Idees affaires en Afrique: 15 idées au sujet du baby-boom

Les 15 idees d affaires en Afrique que je suis sur le point de partager avec vous sont relatives au baby-boom en cours en ce moment en Afrique.
Idees affaires en Afrique: 15 idées au sujet du baby-boom
Grandes lignes de l'article

Conseils de pro gratuits

Le compagnon de l’entrepreneur: une suite de ressources  inspirantes pour tout entrepreneur.

Les 15 idees affaires en Afrique que je suis sur le point de partager avec vous sont relatives au baby-boom en cours en ce moment en Afrique. Selon ce rapport des  Nations Unies de juillet 2015, la population africaine est prévue doublée au cours des 35 prochaines années. Et pour raisons: le continent détient les plus haut taux de fertilité (4,7 en moyenne) et de natalité (30/1000 en moyenne). Autre facteur: 41% de la population actuelle est constituée des enfants de moins de 15 ans. Une couche qui, petit à petit, atteint l’âge de procréer.

C’est donc plus d’un milliard de naissances en vue; une grande charge pour les gouvernements qui devront assurer les soins, l’éducation et la sécurité pour tous ces enfants. Heureusement, le continent détient aussi le plus haut taux de croissance économique, avec une classe moyenne de plus en plus croissante (elle a triplé au cours des 30 dernières années). Aujourd’hui, cette classe moyenne, qui représente  34% de la population (soit 370 millions d’individus) dispose d’un pouvoir d’achat journalier de $2 a $20, vit en ville, est instruite et devient de plus en plus exigeante dans le choix de produits et de services.

Cette situation réunit tous les ingrédients pour de parfaites idees affaires en Afrique que nous groupons en quatre catégories: lutte contre les décès maternels et infantiles, fabrication et vente des produits pour bébés et enfin la sécurité des enfants.

Groupe d’idées d’affaires # 1: Lutte contre les décès maternels

Selon l’organisation mondiale de la sante, l’Afrique détient le plus grand nombre de femmes qui meurent chaque année (62% sur les 290.000 morts au monde) pendant la grossesse, pendant ou après l’accouchement, ainsi que celui des bébés qui perdent la vie pendant ou après leur venue au monde, y compris les avortés (Environ 5,6 millions, total mondial). La lutte contre ces tragédies est l’un des objectifs du millénaire pour le développement, et de nombreuses organisations internationales sponsorisent des projets allant dans ce sens. Aussi, de nombreux entrepreneurs sociaux sont en train de bâtir des entreprises dans ce secteur.

Pour exploiter les idées affaires en afrique dans ce groupe, il faut identifier une cause précise et en proposer une solution.

1 – Commencer un cabinet de conseils et informations

Beaucoup de femmes perdent leur vie juste par ignorance ou bien par manque d’information: la posologie d’un produit, les services gratuits ou payants disponibles, les problèmes liés aux avortements, les maladies pré et post-natales et leurs remèdes, les conséquences de certaines pratiques culturelles, etc. Autant d’informations et de conseils que vous pourriez fournir dans votre communauté grâce à un cabinet de conseils.

Au Cameroun, le jeune entrepreneur Alain Nteff fournit ce genre d’informations grâce à une application téléphonique, GiftedMom qui envoie des messages d’alerte aux femmes enceinte et allaitantes pour leur rappeler de leur rendez-vous médicaux, les dates et heures de prise de médicament, etc. Cette entreprise a ainsi aidé à réduire de moitié le taux de mortalité maternelle et infantile au Cameroun et permis à son fondateur des sollicitations internationales. Decouvrir l’entrepreneur dans cet article.

2 – Vendre les produits de première nécessité

Il est étonnant de voir le nombre de décès maternels causés par des hémorragies, infectons et d’hypertension en Afrique, lorsque les médicaments et solutions à ces problèmes sont connus. En l’occurrence, une injection d’ocytocine suffit pour arrêter l’hémorragie d’une femme après l’accouchement et sauver une vie. Malheureusement, souvent en zone rurale, les médicaments font défaut. Vous pouvez commencer une petite pharmacie spécialisée dans un certain type de produits liés aux problèmes tels que les hémorragies, l’hypertension et les infections.

