L’externalisation de services est l’une des opportunités que nous avons suggérée dans l’article Opportunités millionnaires dans les Services en 2024. Elle consiste à déléguer certaines opérations ou fonctions d’une entreprise à des prestataires externes. Ce faisant, elle permet à ces entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier. Les avantages pour ces entreprises incluent des coûts compétitifs pour le services, une meilleure qualité de services et une flexibilité accrue.
Selon Deloitte, environ 72% des grandes entreprises mondiales externalisent certaines de leurs fonctions. Cela entraîne un marché croissant pour ce service; un marché estimé à 280,64 milliards de dollars en 2023. Par ailleurs, plusieurs études rapportent que les entreprises occidentales cherchent aujourd’hui à diversifier leurs options en termes de outsourcing au-delà de leurs destinations traditionnelles. Cela ouvre ainsi une opportunité prometteuse pour les entreprises et entrepreneurs africains dans ce secteur.
En effet, le potentiel de croissance de l’externalisation des services en Afrique est impressionnant, avec des projections jusqu’à 160 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2025. L’amélioration de l’infrastructure technologique, la disponibilité d’une main-d’œuvre jeune et qualifiée, des coûts opérationnels compétitifs et la disponibilité de bilingues donnent un certain avantage à l‘Afrique. L’Afrique se positionne ainsi comme une destination attractive pour l’externalisation des services.
Ces éléments combinés offrent un terrain propice aux entrepreneurs désireux de saisir l’opportunité en or que représente l’externalisation des services en Afrique. C’est le moment idéal pour capitaliser sur ce potentiel et bâtir une entreprise prospère dans ce secteur en pleine croissance.
Définition de l’externalisation des services
L’externalisation est un processus par lequel une entreprise confie certaines de ses activités à des prestataires externes spécialisés. C’est une pratique qui permet aux entreprises d’embaucher des contractuels experts dans des domaines spécifiques de leurs opérations qu’elles ne sont pas capables de gérer en interne pour des raisons diverses. Ce faisant, elles bénéficient généralement de services de très haute qualité tout en épargnant à long terme.
Les entreprises décident d’externaliser certains de leurs services pour plusieurs raisons, et en fonction des besoins spécifiques. Elles peuvent rechercher la réduction des coûts, l’accès à des compétences spécialisées, l’amélioration de la qualité du service, la flexibilité opérationnelle, etc. Ces motivations sont souvent interconnectées et contribuent à une prise de décision stratégique pour les entreprises.
Par exemple, pour réduire ses coûts de service client, une entreprise française peut confier ce service à une société basée en Afrique où les coûts de main-d’œuvre sont nettement plus faibles. En le faisant, cette entreprise s’évite les coûts élevés liés à l’embauche, à la formation et à la gestion du personnel interne. Mais au même moment, elle est sûre de bénéficier d’un service client de qualité, tout en augmentant sa flexibilité opérationnelle.
Cela dit, on peut classer l’externalisation en plusieurs catégories selon la nature des services offerts.
Une des catégories d’externalisation les plus répandues est l’externalisation des processus métier (BPO). Cette catégorie inclut des fonctions administratives telles que la gestion des comptes clients, la paie, le traitement des commandes, et le support technique.
Ensuite, il y a l’externalisation des technologies de l’information (ITO). Elle comprend des services comme le développement de logiciels, la gestion des infrastructures IT, le support technique, et la cybersécurité.
Une autre forme courante est l’externalisation des processus de connaissance (KPO). Elle implique des services spécialisés comme la recherche de marché, l’analyse de données, le conseil stratégique, et les services financiers.
Enfin, il y a l’externalisation des processus juridiques (LPO). Cette dernière concerne les tâches telles que la rédaction de contrats, la recherche juridique, et la gestion des litiges.
D’autre part, il existe aussi des types d’externalisations en fonction d’où les services sont fournis. Il y a ainsi l’externalisation:
- domestique où les services sont externalisés à des entreprises situées dans le même pays. Cela facilite la communication et le contrôle.
- offshore ou les services sont externalisés à des entreprises situées dans d’autres pays, souvent pour réduire les coûts.
- nearshore où les services sont externalisés à des pays voisins ou à proximité pour bénéficier d’une réduction des coûts tout en maintenant des avantages de proximité.
Chaque type d’externalisation décrit ci-dessus connaît une forte demande et constitue une énorme opportunité à poursuivre pour les entrepreneurs.
Cela dit, examinons quelques considérations critiques pour démarrer une entreprise d’externalisation de services.
