Business plan: Comment rédiger la section plan de gestion ou de personnel

Certains analystes pensent que le plan de gestion ou de personnel d’un business plan est sa section la plus importante. Parce que l’homme est le principal moteur de réussite d’une entreprise. Peu importe l’ampleur du projet et les moyens mis en jeu, un personnel non qualifié rend le projet moins viable. Ce n’est un secret pour personne: encore moins pour les investisseurs et bailleurs de fonds.

Le fait est qu’une bonne partie du business plan est constituée des estimations fondées sur des hypothèses risquées. Et, cette section est votre chance de prouver que votre équipe possède les compétences réquises pour faire avancer les choses.

Il est donc capital de mettre un accent particulier, non seulement dans la présentation de cette section; mais aussi dans le choix des personnes qui vous accompagneront dans votre projet. Particulièrement, si vous voulez séduire investisseurs et bailleurs de fonds.

Et, même si votre business plan n’est pas destiné à attirer les capitaux, le plan de personnel vous aide dans le choix des employés. En effet, ici est l’endroit où vous pensez à qui va faire quoi dans votre entreprise; ainsi qu’au moment propice, et aux stratégies d’embauche, aux salaires et bénéfices de personnel à offrir… Développer votre plan de gestion ou de personnel est un moment capital.

Dans cet article, j’explique ce qu’il faut et comment rédiger votre plan de personnel.

Constituants du plan de gestion ou de personnel

En bref, le plan de gestion fournit les informations sur les compétences et l’expérience de l’équipe dirigeante, et couvre les coûts de personnel. C’est la section comprise entre le plan de marketing et les projections financières du business plan.

Cette section doit normalement inclure les aspects ci-dessous:

Résumé du plan de gestion


Comme les autres sections d’un Business plan, commencez votre plan de gestion ou de personnel avec un bon résumé.

Vous pourrez utiliser ce résumé dans la synthèse de votre demande de prêt. Alors, couvrez-y succintement (un à deux paragraphes) les points principaux.

Assurez-vous de présenter d’abord les informations de base: nombre d’employés, de directeurs et de fondateurs. Votre structure organisationnelle est-elle solide, avec des descriptions de tâches et des responsabilités logiques pour tous les membres clés? Votre équipe est-elle complète ou y a-t-il encore des postes à combler?

Surttout pour les entreprises en création, il se peut que vous n’ayez pas l’équipe complète pendant que vous rédigez le plan. Aussi, assurez-vous de souligner les manquements et les faiblesses et indiquer comment vous les comblerez.

Expliquez votre structure organisationnelle


La structure organisationnelle d’une entreprise est souvent présenté dans un organigramme. Mais, si vous ne pouvez pas dessiner des graphiques, vous pouvez simplement utiliser du texte pour décrire votre structure organisationnelle.

En plus, assurez-vous simplement de bien expliquer qui fait quoi et qui  rend compte à qui. Vos lignes organisationnelles sont-elles clairement définies? L’autorité est-elle correctement répartie? Avez-vous des emplois qui incluent la responsabilité sans autorité? Vos ressources semblent-elles correspondre à vos besoins organisationnels?

Présentation de l’équipe dirigeante


Présentez un aperçu des postes clés de l’entreprise, ainsi que les antécédents des personnes qui occuperont ces postes. D’abord, mettez en évidence chacun des postes de gestion importants dans votre entreprise. Ensuite, vous pourrez parler plus généralement des autres départements et équipes.

Vous n’avez pas besoin d’inclure un curriculum vitae complet pour chaque membre de l’équipe. Un résumé démontrant les compétences et l’expérience de chaque membre d’équipe devrait suffire. Cette section vous permet de justifier aux investisseurs potentiels pourquoi chaque membre choisi est nécessaire à la réussite de l’entreprise. Mais, elle sert aussi de justification pour leur salaire et leur part d’équité s’ils sont propriétaires de l’entreprise.

Après avoir décrit l’équipe dirigeante, décrivez les autres départements que votre entreprise aura. Par exemple, les départements de ventes, de développement de produits, de marketing, et de production.

Ce n’est pas que vous devez avoir une équipe complète au début. Cependant, vous devez montrer au lecteur de votre plan de quels types d’individus vous avez besoin pour croître l’entreprise.

Conseillers externes

En dehors de votre conseil d’administration et de vos employés, quel soutien externe aidera votre entreprise? Ce peut être des avocats, comptables, professionnels des relations publiques, conseillers consultatifs externes…

Au début d’une entreprise de tels groupes peuvent même  jouer jouer des rôles temporaires dans une entreprise. Si c’est le cas de votre entreprise,insérez cette infrmation dans votre plan de gestion ou de personnel.

Vides à combler


Vos équipes pourraient avoir des lacunes et des manquements ou bien pourraient-elles incomplètes sutout dans les entreprises en création. Mais même dans les entreprises déjà en cours d’exécution. Ceci est tout à fait normal. Parce qu’il se pourrait que vous n’avez pas encore trouver l’employé idéal. Ou bien que vous n’avez pas encore les moyens de le payer.

Vous devez le ressortir dans votre plan d’affaires…

Identifier et définir les faiblesses (par exemple, le cumul de postes au début) dans votre équipe va de votre intérêt. Parce qu’alors, vous pouvez prendre les mesures pour les erradiquer. Prétendre que votre équipe est sans faiblesse vous conduira vers un échec. Beaucoup d’entrepreneurs, surtout en quête des capitaux cachent les faiblesses de leur équipe. Mais comprenez que les investisseurs ne sont pas dupes. Ils détecteront très vite votre malice.

Au contraire, préciser dans votre plan de gestion  ou de personnel les faiblesses et lacunes de vos équipes; et ensuite, démontrer comment ces faiblesses seront corrigées; et comment les lacunes seront comblées est la meilleure approche.

Prévisions des coûts de personnel


À la fin de votre plan de personnel, vous devez normalement inclure un tableau des coûts directs et indirects de votre personnel.

Les coûts directs sont, bien évidamment, les salaires. Tandis que les coûts indirects comprennent les indemnités de vacances et de maladie, l’assurance, les charges sociales, etc.

Et, même si vous n’avez pas d’employés, vous devriez quand même inclure votre propre salaire dans le business plan. Ainsi que tous les bénéfices prévus au sein de votre entreprise. Même si, en réalité, vous ne prenez rien du tout.

Suivez ce lien pour téléchérger gratuitement un modèle de prévision des coûts de personnel

En fin de compte

Le plan de gestion décrit la structure de l’entreprise, les personnes impliquées, les ressources externes et comment l’entreprise est gérée. Il vient appuyer les données incluses ailleurs dans le plan d’affaires en démontrant l’expertise et l’expérience des ùembres de vos équipes.

Bref, il montre au lecteur qui est derrière l’entreprise et quelles ressources en personnel peuvent être nécessaires à l’avenir. De sorte que ce dernier soit capable d’analyser avec précision le potentiel de votre entreprise.

1 réflexion sur “Business plan: Comment rédiger la section plan de gestion ou de personnel”

Laisser un commentaire