En Afrique du Sud, un autre jeune entrepreneur, Sizwe Nzima, a lancé une entreprise coursière pour approvisionner en médicaments les zones rurales. Ce business, commencé avec une bicyclette, en compte aujourd’hui une dizaine et autant d’employés. Autant des idees affaires en Afrique dans cette categorie.

3 – Pourvoir des services adéquats

Pour remédier au problème des services inadéquats et personnels non qualifiés, deux autres grandes causes de mortalité maternelle en Somalie, une sage-femme, Edna Aden Ismai, et ses deux assistantes dirigent une maternité mobile: il s’agit d’une fourgonnette contenant du matériel d’accouchement adéquat, un réfrigérateur avec des poches de sang, etc. Elles recensent les femmes en ceinte en zones rurales, organisent des rencontres éducatives avec elles et restent en alerte, prêtes à intervenir pour assister à l’accouchement et les soins après l’accouchement. Une idée d’affaires qui n’a pas laissé indifférentes nombreuses organisations internationales. Edna a, à son actif, 26 titres et prix pour cette entreprise.

Groupe d’idées d’affaires# 2: Fabriquer des produits pour bébés

Si vous voulez construire une entreprise pérenne en Afrique, considérez les idees affaires en Afrique relatives à la production ou la fabrication. Non seulement ce sont les secteurs les plus rentables, mais aussi parce qu’ils créent des emplois. Pourquoi se contenter d’importer les produits pour bébés alors que le continent dispose de toutes les ressources pour fabriquer localement les mêmes produits?

4 – Production des Farines infantiles

Ce sont, en général, des céréales préparés sous forme de bouillie introduits à l’alimentation des bébés entre 3 et 4 mois d’âge. Ces farines sont faites à partir des céréales et fruits abondamment cultivés en Afrique: riz, blé, maïs, lentilles, pois, haricots, soja, banane, mangue, etc. Il n’y a donc pas de raisons que nos enfants soient toujours nourris de ces farines importés.

Pour fabriquer les farines pour bébés, vous avez besoin d’étudier les recettes et formules existantes, pour comprendre les taux, pourcentages ou proportions d’ingrédients nécessaires pour chaque âge, ainsi que des exigences en protéines, lipides, vitamines, minéraux et autres nutriments pour chaque recette. Ceci implique aussi une bonne compréhension de la composition en nutriments des matières premières (céréales, fruits, racines, légumes) disponibles à vous. Ensuite, il est très important de se fixer des objectifs nutritionnels. Une fois que vous maîtrisez ces notions, vous pourrez fabriquer vos propres aliments. Il est conseillé de partir des formules déjà exploitées; vous pourrez par la suite les modifier pour  améliorer la qualité organoleptique de vos produits pour qu’ils répondent au goût de vos clients ciblés.

Procédé: Veillez à vous approvisionner des matières premières bien séchées dans le respect strict des règles d’hygiène. Triez chaque matière pour se débarrasser des produits abîmés et des impuretés. Certains grains comme le maïs peuvent ensuite passés au grillage. Chaque matière première est broyée. Enfin les différents ingrédients sont mélangés selon la formule et emballés.

Les farines infantiles doivent être saines (dépourvues de tout germe pathogène, de toute toxine, de tout résidu chimique). Ce qui implique une rigueur hygiénique. Elles doivent être nutritives, faciles à cuire et couvrir les besoins en nutriments pour chaque tranche d’âge.

Des entreprises comme Proteine Kissee-La  de la malienne Marie Diongoye Konate exploitent déjà cette idées affaires en Afrique.

D’autres aliments pour bébés sont des purées fraîches et le lait infantile.