Choix de niche de départ
Comme pour démarrer toute sorte d’entreprise, vous devez exécuter un certain nombre d’activités de pré-démarrage pour bâtir une entreprise d’externalisation viable. En terme de préparation, vous avez besoin de valider votre opportunité; ce qui s’accomplit à travers une analyse de marché et de la demande, ainsi qu’une analyse de la faisabilité. Et en termes d’exécution vous avez besoin de mettre en place de puissantes stratégies de démarrage d’entreprise. Bref pour un enseignement approfondi sur la création d’entreprise, explorez notre guide pratique de création d’entreprise.
Un aspect important enseigné dans ce guide concerne le choix de niche comme une étape cruciale de démarrage d’entreprise. Cet aspect est encore plus critique dans le cadre de lancement d’entreprise dans les domaines tels que l’externalisation.
Remarquez (à la lecture de la section de définition de concept ci-dessus) l’abondance de niches avec l’externalisation! Considérez aussi qu’elle peut être une entreprise très exigeante en termes de ressources! Par conséquent, il est impossible de se lancer dans cette affaire en embrassant tous les segments qu’elle propose. Il est impératif de se concentrer dans une niche spécifique et un marché cible pour commencer. Cela pourrait par exemple être l’externalisation des relations publiques pour les startups dans un secteur spécifique, tel que le secteur énergétique.
Votre choix de la niche idéale peut se faire sur la base de ce que vous pouvez offrir ou bien sur base de la demande du marché en termes de segment.
Choix basé sur ce que vous pouvez offrir
Cela signifie que vous devriez choisir une niche en fonction de vos compétences, de vos ressources et de votre expertise:
- Expertise et compétences: Il est question d’évaluer vos compétences et votre expertise en rapport avec un type spécifique d’externalisation. Par exemple, si vous avez une forte expertise en développement logiciel et que vous pouvez recruter un grand nombre de développeurs logiciel localement, vous pourriez choisir la niche de l’externalisation des services informatiques.
- Ressources disponibles: Considérez les outils, technologies et infrastructures que vous possédez déjà. Par exemple, si vous avez des installations de centre d’appels bien équipées, l’externalisation des services de support client pourrait être une option logique.
- Connaissance du marché: Votre connaissance approfondie d’un secteur particulier peut également influencer votre choix. Si vous avez une expérience significative dans l’industrie de la santé, vous pourriez vous spécialiser dans l’externalisation des services administratifs pour les hôpitaux et cliniques.
Choix basé sur la demande du marché
Cela signifie que vous vous basez sur les besoins et les tendances du marché pour décider d’une niche à poursuivre. Pour ce faire, vous pourriez exploiter les facteurs suivants:
- La demande du marché: Cela implique que vous choisissez votre niche en fonction des opportunités de marché. Il est question d’analyser les besoins des entreprises dans des secteurs spécifiques. Par secteur ici, je fais référence à des industries parallèles telles que la santé, les ressources humaines, le commerce électronique, etc. Si, par exemple, vous remarquez une numérisation accélérée des entreprises dans votre région, cela se traduirait par une forte demande pour des services de cybersécurité; représentant en conséquence une opportunité pour l’externalisation des services de cybersécurité que vous pouvez saisir.
- En termes de segment: Il s’agit ici d’examiner différents segments d’un marché spécifique pour identifier ceux qui sont actuellement sous-desservis ou en forte croissance. Par exemple, dans le secteur technologique, vous pouvez examiner les segments tels que le support technique, le développement de logiciels, la gestion des infrastructures informatiques et la sécurité informatique. Ou bien, dans le secteur de la santé, vous pouvez examiner des segments tels que la gestion des dossiers médicaux, les services de facturation médicale, la transcription médicale et le support administratif. Cela implique une analyse des tendances du marché pour identifier où il y a une demande croissante pour des services spécifiques. Vous pouvez ainsi démarrer une entreprise d’externalisation de services dans ce domaine.
Encore une fois, une étude approfondie de marché est nécessaire, incluant une évaluation de la rentabilité des segments de marché. Cela implique une analyse de la taille du marché, du potentiel de croissance et de la concurrence. Vous ne devriez vous engager que dans une niche où vous pouvez obtenir un avantage compétitif et où il existe une demande suffisante pour assurer la viabilité de votre entreprise.
