leurs articles:  livres, enregistrements audio et visuels relatifs au programme, transcriptions des séminaires, signets, calendriers, et même T-shirts. Ces ventes leur génèrent beaucoup de sous.

Enregistrez vos séminaires et vendez-les indéfiniment! 

J’espère que les détails contenus dans cet article vous ont permis de comprendre le business de production des séminaires et qu’ils vous laissent inspirés. Comme vous l’avez compris, ce business est nouveau et ses services sont en forte demande. Maintenant est le bon moment pour commencer dans cette industrie. Je garantis que si vous suivez les conseils contenus dans cet article, vous y ferez long chemin.

Si vous avez aimé, je vous prie de partager.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacter Patrick Aymar

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top