5 – Production des vêtements pour bébés

Si vous avez un bon goût pour le design, le tissus et des notions de couture, ces idees affaires en Afrique est peut être les bonnes pour vous. Pourquoi ne pas produire des modèles et créer votre marque de vêtements pour enfants? En général, les vêtements pour enfants ne sont pas difficiles à coudre, l’on n’a pas besoin d’être professionnel dans la couture pour se lancer dans ce business. Si non, pourquoi ne pas établir une collaboration avec quelques couturiers expérimentés? Si vos modèles sont intéressants et que vous avez une source sûre d’approvisionnement en tissus de bonnes qualités, vous pourriez attirer des collaborateurs dans votre projet.

Le secret de réussite dans cette idée est la stratégie de vente. Si vous réussissez à mettre en place des stratégies marketing ainsi que des circuits de distribution efficaces, votre business prendrait vite de l’envol. Des artistes comme Grace & Elie et Ruff ‘n’ Tumble ont exploite ces idees affaires en Afrique et créé des entreprises rentables dans cette industrie.

6 – Fabrication des produits de soins pour bébés

Savon, huile, crème, lotion, poudre sont des produits qui vont suivre les enfants tout au long de leur croissance. Plutôt que de les importer, vous pourrez commencer leur production sur place.  Les cosmétiques s’obtiennent par mélange d’huiles diverses, de l’eau, des émulsifiants, des actifs (extraits de plantes ou de fruits, huiles essentielles), des adjuvants (permettant d’épaissir et de mieux conserver la préparation) et des additifs (qui colorent ou parfument les soins). Eviter simplement d’introduire des parfums dans vos produits pour enfants car leur peau est encore trop fragile. Aussi, considérez des ingrédients naturels.

7 – Productions des couches jetables

Si l’on veut développer ces idees affaires en Afrique, il est important de comprendre les éléments constituant une couche, avoir une source sûre d’approvisionnement ou bien être capable de les produire.

Quatre éléments entrent dans la confection d’une couche jetable. Les quatre éléments définissent également les quatre parties de la couche:

1- Voile supérieur: La partie intérieure, celle en contact de la peau de l’enfant est un tissu doux, avec une capacité de laisser passer l’urine. En général, on utilise une doublure de voile. Les grands fabricants recouvrent ce voile d’une lotion supposée protéger la peau de l’enfant.

2- Pellicule d’absorption: En dessous du voile supérieur, un autre tissu sert à absorber les fluides. Ce tissu doit être fait de matériaux susceptibles de vite absorber comme les fibres de polyester généralement utilisés. Certaines plantes comme les feuilles de bananiers possèdent également ces qualités et peuvent donc servir dans la confection de cette pellicule d’absorption.

3- Zone de rétention: C’est un autre tissu d’absorption contenant du gel super absorbant. Ce tampon recueille et retient tous les fluides jusqu’à 20-30 fois son poids initial. Il doit être à mesure de contenir toute l’urine du bébé pour la durée d’une nuit.

4- Voile arrière: La partie extérieure d’une couche est un film imperméable qui sert à empêcher l’humidité d’atteindre les vêtements de bébé.

D’autres pièces telles que des rubans, des élastiques, du fil entrent aussi dans cette fabrication. Les équipements et outils sont principalement les mêmes que ceux utilisés par un tailleur. Suivez ce document.

Groupe d’idées d’affaires en Afrique # 3: Importer les produits pour bébé

Le commerce est certainement une des idees affaires en Afrique la plus rapide et la plus facile à réaliser. Cependant, si vous voulez réussir dans la vente en gros, et même en détail, vous devriez importer vous-mêmes vos produits, directement des entrepôts des fabricants.

Parlons de l’importation

Il y’a quelques années, l’importation était réservée aux grandes compagnies à grands capitaux, parce qu’elle imposait des exigences au sujet des quantités minimales d’achat. Et les petits commerçants ne pouvaient pas la pratiquer, contraints au commerce de détail. Les importateurs étaient donc des intermédiaires entre les fournisseurs étrangers et les commerçants locaux. Ils se réservaient le droit de fixer les prix à leur gré. À la fin le commerçant détaillant ne percevait qu’un infime profit.

