6 modèles d’affaires qui vous feront gagner des millions en Afrique

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Créer une entreprise qui vous fait gagner des millions en Afrique n’est plus un conte. En effet, il y’a de plus en plus d’entrepreneurs millionnaires en Afrique. Et parmi eux, de plus en plus de jeunes. Cet article de Forbe est d’ailleurs consacré à quelques uns de ces jeunes africains qui ont reussi à créer des entreprises très prospères.

Le mérite de de ces entrepreneurs, du moins, la plupart d’entre eux, est de proposer une solution à un problème récurrent dans leur communauté.

6 secteurs susceptibles de vous faire gagner des millions en Afrique

L’Afrique est réputée pour ses multiples problèmes qui sont, en fait des mines d’or, vue dans la perspective entrepreneuriale.

Certains de ces problèmes requièrent une attention particulière et des solutions urgentes. Aussi, une fois que vous proposez une solution viable et durable à ce genre de problème, vous pouvez être sûr d’être sur les pas de ces fameux entrepreneurs.

Ainsi, dans cette perspective, nous avons réalisé une étude nous ayant permis d’identifier certains problèmes ou secteurs susceptibles de générer des millions au cours de cette décennie.

1- L’énergie

L’énergie en Afrique, une situation alarmante de Khaled Igué est une étude bien profonde de la situation énergétique en Afrique que je conseille de lire.

Le fait est qu’après 50 ans d’indépendance, beaucoup de pays continuent d’utiliser les infrastructures électriques héritées de l’époque coloniale. Ces équipements sont mal entretenues et ne subissent généralement pas des mises à jour.

Aussi, aujourd’hui, moins de 20% du territoire africain reçoit une couverture électrique. Par consequent l’africain est désespérément en quête de sources d’énergie.

C’est parce qu’en plus des coûts élevés des installations, les pouvoirs publics manquent de volonté pour résoudre ce problème.

Et, aujourd’hui, les peuples contraints souvent aux énergies de fossiles réalisent, malheureusement, de plus en plus leur impact sur la santé et le climat. Aussi acceptent-ils facilement d’adopter les énergies plus saines telles que les biogaz et charbon écologique.

La filière énergie solaire

L’industrie énergétique est divisée en plusieurs artères tels que: l’eau, le vent et le soleil. Cependant, l’énergie solaire semble une des plus adaptées au continent africain pour une solution rapide.

Et pour cause:

  • D’abord, c’est l’artère le moins cher à financer, notamment grâce à l’industrie solaire chinoise qui produit des systèmes solaires à des coûts de plus en plus réduits.
  • Ensuite, le soleil qui est la matière première dans ce business est gratuit et abandon en Afrique.
  • Enfin, elle propose des équipements les plus faciles à installer.
Jeune Afrique Magazine  a récemment publié quand le soleil se lève sur le continent Africain, un article que je conseille de lire pour complément d’informations.

Succes story

Patrick Ngowi est un jeune tanzanien dont l’investissement dans l’énergie solaire lui fait gagner des millions en Afrique chaque année. L’an dernier son entreprise Helvic a généré plus de 40 millions de dollars.

Pour réussir ce business, une formation d’au moins un an dans l’énergie solaire est nécessaire.

2- Services Internet

L’introduction de l’Internet est entrain de changer le mode de vie des africains, comme il en est le cas déjà dans d’autres parties du monde. En effet, les gens adorent faire des choses dans le confort de leurs maisons: étudier, faire des courses, se divertir et même travailler; et Internet est l’outil de choix pour mener un tel mode de vie.

Problèmes d’Internet en Afrique

Malheureusement, la connexion stable à Internet reste précaire  en Afrique.

Ce qui fait que la plupart des gens surfent sur leurs téléphones mobiles. Encore que même à ce niveau, les services ne sont pas satisfaisants, à cause du débit faible et l’indisponibilité fréquente de réseau.

Mais le plus grand souci demeure, bien sûr, le coût de connexion trop élevé. Dans son article: Internet en Afrique, l’accès  le plus cher du monde, sieur Ousmane Mamoudou aborde cette question en profondeur.

Par ailleurs, il y a malheureusement et simplement, trop de choses simplement impossibles à faire sur les appareils mobiles.

L’article comment évolue l’accès à Internet en Afrique par Mays Mouissi en dit bien plus long sur Internet en Afrique.

Opportunités d’affaires millionnaires sur Internet

Que ce soit par satellite ou par fibre optique, connecter l’Afrique à Internetdemeure une excellente opportunité; et donc ouvert à qui veut gagner des millions en Afrique… Il est vrai qu’elle exige beaucoup de moyens financiers; mais les retours sur investissement sont énormes.

