Muia Kusenga récolte plusieurs variétés de fruits sur un seul arbre

Muia Kusenga met en place une simple technologie permettant aux agriculteurs de récolter plusieurs variétés de fruits sur un seul arbre.
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Un agriculteur kényan, Muia Kusenga, récolte différentes variétés de fruits sur un seul arbre  après avoir réalisé que les stocks de racines peuvent supporter plusieurs boutures et donner des récoltes distinctes.

Il a déclaré qu’une simple technologie permet aux agriculteurs de récolter une variété de fruits sur un seul arbre, avec des branches donnant trois à six fruits. Le vieil homme de 82 ans venait de gagner 10 prix dans les différentes catégories de fruits au cours du salon agricole de la société Machakos, au Kenya en 2016.

L’officier colonial de vulgarisation agricole a été plusieurs fois découragé par les experts que la méthode de plusieurs récoltes sur un seul arbre est impossible; mais il s’est obstinément mis à l’expérimenter. Et cela a été un succès.

“Je préfère apprendre en faisant. C’est une auto-destruction que de s’arrêter de faire quelque chose au lieu d’essayer et d’apprendre, parce que les gens n’y croient pas. J’ai expérimenté et cela a bien marché. Après plusieurs essais, j’ai appris qu’une seule racine peut héberger plusieurs variétés. Ce processus améliore les performances des types mal adaptés, ” dit-il.

Sur cinq acres de son “Jardin d’Eden”, il récolte des noix de palmes, poires, bananes, avocats, tamarillos, melons, pommes, goyaves, mangues, nèfles, oranges, raisins verts et violets, kiwis, baies d’oie, baies de paille, et poivrons, entre autres.

Greffer des variétés de fruits locaux avec des fruits exotiques aide ces derniers à survivre dans cette commune aux pénuries d’eau et favorise de bonnes récoltes.

L’avocatier local, par exemple. Il a de bonnes racines qui vont profondément dans le sol pour puiser de l’eau. Son tronc est solide, mais il a un faible rendement. Pour susciter un meilleur rendement, Kusenga a greffé des variétés à haut rendement comme  des avocats de types Fuerte et Hass sur les boutures locales.

Muia Kusenga et ses prestations transversales

Le greffage a lieu alors que les variétés locales mesurent 60 cm en hauteur. Leurs pousses reçoivent alors les boutures de Hass et de Fuerte. Cette racine peut ainsi produire trois types d’avocats différents.

Par conséquent, les arbres à pauvre rendement ne sont pas coupés dans son jardin; mais juste mis à jour par greffage.

La théorie selon Muia Kusenga est que la bouture détermine la variété du fruit. Cela signifie qu’un avocatier au tronc  faible ne fera pas baisser la récolte de la Hass ou la Fuerte.

Les arbres de Hass et Fuerte sont plus courts en hauteur et on peut les récolter sans grimper à l’arbre. D’autre part, les types locaux peuvent aller jusqu’à 6 m et leurs troncs sont solides. Le croisement des trois donne un tronc d’arbre solide, supportant les rendements élevés à partir de trois différents différents types d’avocats.

Le même principe est appliqué pour la banane. Ainsi, sur une seule bouture, il récolte la banane d’hiver, la pomme de type Rome beauty et le Gros Michel, entre autres. L’arbre de pêches produit des pêches, des nectarines et des poires.

«C’est une agriculture basée sur l’utilisation de petits espaces pour gagner plus. D’une bouture de pêches, on obtient des pêches, de la nectarine, des poires et du plam, d’un seul coup “, a déclaré Joseph Wambua le président du groupe d’entraide Muethia, dont Muia Kusenga est membre.

Toujours fort

Wambua a indiqué que malgré les nombreux fruits que Kusenga a, le marketing reste son plus grand défi.

Muia Kusenga reçoit de nombreux visiteurs qui viennent apprendre de sa ferme.

Kusenga peut être joint au +254706263225, si vous parlez Anglais.

Source: FarmBiz

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacter Patrick Aymar

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top