Aujourd’hui, avec l’Internet, l’importation n’est plus un tabou. On n’a plus besoin de posséder des millions et un carnet d’adresse pour se lancer dans ce business. Avec la concurrence farouche, les fournisseurs acceptent de livrer la marchandise, peu importe sa quantité. Il suffit d’avoir une adresse électronique, une adresse physique et une carte bancaire pour réaliser vos commandes directement chez le fournisseur. Point besoin de fragmenter votre capital dans les billets d’avion et les chambres d’hôtels en Chine, en Europe ou aux USA pour vous approvisionner. Vous pouvez réaliser vos commandes dans le confort de votre maison et attendre bonnement la livraison de vos produits.

8 – Vente des aliments pour bébés

Il y a deux décennies, les bébés  étaient essentiellement nourris à base de lait maternel en Afrique. Depuis quelques années, surtout en zones urbaines, de plus en plus, les femmes complètent ou remplacent leur lait naturel par des aliments fabriqués: formulas, farines et purées fraîches. Cette idée d’affaires représente une belle opportunité en Afrique. Vous pouvez choisir de faire vos commandes auprès de grands fabricants et fournisseurs d’aliments pour enfants tels que Nestlé, Guigoz ou bien se rendre sur les sites comme Alibaba.

9 – Vente de vêtements pour bébés

La vente de vêtements pour enfants est une idée d’affaires très lucrative en Afrique. Et pour raison: Les bébés grandissent très vite. À peine six mois que les vêtements qui leur paraissaient grands à 3 mois deviennent trop petits. Jusqu’à 3 ans, les parents achètent de nouveaux vêtements à leurs bébés pratiquement tous les 5 à 6 mois.

Dépendamment  de votre marché ciblé, vous pourrez vendre des vêtements prêt-à-porter pour enfants des maisons de marque ou des maisons à pauvres qualités. La troisième piste est celle des secondes mains; beaucoup de parents la préfèrent d’ailleurs en Afrique parce qu’elle offre des vêtements de très bonne qualité à des prix bas. Les vêtements pour enfants peuvent être commandés auprès de fournisseurs tels que Aliexpress, Alibaba, ou DHGate.

10 – Vente des produits de soins et de beauté pour enfants

Les parents de toutes les classes sociales font extrêmement attention aux produits qu’ils utilisent pour les soins de leurs bébés, car le système immunitaire de ces derniers à est encore très faible. Savon, huile, crème, lotion, poudre, détergent, etc.

Si vous désirez vous lancer dans l’importation de cette catégorie de produits, il sera utile de communiquer avec les fabricants vos attentes en termes de qualité et de constituants.

11 – Ventes des couches pour bébés

La couche est ce vêtement qui permet aux enfants qui ne contrôlent pas encore leurs fonctions naturelles de faire leurs petits besoins dans la discrétion et de manière hygiénique. À cause de cette fonction, des millions de couches sont utilisées chaque jour.  Un enfant peut en  changer jusqu’à 5 par jour pour éviter les infections et autres problèmes de la peau.

Il y’a des couches à usage multiple et des couches câlines. Après votre étude du marché, vous déciderez lesquelles commercialiser en fonction des besoins et du pouvoir d’achat sur votre marché.

Il y’a plusieurs grandes marques de couches câlines dont Pampers et Huggies. Vous pouvez trouver des grossistes sur Alibaba.

12 – Vente des accessoires pour bébés

Cette catégorie regorge tous les autres objets utiles au bébé: literie, jouets, poussettes, etc.

Groupe d’idées d’affaires en Afrique # 4: La sécurité des bébés

Il y’a quelques années, le rôle de la femme africaine se résumait aux travaux ménagers, aux soins et à la sécurité des enfants. Aujourd’hui les choses ont beaucoup évolué, notamment grâce à la croissance économique dans beaucoup des pays du continent. Les femmes sont de plus en plus éduquées et ont donc de plus en plus accès au travail en dehors de leurs foyers. La question des soins, la garde et la sécurité des enfants devient donc un problème dans des foyers urbains où l’homme et la femme travaillent à temps plein ou partiel.