  • Tout d’abord, vous pouvez vous lancer dans la distribution de connexion à Internet. Et ainsi, devenir un fournisseur d’accès Internet (FAI) sur le plan local, regional ou continental. Et, si vous pouvez offrir meilleurs services que les autres, vous pourrez vous-même être surpris des opportunités de revenus.
  • Vous pouvez aussi développer un nouveau programme compatible avec Internet. Il est vrai qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de programmes y associés, le Web étant le plus populaire. Cependant, Internet reste ouvert à tout logiciel compatible. Et je peux  garantir qu’un tout nouveau programme, particulièrement conçu pour repondre aux  besoins sur le continent fera gagner des millions en Afrique.
  • Enfin, vous pouvez acheter ou vous associer à des entreprises déjà existantes. En effet, il y a, sur le continent, et ailleurs d’ailleurs, des FAI crédibles comme Jenny internet. Beaucoup d’entre elles souhaitent étendre leur portée et font souvent des appels à partenariat. L’opportunité est donc présente pour se lancer dans une affaire juteuse.

3- Gagner des millions en Afrique dans la téléphonie mobile 

L’explosion de la téléphonie mobile en Afrique au début des années 2000 a engendré des compagnies devenues multi-milliardaires comme MTN. C’est parce que l’Afrique est de nos jours le plus grand marché pour l’industrie mondiale de la téléphonie mobile. En 2014 elle avait généré près de 50 milliards de dollars.

En savoir plus sur la situation de la téléphonie mobile en Afrique à travers l’article le nombre d’africains abonnés en hausse de Jeune Afrique.

Les filières qui font gagner des millions

La téléphonie mobile regorge plusieurs secteurs qui seront développés dans un article futur. Cependant, pour rester dans lesprit de larticle present, nous allons uniquement examiner quelques uns de ces secteurs susceptibles  de générer de grands revenus.

Démarrer une nouvelle compagnie de téléphonie mobile

Il est vrai qu’on assiste à une importante pénétration de réseaux téléphoniques en Afrique, grâce à des firmes comme Vodafone et MTN; mais leurs services demeurent à plaindre. Ainsi, démarrer votre propre entreprise de téléphonie mobile demeure une magnifique opportunité d’investissement.

En effet, le marché africain est sensé continuer de croître parce que, la motié de la population africaine manque de téléphone mobile. Si donc vous proposez des services qui comblent les lacunes des autres, vous pourriez bien vite arracher une belle part de ce marché.

Entrez en partenariat

Des sociétés telles que Panacea Mobile désirent une expansion en Afrique et recherchent des partenaires. Vous pouvez les contacter pour faire affaires avec. Vous devrez au préalable comprendre les bons principes de partenariat. J’en explique le fonctionnement dans l’article comment établir et réussir un partenariat d’affaires.

Commercialisez téléphones et équipements

La vente de téléphones mobiles et accessoires est certainement le business le plus populaire dans cette industrie. Mais il n’est facile de voir les millions en se contentant de vendre des équipements importés au hasar. La meilleure option dans cette niche est de devenir distributeur légal d’une marque précise ou de plusieurs marques (iPhone, Samsung, etc.)

Démarrer une usine de production locale

Pourquoi ne pas produire ses propres équipements? vous pouvez soit acheter une licence de production auprès de ces grandes firmes, soit créer votre propre marque. Le congolais Verone Mankou est depuis quelques années entrain de démontrer à l’Afrique que c’est possible. Sa marque Elikia produit smartphones et tablettes au Congo-Brazzaville.  Zest est une autre marque dont les gadgets sont produits en Afrique du sud.

Développez les applications mobiles

Les Apps (applications mobiles) constituent une niche à l’avenir très prometteur en Afrique. Développer une application qui permette de régler un problème crucial et récurrent ne pourra que vous faire prospérer. Plusieurs africains comme Bright Simons, Fritz Ekwoge, Femi Akinde, et autres en font déjà des preuves.

Gagner des millions avec des applications mobiles en Afrique est un article que je recommande, si vous voulez en savoir plus sur cette opportunité.

Distribuez les cartes de recharge

La distribution des cartes de recharge est aussi un secteur très prometteur. Un des concepts originaux serait de concevoir un programme de recharge en ligne. Le consommateur peut alors ouvrir un compte en ligne et recharger son compte quand et où il le désire.

4- Gagner des millions en Afrique dans les finances

Les banques, à coup sûr, dirigent cette industrie. Cependant le système bancaire quoique vieux de quelques décennies n’a pas encore pénétré l’Afrique dans ses profondeurs; ni même convaincu les africains. En effet, plus de 3/4 des africains continuent à gérer leur argent suivant des méthodes très peu fiables. Aussi, restent-ils en marge des systèmes modernes de finance. Ceci est un facteur négatif pour le développement. Finance pour tous, message  à l’Afrique de Mitsuhiro Furusawa sécrétaire général adjoint du FMI en Septembre 2016 en explique les enjeux.

