Opportunités d’affaires dans le biogaz et charbon écologique

Je viens ici introduire deux énergies propres que l’Afrique devrait adopter: le biogaz et charbon écologique. Les deux constituent les solutions les plus faciles, simples, durables, saines, et les moins coûteuses pour l’énergie culinaire.

Le fait est que nos ménages dépendent à 70% du bois de chauffe et du charbon issu du bois pour des besoins de cuisson. Or ces deux sources constituent une menace inimaginable à notre survie sur terre.

L’usage des produits de bois est là première cause de la déforestation. Alors que celle-ci represente une des principales causes du réchauffement planetaire. Par ailleurs, le dioxyde de carbone dégagé par le bois de chauffe est nocif à notre santé.

Savez-vous Par exemple que les fumées causent plus de morts que le paludisme, le VIH et la tuberculose reunis?

Ainsi, chaque fois que nos mamans, épouses et sœurs sont enfermées dans ces cuisines dans une fumée embarrassante, elles s’infectent encore plus.

Tous ces faits réunis révoltent et devraient nous stimuler à adopter des énergies propres comme le biogaz et charbon écologique.

Parlons du biogaz

Qu’est ce que c’est?

Une fois enfermés dans un espace dépourvu d’oxygène, les déchets organiques fermentent et produisent plusieurs sortes de gaz. Ces gaz sont appelés biogaz.

De la fermentation des déchets, le plus important gaz produit est le méthane qui est le gaz utilisé pour des besoins ménagers.

Je veux dire ici que nous pouvons produire de l’énergie à partir de nos propres déchets et l’utiliser dans nos foyers.

Production de biogaz

La production de biogaz exige un équipement que vous pouvez vous-même mettre au point à coût réduit. Il s’agit de monter un réservoir plastic , métallique ou en beton.

Connectez-y trois tuyaux. Un pour introduction des déchets au réservoir; un pour évacuation des déchets après fermentation; enfin un pour conduite de gaz vers la cuisine.

Le réservoir sert de digesteur; et il recueille les déchets organiques qui s’y fermentent. A travers cette fermentation, le méthane (qui est le plus léger des gaz y découlant) monte à la surface supérieure du réservoir. Puis, de là  est connecté un tuyau conduit le methane vers le réchaud.

Enfin, maintenant, il ne vous reste qu’à ouvrir le robinet de gaz pour chauffer aliments ou maison.

Pour réussir la fermentation, le réservoir doit être dépourvu d’oxygène. Rappelez-Vous donc de cet aspect lorsque vous confectionnez votre réservoir.

Bonus

Par ailleurs, le résidu obtenu après la digestation et la production de Biogaz est très riche en nitrogène et en phosphore. Ce sont les plus importants constituants pour engrais.

Matières premières

Déchet organique: restes d’aliments, matières fecales humaines et animales, fientes de vollailles, etc.

Parlons du charbon écologique

Qu’est ce que c’est?

Il s’agit de charbons produits à partir des déchets agricoles: restes de cannes à sucre, épis de maïs. Mais aussi, feuilles mortes, tiges ou brindilles de branches d’arbres, etc. En plus, c’est un produit propre dégageant un très faible pourcentage de dioxyde de carbone.

Imaginez une cuisine sans fumée! Vous garderez votre maison et vos ustensiles propres.  Ainsi que porter votre foyer a charbons partout dans votre maison.

Tom Osborn est un jeune kenyan à ajouter sur la liste des entrepreneurs ayant commencé sans argent. Son mérite est la fondation de EchoChart. C’est une entreprise qui produit du charbon écolo et qui lui a permis de gagner $10.000 d’Anzisha Prize l’an dernier. Mais aussi un financement de $80.000 sur deux ans de la part de Echoing Green Fellows.

Production du charbon écolo

Il existe déjà des équipements modernes pour production des charbons écolos. Mais ils coûtent dans l’ordre de 10 à 25 mille dollars, sans compter, bien sûr, les coûts de transport.

Ainsi, en attendant que vous ayez les moyens pour vous procurer de tels équipements, vous pouvez commencer à la manière traditionnelle.