Quelques exemples de niches
- Externalisation des services de comptabilité pour startups technologiques
- Services de support technique pour les utilisateurs de logiciels médicaux
- Externalisation des ressources humaines pour les petites entreprises dans le secteur de la restauration
- Services de traduction et localisation pour les entreprises de commerce électronique
- Externalisation du service client pour les marques de mode de luxe
- Marketing numérique pour les cabinets de conseil en gestion
- Support administratif pour les avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle
- Gestion des réseaux sociaux pour les influenceurs
- Services de logistique pour les entreprises de vente de produits biologiques
- Externalisation de la gestion des réseaux sociaux pour les hôtels et resorts
- Consulting en cybersécurité pour les cabinets médicaux
- Services de gestion de la paie pour les ONG et les associations caritatives
- Externalisation des relations publiques pour les startups du secteur énergétique
- Services de transcription et de traduction pour les cabinets juridiques
- Services de comptabilité pour les indépendants et freelances
- Marketing digital pour les cabinets médicaux
Décider de où vous implanter
Une des plus grandes décisions en termes d’infrastructure est de décider de où vous allez implanter votre entreprise en Afrique. La localisation peut avoir un impact significatif sur le succès de votre entreprise. Vous devez donc choisir votre pays d’implantation avec soins. Le fait est que tous les pays africains ne sont pas également disposés ou équipés pour accueillir des entreprises de ce type. Vous devez avoir en tête les facteurs tels que les coûts opérationnels, la qualité des infrastructures, l’accès à une main-d’œuvre qualifiée et l’environnement réglementaire.
Comprenez que vous n’êtes pas obligé d’entreprendre dans votre pays d’origine ou de résidence pour réussir. La classification des pays pour des besoins d’investissement suggère que certains pays offrent de meilleures dispositions pour l’entrepreneuriat dans certains domaines que d’autres.
Examinons les facteurs clés à considérer pour choisir un pays hôte pour votre entreprise!
Infrastructures et connectivité
L’un des premiers facteurs à considérer est la qualité des infrastructures et de la connectivité. Les entreprises de services d’externalisation dépendent fortement des technologies de l’information et des communications. Elles nécessitent des connexions Internet rapides et fiables et des infrastructures de télécommunication robustes. Certains pays ont investi massivement dans les TIC et offrent des infrastructures de haute qualité. D’autres en revanche n’y accordent pas suffisamment d’intérêt; ce qui peut entraver votre capacité à fournir des services de manière efficace et fiable.
Main-d’œuvre qualifiée
La disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée est un autre facteur crucial. Dépendamment de votre niche, votre entreprise pourrait nécessiter des compétences spécialisées, telles que des compétences techniques et des aptitudes en gestion de projet. Alors, même si le continent est réputé pour sa jeune population éduquée, certains pays peuvent manquer de professionnels qualifiés. Par exemple, comme débattu dans “Lancer un service de formation”, les compétences numériques peuvent être rares dans certains pays. Donc, si votre niche concerne la provision des services numériques, il est nécessaire d’évaluer si vous serez capables de trouver de la main-d’œuvre qualifiée dans votre pays d’implantation.
Coûts opérationnels
Les coûts opérationnels varient considérablement d’un pays à l’autre en Afrique. Des facteurs tels que les salaires, le coût de l’immobilier, les taxes et les tarifs des services publics peuvent affecter votre budget opérationnel et vos profits. D’une manière générale, des pays avec des coûts de vie plus élevés peuvent entraîner des dépenses opérationnelles plus importantes. Ces pays offrent des coûts de main-d’œuvre relativement élevés, ce qui peut ainsi réduire votre marge bénéficiaire.
Environnement réglementaire et fiscalité
Ceci est une considération capitale. Un pays avec une fiscalité rigide, des régulations contraignantes, des niveaux de corruption élevés ou une instabilité politique n’est certainement pas un bon lieu pour votre entreprise. Des pays comme le Rwanda et l’île Maurice sont réputés pour leurs politiques favorables aux affaires, ainsi que leur stabilité politique et leurs régimes fiscaux attractifs. Ils offrent également des incitations fiscales et des programmes de soutien aux investisseurs étrangers.
Accès aux marchés et partenariats stratégiques
Enfin, l’accès aux marchés et la possibilité de nouer des partenariats stratégiques sont des considérations importantes; précisément pour une entreprise d’externalisation. Il y a des pays qui offrent des accès privilégiés à des marchés régionaux ou internationaux, grâce à des accords commerciaux et à leur position géographique stratégique. On peut citer au hasard le Maroc qui a des accords commerciaux avec l’Union européenne. Cela peut faciliter l’accès aux marchés européens pour les entreprises dans ce pays. Par ailleurs, des écosystèmes entrepreneuriaux dynamiques dans des villes comme Lagos, Nairobi ou Le Caire peuvent offrir des opportunités de partenariats et de collaboration avec d’autres entreprises technologiques et prestataires de services.
