Suivez ces conseils pour réussir l’étude de marché et l’analyse de la concurrence pour votre entreprise.
1 – Définir une minuterie
Une fois que vous commencez à faire des recherches en ligne, il est facile de se laisser emporter. C’est pourquoi il est important de chronometrer vos sessions de recherche. Cela vous évitera d’être submergé.
Tenez donc un journal de recherche pour suivre vos progrès pour chaque séance. Pas besoin que ce soit un document spécial. Un cahier ordinaire, un document de traitement de texte ou même une note dans votre téléphone peuvent faire l’affaire.
2- Exécutez l’étude de marché et la recherche concurrentielle séparément
Ainsi que nous l’avons eexpliqué dans la présentation des notions de base de l’étude de marché, le terme étude de marché inclue à la fois l’analyse du marché et l’étude de la concurrence.
Il est important que vous restiez organisé en vous concentrant sur un de ces composants à la fois.
Enregistrez vos observations au sujet de vos concurrents au fur et à mesure. Ces notes vous seront très utiles lors de la rédaction de votre plan d’affaires.
Demander des feedback
Comme avec la plupart des parties de votre plan d’affaires, vous aurez besoin de demander des conseils lors de la compilation de votre étude de marché. Même si vous pensez avoir une bonne compréhension de votre analyse, je conseille que vous demandiez de l’aide pour revoir ce que vous avez manqué.
La famille et les amis n’ont peut-être pas l’expertise spécifique à l’industrie, mais votre communauté regorge probablement des gens expérimentés qui pourront vous donner leur opinion.
Faites appel à des mentors, à des associations professionnelles locales, à des alliances de quartier et à des experts en marketing pour recueillir des feedback.
Faites recours à votre réseau d’entrepreneurs ou établissez des liens avec de nouveaux contacts.
Ensuite, vous pourrez revenir à votre recherche pour apporter des modifications ou résoudre des questions demeurées sans réponse.
Révisez régulièrement votre recherche
Même après avoir rédigé votre plan d’affaires, vous devez continuer à mener des recherches en lisant des publications de l’industrie et des nouvelles locales, et en assistant à des événements au sein de votre communauté d’affaires. Vous n’avez pas besoin de réécrire votre plan d’affaires chaque fois qu’il y a du nouveau. Mais il est important de le metre a jour.
Si un nouveau concurrent arrive sur votre marché ou que de nouveaux développements se présentent, ajustez ces informations, y comprises les strategies pour y faire face.