Opportunité de financement et de formation par la fondation Tony Elumelu

Opportunité de financement et de formation à l'entrepreneuriat par la fondation Tony Elumelu

Une autre bonne nouvelle pour la jeunesse entrepreneuriale africaine en provenance du Nigeria: La TEEP offre de nouveau une opportunité de financement et de formation à l’entrepreneuriat à 1000 nouveaux africains, à la hauteur de 5 à 10 mille dollars chacun en 2016. La décision est tombée le 1er Décembre dernier.

En 2015, la fondation Tony Elumelu pour l’entrepreneuriat (TEEP) a stimulé 1000 entrepreneurs, avec des investissements dans les startups, des parrainages actifs, une formation commerciale, un camp d’entraînement entrepreneurial et du réseautage régional à travers l’Afrique.

En 2015, des entrepreneurs originaires de 51 différents pays africains ont accompli le programme et reçu 5 à 10 mille dollars en capital de démarrage pour leurs entreprises naissantes.

Quelques témoignages des participants au programme TEEP 2015

“Ma vie a positivement changé depuis que j’ai reçu le capital d’amorçage. Mon entreprise se porte très bien et j’emploie maintenant 3 personnes. TEEP a été une véritable opportunité de financement et de formation à l’entrepreneuriat”, James M.

“Le Programme entrepreneurial de la fondation Tony Elumelu a été merveilleux pour moi. J’ai maintenant acquis un espace pour des bureaux, créé 5 emplois et développé un site web pour ma société et une galerie boutique en ligne”, Stephen I.

“Depuis ma sélection pour le TEEP 2015, j’ai appris des leçons inestimables sur la vie et les affaires, j’ai développé et enrichi mon réseau professionnel, j’ai ouvert notre premier bureau, j’ai recruté deux collaborateurs et j’ai signé deux accords de développement. Le TEEP n’est pas seulement un moyen de lancer ou de propulser votre affaire, il est le flambeau qui éclairera votre parcours d’entrepreneur toute votre vie et la plume qui écrira votre nom dans la nouvelle histoire de l’Afrique”, Stella Nakatudde.

C’est quoi cette opportunité de financement et de formation à l’entrepreneuriat par TEEP

Le TEEP, programme fleuron de la Fondation Tony Elumelu, est un projet de 100 millions de dollars pour soutenir les entrepreneurs émergents à travers l’Afrique pendant 10 ans, visant à générer 10 milliards de dollars de recettes pour le continent et un million de nouveaux emplois pour ses citoyens. En plus de soutenir directement les entrepreneurs africains avec du Capital de Stimulation, la fondation Tony Elumelu utilise les données récoltées pour mener des recherches et recommander des améliorations des politiques pour la mise en œuvre d’un environnement favorable.

Le Programme d’Entrepreunariat Tony Elumelu est ouvert aux citoyens et résidents légaux des 54 pays africains. Les candidatures  peuvent être déposées pour toute société à but lucratif basée en Afrique existante depuis moins de trois ans, y compris les nouveaux concepts commerciaux. Le programme accepte les concepts d’affaires dans tous le domaines et toutes les industries.

Les candidatures pour le TEEP peuvent être déposées à partir du 1er janvier de chaque année, jusqu’à minuit  le 1 er mars de chaque année. Pour être éligibles, les entrepreneurs doivent compléter le formulaire de candidature en ligne comportant des questions sur leur formation, leur expérience et leur concept commercial, leurs stratégies de croissance et l’impact panafricain proposé. Des directives et des procédures de candidatures supplémentaires peuvent être consultées sur leur portail en ligne. Les informations sont généralement en Anglais au delà des périodes de de candidature. Mais les données en Français existent en périodes de candidatures. Par ailleurs un lien vers la page de candidature sera actif sur cette page du 1er janvier au 1er Mars de chaque année.

Les candidatures sont examinées par un conseil consultatif composé d’éminents consultants, mentors et entrepreneurs africains.

Après selection des 1000 meilleurs projets, leurs initiateurs seront soumis à une période d’apprentissage de 12 semaines. Il y’aura beaucoup d’activités (telles que les entretiens avec les mentors) en ligne, d’où la nécessité d’un compte skype par exemple. Ensuite, les 1000 seront reçus à Lagos, Nigéria pour un camp d’entrainement entrepreneurial, à l’issue duquel, ils recevront chacun un don de 5 mille dollars de la part de la fondation.

L’opportunité de financement et de formation à l’entrepreneuriat se poursuivra jusqu’en fin d’année, quand après plusieurs autres activités, des candidats minutieusement selectionnés recevront un prêt de 5000 dollars supplementaires.

J’espère que cette annonce vous apporte la joie en ce jour; aussi vous exhortè-je à revoir votre projet, le préparer efficacement en attendant le 1er janvier prochain.

Je souhaite que ce message soit largement partagé pour donner au maximum d’entre nous cette énorme opportunité. Alors, ne manquez pas de partager en cliquant un des boutons de partage sur les reseaux sociaux ci-dessous.

Avez-vous aimé cet article?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laissez un commentaire

Articles récents

error: Content is protected !!
Retour haut de page