Comment fabriquer votre propre savon à la maison (Tutoriel)

Ce document est un tutoriel qui enseigne les notions de base pour fabriquer votre propre savon à la maison. Une fois que vous avez compris le procédé et expérimenter trois à quatre fois vous vous sentirez confortable avec, c’est sûr. Il s’agira après d’ajouter un peu du spécial, comme du parfum ou des ingrédients soignant pour créer une marque spéciale. Et avec le travail, la patience et de bonnes stratégies, vous aurez peut-être la chance de gagner votre portion du marché.

La production de savon se fait par le mélange d’huile et de la soude caustique à l’eau, à travers une réaction chimique qu’on appelle la saponification. Il y’a plusieurs procédés pour réussir votre saponification. Les plus populaires sont la saponification à chaud et la saponification à froid. Dans votre phase expérimentale, je conseille de fabriquer votre propre savon à la maison via la saponification à froid. C’est justement le procédé utilisé dans ce tutoriel.

La recette

Peu importe la nature de savon que vous voulez produire, il vous faut constituer une recette. Avec les ingrédients que vous avez ou en fonction des propriétés que vous souhaitez donner à votre savon. Ainsi donc, si vous voulez fabriquez un savon anti vieillissement par exemple, vous n’aurez pas besoin des mêmes ingrédients que si vous voulez fabriquer du savon de bain ordinaire.

Pour constituer une recette, vous pouvez consulter certains sites qui offrent des calculateurs gratuits. Le processus est simple. Vous allez sur le site, vous y introduisez le genre et les quantités d’huiles que vous voulez utiliser. Ensuite, le calculateur vous indiquera les quantités d’eau et de soude caustique nécessaires. En voici deux calculateurs gratuits: Brambleberry et Mandrulandia.

Comment fabriquer votre propre savon à la maison

Cette vidéo va vous guider pas à pas dans votre processus à fabriquer votre propre savon à la maison.

Notre recette d’aujourd’hui s’appuie sur quatre huiles : L’huile d’olive, l’huile de noix de coco, l’huile d’amande douce et l’huile de ricin. Sans oublié les indispensables qui sont: l’eau et la soude caustique.

1ere ETAPE: Se protéger avec des gants, des lunettes de sécurité et masque à gaz encore appelé toucan.

2 ème ETAPE: Mesurer la soude caustique et l’eau séparément.

3 eme ETAPE: Mélanger la soude caustique à de l’eau.Faites attention à cette étape. Ne jamais l’erreur verset de l’eau dans la soude caustique. Il faut plutôt mettre la soude caustique dans de l’eau. C’est pourquoi il est très important d’avoir un toucan. Ensuite, vous verrez  que la solution obtenue est blanchâtre et très chaude.  Vous pourrez le constater en touchant le récipient qui la contient. Enfin mélangez la solution en remuant à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique.

4 ème ETAPE: Laisser refroidir la solution à l’air libre. Le but est de baisser la température à 55°C environ. C’est la température adéquate pour réussir la saponification.En rappel ne toucher pas cette solution avec les mains nues : la soude caustique est un produit très nocif pour la peau. Utilisez aussi, un thermomètre pour prendre les températures.

5e ETAPE: Peser les huiles.Vous pouvez peser toutes les huiles dans un seul récipient. Utilisez l’option «tarer» le récipient de votre balance. C’est-à-dire remettre la balance a zéro après la pesée de chaque huile.

6e ETAPE: Chauffer l’huile. En general, la température de l’huile est très  basse pendant la pesée. Or la saponification est réussie lorsque l’huile et la solution à la soude ont des temperatures autour de 55°C chacune. Il est donc nécessaire de chauffer un peu l’huile pour élever un tout petit peu sa température. Vous pouvez le faire au micro-onde pendant 30 à 60 secondes. Mais vous pouvez utiliser une source de chaleur de votre choix.

7e ETAPE: Mélanger la solution (eau + soude caustique) à l’huile. Vérifier que les températures de l’eau et de la solution à la soude sont égales ou voisines à 55°C. Commencez par verser la solution à la soude caustique dans le bol contenant les huiles. Puis, tournez le mélange doucement avec une spatule pendant 30 à 60 secondes. Ensuite, commencez le mixage avec un mixeur électrique. Le temps de mixage dépend de la capacité de votre mélange, 5 à 15 minutes. Vous saurez que votre mélange est prêt lorsqu’il commence à s’épaissir et que le mixeur commence à laisser des traces au passage. Cela s’appelle «Trace».

8 ème ETAPE: Mouler le savonUne fois le mélange prêt, il est temps de le verser dans le moule selon la forme que vous voulez donner à votre savon. Tapoter doucement le moule contenant votre mélange pour chasser les bulles d’air. Ensuite, recouvrez-le d’un filet en plastique puis de tissus lourds et laisser s’effectuer la saponification pendant 24 à 48 heures.  Au bout de 48 heures, vous pourrez démouler votre savon, le découper (au besoin) comme vous le désirez. Et enfin, le laisser curer pendant 4 semaines ou plus. Plus longtemps est la cure, meilleur et plus dur est le savon.

Quelques conseils et astuces

  • Vous n’êtes pas obligé d’utiliser plusieurs huiles pour fabriquer votre propre savon à la maison, surtout dans la phase expérimentale. Essayez avec l’huile la moins chère sur le marché!
  • Le procédé et les ingrédients diffèrent selon que vous fabriquiez du savon solide, comme dans ce tutoriel ou bien du savon liquide. Par exemple, le savon solide nécessite de la soude caustique ou Hydroxyde de sodium.
  • Alors que le savon liquide requiert de l’hydroxyde de potassium ou potasse caustique. La soude est nocive. Ne la touchez pas avec des mains nues, ni aucun des mélanges la contenant. Elle restera fort active pendant les premières 24 heures. Si par mégarde, vous venez à la touchez, lavez l’endroit affecté au vinaigre, puis abondamment, à l’eau de robinet.
  • Chaque huile a ses caractéristiques et c’est en fonction de ces caractéristiques que vous choisissez celles qui conviendraient à vous. Il est donc important d’étudier un peu les huiles.
  • Si vous voulez faire de la fabrication de votre propre savon à la maison un business, apprenez aussi à connaître les herbes et épices. Afin de découvrir leurs propriétés. Car ce sont de potentiels ingrédients pour des savons spéciaux.
  • Si vous voulez ajouter du parfum et des couleurs, le meilleur moment pour le faire est à la 7 ème étape.
  • Voilà les bases pour fabriquer votre propre savon à la maison, avec des ingrédients naturels. Sur cet autre support, vous trouverez la liste des outils et ingrédients nécessaires à la fabrication de savons.
  • A votre succès!

Laisser un commentaire