Analyser les besoins en infrastructure
Comme mentionné précédemment, démarrer une entreprise d’externalisation de services en Afrique peut être coûteux; les dépenses en termes d’infrastructure peuvent en être la raison fondamentale. Vous avez besoin d’une infrastructure adéquate qui inspire l’efficacité du travail de votre équipe. L’infrastructure peut inclure les locaux, les équipements, la technologie, la logistique, etc. dépendamment du type de services à offrir.
Pour réussir, vous avez besoin d’une analyse et d’une planification minutieuses de vos besoins en infrastructure et en logistique. Ces éléments sont critiques pour garantir une prestation de services efficace et de haute qualité.
Tout d’abord, évaluez vos besoins en matière de locaux. Selon le type de services que vous proposez, vous pourriez avoir besoin de différents types d’installations. Par exemple, pour une externalisation des services de développement logiciel, vous aurez besoin de postes de travail en open space. Une telle configuration favorise la collaboration et la communication entre les développeurs.
En revanche, pour l’externalisation des services de gestion de la paie, il est préférable de prévoir des bureaux Individuels ou des postes de travail avec des cloisons; c’est parce que le traitement des données sensibles exige une certaine confidentialité. Ou encore, pour les services de centres d’appels, un plateau de centre d’appels ouvert avec des postes de travail individuels serait la meilleure option.
Ensuite, assurez-vous que vos locaux sont équipés de manière adéquate pour soutenir vos activités. Il s’agit ici d’évaluer vos besoins en technologie. Une infrastructure technologique robuste est indispensable pour gérer vos opérations et communiquer avec vos clients. Dépendamment de votre type d’entreprise, vous pourriez avoir besoin d’ordinateurs performants, de logiciels, d’outils de collaboration en ligne de systèmes de sécurité de l’information, de connexion Internet fiable et rapide, de téléphones, de serveurs pour le stockage des données, de systèmes de visioconférence, de systèmes de sauvegarde et de récupération des données, etc.
Le point ici est que vous devez sélectionner et intégrer les technologies qui correspondent le mieux à vos besoins opérationnels et à vos objectifs commerciaux. En d’autres termes, chaque élément technologique doit être choisi en fonction de son utilité et de sa capacité à améliorer l’efficacité de vos opérations. Par exemple, si votre entreprise se concentre sur le développement logiciel, des outils de gestion de projet comme Jira ou Trello, des environnements de développement intégrés (IDE) comme Visual Studio Code, et des systèmes de contrôle de version comme Git seront essentiels. Et par-dessus tout, il est crucial que vos ordinateurs soient suffisamment puissants pour exécuter des logiciels de programmation et de test sans ralentissement.
Enfin, pensez à la planification et à la gestion des risques, un aspect très souvent négligé. Il est question d’identifier les risques potentiels liés à votre infrastructure, tels que les pannes techniques, les interruptions de service ou les problèmes de sécurité. Vous devez avoir des plans de contingence pour minimiser l’impact de ces risques sur vos opérations. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir des assurances appropriées pour couvrir les éventuels dommages.
Recrutement et formation des employés
Le personnel est le moteur qui va faire tourner votre entreprise d’externalisation. Vous avez donc besoin d’une équipe compétente pour assurer la qualité et l’efficacité de vos services. Le type d’employés et le niveau de spécialisation dont vous avez besoin dépend du type d’entreprise que vous créez. Par exemple, le niveau de compétences d’un personnel pour un centre d’appel diffère de celui requis pour des services de développement logiciel ou de gestion financière.
Le point ici est que, du recrutement à la conservation des employés, vous devez avoir une stratégie efficace des RH en fonction des exigences spécifiques de vos services.
Le tout commence par un recrutement efficace; et cela passe par une maîtrise de ce que vous recherchez réellement.
A mon avis, la chose la plus importante dans le recrutement est la définition des profils de poste. Cela commence par des descriptions précises de ces postes. Il s’agit ici de créer des descriptions de poste détaillées qui incluent les compétences, l’expérience et les qualifications nécessaires. Les détails dans votre description doivent être de sorte que si vous les transmettez à une agence de recrutement, que celle-ci sache exactement ce dont vous avez besoin. En outre, la maîtrise des compétences clés requises pour chaque poste est essentielle pour filtrer efficacement les candidats dès le début du processus de recrutement.
Une description adéquate des postes vous aidera à attirer les candidats les plus adaptés à vos besoins spécifiques.
Pour le reste du recrutement, il existe diverses méthodes de recrutement pour atteindre un large éventail de candidats potentiels. Annonces en ligne, agences de recrutement, salons de l’emploi et réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour trouver des talents. Par la suite, assurez-vous que vous avez mis en place un processus de sélection rigoureux. Cela peut inclure des entretiens, des tests de compétences et des évaluations pratiques. Assurez-vous également de vérifier les références et les antécédents des candidats pour vous assurer qu’ils possèdent les qualifications et l’expérience nécessaires.
