Lorsque le plastique recyclé s’invite dans l’industrie de la mode

En cette ère technologique, marquée notamment par la pénétration d’Internet à tous mes recoins de la terre, et qui augmente l’accession à l’information, via les chaînes d’information et leur représentation sur les réseaux sociaux, la plupart d’entre nous avons une idée de la menace que représente les plastiques sur notre environnement; sur le sol, le sous-sol et les océans. La menace est grande au point où si de grandes mesures ne sont pas urgemment prises, les océans contiendront bien plus de plastique que des espèces marines d’ici 2050. Parce que la plupart des plastiques ne sont pas biodégradables. Ils ne font que se décomposer et finissent dans les océans et par être avalés par les espèces marines.

Une des solutions des plus efficaces à ce problème est le recyclage des plastiques. Le recyclage permet de remettre des produits déjà utilisés en usine pour fabriquer de nouveau produits. Ainsi, les déchets ne terminent plus au fond des océans, ou sur la surface du sol, résultant en une pollution de l’écosystème.

Par ailleurs, en recyclant, l’on ne donne pas seulement une nouvelle vie aux matériaux recyclés; on contribue aussi à la préservation des ressources. Par exemple, la fabrication de plastiques vierges se fait à base de pétrole brut, ce qui exige l’usage de beaucoup d’énergie et d’eau. Alors que le recyclage de plastiques émet moins de gaz à effet de serre, exige moins d’eau et d’énergie et a un impact encore plus grand sur notre avenir.

Beaucoup de gouvernements des pays développés, ainsi que leurs populations sont entrain de fournir des efforts dans le recyclage des plastiques (Non pas pour désavouer les efforts fournis dans les pays du tiers monde, comme en Afrique. Nous y reviendrons dans le prochain article). Cette prise de conscience contribue à un plus grand engagement scientifique sur la recherche de meilleurs procédés et la création de meilleurs équipements de recyclage. De nombreuses idées innovantes de produits issus des plastiques recyclés voient le jours chaque jour, y compris des produits de luxe et dont les prix peuvent etonner la plupart d’entre nous et dont en voici quelques uns:

Les maillot de bain MG Surfline

La marque MG Surfline de maillots de bain réversibles produit ses vêtements à base de bouteilles en plastique recyclées. La compagnie révèle qu’elle produit chaque pièce de sa collection écologique en recyclant 10 bouteilles plastiques. La pièce est revenue à 78 dollars US.

Les chaussures Rothy’s

L’idée à l’origine de Rothy’s était de transformer les plastiques recyclés à usage unique en quelque chose de beau et d’utile. Aujourd’hui, lorsque vous aterissez sur leur site web, vous pouvez voir combien de bouteilles plastiques récupérées des poubelles la société a déjà été capable de transformer en paires de chaussures élégantes qu’il faut au moins $120 US pour s’approprier.

Eco Duvet – la couette écolo

“Dormez mieux ce soir en sachant que vous créez un avenir meilleur” peut-on lire sur le site Web de Fine Bedding qui se félicite avoir révolutionné l’industrie de la literie en lançant la toute première couette produite à 100% à base d’énergie base d’énergie renouvelable. La compagnie recycle 120 bouteilles en plastique pour produire une couette à deux place vendue à £60 GB. La compagnie n’est pas seulement spécialisée dans les couettes; elle produit également des coussins et des tapis de classe, fabriqués à base de plastiques recyclés.

Le short de type trunks de $95 US

The Tropics est une société qui eut créer un mode d’accoutrement responsable. Elle se spécialise dans la confection de vêtements bio, à l’exemple de son short à base de bouteilles en plastique recyclées. Chaque culotte vaut 11 bouteilles et est vendue pour $95 US.

Les sacs Hamilton Perkins

Cette compagnie vend des sacs faits à 100% à base de plastiques recyclés jusqu’à $225 US. A voir aussi les sacs Kathmandu à 54 dollars et 8Hz vendus à 198 dolars.

Les Parka Everlane

Chaque parka de la nouvelle ligne de la marque Everlane sauve notre planète de 56 bouteilles en plastique qui auraient pu se retrouver au fond des océans. Pourtant ces vêtements sont considérés comme des vêtements de luxe coûtant dans les 165 dollars américains. Entretemps la compagnie annonce renouveller toutes ses lignes de produits en produits issus de plastiques recyclés d’ici 2021.

En bref, il est temps de prendre le plastique comme une ressource à récupérrer et à réutiliser pour créer des produits de grande valeur. Il existe aujourd’hui une technologie permettant de transformer des bouteilles en plastique en fibres pouvant servir à la fabrication de tout type de produits, y compris les maillots de bain, les shorts, les vêtements, les chaussures, les planches à roulettes, etc.

1 réflexion sur “Lorsque le plastique recyclé s’invite dans l’industrie de la mode”

  1. Francois Boukinda

    Bonjour Aymard, très bel article et très beau projet. On n’arrive plus à te joindre sur ton Facebook. Oncle Serge à besoin de ton savoir faire pour valoriser le projet “Caravane Sunga Sunga” . Une partie de l’histoire de l’Afrique est entrain de se jouer actuellement

Laisser un commentaire