Il y a plusieurs  niches pour gagner des millions en Afrique dans le domaine des finances:

Systèmes bancaires inclusifs

L’Afrique a besoin des banques pour tous, dignes de confiance et plus proches des consommateurs. Développez un concept bancaire inclusif, et bonjour les millions.

Paiements en ligne et mobile money

Le commerce en ligne est en pleine explosion en ce moment sur le continent. Mais son développement est ralenti, entre autres, par l’épineux problème de paiement en ligne. En effet, les plateformes locales de paiement en ligne demeurent sectaires et limitées. On assiste, c’est vrai, à une lente pénétration du leader mondial Paypal sur le continent. Mais il ne s’applique pas correctement à la conjoncture africaine. Aussi, plus de 3/4 des africains ne peuvent l’utiliser  à cause des exigences qu’il impose; mais surtout parce qu’il n’est disponible que dans une quinzaine de pays africains. On espère donc toujours qu’une solution qui fasse l’unanimité sera trouvée. Heureux sera le concepteur!  Mais, l’Afrique semble bien s’adapter au mobile money, paiement mobile ou paiement par téléphone; et cette industrie a un avenir plutôt prometteur sur le continent, parce que les gens en font confiance. Déjà des entreprises comme M-Pesa, MTN Money et Verifone se taillent leur part des millions. Toutefois, ces solutions ne font guère l’unanimité. Par conséquent, le marché reste ouvert. L’article paiement par téléphone, mobile money de Go Africa online explique dans les détails le phénomène mobile money.

Transfert de fonds

De nouvelles techniques de transfert d’argent voient le jour, qui, dans l’avenir pourraient rivaliser Western Union et MoneyGram. Tigo Cash, Bit Pesa et Econet ont déjà développé des systèmes de transfert électronique très innovants et confiants. Le marché de cette niche reste cependant ouvert  pour des entrepreneurs qui désirent gagner des millions en Afrique.

5- Gagner des millions dans le divertissement en Afrique

L’industrie du divertissement connaît un boom en ce moment, comme il ne l’a jamais connu. Cinéma, musique œuvres d’art et cultures africaines attirent de plus en plus les mondes extérieurs. Le moment est très favorable pour gagner des millions dans cette industrie. Il y a bien sûr plusieurs artères comme produire des oeuvres, jouer un rôle au cinéma, chanter, organiser des événements… Cependant, deux artères peuvent garantir des millions:

Production cinématographique ou musicale

La production cinématographique ou musicale est un puits d’argent. Même si la piraterie bat son plein, les producteurs trouvent bien leurs comptes. Mais ils gagneraient plus s’ils venaient avec des concepts originaux de protection et de surveillance de leurs produits.

Distribution des oeuvres

La distribution d’œuvre d’art et autres contenus culturels est une excellente source d’enrichissement. Jason Njuka l’a compris bien tôt en fondant IrokoTV. Il s’agit d’un site Web distributeur de films nigérians à l’origineet qui  rapporte en moyenne 3 millions par mois. Sites Web ou applications mobiles specialisées dans la distribution d’œuvres culturelles africaines manquent réellement sur le marché. L’opportunité demeure.

6- Gagner des millions dans la gestion des données en Afrique

La collection des données est un business pratiquement inexploré en Afrique. Aussi, pouvoirs publiques, institutions internationales et ONG dépensent des millions pour recruter de grandes firmes européennes pour leur faire ce travail. Pendant qu’il existe de nombreuses ressources sur place avec une meilleure connaissance des contenus désirés. Un entrepreneur ingénieux investirait des efforts dans ce business.

Bref, gagner des millions en Afrique est encore possible, parce que le continent présente de nombreuses opportunités. A cause de ses nombreux problèmes récurrents! Les problèmes énoncés dans cet artcile n’en représentent qu’un échantillon. Et y proposer des solutions innovantes c’est construire un empire générant des millions.  Cependant, la liste peut s’étendre encore plus. D’ailleurs plusieurs articles sur le Web évoquent des opportunités similaires. C’est le cas des 11 opportunités en Afrique qui font des millionnaires en 2017 de Afrique jeune entrepreneur.

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin

A propos de l'auteur

Patrick Aymar Ngoubili

Patrick Aymar Ngoubili

Patrick A Ngoubili est un pionnier de l'entrepreneuriat à l'origine de plusieurs projets éducatifs en ligne dont Afripriz et la plateforme de vente en ligne, Malams. Il met ses aptitudes à retrouver des informations complexes à les analyser pour les simplifier afin de les partager avec les entrepreneurs en Afrique et ailleurs. Il est auteur de trois manuels pour entrepreneurs dont Les sécrets d'attraction de fonds.

Mes travaux