L’autre fonction cruciale des ressources humaines pour une entreprise d’externalisation concerne la formation des employés. Vous avez besoin de programmes de formation adaptés aux besoins de votre entreprise et de vos clients. Cela doit, entre autres inclure des formations sur les compétences techniques, les procédures internes, la communication avec les clients et les normes de qualité. Il est question que vos employés comprennent bien les attentes et les objectifs de votre entreprise. Vous devez aussi prévoir des programmes de formation continue. Car les employés doivent rester à jour avec les dernières technologies et pratiques de l’industrie.
Enfin, la motivation et la rétention des employés sont également critiques pour la réussite de votre entreprise. Vous pouvez offrir des incitations et des avantages pour récompenser les performances exceptionnelles. En plus, pensez à créer un environnement de travail positif et à encourager une culture de collaboration et d’innovation.
Investir dans un site Web
Le dernier aspect que je tiens à partager dans cet article est de fournir un éclaircissement sur l’importance de site Web. Pour trouver des clients pour vos services, vous avez besoin d’une équipe et de ressources marketing efficaces. Votre stratégie marketing doit inclure, entre autres, une présence en ligne soignée, une stratégie de communication efficace, une stratégie de partenariat stratégique, une stratégie de réseautage et un processus de génération de leads.
Chaque facteur évoqué dans le paragraphe précédent est crucial pour atteindre efficacement des clients potentiels. Cependant, dans le cadre de cet article, concentrons-nous sur l’importance du site Web. Pour chacun des autres facteurs, je développerai des articles spécifiques.
D’abord, une présence en ligne bien soignée est obligatoire pour réussir votre entreprise. Pas de discussion autour de cela! Maintenant, l’élément clé de votre présence en ligne est votre site web. Le site web est essentiel, en particulier pour une entreprise d’externalisation de services. Vous pourriez peut-être contre l’idée d’investir dans un site web, mais comprenez que pour une entreprise d’externalisation, un site Web est un impératif.
C’est parce qu’en tant qu’entreprise d’externalisation de services, vous offrez des services à des entreprises pouvant être situées à l’étranger. Ces entreprises cherchent des partenaires crédibles et fiables; et le site Web est, pour la plupart de ces entreprises, considéré comme la preuve irréfutable de crédibilité. C’est la vitrine de votre entreprise; le meilleur endroit pour mieux apprendre de votre entreprise. Il offre une plateforme où vous fournissez des informations détaillées sur vos services, des réponses aux questions fréquentes et des moyens de contact. Formulaires de contact, chats en direct et adresses e-mail disponibles sur le site web permettent aux clients de vous joindre facilement; et cela renforce la confiance et facilite l’engagement avec votre entreprise.
C’est aussi un outil puissant pour le marketing et la génération de leads. Comme il est amusant de voir des campagnes marketing en ligne, comme sur Facebook, dépourvues de page d’atterrissage!
En réalité, les campagnes marketing numériques bien exécutées exploitent des sites Web comme pièce maîtresse. Dans ces circonstances les sites web servent naturellement de point central où toutes les activités marketing convergent. Que ce soit par le biais de publicités sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, de campagnes par e-mail, ou de référencement naturel (SEO), toutes ces actions visent à diriger les prospects vers le site web pour une éventuelle conversion.
Le point ici est que pour démarrer une entreprise d’externalisation de services, vous devrez forcément investir dans un site Web.
Conclusion
L’externalisation de services représente une opportunité exceptionnelle pour les entrepreneurs et les entreprises, en particulier en Afrique où le potentiel de croissance est immense. En rédigeant cet article, mon objectif est de fournir les bases solides pour comprendre les facteurs critiques pour créer une entreprise prospère et durable dans ce secteur dynamique.
C’est une industrie évaluée à des centaines de milliards de dollars; donc offrant des possibilités de créer des richesses en millions de dollars pour les entrepreneurs qui savent s’y prendre.
Aujourd’hui, l’Afrique se positionne de plus en plus comme une destination attractive pour l’externalisation des services, grâce à sa main-d’œuvre qualifiée, ses coûts compétitifs, et ses infrastructures en constante amélioration. Ces atouts couplés d’une approche stratégique constituent des facteurs de réussite essentiels pour répondre aux besoins croissants des entreprises mondiales et ainsi saisir votre part de ce marché.
Maintenant est un moment propice pour capitaliser sur ce potentiel et saisir l’opportunité en or que représente l’externalisation des services.