La solution la plus fréquente pour les parents qui ne peuvent supporter les frais des crèches est la garderie d’enfants à domicile. Malheureusement de nombreux incidents ont été reportés: des nounous qui maltraitent et abusent physiquement les enfants aux enlèvements de ces derniers, le problème de la sécurité d’enfants restent entier.

Ce qui se passe en réalité est que les parents embauchent des personnes dont ils ne maîtrisent pas l’identité et qui manquent d’éthique pour ce travail. Et AfriPriz y trouve trois idees affaires en Afrique pour vous:

13 – Monter une agence professionnel  de recrutement et de formation de nounous

Le but d’une telle agence est de disposer aux parents des nounous fiables pour leurs enfants. Une nounou fiable est celle dont l’identité a été vérifiée et dont le casier judiciaire vierge a été fourni. C’est aussi un individu qui sait ce qui l’attend dans sa tâche de nounou, qui comprend l’enfant et sait échanger avec lui; qui sait anticiper, prévenir et réagir devant une situation concernant l’enfant… Les attributs sont innombrables et il vous appartient de définir ceux nécessaires pour le marché que votre agence compte servir.

Ces attributs sont aussi des compétences que votre agence devra éveiller en de potentielles nounous au cours d’une courte formation avant de les présenter aux parents qui en ont besoin.

La mission de l’agence ne s’arrête à la vérification de l’identité et la formation du personnel. Vous devez aussi suivre vos recrues en les visitant de temps en temps pour s’assurer que le travail se fait dans les normes.

Il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre agence. Que d’agréables surprises!

14 – Commencer une crèche

Si vous avez une maison en lieu sûr et bien sécurisé, vous pourriez commencer une crèche. Mais avant de vous échauffer, contactez d’abord les services sociaux dans votre ville pour connaître les exigences relatives à l’ouverture d’une crèche. Certains pays exigent que le promoteur dispose d’une qualification académique dans le domaine du développement de l’enfant. D’autres exigent une licence. D’autres exigences sont: l’état de la maison qui abritera la crèche, le nombre de salles, les espaces de jeu, etc. L’hygiène est aussi une exigence de taille.

Si vous avez un véhicule, vous pourriez proposer aux parents de leur ramener leurs enfants en fin de journée. Cela ajoute des francs à votre revenu.

La crèche est un business aux innombrables exigences et qui implique beaucoup de responsabilités, mais au même moment très profitable. Ces idée affaires en Afrique est déjà beaucoup exploitée mais, il y a encore beaucoup à proposer.

15 – Vente d’équipement de surveillance

Vous rappelez-vous de cette vidéo qui a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux en 2014? Filmée par une caméra cachée, elle montre comment une gardienne d’enfants abuse de l’enfant dont elle est supposée prendre soin. Après avoir suivi cette vidéo, trois de mes amis qui emploient des nounous décidèrent d’installer des équipements de surveillance chez eux. Ceci est une illustration pour montrer combien les parents sont prêts à miser pour la sécurité de leurs enfants.

Les équipements de surveillance sont une nouvelle niche en Afrique. Le plus vite vous vous lancez dans ce commerce le mieux vous vous positionnerez pour devenir le maître sur le terrain. Des incidents comme celui ci-dessus incitent de nombreux parents à en installer chez eux

Mes amis m’accusent d’être trop bavard, et là j’avoue que j’ai été vraiment bavard. Le fait est que j’aime donner le maximum de détails sur ce que je partage. J’espère avoir été suffisamment explicite dans la présentation de ces opportunités. Si vous avez aimé, n’oubliez pas d’aimer et de partager si vous souhaitez découvrir d’autres opportunités, rendez-vous dans notre rubrique sur les idees affaires en Afrique ici.

Engageons la conversation! Avez-vous trouvé cet article utile? À quel niveau? Existe-t-il toujours des points d’ombre que vous aimeriez qu’ils soient éclairés? Partager vos impressions en commentaire ci-dessous!

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacter Patrick Aymar

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Scroll to Top