Equipement traditionnel

L’équipement traditionnel consiste en un fut métallique portant quelques trous sur la surfaces basse; ainsi que sur la surface supérieure ouvrable d’un couvercle assez lourd.

Processus

Le processus consiste à remplir le fut des déchets et d’y mettre le feu à partir du bas. Ensuite fermer le fut jusqu’à ce que tout le contenu soit brûlé complètement. L’objectif est de brûler tout le CO2 hors de ces déchets, ce qui permet au charbon final de ne pas produire des fumées.

Enfin, une fois le charbon formé, le condenser au maximum en le melangeant à une infime purée de manioc.

Il ne reste donc qu’a produire des baguettes ou bouts de charbons a l’aide d’un ejecteur manuel, avant de secher le produit final.

Visionnez cette video pour vous en faire une idee.

5 modèles d’affaires avec biogaz et charbon écologique

Mais alors, comment faire de l’argent grâce à ces deux sources d’énergie? Voici 5 concepts de businness autour du biogaz et le charbon écologique.

Modèle # 1: Installation des systèmes  de production

Dans les deux cas, les systèmes de production ne sont pas aussi complexes et difficiles à installés. Il y a plusieurs vidéo-tutoriels sur le net à ce sujet. Cependant, des connaissances en plomberie seraient un plus.

Une fois que vous avez la connaissance et les compétences, installez un système dans votre communauté et faites-en une démonstration publique. Une démonstration publique d’une solution originale qui aide les gens à épargner est une stratégie qui marche à coup sûr. Les gens seront certainement vraiment émerveillés des avantages écologiques; mais aussi économiques de cette solution originale. En effet, en dehors de la dépense initiale relative à l’installation, il n y a pas d’autres dépenses à réaliser et les installations peuvent durer 15 à 20 ans.

Il  va falloir améliorer vos techniques de communication, être le plus convaicant avant de proposer vos services d’installation. Parce que personne ne passera de commande si les gens doutent de quelque chose.

Modèle # 2: Enseigner vos techniques

Vous pouvez aussi organiser des ateliers pour enseigner comment installer et exploiter vos techniques de production. Ainsi, pourrez-vous charger des frais de participation et ou trouver un sponsor. Les projets écologiques sont beaucoup supportés par de nombreuses organisations nationales comme internationales. Avec un peu de chance, vous trouverez certainement des organsations pour soutenir votre initiative.

Modèle # 3: Vendre des équipements auxiliaires

Concevoir et produire des équipements pouvant aller avec ces formes d’énergie, réchauds, lampes, etc. Ou bien, vendre des produits déjà existants est une belle façon de se générer des sous. Cependant, il faut bien que de tels systèmes existent déjà dans votre communauté. En général, les producteurs de charbons et biogaz vendent aussi de tels équipements.

Ainsi, si de telles solutions existent déjà dans votre communauté, rien ne vous empêche de concevoir et inventer des équipements plus pratiques y relatifs.

Modèle # 4: Fonder une ONG

Fonder une association de promotion d’énergie propre, de lutte contre la pollution et le réchauffement planétaire, et de protection de l’environnement. Ensuite, vous pourrez contacter des organisations internationales qui luttent pour ces causes.

Je garantis que vous obtiendrez leur soutien financier surtout dans des projets du genre propager votre technologie ou votre trouvaille dans les milieux ruraux et même en ville.

Modèle # 5: Vendre des engrais issus de vos productions.

Ce modèle concerne plus la production de biogaz que celle de charbon écologique.  En fait, après digestation des déchets lors de la production de Biogaz, il se forme un résidu. Celui-ci est très riche en nitrogène et en phosphore qui sont les plus importants constituants pour engrais.

Par conséquent, si vous produisez du biogaz, vous pouvez aussi vous lancer dans la production des engrais.

Mot de la fin

Biogaz et charbon écologique représentent de grandes opportunités à l’avenir prometteur. Je pense que les premiers qui initient ce genre de projet, dans leurs pays ou communautés,  pourront, dans un avenir court, changer le cour de leurs vies et sauver aussi des vies. Alors, urgez-vous à commencer cette merveilleuse aventure.

Bonne chance à tous!

2 réflexions sur “Opportunités d’affaires dans le biogaz et charbon écologique”

Laisser un commentaire